Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Avril 07, 2007, 06:19:15 PM Dernière édition: Mars 18, 2015, 12:24:51 AM par intime idée
L'association SOS-THERAPIRES
lien et association disparue en 2015

Indépendante de tout métier ou courant "psy", convaincue que le recours à un accompagnement psychologique de qualité peut sauver des vies, l'association SOS-THERAPIRES souhaite le promouvoir et dénoncer les mauvaises pratiques thérapeutiques.

La psychothérapie : ce que c'est et ce que cela ne doit pas être...

Il existe de nombreuses définitions de la psychothérapie, ce qui montre la complexité du sujet, mais nous retiendrons celle de Wikipedia :
La psychothérapie est une pratique visant à donner du sens, à soigner et éventuellement à résoudre les problèmes découlant d'une souffrance psychique rencontrée par des individus et pouvant se manifester par des symptômes comme la dépression, l'anxiété ou éventuellement par des conduites (alimentaires, conduites à risques, etc). L'aspect central de cette pratique relève de la relation entre le psychothérapeute et le patient que les psychanalystes appellent transfert .

Les psys (qu'ils soient psychiatres, psychologues, psychanalystes ou psychothérapeutes) doivent respecter des règles éthiques strictes dans leur pratique. Ils doivent notamment respecter l'identité du patient, la confidentialité des entretiens et adopter une attitude neutre, non-jugeante et bienveillante.

Ils ne doivent pas transgresser les interdits de la relation thérapeutique et donc :

•   ne pas avoir de relations sexuelles avec leur patient(e) et, plus globalement, ils doivent respecter la distance thérapeutique (le psy n'est ni un ami, ni un copain) ;
•   ne pas atteindre à la dignité humaine du patient et ne pas le mettre sous dépendance/emprise ;
•   ne pas chercher à faire opposer le patient à sa famille et à son milieu culturel si ceux-ci ne lui font pas encourir un danger physique ou psychologique ;
•   ne pas exiger l'arrêt d'un traitement médical unilatéralement (la thérapie doit être faite en concertation avec le traitement médical s'il y en a un).

Le but du traitement est le soulagement des souffrances psychiques et l'accès à un plus grand épanouissement personnel. La psychothérapie peut également beaucoup aider au cours de maladies physiques mais elle ne remplace pas les traitement nécessaires prescrits par le médecin.
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

Qui consulter ? Un psychologue ? Un psychiatre ? Un psychanalyste ? Un psychothérapeute ?
Il est parfois difficile pour les individus de s'y retrouver face à une multitude d'appellations psy en tous genres.

http://www.psychologue.fr/therapie.php
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate