Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour,

Ma copine m'a avoué s'être fait violée par son ex il y a 2 ans...  À l'époque, elle a consulter 2 psy, mais les 2 lui on dit qu'elle était coupable, qu'elle attire les gars de ce genre et qu'elle revivra ça à nouveau.  En outre, elle s'est aussi confier à deux autres personnes: la première s'en foutait, la deuxième trouvait ça drôle...

On s'aime énormément...  Toutefois, elle est incapable de dormir lorsqu'il y a quelqu'un dans le lit et les caresses à caractère sexuel lui ramène ces horribles images dans la tête...

Elle croyait que ce serait réglé après 2 ans, mais, elle se rend bien compte que non...  Elle dit ne pas vouloir m'embêter avec ses problèmes, que ça va sûrement passé.

Je lui ai dit et répéter qu'en aucun cas, il n'y a rien au monde qui peut rendre une victime de viol coupable de cette dure épreuve, que tout est de sa faute à LUI.

Avec les mauvaises expériences qu'elle a eu, elle n'est vraiment pas prête à consulter un spécialiste..

Je l'aime vraiment beaucoup, alors je veux l'aider à surmonter cette dure épreuve, mais je ne veux pas qu'elle se sente étouffer...

Comment dis-je agir?  Qu'est-ce je dois faire pour lui démontrer que cela est du passé, que ça ne reviendra jamais, que je tiens à elle et que je suis la pour la supporter?

Je vous remercie à l'avance pour vos conseils.

bonjour milou
tout d'abord les psys que ta copine a vu, ne sont pas compétent sur ce sujet car aucune personne qui subit un viol , est coupable . Elle est victime et lui le coupable. Mais cette remarque " c'est de ta faute , tu l'a provoqué" je connais .
Il faut qu'elle change de psy qu'elle ne reste pas sur cette mauvaise image. Il y a des bon médecin s et des mauvais et chez les psy c'est la mème chose.
Elle peut appeler le  collectif : 0800 05 95 95
Ce sont des psy , spécialisé pour tout abus sexuels. Moi elles m'ont beaucoup aidé et j'appelle encore. Pourtant , je suis une thérapie a coté.

Les symptomes que tu décrit , on les subit tous.
Deux ans c'est trop cours , surtout que là ça therapie n'a pas pu etre profitable puisque son psy la considerais coupable.

Tu demande comment tu peut faire pour l'aider? Par ton amour et de la patience du respect, et de l'écoute mais tu ne peux pas la forcer a faire ce qu'elle ne souhaite pas ,comme une thérapie ou appeler au numero.
Il ne faut pas que t'oublie que c'est elle la victime et c'est a elle selon sa force de choisir.

Une victime ne peut jamais oublier le viol qu'elle a subi . Elle peut grace a la thérapie a apprendre avivre en laissant le passé a sa place, sans nous pourrir la vie , mais oublier , impossible.

tu dis que tu est là pour la supporter?dur comme mot!!!
Je sais que c'est dur ,car mon mari a toujours été a mes cotés et que lui aussi a souffert de me voir dans le gouffre.
La seule chose que tu peut faire pour elle , c'est de l'écouté , quand cela ne va pas, pas la forcer a parler car cela n'est pas facile pour nous. Rassure là que tu l'aime qu'elle peut avoir confiance en toi, car on perd toute confiance en soi.Surtout , respect son corps, ne la force pas sexuellement, atend que cela vienne d'elle.

Dit lui qu'elle sera la bienvenue sur le forum; et toi aussi.
Je te souhaite bon courage , car c'est une épreuve très dur pour ton amie et toi. C'est a elle de décider de son avenir , c'est important car autrement elle peut se renfermé sur elle mème, et là se sera plus dur a remonter.
Cathy

Milou , je voulais rajouter a propos du numéro vert. On peut appeler de 10H à 19h du lundi au vendredi. Tu peux toi aussi appeler pour demander conseil mais pour toi. Quan d on appel , prend ton temps, il n'y a pas delimite . Moi desfois je restais une heure avec elle , et tu peux appeler autant de fois que tu veux , elles sont là pour ça. Pour ton amie, pareil, si elle le souhaite.
cathy.

Bonjour Cathy,

Merci pour tes conseils.

Bien sûr, je ne veux pas la forcer à faire des choses pour lesquelles elle n'est pas prête..

Ses psy, elle les a vu il y a 2 ans.. Elle avait arrêté, car ils étaient en train de la démolir complètement, déjà qu'elle ne devait pas en mener large....  Elle a pas mal lu sur l'estime de soi et autres livres qui tournent autours de ça.  Elle n'a jamais rien lu spécifique au viol, car elle ne voulait pas que personne voit ça.  Et, comme j'ai dis, à part les 2 "psy", elle avait un peu parler de ça à 2 autres personnes, mais ils n'ont pas été un bon support: un s'en foutait, l'autre trouvait ça drôle...  Je suis donc pour ainsi dire la première personne à qui elle se confie qui ne la prend PAS pour une extraterrestre et une coupable

Quand je dis la supporter, je suis bien conscient que ce sera un dur et long cheminement.. Je ne veux rien bousculer.  Je sais que ce ne sera pas facile pour moi non plus, mais je l'aime plus que tout.  Il lui arrive des fois de me dire qu'elle ne veut pas m'embêter avec ses problèmes, qu'elle trouve ça plate pour moi, mais je lui dis que si elle a besoin de parler, je suis là et qu'elle ne doit surtout pas penser qu'elle me dérange: je suis là pour ça.

Nous sommes ensembles depuis peu..  Présentement, je lui fais comprendre que je l'aime, que je comprends qu'elle a vécu un enfer avec son ex, que je serai toujours là pour l'écouter et que je ne veux rien brusquer.

Je te remercie pour le numéro de téléphone, mais, comme nous ne sommes pas en France....

Pour le moment, elle n'est pas prête du tout à consulter qui que ce soit... faut la comprendre, quand tu pognes 2 psys qui te démolissent....  Quand elle sera prête, je crois que je vais voir de quoi le psy aura l'air pour être sûr que ses expériences précédentes ne se répèteront pas.

Je n'ai jamais été violé, mais j'ai quand même eu mon lot d'épreuves étant plus jeune.   Épreuves de toutes autre nature que sexuelle, mais des choses qui m'ont marqué longtemps et qui me touchent encore aujourd'hui.  Est-ce que lui confier ces choses pourraient l'aider?  Je veux dire, lui confier des choses que je n'ai jamais dite à personne, ce serait une grande marque de confiance en elle, non?  Évidemment, je parlerais pas de ça de même n'importe quand, je le ferais dans un moment convenable.

Qu'en pensez-vous?  Est-ce que ma façon d'agir et de voir les choses sont correctes?

Merci beaucoup

Bonjour milou

Bienvenu dans notre forum.
Moi je voulai juste dire que malheureusement bcp de victimes sont souvent pas reconnu comme victimes mais coupable. Moi aussi, j'ai eu ma dose, lorsque je ss allée à la police, ca les faisait presque rire, 1m'a dit que ce n'"était pa vraiment un viol", et "porter plainte c dégradant".Bref, des humiliations en plus qui incitent à s'enfermer dans le silence. IL ne faut pas se laisser abattre pr autant, j'ai commencé à leur dire qu'ils donnaient raison à 1 pervers, et là ils ont retourné leur veste en disant que c'était un traumatisme et que ce goupe de personnes étaient des tordus.
N'empêche qu'ils n'ont pas pris ma plainte et ils n'ont pas fini d'entendre parler de moi. Encore des gros progrès à faire à ce niveau là.
Sinon pour te répondre, oui tu peux te confier à elle, je pense que cela lui redonnera de l'estime envers elle car elle se sentira utile.
Elle peut consulter un site très bien qu'il m'a ouvert les yeux, c sosfemme.com.Voila, pt être qu'après elle se décidera à parler, ce qui est indispensable.

Milou,

je vais me renseigner si il existe un numéro ou autre quand tu n'habite pas en france . tu as peut etre des association s dans ta ville ?
Cela n'est pas toujours le cas.

Continue a étre toi mème , apporte lui tout ton amour et oui confie toi a elle , comme  dit mirtzz , cela peut vous raprocher l'un versl'autre et elle se sentira pas seule . Elle verra que toi aussi tu s'est que la vie n'est pas toute rose.

Tiens nous au courant si tu le souhaite et bon courage
cathy

Bonjour,

Je vous remercie encore pour vos messages... Ça m'aide vraiment.  Je ne la force pas à me parler de ça, mais j'essaie de mon mieux de lui montrer que je suis là pour l'écouter.  Évidemment, je ne passe pas mon temps à lui redire ça..  Je lui rappelle quand elle me dit quelque chose comme "Je ne veux pas te perturber avec mes problèmes".

Hier, il s'est passé quelque chose de pas très bon...  Je vous explique le contexte..  Ma copine parlait au téléphone avec sa mère et puis un moment donné elle a voulu se confier un peu à elle. Pas lui dire ce qui c'était passé, mais plutôt lui demandé si c'était normal qu'elle ait peur de s'attacher à moi, qu'elle a peur de revivre les mêmes choses.  Sa mère ne sait pas pour le viol, mais elle sait par contre que ma copine a vécu un enfer.  Personnellement, il me semble que même si elle ne sait pas tout, c'est quand même assez pour concevoir que ça peut être difficile d'avoir une relation amoureuse...  Malheureusement, elle lui a plutôt fait des reproches dans le genre: "T'es rendue bizarre", "Demande pas pourquoi ils te sacrent là", "Arrête de niaiser les gars", "Je veux plus que tu viennes pleurer pour tes problèmes chez moi".  Bon, ce n'est pas du mot à mot (je n'ai pas entendu cette conversation après tout), mais c'est le sens de ce qui a été dit.

Ma copine est vraiment down...  Elle pensait qu'elle pourrait toujours compter sur sa mère, mais il semblerait que ce n'est pas le cas...

J'ai dit à ma copine que ce qu'elle ressentait, c'était normal.  C'est pas rien ce qu'elle a subi et c'est bien normal qu'elle a peur de revivre ça et je le comprends.  Je lui ai dit que je trouvais ça vraiment domage que ça mère n'ait pas fait preuve de plus de compréhension, que je trouve domage qu'il y ait tant de monde qui pense comme ça...  Une victime n'est jamais et ne peut être en aucun cas la coupable.. C'est toujours la personne qui commet le geste violent qui est coupable et rien ne peut légitimer son acte. Je trouve vraiment domage ce que sa mère a fait.. Elle a fermé une grosse porte...

Ma copine dit que personne ne peut la comprendre, car ils n'ont pas vécu ça... Je lui ai dit qu'il y en avait beaucoup d'autre dans sa situation et que je crois que parler avec d'autres qui ont vécu quelque chose de semblable serait sûrement bon.  Elle est d'accord avec l'idée, mais je crois pas que le temps est venu encore de l'amener ici, par exemple.  Je vais attendre qu'elle en manifeste le désir.

D'autre part, je me rends compte que je me confie à vous et je vous demande vos conseils, mais qu'elle n'est pas au courant de ce que je fais ici...  Si elle vient ici, j'ai peur qu'elle n'aimerait pas du tout lire mes messages, mais, d'un autre côté, j'ai besoin de vos conseils pour ne pas gaffer.  Ai-je fait erreur en venant ici sans la prévenir??

Autre petite question (ça en fait!!!)...  La St-Valentin s'en vient à grand pas...  Je lui prépare une belle journée (enfin, je l'espère!!):  Le matin, elle va avoir droit à un petit forfait bain flottant et massothérapie. Le soir, je vais lui préparer un bon repas.  Je pensais l'accueil à son retour de sa petite séance de détente du matin avec un bouquet de fleur, accompagné d'une carte, dans laquelle je lui dirais que je l'aime, ce que j'aime et admire chez elle et aussi un petit quelque chose pour lui dire qu'en l'aimant, j'étais conscient de ce que ça impliquait, que je sais que ça ne sera pas facile, mais qu'elle est importante pour moi, que sa présence m'apporte beaucoup.

Selon vous, c'est une bonne idée ou c'est déplacé?

Je vous remercie à l'avance pour vos bons conseils

ta copine ,a voulu chercher une sorte de réconfort , preès de sa mere, moi aussi je l'ai fait et le resultat fut le mème . Aucune comprehention.
La plus part du temps , les mères prefère se voilé la face ne pas aafronter le probleme.D'après sa réaction , ta copine n'aura aucune aide de sa part mais ça c'est a elle d'en prendre conscience et c'est pas facile .
Cela accentue notre souffrance , pourquoi notre propre mère ne peut nous comprendre?

Ta copine a eu un sentiment de destabilisation et de culpabilité  suite au coup de fil et a la reponse de sa mère . C'est pour ça qu'elle ne c'est plus ou elle en est , elle se sent une nouvelle fois imcomprise. Elle est très fragile comme nous tous au début et un rien , nous fait basculer du mauvais coté , le negatif, le noir. on sait plus ou on en ait, perdu.
Je ne sais pas si tu comprend se que je veux dire!!!

Laisse lui le temps de prendre cette décision de venir sur le forum, car elle n'est pas prete et personne n'a le droit de la forcé.
Par contre , par respect pour elle , dit lui que tu vient ici et pourquoi tu en resens le besoin. Car là, aussi , coome tu dit si elle le decouvre par hasard etant fragile elle peut très mal le prendre. Quand on souffrance , on interprete tous d'une autre façon , un rien peut prendre une empleur terrible .

Quand a ton cadeau, moi je pense que si elle n'est pas au courant de se bain flottant et de la massotherapie. Tout depend qui lui fait si c'est toi ou dans un institut. Car dans un institut et sans y etre preparer, cela peut etr eeprouvant pour elle et insupportable , de se retrouver nue et toucher par un ou une inconnue. Suite a un viol , notre corps est tres sensible et tu le dit avant qu'elle supporte pas trop que tu la touche . Averti là?
Pour la suite , fait le c'est un beau geste d'amour.

Bon courage , cathy.

Merci Cathy.  Je comprends ce que tu veux dire.  Se sentir à part des autres, avoir l'impression qu'on a une étiquette dans le frond, je connais...  Pas pour les mêmes motifs, j'en conviens.

Oui, elle le sait pour le bain flottant et le massage. Elle était très contente.  En fait, elle a juste hâte à samedi!!

Bien sûr, je ne veux pas la forcer à quoi que ce soit.  Je veux juste lui montrer que je suis là pour l'aider à trouver des ressources lorsqu'elle sera prête pour ça.

Je lui en glisserai un mot en temps opportun (c'est-à-dire un moment où on parlera de tout cela) que je viens ici.  Par contre, je lui avais dit qu'il y a plusieurs mois, bien avant qu'on se connaisse, j'avais lu beaucoup de témoignage sur des forums.  On a parlé un peu de ce que j'avais lu (enfin, de ce que je pouvais me souvenir, ça fait longtemps.)  Je crois que ça l'a un peu aidé à voir qu'elle n'est pas seule à filer comme ça.

Encore une fois, merci

je vous souhaite a vous deux une bonne saint valentin .
J'envie ta copine pour le soin que tu lui offre cela doit etre tres relaxant et c'est genial qu'elle est hate .
Ne change pas , aime là. :lol:
cathy.

bonjour milou et bienvenue sur le forum

je n'ai rien a rajouter par rapport aux conseils de cathy :)

je vous souhaite une bonne st valentin a tous les deux et bcp d'amour a partager,car l'amour est la plus belle chose qui existe sur cette terre :)

avec tte mon affection
pretty

Bonsoir,

On a passé une belle St-Valentin...  Elle a bien aimé sa séance bain et massage le matin!

Ce soir, elle m'a parlé un peu de comment elle file par rapport à l'attitude de sa mère.   De plus, elle voit que son père change de discours...  Ma copine pense que ce changement est influencé par sa mère.  Elle se sent perdue et seule.  Elle a l'impression qu'elle n'a personne à qui parler, qu'elle dérange tout le monde avec ses histoires.

Aujourd'hui, je lui ai dit que je venais sur un forum pour discuter avec des filles qui ont vécu quelque chose comme elle.  Je lui ai dit que j'avais besoins de conseils pour savoir comment agir et comment ne pas agir pour gagner sa confiance, pour ne pas qu'elle se sente forcée.  Elle a dit qu'elle comprend et qu'elle ferait pareil à ma place.  Je lui ai demandé si ça la choque que j'aie fait cela, mais il n'en est rien, heureusement.

Je lui ai dit ce que tu m'avais dit, Cathy, à propos de ta mère...  Elle fut assez étonnée.

Quand elle me parle de ces choses, elle finit souvent en disant quelque chose comme "J'ai fini de chialer, Je m'excuse d'être de même" Je lui répète sans cesse que je suis là pour ça, qu'elle ne me dérange jamais avec ça et que je suis toujours là pour l'écouter quand elle en a besoin.

En terminant, j'avais une p'tite question... Depuis 2 ans, elle a développé un parquet d'allergies:  plumes, poussière, bouleau, chat, savons parfumés, assouplissant pour le linge, intolérance à l'acidité... Et il doit suûrement m'en manquer.  Bizarrement, ça fait 2 ans qu'elle a subi cette terrible expérience...  Ce pourrait-il que toutes ces allergies sont dues à cela? Y en a-t-il parmi vous qui ont développé quelque chose dans le genre?  Est-ce que ça s'est amélioré en même temps que vous appreniez à vivre avec cet horrible souvenir?

Je vous remercie à l'avance, c'est toujours réconfortant de vous lire.  Vous m'aidez à lui apporter des mots d'encouragement

Les douleurs physiques sont souvent la manifestation d'un malaise psychologique. Personnellemnt, j'ai énormément de maux de ventre, de douleurs insoutenables au niveau de mes "parties intimes", et j'ai fait ds malaises... bien entendu tous ces maux n'ont jamais trouvé de réelles explications médicales Mes malaises ont disparus il y a 2 ans environ, je faisais une thérapie depuis un an ;)

Donc oui, je pense que ses allergies peuvent être une conséquences directes de son abus.

milou, je suis ravie pour vous deux que vous ayez passé une bonne saint valentin :lol:

tu dit que ta copine , trouve que son père change de discours ? tu veux dire par là qu'il se met du coté de sa femme , la mère de ta copine?
pas étonnant , malheureusement .
on est victime d'un trauma et la  logique ;, comme tout enfant car on est  dans un comportement d'enfant , a cause des conséquences de ce trauma, on se re tourne vers notre mère qui est là pour nous reconforté, nous protégé, nous conseillé, nous apporté de l'amour, de la tendresse.
Mais, là, sans si attendre, ce n'est pas le cas , notre mère nous comprend pas et notre père aussi alors on se sent abandonné , seule , imcomprise. Jusqu'au jour ou on prend conscience , qu'il faut peut etre mieux ne plus les voir pendant un temps , au début , car ils nous détruisent , nous aident pas , puisqu'ils refusent la vérité.
mais cela c'est a elle, ta copine de faire ce choix. comme un jour elle aura peu etre la force de leur dire la vérité sur ce qu'elle a subi car tu disait que ses parent n'étaient pas au courant?

continue a etre a son écoute, c'est super que tu lui as dit que tu viens là. Tu l'aime, et ça ton amour elle en a besoin.

moi , aussi comme , did , j'ai eu des réactions non expliqués par la médecine et depuis que je vais bien plus rien. d'ailleurs mon médecin , la semaine derniere me la fait remarquer, mais aucun médecin l'approuvera que c'est une des consequences.

Cathy.

Exactement, Cathy.. Son père prend la part de sa mère.

D'autre part, ma copine a bien de la misère à comprendre sa mère... Hier, elle n'était pas très tendre avec elle et, aujourd'hui, elle démontre un intérêt soudain pour ses travaux scolaires, faire quelques activités ensemble en fin de semaine.

Ma copine ne sait que penser... Est-ce que sa mère réalise qu'elle a peut-être mal agi?  Donc, il y aurait un espoir de rapprochement... Mais peut-être qu'elle se force pour bien paraître durant la fin de semaine, mais dans le fond elle a juste hâte que la fin de semaine soit finie?

C'est embêtant, ces changements d'attitudes...  On se demande s'il y aura possibilité de dialoguer ou bien si cette bonne humeur va disparaître dès qu'on essayera de parler...

Vos témoignages concernant les problèmes de santé ont confirmé mon hypothèse...  D'une certaine façon, je vois cela comme une bonne nouvelle...  Elle a peur que ce soit quelque chose de génétique qu'elle pourrait transmettre à ses enfants...  Je lui ai fait observer que tous ces maux ont commencé peu après l'agression...  Peut-être que je me trompe, mais je crois que c'est encourageant de savoir qu'il est fort possible que ces maux se dissipent à mesure qu'on apprend à vivre avec ce douloureux souvenir.  Corrigez-moi si je dis des horreurs...