Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Ca faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça.
Ce midi, comme fréquemment, je suis allé faire un tour à la Défense, grand centre commercial très très fréquenté car beaucoup de sociétés sont là bas. Il faisait très beau, résultat pleins de gens dehors.

Je suis déja allé là bas un certain nombre de fois, et j'avais déjà eu quelque fois peur, mais je contrôlais très bien.

Je sais que le soleil, l'été, la chaleur, la luminosité amplifie ma peur, mais je ne l'ai pas pris en compte, pour moi, ça y est, j'étais guérie de ce truc qu'est l'agoraphobie.

Et ce midi, à peine arrivée que déjà, la tête me tourne, la bouche s'assèche, les mains tremblent et deviennent moites, le sol se dérobe, mal au coeur ... pas bien du tout du tout, tous ces gens autour de moi, un homme arrive par derrière, et me passe à côté, j'ai eu peur, me suis retournée brusquement et l'ai dévisagé. Lui ne faisait que passer.

J'ai du faire demi tour et rentrer au boulot pour le coup. J'ai mangé un bout, mais mal au ventre, écoeurée...

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vécu ça, à ce point, je pensais en être sorti, visiblement, à vouloir repousser mes limites, je suis allé trop vite et trop loin aujourd'hui.

Je vais reculer un peu, et recommencer mes sorties progressivement.. c'est pas drôle tous les jours :(

Didjezik,
je ne pense pas que tu es reculer ,je pense que ton subconscient a relacher son attention qui te faisait aller mieux et l'angoisse t'a prise de cour.
cela m'arrive aussi et en lisant freud ,j'ai compris que le refouléest sistématique que si il est enfouie au fond de nous et que il y a une sorte d'anti coprs qui vient parer  a déventuelles angoisses.mais il y arrive que pour une raison ou une autre propre a ton corps et a ton inconscient et a ton vécu et cheminement ,cet anti corps n'a pas marcher ,cela ne veux pas dire que tu as reculer ,cela veux dire qu'il faut entretenir ton anti corps pour qui soit actif tout le temps,comme un renouvellement de vaccin ;MOi ,j'ai un truc ,je ne sais si il peux te servir:je me prépare a d'éventuels réagissments j'enticipe et me conditionne mentalement ,soit par une lecture sur ce que j'ai ressentis avant ou sur ce que je pourrais ressentir ou tout simplement et prenant un temps ,un papier ,un crayon et je fais un état des lieux de ce que j'ai acquis pour laisser une paix intérieur veniret laisser mon énergie pour combattre cette agression éventuel que je pourrais ressentir.Je sias que je peux ressentir a tout moment ces angoisses peurs stress venues de nul par alors maintenat que je sais je me garantis.

Bon courage
petite

did , tu as fait un progres celui de controler tes sentiments car tu dit le soleil la luminosité , la chaleur je ne l'ai pas pris en compte , car pour moi ca y ai j'étais guéri , donc conciemment tu en a pris concience de ça de ce que tu as ressenti . tu as pris concience que ses sensations tu peux les controler quand tu y pense pas .

ensuite tu as paniqué car tu as réalisé que tu étais dans la foule "pleins de gens autour de moi" et oui tu as été au dela de tes limites mais ne desespère pas une prochaine fois tu y arrivera chaque chose en son temps .
ne brule pas les étapes trop vite .
mais moi je te conseillerais de le refaire mais petit a petit tu te fixe a chaque fois un endroit a  atteindre et quand tu t'en sentira la force tu ira plus loin .
moi je trouve que tu as deja fait un pas contre cette agrophobie :wink:
cathy :lol:

Merci vous deux :)

Oui, c'est vrai au final, c'est positif ! J'ai avancé.
Héhé, je le savais, c'est pas ça qui m'arreterait  :lol:

Citationl'angoisse t'a prise de cour

Oui, c'est complètement ça petite, je ne m'y attendais pas du tout, mais alors pas du tout !! Bizarre ;)

Didjezik
,maintenant ,tu le sais et tu as réaliser que tu a franchis une frontière en toi c'est énorme comme dit cathy ,demain tu arriveras plus loin jusqu'à le battre.Après l'avoir combattu ,ilne peux rester que cela :wink:  :lol:  :lol:
petite

Salut Did,

Je pense comme les autres que tu devrais voir le cote positif, les enormes progres que tu as fait. Et puis, tu sais, ca arrive d'etre dans un mauvais jour et ce que tu peux faire un autre jour peut devenir beaucoup plus difficile dans un mauvais jour, ca ne veut pas dire pour autant que tu replonges.
Alex.

coucou did

je suis tout a fait d'accord avec les autres,je crois que cette epreuve t'a quand meme permis de progresser un fois de plus car tu as pris conscience de certains elements positifs malgre tout.

ce n'est paq parce que tu as panique cette fois ci que tu es retombe ds l'agoraphobie,tu n'etais pas ds ton element ce jour la un pont c'est tout,cela arrive :)  :)  :)

tu avances chque fois un peu plus et seul cela doit compter a tes yeux,on ne sort pas de cette phobie du jour au lendemain mais on fait un pas,on recule d'un autre mais on avance quand meme un peu a chque fois :)

l'essentiel est d'avoir suivi ton instinct qui t'a montre les points a travailler,alors au boulot ma grande :wink: je sais que tu y arriveras :)

pour ma part pas de progres de ce cote la :cry:  :cry:

enormes bisous
pretty

Je fais remonter ce fil, pas la peine d'en ouvrir un nouveau, le sujet reste le même.

Je voulais juste pousser un petit coup de gueule, car les gens ne comprennent pas, me vannent, gentimment, mais fréquemment. Et moi, ça me fait mal, car j'aimerai sortir comme tout le monde, vivre normalement, mais ça, je ne peux pas encore. Ca viendra, mais actuellement pas encore....

Par ex. ce midi j'étais avec deux personnes de 30ans+ (j'en ai 24), et ils commencent à dire "mais en vieillissant, on se calme niveau sorties". Et moi de les taquiner "Bon ben je vous laisse entre vieux hein ?   :lol: "... et là, réponse naze je trouve "Oui ben toi tu n'as jamais été jeune alors. Tu sors jamais." J'ai eu deux trois remarques de ce genre en l'espace de 10min, et j'avoue avoir envoyer balader une collègue suite à ca, parce que j'ai envie de crier que ce n'est pas ma faute, que je suis agoraphobe, que j'ai peur de sortir, peur de pas être bien ... de pas pouvoir partir quand je le veux, peut de perdre pied. Que dans ces moments là, j'ai l'impression de ne plus pouvoir respirer, que ma tête tourne, mal au ventre, bref angoisse, l'horreur. Malaise.  Mais j'imagine si je leur disais ça, ca serait encore plus de moqueries ... j'en suis sûre :(

Pfff, parfois les paroles font mal :(

didjezil,
tu ne peux pas empécher de penser et de dire des choses que les gens ne pensent pas l'impact qu'ils croivent anodins car ils ne savent pasce que c'est que la souffrance donc la vraie vie avec juste le besoin vitale.
PAr mon métier ,je vois des gens de toutes classes sociales et de tous age et diférentes vies ,de vécu .je peux te dire que ce ne sont pas les gens qui ont une vie normale et toute rose qui sont les plus heureux et j'ai vu des gens de 70 ans reconstruire leur maison car ils ont été expulser pour raison d'améliorer l'environnement d'une ville de leur maison où ils ont passer toute leur vie et vu grandir leur enfants .Et bien une leçon de mralité m'a fait envier ces deux personnes agées ,ils étaient fière de leur nouvelle maison qu'ils ont construite de leurs mains avec leurs niveau d'argent car celle-ci a été construite par eux et comme ils le désiraient avec leurs envie et besoin.Elle est très simple et faite pièce par pièce et donc de niveaux différents mais c'est la leur et elle ressemble a aucune autre .Personne aura la leur car elle a été personnalisée a leur gouts et chaque pièce a été un épreuve et a été réussie ,donc cette maison est leur fièrté et c'est çà qui est important c'est ce que tu construit .Tu le construit pas à pas et réhabilite ton ancienne pièce où tu habite tous lesjours avec une autre que tu viens de construireet ainsi de suite.Et par là quand tu auras leur age ou plus agé a un age où les gens se plaignet et bie ntoi tu verras la vie autrement et tu feras envie car tu connais la vie et que tu apprends a ne pas te plaindre pour rein.J'ai d'autres exemples a te donner mais celui là est aussi spécial:j'ai eut a prendre en charge dans un couple une femme dont son mari cachait un avant bras.Un jour j'ai compris j'ai vu.Mais ce que j'ai vu aussi c'est cette simplicité ,cette convivialité ,cette relation confidante et liée avec sa femme et le bonheur de leur couple et de leur vie.avec un rien il s'habitue et réussi tout ce qu'il veut.il avait plus de 75 ans et un peu aveugle et il faisait pour s'occuper des peintures sur verre.il l'avait appris en arrivant a la maison de retraite donc pas longtemps ;Ils sont tellement bien fait que le personnel de la maison de retraite en faiut une exposition dans les couloirs de cet établissement;

Alors tout çà pour te dire que l'age n'est pas dans les années qui écoulent dans tes bougies d'anniversaires mais dans ton intellect ,dans ce que tu construit en ce moment et tu verras que tu auras rajeuni et que tu auras touours ta vie devant toi.Regarde autour de toi et tu verras que c'est pas les jeunes en ages qui sont les plus jeunes dans leurs tete.

petite

did si vraiment cela t'énerve et bien lache toi et dit leur que tu as peur de la foule et que cela nest pas de ta faute que c'est une sorte de mal etre auquel tu te bat et tu en a marre tu voudrais pouvoir sortir comme eux mais tu ne peux pas .
cela te soulagerais car tu garde ça en toi , mais lache toi tu t'en fou de leur réaction , justement apprendre a ne plus se sentir juger par les autres ca te dit je t'en ai deja parler  :wink:

c'est toi seule qui doit prendre cette décision mais je pense que tu est prete pour evaquer cette haine envers cette agrophobie .
par experience cela fait du bien de dire tout haut ce que l'on pense tout bas !!!

cathy :lol:  :lol:

Moi je voulais juste die que les gens ne savent pas tout ton vécu, sinon ils te comprendraient...Y a pa d'age standard pr sortir, tt comme ce n'est pa une obligation de sortir.On ne pt pa vivre en autharcie c sur, ms on ft ce qu'on veut c l'avantage de la vie:libre de vivre ce qu'on veut.
Moi G 22ans j'm sortir modérémment. Ms pr moi, l'agoraphobie n'est pas une tare, au contraire.C humain et ca montre une belle sensibilité.
Les remarques, tu t'enfous ca reste superfitiel :wink:
Voilou, j'spr t'avoir rassuré