Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour,
je viens tout juste de m'inscrire sur ce site que je trouve très intéressant. J'ai été victime d'inceste par mon père et de pédophilie par un inconnu. C'est sur ce site que je m'aperçois que certains "symptômes" que j'ai, peuvent venir de ce que j'ai enduré. Tout d'abord des troubles de la mémoire : surtout à l'école où je confondais les jours (je me trompais souvent de classe, j'amenais des affaires de cours qui n'avaient pas lieu...) aussi des trous de mémoire sur mon enfance. Je sais (à 3 ou 4 ans) que j'allais dans le lit de mon père le matin mais c'est tout (c'est en me posant des questions que ma grand-mère maternelle a su ce qui se passait : il me touchait). Je me rappelle d'une fois (vers 8 ou 9 ans) que mon père m'a pris dans ses bras pour me ramener dans mon lit et ce souvenir est très précis mais impossible de me rappeler ce qui s'est passé par la suite. J'ai aussi du mal à me situer dans le temps et dans l'espace (je me perds facilement), je ne sais jamais trop en quelle année j'ai fais telle ou telle chose.
Autres symptômes : des  crises d'angoisse (impression d'étouffer, claustrophobie, palpitations...), des insomnies, des cauchemars terribles (surtout quand j'étais jeune maintenant moins), des sauts d'humeur.
J'ai aussi des problèmes sexuels : je sépare amour et sexe. Je peux être très portée sur le sexe avec un homme que je n'aime pas (voire que je méprise) et ne pas vouloir faire l'amour avec mon mari (qui me le reproche souvent, mais est-ce de ma faute ? D'ailleurs, je préférerais qu'il ait des maitresses et qu'il me laisse tranquille !).
Enfin, j'ai aussi des "TOC" de vérification, des problèmes pour dire "non" et le besoin de me justifier pour tout,des maux de tête et des maux de ventre le soir avant d'aller me coucher (surtout quand mon mari est d'humeur "câline").
Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop "brouillon" mais je n'ai pas trop l'habitude de me confier sur un clavier et mon mari est "sourd" à mes souffrances.

Bonjour et bienvenue à toi :)

Tes symptômes sont très significatifs. J'ai les mêmes. Le corps réagit parfois à notre place, à la place de notre tête, que veux tu ...
J'ai lu ton histoire, tu n'as pas eu de chance non plus :(

Es tu suivi par un psy ? Ou ton médecin ? En as tu parlé ?
Je te demande ça car personnellement, je vois un psy depuis plus de 3 ans, et une plainte est en cours, car je veux que ces symptômes s'arrêtent, ça pourrit la vie, on a pas besoin de ça..

Dans tous les cas, bienvenue ici, j'espère que tu y trouveras des réponses :)

Rebonjour,
Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse (ainsi pour celle concernant les "abus sexuels en série").
Je vois donc que je ne suis pas la seule : c'est à la fois réconfortant et effrayant.
C'est donc sur ce site que j'ai appris qu'on pouvait avoir ce genre de symptômes : avant, je pensais être un peu trop "nombriliste" ou hypocondriaque.
A propos de psy : j'en ai vu plusieurs et seulement une était vraiment super. Hélas elle est aujourd'hui en congé maladie et elle ne devrait pas reprendre son activité.
J'ai vu une autre psy mais le contact ne passait pas. Trop froide et elle trouvait des excuses pour mon père : chose qu'actuellement je ne supporte pas. Car, je ne veux pas lui trouver des excuses, certainement pas !
Aujourd'hui, je compte me tourner vers un autre médecin (un homme, j'aurais préféré une femme peut être plus compréhensive sur ces histoires-là mais bon j'habite une petite ville...).
En réalité, j'aurais préféré m'en sortir toute seule (j'en ai marre de raconter tout de nouveau et j'ai beaucoup de mal à faire confiance) mais je crois que je n'y arriverais pas, alors...
Amicalement.

bienvenue tristana ,
j'ai lu des deux posts et je vois que tu souffre beaucoup car ton corps l'exprime.
eh oui, c'est notre corps qui nous parle et nous fait des signes auquel souvent on ne tient pas compte car dans notre tète on occulte a notre façon , on veut oublier pour survivre mais notre corps au bout d'un moment ne peut plus et parle a sa façon exterieur . :roll:

tu as raison de changer de psy et un homme peut t'aider et etre tres bien , mais comme tu as subi des abus par des hommes tu as peur et c'est normal. Mais moi aussi je suis une thérapie et tres peu de victime car tu est une victime s'en sorte seule car tu as tout un travail sur toi qui est dur et long mais on peut y arriver  :wink:

tu n'est pas seule , le forum est là  :P
cathy

SAlut Tristana

Bienvenue sur le site. Tes symptomes sont assez courants. Nous avons tous nos symptomes qui peuvent etre differents mais qui ont la meme origine, ce qui nous est arrive.
Je pense que tu devrais persister pour trouver un bon psy. N'hesite pas a en changer si le courant ne passe pas car une personne avec qui le courant ne passe pas ne t'aidera pas.
Alex.

Personnellement, je vois un psy, homme. Bizarrement, je n'ai pas eu de mal à lui en parler. Bon, oui parfois, je suis mal à l'aise lorsque l'on parle de sexualité, de ma sexualité, mais dans ces moments là, je prend ça comme un défi. J'essaye de penser que tout ceci est sain, qu'il est médecin, que je n'ai pas à avoir honte.. bref c'est une difficulté en plus, mais bénéfique je pense...

tu as raison did , l'importance de la therapie et il faut bien le comprendre c'est a nous de faire le travail , et non le psy ou psychatre..
tristina comme certaines ou certains d'entre nous , refuse d'accepter d'etre une victime et d'avoir subi sansetre coupable et donc se sente juger devant un psy .
Moi j'ai mis du temps a le comprendre et me dire que c'est pour moi , je travail sur moi pour m'en sortir la psy est juste là pour m'aider a remettre en ordre mon esprit.

cathy

remettre en ordre mon esprit...
l'ampleur du travail !
parfois je sens cela impossible
et pourtant j'ai passé une vie a expliquer
d'autres drames, d'autres larmes
mais pour les miens j'ai l'impression
d'être devant "l'impossible" !
je crois qu'une vie
c'est comme un chantier jamais terminé
alors brique après brique je reconstruis
dites moi
qu'il n'est pas trop tard
je connais le travail de l'âme
mais pour moi il me semble impossible !
bien à vous
eva

bienvenue parmis nous eva
"et pourtant j'ai passé une vie a expliquer", ta vie n'est pas fini, eva je ne sais pas quel age tu as mais tu peux y arriver car j'y suis arriver et d'autres sur ce forum;

"mais pour les miens j'ai l'impression
d'être devant "l'impossible" ! ", la pluspart du temps nos proches ne comprennent pas et nous demandent de pardonner ou d'oublier le passé qui est impossible. Justement tu as bien fait de venir ici car on comprend ce que tu ressens car on est passer par là ou certaines ou certains se battent et c'est POSSIBLE , eva, c'est vrai c'est longet difficile mais possible.
Est tu aider par une asso ? un psy? un medecin?

une vie est un chantier auquel il ya pleins de choses a construire , avec des joies et parfois des moments plus dur mais eva pour l'instant d'apres ce que tu ecrit il faut que tu te reconstruise toi , et il n'est jamais trop tard .
moi je n'ai parler que 14 ans apres mon viol et je vais bien suivi depuis trois ansalors tu vois ne perd pas espoir ok :wink:
cathy :lol:  :lol:

Bonjour tristana!

Tu dis que tu as du mal à dire non, ou que tu as besoin de te justifier, je penses que cela doit etre normal, en fait je ne sais pas trop mais moi aussi j'ai du mal à dire non meme à mon mari et j'ai toujours un besoin de me justifier! Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je n'aime pas qu'on me juge, le jugement des gens me fait vraiment mal! A moi aussi il m'arrive de penser que mon mari serait mieux s'il avait une maitresse, d'ailleur je lui ai dit mais il ne veux pas! Car j'ai toujour le sentiment de ne pas lui apporter ce qu'une femme doit apporter à son mari!
Tu dis que tu as de TOC! Peux me dire lesquels? car on m'a déjà dis que j'en avais un peu..... alors peut etre qu'ils sont un peu semblables et que c'est normal? Je te souhaite bonne chance et surtout bon courage pour ce que tu entreprends pour ta guerison!

Bonsoir,
Merci tout d'abord pour tous vos messages qui me rassurent. Longtemps, j'ai cru que j'étais folle avec tous ces maux.
Pour répondre à Petus à propos de mes TOC : j'ai la phobie de l'agression (dixit un psy) alors je vérifie que la porte d'entrée soit bien fermée, je bloque la porte de ma chambre avec un meuble. Je ne peux pas dormir si la porte (même d'un placard ou même un simple tiroir) est ouverte. Je sais que çà vient de l'agression de mon père quand il rentrait de ma chambre... Aussi impossible de dormir sans avoir "caché" mes sous-vêtements. Tous ces TOC ne sont pas trop handicapants à partir du moment où je ne passe pas trop de temps à les faire (en ce moment, çà me prend 10 minutes) mais par exemple, après la mort de ma grand-mère (que j'aimais beaucoup car c'est surtout elle qui m'a élevé, je ne sais pas ce que je serais devenue sans elle) mes TOC ont empiré car je mettais 1  à 2 heures à vérifier tout. Les TOC sont dus à de l'anxiété. Il y a un site qui en parle : www.toccom.net.
Merci encore à toutes pour vos réponses et votre soutien.

justement a ce propos des TOC , qui veut dire Troubles Obsessionnels Compulsifs.
C'est reconnue comme une maladie . Ce sont des formes d'obsessions qui apparaissent a la personne atteinte sous forme d'image ou d'emanation qui l'incite a executer un rituel.le plus souvent des actes repetitif quela personne s'ingénie a répéter et ressasser toute la journée ou a un moment précis de la journée.cela permet a la personne de palier aux angoisses ou crises d'anxiété dont il est sujet.

pour toi tristana , tu exprime bien que tu présente des TOC , et comme tule dit par l'aide d'une therapie et les TOC s'allegent au fil des années .
est du a ce que tu as subi par ton père , tupeux avoir les deux choses associées ?
je vais allez voir le site car cette maladie ma tjrs interrogé .

pour petus ce que tu decrit n'est pas un toc mais des consequences de ton abus ,le jugement des autres , le regard , la peur de dire des bétises, de mal faire mais tu ne repete pas sans arret un rituel comme l'exprime tristana .

c'est vrai qu'une fois j'ai vu une émission sur les toc , mais apart celle de vouloir se laver sans arret , ou que ma maison soit propres , ma psy m'a rassuré en me disant que ce n'est pas la mème chose.
quelques faits similaires  :wink:
cathy :lol:  :lol:

Cathy!
c'est vrai que j'ai écris que des gens me disent que je dois avoir des TOC! mais je ne les ai pas citer alors ce n'est pas la peur de dire une bétise ou de ne pas savoir dire non, je pensais a autre chose! Justement je viens d'aller voir sur le site pour les TOC et je les ai décris en demandant si quelqu'un pouvait me donner un indice.....! ce que j'ai décris en gros, c'est que je suis obséder par les chiffres paires, je ne prendrais jamais quelques chose par 1, 3, 5 ,ou encore 7 mais plutot par 2,4,6,8, etc..... lorsque je partage quelque chose avec mon mari par exemple, je vais dire n'importe quoi, un gateau ! s'il en reste 5, j'en prendrai 2 et mon mari 2 mais il en reste 1 alors ou je le laisse à mon mari ou alors s'il insiste pour partager, je suis obliger de le couper en 2 pour qu'il y ai n moitier chacun mais moi je me retrouve quand meme qu'avec 1 morceau ! Alors cette moitier je la coupe en 2 comme ça j'ai 2 morceau! Et puis j'ai un autre truc bizarre, tous les matin lorsque je m'habille, je repasse mes vetements que je prend dans l'armoire qui sont déjà repassés plier et ranger! Je les repasse car je ne supporte pas qu'il y ai le moindre pli! Et dans la journée je suis constament entrain de verifier si je ne suis pas sale ou s'il n'y a pas de taches! Je ne supporte pas non plus que mes enfants ou autre me posent les mains sur moi de peur qu'ils me tache, sans que je me sois assurée qu'ils aient les mains propres!!!

Voilà  de quoi je voulais parler lorsque je disais que j'avais peut etre des TOC! Mais ce ne sont peut etre pas des toc, ce n'est peut etre que des petites manies de ma part! C'etait juste pour me renseigner sur les trucs bizarre qu'on peut avoir!
Excusez moi pour ce message trop long! Mais je voulais juste éclaircir un peu la situation!

petus,
je suis allée voir le site sur les toc tres interressant, et ce que tu décrit d'apres le site serai un des signes mais je crois que tu va avoir une réponse a tes questions comme tu là demander!!!

moi je ne suis pas medecin , ni psy mais je ne me retrouve pas dans les signes décrits a part celui de se laver que je faisais plusieurs fois par jours et que ma maison soit propre pas en desorde mais c'est une des conséquences de mon traumatisme qui a duré juste un peu apres mon viol et un an apres que j'ai parler. pas avant ni apres, ni dans mon enfance.
j'espere que tu trouvera une réponse mais tu peux avoir des  toc comme tristana du a ses traumatisme car sur le site ils expliquent que parfois cela se declanche apres un traumatisme ou une grosse angoisse?

cathy

Juste pour votre info, dans ma liste de liens, j'ai 2 sites consacres aux TOC, l'un d'entre eux est d'ailleurs celui mentionne par Tristana. Si vous voulez aller voir l'autre ...
Alex.