Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour a tous!

Voila mon problème, j'ai eu tous ces "signes", ces conséquences de l'abus sexuel, jusqu'a ce que me revienne des scenes qui ont eu lieu quand j'avais 8-9 ans. Je me suis alors souvenue d'avoir été abusée par ce garcon. Tout ce qui s'est passé m'est revenu petit a petit, j'ai eu des soucis dans mes relations, dans ma vie personnelle, mais j'ai fini par vivre avec. Seulement il y a quelques mois, ce garcon a essayé de prendre contact avec moi, comme si j'étais une vieille amie, et je me suis alors rendue compte que quand se sont produits les faits, certes je n'avais que 8-9 ans, mais lui n'avait que 2 ans de plus que moi... Quand il a repris contact, j'ai paniqué, puis je lui ais dit qu'il m'avait gaché la vie, et sur ce il m'a repondu qu'on ne faisait que jouer au docteur...Depuis je suis très troublée, ais-je inventé toute cette histoire, ou bien a t-il vraiment abusé de moi? Donnez votre avis s'il vous plait...

bonjour Demoiselle,
tu sais, je crois qu'on ne peut pas inventer ces choses là, lorsque tu parles des conséquences. Si tu t'y retrouves et que tu fais le lien avec ce qui s'est passé avec ce garçon, c'est que c'est un abus sexuel. 8-9 ans on est un enfant. 12-13 ans, c'est déjà un adolescent, avec des préoccupations qu'une petite fille de 9 ans n'a pas. Il faut qu'il prenne conscience de ce qu'il t'a fait, et tu n'as pas à minimiser quoi que ce soit sous prétexte qu'il était jeune. Si on s'en tient aux faits, si tu as subi, c'est que tu étais sous la contrainte. Ensuite, tu n'as certainement pas inventé ces événements puisque lui les admet (mais il refuse d'admettre que son comportement était pervers et pas normal).
Et puis je crois (mais je ne suis pas sûre) que les jeux de docteur, papa-maman et autres touche-pipi ça se passe quand les enfants sont beaucoup plus petits et qu'ils découvrent leur corps (et ils sont censés avoir le meme âge !). Si à 13 ans ce garçon s'est attaqué à une petite fille, c'est qu'il avait un problème ! enfin c'est mon avis.
Avant, je pensais que les pédophiles étaient de vieux chnoques, malheureusement, ces vieux "chnoques" ont sans doute commencé leurs crimes très jeunes... En Grande Bretagne ils ont commencé à soigner des pédophiles adolescents, et ils arrivent à en soigner certains, il faudrait que je retrouve cet article (dans Courrier international).
Bon enfin c'est mon avis personnel : tu n'as pas à nier ta souffrance. Je l'ai fait trop longtemps et je m'en mords les doigts...

Salut,

Je pense comme Toma que tu n'inventes pas. Tu as les consequences, et puis ce garcon t'appelle, ca revient, et il admet en disant qu'il ne faisait que jouer au docteur. Il n'y a pas besoin d'avoir un viol, de blessure physique pour etre victime d'un abus sexuel. Son age n'excuse pas les faits non plus.
Alex.

Merci pour vos réponses, je ne sais pas trop quoi penser en fait. Lorsqu'il m'a dit "on ne faisait que jouer au docteur", ca a tout remis en cause dans ma tête, comme si pendant longtemps je m'étais sentie victime de ses faits, et que d'un coups, j'en devenais responsable...

ben voyons ! c'est la technique numéro un de l'agresseur-manipulateur pour se dédouaner, rentrer dans le déni et éviter d'être accusé en accusant l'autre !! >:(
heureux les coeurs purs ... ce long chemin

Il etait plus age que toi et savait ce qu'il faisait beaucoup mieux que toi. C'est facile de dire qu'il faisait que jouer au docteur maintenant.
Alex.

laisse toi pas manipuler par ce qu'il te dit c'est un peu trop facil d'inverser les rôle, resultat c'est toi qui souffre et pas lui alors ne laisse toi pas faire et te sentir coupable car tu es nullement coupable mais victimes de ces actes a lui,
La douleur et la souffrance sont des croix personnelles. On est toujours seul à les porter.

Oui, je ne sais pas, je ne m'attendais tellement pas a ce qu'il cherche a me recontacter un jour que ca m'a beaucoup troublé. Tout d'abord qu'il me recherche, puis ensuite qu'il me parle comme s'il ne s'était jamais passé. Et enfin, quand je lui demande s'il s'en souvient, que je lui expose les faits et le mal que ca m'a fait, il me dit que ce n'était qu'un jeu entre deux gamins...C'est très troublant, j'ai mis du temps a accepter ce qu'il s'était passé et à faire en sorte que ca ne pose pas de problème dans mes relations personnelles, et lui vient détruire tout le travail que j'ai fait sur moi-même pour me rendre au moins autant responsable que lui de l'histoire... Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses, ca fait du bien d'en parler...

Une autre chose me trouble, si l'abus a autant de conséquences sur nous, pourquoi tout nous revient plus tard, pourquoi on ne se souvient pas de tout dans les détails?Je me souviens de ce qui s'est passé plus ou moins, mais certaines choses restent encore floues dans mon esprit..

Je ne sais pas, certains disent que c'est notre cerveau qui nous protege de ce qui fait trop mal. Mais dans tous les cas, c'est courant d'oublier, ou de nier les faits pendants des annees, avant de se rappeler.
Pourquoi one ne se rappelle pas, il y a peut-etre aussi le fait que c'etait il y a longtemps et nous oublions 95% de ce qui s'est passe il y a plusieurs annees, peu importe l'evenement.
Il se peut, qu'avec le temps, tu te rappelles un peu plus.
Alex.

je demande ca car j'ai toujours eu tendance a penser que si on ne se souvient pas de tout, c'est qu'au final, ca ne nous affecte pas tant que ca...

Coucou
ne pas se souvenir = pas important. Oui, peut-être pour les choses anodines...mais parfois on utilise toutes nos forces pour oublier quelque chose qui nous empêcherait de vivre autrement. Mais ça reste là quand même. Notre cerveau est capable de choses étonnantes ! J'ai découvert avec ce site "l'amnésie traumatique" : exactement ce que j'ai vécu, et je n'en avais jamais entendu parler ! on n'apprend pas ça à l'école, c'est sûr. Après c'est à toi de juger, tu sentiras vite si ça te concerne ou pas.

defois on se rappelle quand ca été un tel choc d'emotion et de souffrance que le cerveau pour se proteger oculte, car il n'es pas capable de supporter un tel poids et une tel souffrance donc on n'oublie mais lui l'a pas completement oublier, il l'a mis de côté et des année plus tard dans d'autre circonstances tout ressort.donc c'est pas que cela nous affecte pas beaucoup je pense mais beaucoup trop par rapport a ce que notre être es capable de supporter donc voila pourquoi il se protege
La douleur et la souffrance sont des croix personnelles. On est toujours seul à les porter.

Oui peut-etre bien, en tout cas ca fait du bien d'en parler, j'avoue qu'apres la discussion avec lui, j'avais carrement honte, comme si j'avais vraiment tout inventé, et que j'étais devenue folle. J'ai un copain avec qui ca se passe bien, a qui j'ai raconté en gros ce qui s'était passé, sans rentrer dans les détails parce que ca reste encore difficile, et toujours cette honte que je traine depuis petite. Je n'ai pas osé lui raconter ce qui s'est dit quand celui qui a abusé de moi m'a recontacté, il sait qu'il l'a fait, mais je ne lui ais pas dit que j'avais decouvert qu'il n'avait que 2 ans de plus que moi, parce que j'avais tellement honte de realiser qu'il n'était pas si âgé que ca par rapport a moi, pour moi, ca changeait tout... Ca fait plusieurs mois que je me pose des questions et que ca me tracasse, c'est pas vraiment reglé mais vos commentaires me soulagent...merci bcp!

vien deposer ici des que tu en resent le besoin ce forum es la pour ca et on es la pour se soutenir les un les autre, il es la pour qu'on s'exprime et contente que ca te fasse un peu de bien, chere demoiselle as tu deja envisagé d'en parler de cet abus avec un psy cela pourrait t'aider?