Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour à tout le monde

Je reviens vers vous, j'avais déjà laisser un post lors de la 1ère visite chez ma thérapeute de couple que nous sommes allés vois fin Décembre mais je ne le trouve pas alors j'en fait un nouveau pour vous donner la suite.

Lors de cette 1ère visite il y a eu un terrible malentendu et je voudrais vous montrer à quel  point les conséquences m'ont affectées.
Après cette 1ère consultation il m'a été très difficile de mettre en place le système proposé par la psychologue, à savoir, 1 semaine c'est l'un qui fait des efforts et 1 semaine l'autre.
Quand arrivait ma semaine, en début cela ne me posait pas de problèmes, mais au fur et à mesure que la semaine avançait et si je n'avais pas encore eu d'envie, mon mari savait me rappeller " tu n'oublieras pas que c'est ta semaine". J'étais complètement bloquée mais j'acceptais quand même pour lui faire plaisir (car il a une autre phrase "tu veux pas me faire plaisir ? ou alors : pour me faire plaisir") et pour essayer de respecter ce que j'avais cru comprendre.

J'ai fais cela pendant 3 semaines, puis la souffrance étant telle que j'ai fini par en parler à mon psy qui voyait bien que quelque chose n'allait pas, et puis de part vos témoignages et l'aide de certaines personnes, j'ai compris que je ne devais pas continuer comme cela, que c'était complètement ridicule et que cela revenait à dire qu'en fait, 1 semaine sur 2 j'acceptais d'être violée.
J'ai donc arrêté de me forcer, ce qui n'arrangea pas les relations avec mon mari et j'attendais le prochain rendez-vous avec cette psychologue car j'avais pris la décision de mettre les choses au point avec elle et de lui dire que c'était quelque chose de complètement ridicule.
Le rendez-vous a du être reporté plusieurs fois suite indisponibilité de mon mari (réunions professionnelles) et finalement il a eu lieu hier soir.

J'ai donc dis ce que je viens d'écrire plus haut et là, la psychologue m'a dit " je suis complètement désolée, mais vous avez mal interprété ce que j'ai dis", comme moi je n'étais jamais demandeuse, elle nous demandait simplement de mettre en place, une semaine c'est l'un qui demandait, s'il en avait envie et l'autre semaine c'est l'autre, mais il n'était absolument pas question que je me force à quoi que ce soit.

Elle m'a demandé comment j'avais fait pour tenir 3 semaines, où j'avais bien pu trouver cette force. Elle a regardé mon mari et elle lui a dit "c'est une très grande preuve d'amour que vous a donné votre femme, c'est un cadeau".
Là, j'ai craqué, car je comprenais que cette femme savais de quoi elle parlait, elle comprenais ma souffrance et elle était terriblement désolée de la méprise.
On a remis les choses à plat et elle a dit et répété, "je vous demande seulement d'être à l'écoute de votre corps et c'est tout".

On a parlé du couple, de e que chacun avait apporté à l'autre.
Mon mari a dit qu'il avait peur pour moi dans le fait que je suis en relation avec vous tous, pour lui, comme je vais bien, il faudrait que j'arrête d'être en contact avec des victimes, que je ne parle plus de tout cela (sans doute du à son éducation, car sujet très tabou).
La psychologue a essayé de lui faire comprendre que pour moi cela était important pour ma reconstruction, que peut être un jour je n'en éprouverais plus le besoin mais pour l'instant ça m'apportait énormément.
Moi, j'ai dis que cela faisait 30 ans que je me taisais et que maintenant je ne voulais plus me taire, que mon combat c'était d'essayer de vous aider, d'aider toutes les personnes qui ont la même souffrance en apportant mon témoignage de reconstruction car moi si j'avais eu ça à l'époque, j'en serais surement sortie plus tôt et j'aurai évité beaucoup de souffrance.

J'ai quand même entendu quelque chose de très important pour moi de la part de mon mari et qui m'a fait plaisir, il a dit qu'il préférait ce que je suis aujourd'hui, car je suis totalement différente depuis la confrontation, là-dessus il n'y a pas photo, et il a fait des compliments sur ce que je fais (création de tableaux en carton mousse, c'est ma passion et je fais même des expositions), c'est la 1ère fois qu'il le dit.
Elle nous a dit qu'elle ressentait qu'il y avait quelque chose de fort entre nous mais aussi beaucoup de souffrance à cause de ce problème de sexualité.
Elle nous a demandé ce qu'on pensait de la nécessité de poursuivre la thérapie. Mon mari a dit qu'il voudrait être plus vieux de quelques années pour savoir si la thérapie a été efficace. Et moi, que cela était effectivement dur à chaque fois, mais que je savais qu'il faut en passer par là pour avancer et qu'il était important qu'on puisse se dire les choses avec mon mari en présence d'une tierce personne puisque j''ai l'impression que quand je lui dis les choses directement, il ne comprend pas. J'ai dis que je ne luis en voulait pas, que je comprenais ce qu'il attendait, mais que même si ma tête allait bien, mon corps lui se souvien et pour l'instant, je ne suis pas en mesure de lutter contre lui, il faut du temps, ça moi je le sais.
Elle a conseillé à mon mari de lire des témoignages là dessus, que ça l'aiderait à comprendre. Elle nous a redonné un autre rendes-vous dans un mois. Donc suite plus tard .......

Mais vous voyez aujourd'hui j'ai un autre regard sur cette psychologue, je pense que je l'avais mal jugée suite à la méprise, donc j'ai bien fait de mettre cartes sur table et dire ce que je ressentais.
Finalement mon psy, qui me l'avait conseillée en me disant qu'elle avait une longue expérience dans la thérapie de couple, avait sans doute raison, enfin aujourd'hui j'ai rencontré quelqu'un qui comprenais notre souffrance à tous les deux et allait essayé de nous aider. Je l'espère !

Merci à vous et désolée de la longueur, mais j'ai ressenti le besoin de vous confier tout ceci comme vous, vous nous confiez vos souffrances.
Je ne pourrais pas revenir avant ce soir, mais j'espère que vous laisserez vos commentaires, aujourd'hui c'est moi qui ai besoin de vous et de votre épaule.

Bisous à tous
Martine

coucou

ne te désole pas de la longueur, au contraire un forum (et surtout celui là, merci Alex) est fait pour écire et communiquer

je suis content que tu aies dissipper ce malentendu car ça ne peut aller que mieux désormais

encore un peu de courage Martine

Anayl

je pense que c'est faire preuve d'un grand courage que d'aller en couple parler, et une grande preuve d'amour pour tout les deux

je connais les difficultés qui surviennent en couple lorsque il est trop difficile de vivre normalement sa sexualité, et je sais quel point on peut être triste pour l'autre de ne pas pouvoir

alors de prendre les choses comme ça en main ,pouvoir les dires, et les mettre a plat c'est la preuve que lorsque il y a de l'amour on peut s'en sortir

j'ai lu certaine chose que tu as écrite sur le forum tu as l'air d'une personne très douce

je t'embrasse très doucement

rosensoi

courage martine ,
continue le dialogue ,ne rien garder en soi meme lors d'un malentendu toujours dire ce qui nous tracasse, tu vois tu progresse encoreet je pense que ton mari n'a pas encore accepter ce qui t'est arriver , il a bien compris mais il lui faut du temps pour accepter les consequences de tel traumatisme comme ton corp qui lui souffre encore .

bisous cathy :lol:

J'avoue que j'ai eu la meme réaction que la thérapeute en lisant que tu t'étais forcé pendant 3 semaines :cry:
Je pense que ton mari a un gros travail à faire la dessus.
Je vous souhaite beaucoup de courage et de communication.
SOS viol : 0800-05-95-95

Citation de: "tot"Je pense que ton mari a un gros travail à faire la dessus.

oui, il faut l'éduquer

:wink:

#6 Février 09, 2005, 06:31:49 PM Dernière édition: Avril 24, 2015, 12:34:13 AM par intime idée
Je vous remercie tous beaucoup, ça fait chaud au coeur.
Ce matin ça n'allait pas bien, un peu mieux après avoir poster, ensuite j'ai eu rendez-vous avec mon psy et ce soir cela va mieux, surtout après vous avoir lu.
Je sais que la communication est importante dans un couple, je n'arrête pas de vous le dire à tous, mais quand il n'y en a presque jamais eu, c'est difficile de l'instaurer c'est pourquoi quand vous l'avez, surtout entretenez la.  Je m'y emploie pourtant mais c'est pas facile.
D'accord sur le fait qu'il y a aussi de l'éducation à faire, mais je vais y arriver je vous le promet et je sais que vous êtes là.

Merci encore à vous tous

Bisous
Martine

1 lien obsolète effacé en 2015