Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour tout le monde!!
Me voici sur ce site pour la première fois, bcp de questions se bouscules..
Déja je vais commencé par me presenter, je suis un garçons de 23ans,  Je suis prof de Danse,choregraphe, danseur (inutil de vs dire que la danse a joué un role tres important à ma survis) . Je suis arrivé sur Paris à l'age de 18ans et je peux dire que c'est à cet age là que j'ai commencé ma vie car avant mes 18ans je vivais dans un ti village dans le sud de la frce, là où de l'age de 8ans (un age approximatif car je ne pe me souvenir exactement de l'age a laquel tout a commencé) jusqu'à mes 18ans, j'ai été abusé par mon cousin qui était de plus mon voisin ce qui lui facilité la chose et je ne parle pas du fait qu'il ait un frere du mêmme age que moi ce qui me confronté assez svt a me retrouver chez lui.
Je vais essayé de décrire ma situation mais ça va être compliqué car deja je ne suis pas très doué pour l'ecriture et ensuite les conditions, les consequences, les cicatrices, les impacts sur ma vie sont très nombreuses, la première et pas des moindres est de ne pas se supporter, de porter sur sois son passé, de s'auto-détruire, de se voir et se détester..
Enfin partons du comencement, vers l'age de huit ans j'etais svt avec mon cousin du meme age que moi pour jouer et trés rapidement son frere qui avait quatre ans de plus que nous se joigné a ns et profité de se trouver seul avec moi pour me toucher et avec le temps les attouchements devenaient de plus en plus poussés et de plus en plus fréquent et moi dans tout ça je ne c plus se que je pensais juste qu'il a reussit a me rendre actif dans ce qu'il me faisait du coup un sentiment de culpabilité est arrivé et un sentiment de honte, j'ai eu une enfance et une adolescence basé sur du sexe et n'ai pas eu la chance de m'épanouir de me construire comme tous mes amis.... et a chques fois que cela se produisé il fallait que j'instaure un rituel (vomissement, douches à repetition...) et ensuite dés que j'etais en contact avec des personnes exterieur je faisais comme si tout allé bien et faisais en sorte qu'il ne se doute de rien (la peur d'etre seul, la peur de l'abandon, pour cela je me suis mis a l'image de chques personnes avec qui je pouvais etre et moi dans tout ça je m'éfface et je reproduisais sans le savoir le shéma que mon cousin avait instauré... un être soumis obeissant) c'est a partir de ce moment là que j'ai instoré le double je, et desormé pris o piege car même a l'heure actuelle je suis encore pris au piege et souffre de ne pas arriver a savoir ce que j'aurai pu être sans ça et de ne pas arriver a etre moi-même, ne pas bien se senir dans son corps.... je ne vais pas m'eterniser car c bien trop long a raconté et que j'ai du mal a sortir ce que je pense c tres clair dans ma tete mais tres dur a ecrire c pour cela que la danse et un moteur, une delivrence, a defaut de pas pouvoir dans le passé en parler je m'exprime a  travers la danse. Actuellement mes parents sont au courant, ils ne sont forcement plus en bon terme avec les parents de mon cousin qui a abusé de moi et je suis en pleins dans les demarches juridiques malgrés tout ce que je peux entreprendre pour essayer de m'en sortir, je tombe toujours dans des moments ou je ne sais plus quoi faire, je ne vois que du noir et je me sens tellement pas bien avec moi même que l'idée d'en finir avec toute cette soufrance me vient vite en tête et paradoxalement jé des moments ou je sens une force immense pour me sortir de tout ça trop compliqué je suis un paradoxe a moi seul, je me triture l'esprit je ne dors plus je suis fatigué je cherche donc juste a partager, à me soulager des angoisses qui le ronges de l'interieur.... Merci de votre interet (dsl pour les fautes ainsi que la formulation de ce recit :oops: )

Bonjour Niko,

Bienvenue parmis nous. Les séquelles comme tu as du le lire sont les mêmes pour les garcons que pour les filles. C'est bien que tu aies la danse pour t'exprimer.
Si on peux t'aider, partager tes souffrances, tu sais qu'on est là.
Bonne journée à toi.
D.
«Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d'aller de l'avant.»
[ Paulo Coelho ]
Noixette sur docti.

bonjour et sois le bienvenu

bon, maintenant tu n'es plus seul
« Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. » (Jean Yanne)

je viens de prendre connaissance de ton désaroi face à ces actes immondes que l'on t'a fait subir. mais surtout n'est pas honte des conséquences, tu n'es coupable de rien absolument de rien. la danse et un exellent exutoire pour libérer ton corps et le fait de se regarder dans un miroir l'oblige a affronter se mal être. maintenant tu es un homme et l'enfant qui se trouve dans ton souvenirs regarde le et laisse le maintenant tu es un homme différent qui a une passion la danse c'est merveilleux d'avoir une passion surtout celle-ci qui libère le corps et la tête avec la musique. suis-tu une psychothérapie ? tu as fait un grand pas en parlant c'est très important de mettre des mots sur les maux on ne change pas le passé mais l'avenir est devant toi alors fonce et ne laisse pas cet épisode te pourrir ta vie je sais que l'enfance et l'adolescence sont importantes mais ne te laisse pas gâcher la suite de ta vie, je suis aussi une victime mon enfance on me l'a volé mais je me suis dis que l'on ne me volerai pas mon futur de femme soi fort nous sommes de tout coeur avec toi
bisous
Emeraude

bienvenue a rayon de soleil, quel triste histoire et quel courage d'avoir écrit tout ca,en se rappellant de ses tristes souvenir avec touts ses souvenirs que cela peut rappeller,et toutes les cicatrices que ca peut ouvrir c'est bien d'avoir comme passion la danse pour pouvoir t'exprimer quand tout va mal.Soit fort et prend soin de toi
La douleur et la souffrance sont des croix personnelles. On est toujours seul à les porter.

Bonjour Niko,
Ne t'inquiète pas tu t' exprimes très bien par écrit et nous savons tous ici combien c'est difficile de dire ce que l'on a gardé sous silence pdt tant d'années. Ce qui compte, c'est que tu t'exprime et te libère, voilà ce qui est important pour nous et pour toi.
Tu es le bienvenue dans Rayon de soleil. Prend le temps de te pauser, de poser ton sac ce lourd fardeau remplis de tous tes maux et ces non dit que tu as du mal à formuler et trier encore aujourd'hui.
Ici, tu peux exprimer ta souffrance, à ton propre rythme, nous la faire partager. Nous t'encouragerons à te libérer l'esprit de tout ce qui te tourmente. Il faut du temps à chacun de nous pour nous libérer de ce poids du silence qui nous pèse tant, mais on y arrive, toujours avec cet effort presque surhumain pourrait on dire.
C'est une bonne chose qu'une procédure soit en cours, et même si cela est très éprouvant, elle va t'aider à avancer vers le mieux être.
As tu un suivi psy, et si oui comment se déroulent tes séances ? arrives tu as parler de cette période sombre de ton enfance ?
Si non, te sens tu prêt de démarrer une psychothérapie prochainement ?

Continue à prendre soin de toi à travers la danse qui est une belle compagne
A bientôt de te lire  Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

Bienvenue sur RDS.

Ce que tu as vecu est vraiment tragique. Heureusement que tu as la dance dans ta vie. Avoir quelque chose come la dance pour toi aide beaucoup dans les moments les plus difficiles.

Tu parles d'un double a un moment donne. Souffres-tu de personalite multiple? C'est "courant" chez les victimes d'abus: elles developent un double, une autre personne de maniere a pouvoir survivre l'horreur de leur quotidien.

Vois-tu un psy? Est-ce que tu as quelqu'un a qui tu peux te confier quand ca ne va pas?

Ecris aussi souvent que tu le veux ici. Le forum est fait pour s'exprimer. Ne t'inquiete pas de ta facon d'ecrire, c'est un forum d'aide, pas une redaction de francais  :wink:
Alex.

Je tiens a remercier deja les quelques personnes qui ont pris le temps de lire mon histoire et de votre interet a mon egard.... Pour repondre à quelques interrogations... Je ne suis pas actuellement suivi, je l'ai été dans le passé mais à chques fois je n'arrivais pas a trouver un interet je n'arrivais pas a tenir longtemps et quelques fois par manque d'argent... Ensuite j'ai en effet enployé le "double je" dans le sens que pour cacher mon mal être jé du changé ma façons d'agir, ma façon d'etre, de peur de pleins de choses (de ne pas plaire, d'etre seul, du conflit...) au depart c'etait une chose voulu mais à l'heure actuelle c devenu tres tres lourd a supporter de se voir agir d'une maniere qi nous correespond pas ou qui nous amène a ne pas dire ce que l'on pense vraiment, refouler des sentiments, des coleres, etc .... j'ai vraiment l'impression d'etre deux personnes, une a l'exterieur qui agit dans le but de vouloir plaire a tout le monde et à l'interieure une personne qui essaye de se liberer pour etre libre d'agir sans retenu et sans peur.... ce n'est pas possible a l'heure actuelle enfin de temps en temps si, mais pas tout le temps, j'y travail depuis mes 18ans. Voila en tout les cas merci encore et a tres bientot[/b]

bienvenue sur le forum. Tu à vraiment vecu quelque choses de terrible.

Moi aussi j'ai l'impression souvent d'etre deux personnes differentes. c'est un mecanisme de survie que je pense beaucoup d'entre nous ont devellopé pour pouvoir continuer d'avancer malgré tout mais je ne sait pas pour toi mais pour moi c'est quelque chose de tres épuisant.

Je pense que de faire de la danse doit te permettre d'exprimer un peu se que tu ressent ?

prend bien soin de toi et à bientot sur le forum

Bienvenu sur le forum également,

A force de me diviser en deux personnes, l'une qui va mal et qui souffre et l'autre qui a de la joie de vivre, sans oser faire communiquer les deux aspects de ma personnalité, je me suis rendu compte que non seulement c'était très fatiguant, mais les moments de détresse et de souffrance étaient d'autant plus violents. Maintenant, quand je vais bien, j'essaie de garder en tête mon histoire et ma fragilité pour rester le plus possible entière et éviter les moments de crise. Je garde en tête la fierté du chemin parcouru.
Moi, c'est le théâtre qui m'a aidé à être quelqu'un d'autre et à m'exprimer.

Bon courage et bravo pour la procédure. Elle en est où?

Isabelle

Bonjour tout le monde juste un ti message pour vs signaler que jé du créer un autre compte car l'autre etait trop complet au nivo des infos à mon sujet et donc un messge me signlant qu'il fallait eviter de mettre trop d'infos sur sois. J'ai voulu juste changer et enlever des infos mais depuis je ne pe plus me connecter avec le compte ou mon pseudo etait Niko donc me voila à nouveau sous le nom de Mija....
Je travail en ce moemnt donc pas trop le temps d'etre present pour repondre mais je reviens tres prochainement. Merci encore pour vos reactions et votr interet a mon sujet MERCI MERCI
Mija (anciennement Niko)

Le travail est aussi un bon échapatoire, n#en abuse pas non plus.
bises.
«Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d'aller de l'avant.»
[ Paulo Coelho ]
Noixette sur docti.

Bonjour à tous .... je prend un peu de temps pour donner des nouvelles, c derniers temps j'allais plutôt bien d'où mon absence sur le site. On a tendance à vouloir croire que ça va durer malheureusement ce n'est pas le cas... Les choses qui font que je ne suis pas bien sont essenciellement le probleme d'acceptation de sois, j'ai vraiment un soucis par rapport à ça, ce qui comporte le complexe d'infériorité face aux autres, le probleme de pas s'accepter physiquement, je ne peux m'empêcher de me trouver des defauts, de me trouver je suppose encore sale... sali par se putain de passé c dans c moment là qu'on prend conscience de la destruction que pe avoir un passé sombre. Malgrés ça je veux croire que je vais arriver un jour a surmonter tout ça et enfin être bien avec moi même... etre enfin en accord avec ce que je suis et ce que je ressent. Dernièrement j'ai reçus un courier de mon avocate me donnant des nouvelles sur l'avancé du procés, pour le moment il est difficil pour moi de comprendre où ça en est (dû a la complèxité du vocabulaire juridique et du manque d'informations) d'où mon initiative de lui telephoner. Mais  cette lettre me fait prendre conscience qu'il me reste encore bcp de chemin a faire et qu'il me reste le plus dur.... Enfin pour le moment je ne suis toujours pas decidé à voir un psy et me contente de faire un travail sur moi pour me sentir bien avec moi même (ça pe paraitre bête mais je me comprend) car une fois que j'arriverai a m'accepter comme je suis et donc accepter ce qui m'est arrivé dans le passé je pourrai enfin avancer et vivre en paix ce qui n'est pas du tout le cas encore car il m'arrive parfois de me detester a un point ou je voudrai me faire disparaitre .... c dans c moment que ça devient dangereux pour moi
Mija (anciennement Niko)

Bonjour Mija,

Le fait que tu as entamé une procédure contre ton agresseur, fait tripler l'anxiété que tu as déjà à gérer tant bien que mal au quotidien selon les périodes.
Je suppose que tu as porté plainte récemment, et que tu en est au tout début de la procédure.
Il est important d'avoir un suivi psy, pdt la procédure, car un procès est très éprouvant, et il est important de pouvoir en parler ouvertement avec un professionnel de santé, qui saura t'aider à gérer tes émotions et à t'exprimer sur les périodes sombres de ton enfance et adolescence.
Tu ne peux pas seul gérer ta souffrance, il est important que tu sois accompagné d'un professionnel de santé.

Qu'est ce qui t'empêche de consulter un psy à part le fait que tu essaye de faire face à la situation seul ?

Tu peux déjà ici, faire le point sur tout ce qui te préoccupes, sur tes inquiétudes et les questions que tu te poses. N'hésite pas, exprime toi par écrit, cela t'aidera à te préparer à consulter un professionnel de santé.

Je t'encourage à continuer à prendre soin de toi,

Amicalement Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

cher Niko,  oui je comprends ce que tu dis et vis , mais je voudrais rajouter que l'on peut apprendre à gérer les choses en soi ET accepter d'être soutenu à l'extérieur de soi ! justement un bon psy aide à savoir mieux gérer le délicat de soi , et offre une relation qui va soulager la force de tes sentiments négatifs. Le partage fait partie de notre guerison , et nous sommes aujourd'hui responsable de celà . pas d'hier , mais d'aujourd'hui . et je suis sure que tu vas faire les bons choix .  Tendresse et courage !
une enfant du silence
heureux les coeurs purs ... ce long chemin