Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Janvier 15, 2008, 03:31:44 PM Dernière édition: Mars 30, 2015, 12:22:39 AM par intime idée
Bonjour,

Je vis une belle relation avec un homme depuis six mois. Je n'ai jamais été aussi heureuse avec quelqu'un. Il est fait pour moi !

Très vite, pourtant, je me suis doutée qu'il avait été abusé étant enfant. Il ne m'en a jamais parlé ouvertement, nous nous contentons de sous-entendre les faits en parlant de « ses fantômes ». Il m'a dit qu'il n'en avait jamais parlé à personne, mais qu'il sentait que petit à petit il allait y parvenir avec moi.

J'ai aussi constaté que cet abus avait des conséquences. Sexuellement, il doit tout le temps se contrôler pour ne pas devenir violent, par exemple.

Avec sa fille, il a un comportement limite incestueux : je ne pense pas qu'il la touche, mais il se comporte avec elle un peu comme avec une compagne... (Il m'a dit que beaucoup d'amis lui avait fait cette réflexion). Il l'a surprotège, également. Au point qu'à 11 ans, elle n'a jamais été seule à la maison ou pour aller faire une petite course, elle est incapable de traverser une rue seule, ... Elle a peur de tout. Elle serait capable de se mettre en danger à cause de cela.

En constatant cela, pour éviter des problèmes à sa fille, j'ai insisté pour qu'il se fasse soigner. J'insiste beaucoup pour qu'il le fasse pour sa fille, puisque j'ai peur que pour lui il ne le fera pas. Et parce que je sens qu'elle pourrait réellement être en danger s'il continue à la surprotéger, ainsi.

J'ai eu le malheur de dire à un moment que si elle devait se faire violer à son tour, s'il n'avait rien fait pour empêcher ça, je le quitterais parce que je le considèrerais comme complice de l'agresseur... J'ai eu tord, je sais, mais dans l'émotion, quand il s'agit de protéger des enfants.... Sans compter que j'ai un fils, aussi, et que parfois je redoute ce qu'il pourrait arriver...

Mais, pour lui, pas question d'aller voir un psy. Je lui ai conseillé ma kinésiologue. Elle lui a dit qu'il vivait ailleurs pour fuir une réalité trop difficile. Elle lui a retiré cette protection pour pouvoir travailler. Cela fait un mois, maintenant. Il a d'abord été violemment malade. Depuis une semaine, il pleure tous les jours (ce qui le rend honteux), il est suicidaire, il dit que je vais rencontrer mieux que lui, après... Je l'ai encouragé à retourner chez la kinésiologue en lui disant que si un chirurgien pratique une incision pour opéré, il n'a encore rien soigné et qu'il ne fallait surtout pas qu'il reste comme cela.

Je lui ai assuré qu'après il se sentira mieux qu'avant, quand il faisait semblant. Que ce n'était qu'un mauvais moment à passer.

Je lui ai dit, aussi, que s'il voulait s'en sortir, il allait devoir nommer les choses et en raconter. Que j'étais prête à l'écouter puisqu'il ne veut pas en parler à quelqu'un d'autre. Ais-je bien fait ???

En attendant, j'ai peur, je m'épuise parce que je dois le soutenir à tout moment. Que dire, que faire pour l'aider ? J'ai peur de mal, de trop ou de ne pas assez faire...

Je pensais, par exemple, imprimer les témoignages de Romain, Niko, ...Et/ou d'autres que vous trouveriez plus appropriés (??) Peut-être d'autres pages du site (ou d'autres sites) que vous pourriez me conseiller et les « laisser traîner » à la maison ou quelque chose comme ça... Je pensais, par exemple, à :

http://aivi.org
Lien d'origine obsolète remplacé en 2015

Une chose m'inquiète... Je n'arrive pas à lire les témoignages du forum jusqu'au bout... Serais-je assez forte si un jour mon homme se confie à moi ??

Que pensez-vous de tout cela ??

Merci à vous.

Stacka

Ce que j'ai marqué plus haut, je l'avais déjà rédigé la semaine passée, en fait.  Depuis, mon homme et moi avons eu une dispute. Après il m'a dit qu'il regrettait de m'avoir fait confiance en se laissant aller à pleurer près de moi.
Ca m'a fait très mal. Et j'ai peur que la confiance soit rompue...
J'espère vos réponses.
Merci.

bonjour

écoute, je suis un homme et j'ai été abusé enfant alors si tu veux parler avec moi, je suis disponible

je ne pense pas que la confiance soit rompue entre vous, je crois plutot qu'il passe un moment difficile dans sa guérison, mais peut etre qu'un psychiatre (qui peut prescrire des anti depresseurs) serait plus indiqué pour lui....
« Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. » (Jean Yanne)

la parole est tjrs mieux que le silence , qui dans ce cas enferme si douloureusement qqun , qu'il ne peut que s'y autodétruire .
tu tiendra le coup de l'écouter bien sur , les temoignage écrit d'"étranger" c'est bien autre chose qu'une réalité vivante avec l'amour qui va vous porter je l'espère .
bravo pour ton soutien , tu fais juste sur bcp de points avec lui . il me semble ; attention sujet sensible de sa fille (et les portes peuvent se fermer chez les personnes victimes) mais tu as raison tu dois te mobiliser aussi pour cette enfant et ca peut lui faire à cet homme un moteur /une intention d'action . alterne bien avec la douceur . pour sa fille un soulagement de savoir que qql va porter ce poids et pas elle . c'est à lui de porter par contre , pas à toi ...
il ne pourra rien avancer sans oser se confier puis un soutien thérapeutique perso pour évacuer cette souffrance innomable au début , mais partageable tout compte fait . Tu l'aides là au début mais ne devra pas tout gérer surtout , tu le sais je crois c'est son chemin . il a de la chance de t'avoir trouvée , prends bien soin de toi ++ car les colères et autres attitudes projectives ou agressives sont patentes! il en faut du courage , du respect , de la comprehension ... il va faire probablement "le yoyo"
bonne chance , n'oublie pas ton fils , quel age avez vous ?
tu as tout notre soutien ici
kentaka ps : je ne suis pas personellement pour la prise de médicaments qui altère la conscience (sauf srtict necessaire) :)
heureux les coeurs purs ... ce long chemin

oui tu a raison d'instaurer un dialogue avec lui, et c'est aussi important pour sa fille qu'il se fasse soigner, j'espere que tu arrivera a le soutenir au moment ou il sera prêt a te parler , je te souhaite plein de courage et n'hesite pas a venir nous parler si a des moment tu craque.
La douleur et la souffrance sont des croix personnelles. On est toujours seul à les porter.

Merci de vos réponses.
Pour le moment, il ne pleure plus. On n'en parle plus...  Je crois qu'il a besoin de soufler, que ça reviendra.
Mais il a eu une seconde scéance chez la kinésio (par rapport à un autre problème tout aussi grâve) qui semble lui avoir fait du bien. Donc, j'imagine que les choses vont se faire petit à petit.
Je suis également contente car, suite à notre dispute, nous avons rencontré deux fois, ensemble, ma thérapeute qui lui a fait très bonne impression. Voilà au moins une image positive du psy. Elle lui a suggérer de consulter avec sa fille (pour l'autre problème). Il ne semblait pas prêt, mais pas contre, non plus. En tout cas, il est ok pour y revenir avec moi, quand le besoin se faira sentir, c'est déjà ça.
Pour les antidépresseurs, je ne suis pas pour... Je crois qu'il est important que ces larmes, si longtemps contenues, puissent couler. Que c'est une étape vers un certain soulagement.
On m'a conseillé "Le prince des marées" de Barbara Streisand avec Nick Nolte.  Quelqu'un l'a vu ? Est-ce que je le lui montrerais ? En le prévenant ou non (sachant que tout reste encore dans le non-dit, pour le moment, entre nous) ?
Pour ce qui est de prendre soin de moi et de ne pas tout porter, je vais faire de mon mieux, promis ;+)
Je vous tiens au courant !

Bonjour,
J'ai moi aussi été abusé dans mon enfance.

CitationJe lui ai dit, aussi, que s'il voulait s'en sortir, il allait devoir nommer les choses et en raconter. Que j'étais prête à l'écouter puisqu'il ne veut pas en parler à quelqu'un d'autre. Ais-je bien fait ???

OUI, tu as eu raison !
Bravo à toi pour ton soutien et ton courage Stacka !