Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

il s'appelle " L'OGRE DU SILENSONGE " , a été écrit pour les enfants mais est si beau qu'il viendra toucher chacun de nous , c'est vraiment bien résumé et ouvre sur la guérison , aux éditions de (zut 'le trouv plus je le cherche!)
l'avez vous lu ?
heureux les coeurs purs ... ce long chemin

non, pour ma part je ne l'ai pas lu. Le titre est magnifiquement trouvé .. l'ogre qui mange tout de ce que nous sommes, le silence, le mensonge ... Tout est dit ...
S'il pouvait aider un enfant à briser ce silence-là, à dire ...

Merci Kentaka  :wink:

ce livre est fait pour celà : aider les petits ET les grands à briser les silences , à trouver le courage , à protéger ...
( sauf que j'arrive pas encore à le retrouver ! dis papillon , c'est pas toi qui m'en avais parlé ? qql'un sur le chat)   :roll:
ps : l'ogre de silensonge mange des bouts de coeur des enfants !
heureux les coeurs purs ... ce long chemin

#3 Septembre 09, 2007, 09:59:38 PM Dernière édition: Avril 16, 2015, 01:38:00 AM par intime idée
http://veroniquemassenot.net/Lespages/Pagelivrelogre.html
Lien obsolète remis à jour en 2015

C'est moi qui en ai parlé sur le tchat. Je viens de découvrir cette partie du forum. C'est bien qu'il y ait déjà les références. Je l'ai lu une trentaine de fois. Les illustrations sont remplies de détails étonnants drôles, effrayants et rassurants. Le texte est très bien écrit, poétique. C'est un livre pour guérir, parler, se battre. A faire découvrir aux enfants que nous aimons, aux grands qui ont souffert enfants et à tous les autres. A l'hôpital psy, il a eu beaucoup de succès, il fait écho aussi à d'autres souffrances que les abus sexuels. J'ai été surprise des retours.

Isabelle

je l'ai lu c'est merveilleux, dans le sens de "positif" et dans le sens des merveilles terribles du monde de l'enfance. La fin remonte le moral ! voila, on pourra malgré tout vivre heureux avec nos bouts de coeur même s'il nous en manque.....

Je l'ai lu à ma classe de moyenne section, cette année. (Ils ont 5 ans)
Ils ont été étonnement attentifs. La discussion et leurs questions ont été très riches : Ils me l'ont fait relire une deuxième fois.

Est-ce que c'est une histoire vraie? !!
Comment l'ogre fait pour prendre leur coeur? Il leur arrache la peau, il leur prend avec une cuillère.
Quand l'ogre est en prison, comment on fait pour récupérer les bouts de coeur qu'il a pris aux enfants?
Peut-être que cet ogre a pris leur coeur pour quand il n'en aura plus, pour vivre plus longtemps. Peut-être qu'il est amoureux.
L'ogre est très grand au début. Après il est plus petit que le juge. Le papa d'un des enfants (sur l'illustration) ressemble à l'ogre.
Pourquoi les enfants ne disent rien à leurs parents et aux autres? Parce qu'ils ont peur que l'ogre les rattrape et leur fasse du mal. Parce qu'ils pensent que les parents ne vont pas les croire. Pourquoi Lélio parle-t-il au roi?
Quand l'ogre est en prison, sa maison est devenue comme les autres. A la fin, la maison de l'ogre a disparu.

Bonne lecture

Isabelle

Je sais que c'est un peu tard trois ans après le dernier message pour répondre, mais j'ai eu l'occasion de lire ce livre il y a un mois, et je dois dire qu'il m'a beaucoup touchée.
L'écriture y est simple et en même temps tellement vraie et réelle...
Je le conseille vivement aux plus petits comme aux plus grands...