Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris pour vous demander de l'aide concernant ma situation familiale. Je suis maman d'un petit garçon de deux ans et demi et son papa et moi nous sommes séparés suite à des problèmes de communication il y a maintenant deux ans. Il est parti en me disant qu'il ne pouvait plus m'accompagner , il était devenu violent, je ne comprenais pas , certes on venait d'avoir l'enfant mais voilà il n'arrivait pas à assumer ses responsabilités. Plus tard il m' a avoué qu'il avait été violé à l'âge de 11 ans,il ne pleurait même pas et je ne savais pas koi faire. Après deux ans de séparation, on retrouve peu à peu une communication (alors qu'il voulait même plus nous voir) pour notre fils mais je vois bien qu'il n'est pas délivré de son lourd passé et fardeau qui le pèse, personne de sa famille est au courant et ils ont tous du mal à comprendre ses comportements. Il s'isole beaucoup et personne n'a de nouvelles de lui. Je sais comment l'aider concrètement. Je sais qu'il faut aller doucement mais je suis trop impliqué émotionellement, comment l'aider et lui parler?

Merci.

et bien.. si tu es prete a prendre un peu de sa souffrance, car tu vas en recevoir pas mal.. tu peux l'iader, en lui laissant du temps, et surtout en l'incitant a suivre une therapie.. car seul il n'y arrivera pas.....il a besoin d'aide, pour lui, pour toi. et surtout pour ton fils, votre fils...;qu'il n'en souffre pas....
si tu es prete a vivre ca.. ouvre lui tes bras, et ca viendra..et je pense que c'est deja ce qui se passe, sinon il ne te l'auria pas "avoué"...
courage

Vraiment merci de me donner du courage mais c'est pas évident je l'aime malgré tout. C vraiment gentil et c'est vrai qu'on parle souvent des viols des filles et pas souvent des viols de garçons. je sais pas si traumatisme est le même.....
Merci pour ta réponse.

Bonjour,

Je crois que ce qui a tout déclenché, c'est la naissance de votre fils. Peut-être que si ça avait été une fille votre situation de couple ne se serait pas autant dégradée. Il ne l'a pas fait pour vous faire du mal mais pour se détruire.
Les conséquences pour un homme sont tout autant importantes, je dirais même peut-être un peu plus dans le sens où ils sont vraiment atteints dans leur virilité. Et puis on en parle moins, c'est moins reconnu...
Tu peux effectivement l'aider, mais comme tu dis tu es trop impliquée émotivement. Il a peut-être des choses à dire que tu ne peux pas entendre. Il faut qu'il en parle à un professionnel.
Bon courage
c'était facile
c'était une gamine
pas de regrets
elle n'a même pas pleuré

Tu sais cela fait deux ans ke j'ai appris cela, il venait tout juste de partir, il n'a pas voulu faire de démarches avec moi pour se soigner , il m'a simplement dit qu'il nétait pas prêt.J'ai mis deux ans pour le pardonner et aussi pour me dire qu'il fallait toujours être là pour lui quoiqu'il arrive. Malgré qu'il n'a vu son fils que quatre fois en deux ans, il pense toujours à lui mais ne fait rien pour nous aider concrètement, il a peur d'assumer ses responsabilités.
Je ne veux pas que notre fils souffre de l'absence de son papa, il a besoin de lui, mais il ne veut pas lui même se soigner, c'est dur pour lui et son papa. Comment lui faire comprendre qu'il doit aller chez un spécialiste?

On ne peux forcer qqn a suivre une thérapie bien sur, meme si cela semble presque indispensable pour ton mari. Bien sur cela lui ferait du bien, lui permettrait de ne pas garder tout cela en lui. Quand il sera prêt il le fera. Déja de t'avoir parler, cest un effort exceptionnel. S'il l'a fait cest vraiment qu'il était tres mal. Tu peux le prendre comme un don de sa part. Il s'est confiée a toi alors que personne ne savait. Cela fais deux ans... vous etes un couple superbe car peu de personne aurait tenu comme tu le fais. Car meme si vous n'etes plus ensemble tu viens ici chercher de l'aide pour lui et je trouve cela vraiment magnifique de ta part.
Meme sil ne te le dit pas, je suis sur qu'il apprécie tout ce que tu fais pour lui. Continue.
Tu souffre, ton enfant aussi bien sur, mais aussi ton mari. Je suis sur qu'il ne regrette pas de t'avoir parler, et tout ce que tu fais pour lui , lui permet de comprendre quil a bien fait de te parler. Le reste suivra jen suis sur. la patience est souvent l'allié leplus important
Bien sur deux ans cest tres long. Et cest beaucoup de souffrance pour vous tous.
"jcplus" a dit quelquechose de tres vrai, je pense que ton mari a cherché a se détruire mais pas a vous faire de mal.
Comment se sont passés ses deux années pour lui?
Je ne veux pas être indiscret bien sur, mais sais tu s'il a agit contre lui pendant ses deux années encore dans une optique d'autodestruction?
Y a til eu au contraire des avancées? comme par exemple sil sest confié a qqn d'autres que toi?
C'est difficile d'accepter d'etre victime
C'est plus facile d'agir en se détruisant pour se dégouter et se donner toutes les raisons de se hair. Mais on ne tient pas longtemps comme cela.

Il te faudra etre patiente avec lui et il te faudra beaucoup de courage
bien sur aussi tu devras te proteger et proteger ton fils.
tu as créé ce dialogue cette écoute avec lui
cest vraiment énorme déja
et tu continue encore pour lui
un spécialiste serait bien, mais difficile si lui ne le veut pas.
sois patiente et sache que l'amour pour son fils peut venir aussi
Garde cet espoir car il est bien réel je t'assure et cela arrivera

J'espere, comme un voeux,  qu'il puisse lui meme venir sur ce site et se confier, ou au moins venir lire
arriver a se comprendre, s'accepter, et s'aimer
s'aimer et vous aimer toi et votre fils
courage  a vous tous et continue tout ce que tu fais

Merci Pierre, tout ce que tu m'as dit est vraiment très réconfortant et très encourageant, je l'aime malgré tout ce qu'il a subi et je veux le laisser libre de venir nous voir.
Je suis quelque fois mal de ne pas pouvoir en discuter avec quelqu'un mais tout ce que tu m'as dit est vraiment touchant. Je désire qu'il soit auprès de nous et qu'on puisse guérir ensemble.
Pour répondre à ta question, au moment où il est parti, je n'ai jamais cessé de l'aider même s'il m'a fait mal aussi à moi et à notr bébé, toutes les personnes de mon entourage était contre son attitude mais je l'ai toujours soutenue car je savais son lourd secret.
Il s'est installé loin de chez nous et il a fait renoué des liens avec une de ses ex qui l'avait fait souffrir avant de me rencontrer, cette femme ,elle aussi a subi des viols incestueux dans sa jeunesse. Au début je me disais que je ne le méritais pas et qu'en fait ils étaient faits pour être ensemble mais avec le temps j'ai compris que cette femme était venu seulement pour détruire ma relation avec le papa de mon fils et me détruire ainsi que mon fils mais aussi l'empêcher de se réaliser.
Malgré tout j'aime cette femme aussi mais voilà je suis contre les faits qu'elle a commis.Je désire que elle aussi se soigne.
Mon fils pleure l'absence de son papa et moi aussi.Nous l'aimons. Depuis son départ ,il a comme même repris une formation mais il est toujours dans des gros problèmes financiers.
Je ne désire qu'une seule chose c'est qu'il se lève et qu'il sorte de sa souffrance.Je sais qu'il est vraiment mal et que l'environnement qui l'entoure ne favorise pas notre communication et le désir qu'il a de ses libérer.(Il fume du cannabis......pour oublier sa souffrance).
Moi aussi j'espère du fond du coeur qu'il viendra nous lire car je ne désire qu'une chose c'est qu'il guérit et qu'il aime son fils qui en a tant besoin.

COURAGE à tous ceux qui ont des amis ou de la famille ayant subi ces abus!!!!

Merci à tous pour votre écoute.

Je m'aperçoit a quel point tu souffres aussi, et bien sur n'oublions pas ton petit, qui ressent aussi tout ce qui se passe, bien evidemment.
As tu pu parlé de ce site a ton mari? peut etre pas encore?
Quel age a ton mari?
Je sais tout ce que tu fais pour lui, mais lire tes mots lui parlera peut etre encore plus. Tu es la près de lui, à le soutenir, il le sait, mais peut etre ne se rend il pas compte de ta douleur et celle de ton fils. Tous les deux, toi et ton fils, vous subissez aussi , alors pense a toi aussi. Je comprend ton désir de vouloir parler aussi, d'etre ecouter, soutenue. Surtout quand il s'agit de secret comme celui de ton mari, on garde tout pour soi, car il n'y a pas trop le choix, et pourtant on aimerait tellement pouvoir en parler avec dautres. Se libérer.
En tant que père, il nest surement pas insensible a la douleur de son fils, a ce manque, et aussi a ta douleur a toi. Mais sait il la souffrance que vous vivez au quotidien?
cest a toi de voir, mais si tu veux tu peux lui donner mon adresse mail, peut etre que parler a un homme et inconnu donc anonyme sera un pas moins difficile a faire que voir un psy... je ne sais pas encore une fois cest toi qui voit.


Comme tu ne peux forcer ton mari a consulter, et qu'il a suivi (temporairement???) une autre voie que celle que vous désiriez, car il est avec une autre femme. Essaie aussi de retrouver un équilibre dans cette situation. En étant mieux, ton enfant le ressentira ausi, il sera mieux. Cela ne remplace pas la place de son père bien sur. Mais il est aussi important que tu sois apaisée, soulagée.
Je ne sais pas mais peut etre aussi qu'une thérapie pour toi te permettrait de moins "porter" ce secret? Ce nest pas trahir ton mari, sois en sur.
Ai confiance en toi, en l'avenir. Ton mari va se rendre compte de l'amour qu'il a pour son fils, et bien sur de l'amour qu'il a pour toi. Il acceptera ce passé si douleureux. Et on peut vivre avec, et avoir des enfants. cest tout cela qu'il doit accepter, et quitter le brouillard ou il est a lheure actuelle.

Bon courage a vous tous, et surtout viens parler ici autant que tu voudra car peut etre  tu en as aussi besoin

Vraiment Pierre, je sais pas ki tu es mais je prie que tu sois heureux dans ta vie, ce que tu m'as dit m'a vraiment touché le coeur, et je suis vraiment heureuse que tu sois là pour répondre à mes soupirs.
Enfin je voudrais simplement que tu saches que je vais comme tu l'as suggéré rencontrer un psy pour me libérer de ce secret, c'est vraiment pas facile mais je vais faire le pas pour mon fils et pour mon mari. Celui-ci a désormais 25 ans et nos désaccord se sont produit à ses 23 ans.....

J'espère bien te relire et aussi apprendre de toi, pkoi es tu sur ce forum? Merci à tous pour votre aide.

Oui je pense que voir un psy et te libérer de ce secret comme tu dis sera quelque chose de bien pour toi ; il est temps que tu prenne soin de toi, que tu ne t'oublie pas dans tout cela. Et un psy saura t'aider dans cette tache.  Tu as fait deja beaucoup pour ton mari, et penser a toi un peu nest vraiment pas egoiste du tout.
Ton fils attend bcp de toi.
Jespere aussi que tu as de l'aide de famille ou amis, car tout soutien est bon a prendre. En tout cas ici tu en auras autant que tu voudras.
Je ne sais comment te remercier pour tes prières, cela me va droit au coeur. Je ne sais si qqn a deja prié pour moi mais la je suis tres touché. Je te souhaite aussi d'etre heureuse, moi je ne me plains pas je tassure.
J'ai connu ce site par hasard a vrai dire, car je cherchais des renseignements sur l'automutil, et dautres choses. Et je ne le regrette, car on sent bcp d'amour et de sincérité sur ce site. Il est  dur de parler de soi, de s'accepter et encore plus de s'aimer, et ce site aide a cela.
Je reste a ton ecoute, je tenvoie bcp de courage
bisous a toi et a ton enfant qui a le meme age que mon second fiston alors ca nous fait un point commun!!

dsl je metais pas connecté
pierre