Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Comprendre la Honte
http://www.lahonte.org/5.html

Ce site vous aidera à mieux comprendre la honte. Il est un lieu d'information et de réflexion. Il traitera essentiellement de la honte pathologique car il s'adresse d'abord à ceux qui souffrent de la honte. Je nomme honte pathologique, la honte excessive qui devient structurelle avec le temps dans l'identité du sujet honteux. Il s'agit de cette honte au quotidien qui rend la vie particulièrement douloureuse et fatigante (la honte épuise, elle prend beaucoup d'énergie). Nous aborderons également la question de la honte positive qui régule la vie sociale, et que nous croisons tous à l'occasion.  

La page "Invités" est un espace de partage de réflexions. Vous y trouverez prochainement des articles de divers experts et professionnels. Si vous souhaitez contribuer à ce projet, vous pouvez me contacter pour partager vos réflexions.

Thierry TEULE

Emotion liée à l'identité, la honte a de nombreuses facettes. Emotion du secret, la honte reste méconnue. Livres rares, sites pour rire, confusions fréquentes avec la culpabilité ou la peur, symptômes multiformes, professionnels rarement formés au traitement de la honte: on parle peu de la honte, on l'explique mal. La honte se cache dans le silence, elle se masque dans le rire ou l'ambition démesurée.

La honte peut apparaître dans nos vies à différents niveaux.
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

ce lien hélas n'existe plus  :(

Ce lien n existe malheureusement plus mais tu peux trouver divers ouvrages a ce sujets sur le net

Mireille

Merci car c'est quelque chose qui m'a rongé à l'époque

Je comprends...la honte et la culpabilite sont deux sentiments eprouves tres souvent par les victimes d abus sexuels

Prends soin de toi

oui, j'ai cru mourir au début

Plusieurs d entre nous ont cru mourrir...mais nous sommes tous debouts et nous faisons face a ce que nous avons subi pour aller mieux, pour avancer, pour se sentir vivants et non survivants...

Courage Jeannemarie...tu vas y arriver

Mireille