Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour à tous et toutes !

Le Secret : c'est un mot un peu spécial, car un secret ne se divulgue pas normalement ! Ors lorsque que l'on nous dis un secret, c'est qu'il ne faut rien dire, mais si on ne dit rien , alors on ment !!!!!! Lorsque un agresseur dit à une petite fille ou un petit garçon c'est nortre secret, il lui demande de mentir...... Donc nous sommes conditionner dans le mensonge, mais comment savoir si finalement nous disons bien la vérité, lorsque l'on brise le silence ? ( Je parle  pour moi) C'est juste une question !
Puisque nous sommes conditionnés dans la culpabilité, la honte et la peur alors pourquoi pas le mensonge ?????

Si quelqu'un à une idée ou une suggection, merci de me le dire franchement et sans pitier ou avec des pincettes !

Je vous embrasse !

Petus !

petus le secret ce n'est pas un mensonge la difference un secret est un fait , un evenement , une chose entre une ou deux personnes minimum qui c'est réalisé qui a exister qui s'est produit ,
tandis qu'un mensonge c'est un fait inventé, une chose inventé, ou evenement inventé qui n'existe pas , qui n'a pas été réel .
lesd eux peuvent servir a se proteger et dans les deux cas le secret ou le mensonge n'est pas sain dire la verité.

quand on dit un enfant a menti c'est qu'il a inventé par contre si on dit il a menti car il pa dit la verité là ce n'est pas un mensonge mais un secret il apeur de se faire punir alors il dit pas la verité d'ou l'importance d'apprendre a dire toujours la verité a nos enfants et meme si ils ont fait une betises si ils ont dit la verités on s'explique et on ne donne pas de punition . je parle pour moi !!!

cathy

Ma chère Cathy !

Citationquand on dit un enfant a menti c'est qu'il a inventé par contre si on dit il a menti car il pa dit la verité là ce n'est pas un mensonge mais un secret il apeur de se faire punir alors il dit pas la verité d'ou l'importance d'apprendre a dire toujours la verité a nos enfants et meme si ils ont fait une betises si ils ont dit la verités on s'explique et on ne donne pas de punition .

Je suis tout à fait d'accord sur ce principe, et je l'applique également à mes enfants ! ( l'hopital qui se fout de la charité, mais justement pour qu'il ne deviennent pas comme moi !!!)

Merci pour ta réponse, elle demande réflexion et je vais y travailler, mais pas évident...... peut etre attendre que le brouillard se dissipe?

Je t'embrasse très fort!

Petus !

coucou

pour ma part je crois que pour garder CE secret nous avons appris a mentir pour couvrir le ou les responsables mais cela ne veut pas dire pour autant que nous sommes des menteurs ou des menteuses car des lors que nosu avons rompu le secret c'est la VERITE que nous avons decide de dire et ainsi de ne plus mentir.

cette verite nous avons envie de la crier au monde entier tant elle nous a pese pendant tant d'annee sur la conscience :) alors parlons et liberons nous afin que tout le monde saches ce qu'ils nous ont fait et pourquoi nous avons si mal :cry:

je hais le mensonge :twisted: j'aime la verite :)

avec toute mon affection
pretty

Coucou ma petite voix douce !

Moi aussi je déteste le mensonge, et c'est pour cela que je suis franche car je préfère mille fois la vérité, meme si elle fait mal, que le mensonge!
De plus lorsque je parlais de secret qui était un sorte de mensonge, je parlais pour moi, et non en votre nom ! Je n'ai jamais pensé une seule seconde que vous puissiez mentir, car j'ai énormément de respect pour beaucoup d'entre vous , et je ne me permettrai jamais de vos traiter de menteuse !
Le poste que j'ai fait , est un peu implicite, certe mais je parlais pour moi!

Je vous embrasse très fort !
Et toi ma petite mamoune prends soin de toi ! Je t'envoie pleins de calinous!

Petus !

j'avais bien compris ma petite puce

mais TU NE MENTS PAS :)  tu dis la verite TA verite celle qui te fait souffrir et que tu as besoin d'exprimer alors ne penses a aucun moment que tu puisses mentir car si tu mentais cela ne te ferait pas aussi mal :cry:

nous victimes n'avons pas besoin de serum de verite car lorsque nous revelons notre secret il est accompagne d'une grande charge emotive et nosu souffrons,c'est en cela que les autres voient notre soufrance et savent que c'est la VERITE

courage ma puce et ne doutes pas ainsi,ecoutes ton coeur et ton corps lui ne te mentira JAMAIS

avec tout mon amour
pretty

Merci pour ces mots Pretty!

C'est très gentil, tu es adorable !  :lol:
Je t'embrasse tendrement !

Petus !

lorsque qu'un agresseur dit a une petite fille ou un petit garcon  de garder le secret il lui de demande pas de mentir il lui demande de se taire, il lui demande de faire silence sur sa faute ( je parle de l'agresseur) et renvoi  à l'enfant la culpabilité et la honte

de plus l'agresseur ne demande pas il impose  le silence, et il menace en genéral , il fait peur

du coup nous ne sommes plus détenteur d'un mensonge mais d'un silence

je vous embrasse

rosensoi

Merci Rosensoi !

Tes propos donnent aussi réflexion, pour moi biensur !
Mais dites moi , vous voulez me faire exploser la tete? Avec tout ce que j'ai à réfléchir ! Hou lala ! Dur dur d'avoir un cerveaux ! :lol:
Mais ça rentre quand meme dans mon crane ya encore de la place ! Et vous ne m'aurez pas comme ça !

je suis

Je vous embrasse tous et vous etes adorables ...... :wink:

Petus!

bonne reflexion

bise

rosensoi

Bonsoir tout le monde

Je vois que Petus a eu beaucoup de réflexion pour quelques jours. Petus ne te creuse pas la tête, tu n'as pas menti, comment pourrions nous inventer des choses pareilles, comment pourrions nous inventer notre souffrance, je crois que nous ne pouvons pas tricher la dessus, en tout cas c'est ce que je pense.
Moi aussi je me suis posée cette question, je me suis demandée si tout cela c'était bien passé, et tu connais le résultat puisque mon agresseur a reconnu les faits. Je pense par contre que ça nous arrangerait bien de penser qu'on a menti, ça nous éviterais de regarder la vérité en face, cette vérité qui nous fait si mal, mais que nous devons affronter pour pouvoir nous libérer.
Je sais que mes paroles peuvent parraître dures, mais c'est ce je pense de MOI, de comment  MOI j'ai vécu toutes ses épreuves.
Peut être certaines seront rassurées si elles aussi ont pensés la même chose.

Je vous embrasse.
Martine.

Bonsoir Martine !

Non tes paroles ne sont pas cruelles, puisque visiblement je ne suis pas la seule à me poser cette question ! Et pour etre franche un fois j'ai dit à ma psy que peut etre j'étais mythomane et elle m'a répondu que si je l'étais je ne me poserai pas la question ! Alors tu as certainement raison , tout comme Rosensoi , Pretty et Cathy !
C'est vrai qu'en ce moment je me creuse la tete, mais j'ai énormément de questions auxquelles j'ai besoin de réponses.......

Merci pour ton poste !

Je t'embrasse !

Petus !

Le secret est un acte caché que l'on ne veut pas divulguer, par peur, par obligation ou par volonté
Le mensonge est une parole contraire à la vérité par peur, par obligation ou par volonté.
Maintenant le secret peut-il être un mensonge ? Et le mensonge peut-il être un secret ?
Dans le cas qui nous intéresse nous avons été obligées de garder SECRET
notre passé par peur par obligation pour ne pas en pas rompre le silence.
Et parfois le mensonge a pu être utilisé comme outil du secret mais pas comme but ni finalité, juste par protection ! L'élément important était le secret.
On aurait préféré ne pas parler que de mentir dans certaines situations, et contrairement au mensonge qui lui est volontaire et intentionnel, pour nous c'était une protection pour garder le secret.
Notre but maintenant c'est justement de briser ce silence, de retrouver toutes les vérités qui ont été modifiées par ce conditionnement que nous avons subi.
Donc nous ne sommes pas des menteuses mais toutes des victimes qui se sont protégées avec tous les moyens possibles. Et cette protection est notre calvaire, d'où l'utilité de parler à sa psy ( une personne extériere à tous les évènements, toutes les pressions, et tous les sentiments que nous avons subis) Elle est notre référente et nous permet de nous parler et nous déculpabiliser.
IL FAUT TOUT DIRE !!!!
Je vous embrasse très fort( avec Titus qui va mieux nous nous sommes arrachés la tête :) )
Bernadette

Très chère Badounette et très chèr Titus !

OK! J'ai utilisé le mensonge, pour me protéger du secret que l'on m'avait imposé ! Il est vrai que ce mensonge qui est paradoxale avec le secret, nous pourrit la vie, car nous avons été obligés de nous protéger pour survivre !

En effet nous gardons parfois des secrets, et mentons pour protéger des gens que l'on aime, pour se protéger sois meme mais en aucun cas par volonter de mentir pour faire du mal !

Le secret au sens propre est une chose que l'on doit garder en sois et non le divulguer!

Le mensonge au sens propre est une volonté de ne pas dire la vérité, par manque d'honneteté et de sincérité!

Je n'aime pas le mensonge, mais le pratique en effet par protection!

Merci pour cette réflexion!

Je vous embrasse tous les deux !

Petus!

Coucou Badounette et Titus, je vous embrasse très fort.
Je crois que nous allons  être nombreux à nous arracher les cheveux, pour ma part j'en ai épais alors ça peut aller pour un moment !  :P  :P

Bisous
Martine