Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Deux chansons d'Agnès Bihl que je voulais vous faire partager, je ne sais pas si quelqu'un les a déjà mentionnées ici mais je ne les ai pas trouvées alors voilà,  juste au cas où.

"Touche pas à mon corps", sur l'incescte, des mots d'enfants si puissants...
http://www.youtube.com/watch?v=nExz6TW3_ew

Et  " Viol au vent", sur le viol en général... Une chanson qui prend aux tripes...
http://www.youtube.com/watch?v=BWD-ubkGSAU

Bonsoir beebeevit,
Aprés avoir lu ton message, je suis tout de suite allée sur youtube,je suis tjrs curieuse de découvrir de nouvelles chanteuses à TEXTES. Mais je t'avoue que quand j'ai écouté ces deux chansons, les larmes se sont mises à couler, mon dieu que les textes sont forts et puissant.
Enfin, un texte destiné au public sur l'inceste.
Merci pour les ex-victimes qui tentent de se reconstruire, pour tous les enfants victimes.... "l'amour ne se vole pas". Mais "Bon Dieu" quel mal nous avons encore à nous faire entendre !!! toujours tabou..... :(
Magnifique et courageux. Merci à Agnés Bihl d'être la voix de tant de femmes et filles et de petits garçons. Le nombre de viol (connu), une statistique malheureusement "normalisée"....
Dans le nouvel observateur de cette semaine, il y a un sujet trés important sur le viol.
Merci à toi, car en écoutant ces textes, il ne s'agit pas pour moi de dire que c'est super mais dire ou cela vient me toucher, me faire pleurer, me faire hurler en tout cas, je vais certainement en faire quelquechose surtout avec les textes de viol au vent. Merci à toi beebeevit

Je suis contente si ça peut t'aider... J'écoute ces chansons depuis plusieurs années maintenant, et elles ont toujours le même effet sur moi, exactement ce que tu as décrit... Je n'ai pas connu l'inceste et pourtant cette chanson m'arrache de violents sanglots... Alors je n'imagine même pas pour ceux qui ont connu cet enfer...
Courage à toi et bonne chance.

Je voulais juste te dire merci.
:-* :-*
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

Je n'avais pas envie d'en rester là alors je continue .........................
Une forte envie de l'écrire et de me dire

Voilà l'intégralité des paroles de Viol au vent sans les refrains....

L'enfer sans bruit, sans faire de cris
Et rien à dire sauf à hurler
C't un sale quart d'heure au coin d'une vie
Quelques s'condes de cauchemar bâclé
Ça s'est passé à toute violence
Très vite, très mal, taché, torché
Et sans un mot et en silence
La haine ça n' se dit pas, ça s' fait.
Et s' récurer, s'essuyer l' coeur
Passer par le pire de l'hygiène
S' désinfecter de l'intérieur
Et s' rhabiller là où ça saigne
C'est tout c' qui reste d'un rire plein d' sang
Gratter, frotter, sécher ses bleus
Des cuisses qui veulent serrer les dents
Et l' ventre qui peut qu' fermer les yeux.
Plus qu'une sueur panique à punir
Plus qu'un silence sourd à tue-tête
Peut-être hurler, surtout rien dire
Juste se taire jusqu'à perpète
Et pour un flirt avec l'enfer
Y reste qu'un deal avec le pire
Et pour trois secondes de foutre en l'air
C'est plus qu'une vie de haine à jouir.

Ça s' tire d'elle à bout portant
L'estomac dans l' pantalon
Ainsi font le viol au vent
Trois p'tits coups et puis s'en vont.

Plus qu'à prendre sa rage à deux mains
Sa honte dans l'autre, sa rogne en poche
Torcher son amour propre à rien
Et s'interdire d'être aussi moche
Et s'interdire d'être aussi crasse
C'est que d' l'injustice à soi-même
Et surtout s' regarder en face
Surtout laisser purger sa haine.

Ce texte m'aide dans le sens ou je pose ma parole et je me signifie à travers sa lecture et ou cela vient me chercher dans mon ressenti et mes émotions ce jour là précis (26 novembre 2012, j'avais trente ans et mon père venait de décéder).
Il me permet de dire, non pas la force et l'intensité des mots d'Agnés.  Non mais où cela vient me toucher car, j'ai attendu 30 ans pour enfin donner les détails de ce que j'avais subi. Cela me parle de mes difficultés de dire dans mon lien à l'autre. Et aujourd'hui, je ressens comme un besoin parfois vital de ressentir à travers les mots de l'autre et mes mots une forte intensité, une  authenticité et ressentir aussi l'engagement de l'autre dans sa vérité qui n'est ni ma vérité, ni la vérité. Je ne peux pas m'arrêter à un merci.
Aujourd'hui, et ce n'est pas un hasard, c'est sans doute les mots que j'aurais écrit à mon père. Je mesure aujourd'hui combien ce silence, combien ce chantage que j'ai subi a eu des conséquences sur ma vie de femme dans le lien à l'autre et aujourd'hui je mesure le chemin parcouru de tant de souffrances de ne pas avoir pu, ou pu oser dire. Et aujourd'hui c'est à mon père que je vais écrire une lettre, lui dire combien j'aurais aimé qu'il me protège, qu'il m'entoure de sa tendresse d'homme, qu'il aille casser la gueule à celui qui m'avait humilié, blessé dans ma chair, dans ma viande et dans ma tête. Et aujourd'hui ma PEUR s'est trans- formée en  PEUX, il n' y a que l'R de différence à savoir la force du souffle et du vent.

Aujourd'hui je ressens vraiment l'accompagnement de l'autre quand je sens au plus profond de son être, aussi son engagement.

Texte tres puissant... merci d'avoir partage, je ne connaissais pas non plus. Merci Tangage d'avoir mis tout le texte. Je suis heureuse de voir tes emotions sortir grace a cette chanson.
Alex.

Mes émotions qui sortent sont à l'occasion de la lecture et non pas grâce. A l'occasion de cette lecture ou cela vient me chercher pour mesurer et ou signifier mon chemin parcouru. Et c'est sans doute ce que je recherche aussi sur ce site sentir, m'émouvoir des engagements de chacun. Qu'est ce qui te rend heureuse?, c'est sans doute cela qui vient m'émouvoir ou me mouvoir. Sentir à travers les mots.

Merci Tangage d'avoir décrit ce que tu ressentais, là où ces paroles te touchaient, merci de l'avoir fait parce que moi je n'arrive pas à mettre des mots sur ce que je ressens quand j'écoute ces chansons, c'est trop intense, trop dur à dire, et avoir ton ressenti à toi, ca m'aide aussi, alors merci de l'avoir partagé.

Je te remercie beebeevit. Bien sûr les paroles m'ont touché, voire même me remuer les tripes. Je me souviens de films comme les damnés de visconti ou les accusées avec jodie foster ou à l'occasion de ces films j'ai failli par deux fois "tomber dans les paumes", et je me souviens qu'en plus des images et des scènes ce qui me faisait hurler les veines, c'était mon impossibilité de dire.
Aujourd'hui plus jamais celà. Donc pour moi dans ma réponse, je m'implique, je dis ou cela vient m'interpeller et vers quoi je tends pour petit à petit prendre soin de moi et aussi accueillir la parole de l'autre dans son entier.

Heureux de voir que des paroles, des écrits, d'ici ou d'ailleurs entrent en résonance avec ton passé, t'apportent du positif, te permettent d'avancer, de te libérer... 8)
:-* :-*
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

j'ai tellement envie de lire aussi ce qui rentre en résonances pour vous, c'est ce que je nomme en parlant d'engagement.

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que je ressens en écoutant ces chansons... C'est viscéral, tellement profond que ce reste à l'intérieur, ca me broie le ventre, les tripes, et ca fait couler mes larmes sans que je ne puisse rien faire...

Je n'ai pas connu l'inceste, et pourtant "touche pas à mon corps" me parle... Le pouvoir des mots.. ou des maux... Ces paroles d'enfant, si fragile, si innocent... Une enfance brisée, ca je connais, c'est peut-être là que ca me touche... Je ne sais pas trop expliquer...

La deuxième chanson, c'est encore plus délicat à évoquer, à analyser pour moi... Ce texte me parle surtout de la honte. La honte que j'ai ressentie et que je ressens encore très souvent... "Se désinfecter de l'intérieur et se rhabiller là où ca saigne..." Voilà, me désinfecter de l'intérieur, ce que je fais quand j'ai honte, c'est-à-dire à peu près tout le temps... Le rapport au corps aussi, ca va avec je pense... Le corps qui crie, qui dit non, mais qui ne fait pas le poids... Le corps qui n'a plus qu'à se cacher, à se détester, à se punir...
Voilà, je pense que c'est sur ces deux points que cette chanson me touche, me parle... J'ai beaucoup de mal à exprimer ce que je ressens alors je ne sais pas si c'est très clair ce que j'ai écrit, mais voilà où moi ca me touche...

merci à toi beebeevit, j'apprécie ton engagement à dire ou cela vient te toucher. Et moi cela me parle de courage d'oser dire ce qui vient de nous. Merci à toi.

Oser dire... Oui, ce n'est pas évident quand c'est si douloureux, si intime... Mais je pense que ca nous aide beaucoup, que ca peut nous aider beaucoup en tout cas, sur le long terme...
Et puis on est là pour ca, non ? Pour mettre des mots sur nos problèmes, Pour faire sortir tout ce qu'il y a en nous enfin..., pour le faire partager et sentir que l'on n'est pas seul(e)...  Il faut oser dire, oser en parler... J'ai un peu divagué, mais tant pis... Il faut parler... Ne plus rester dans le silence...

Tu as raison, pour nous meme et les autres, pour briser le tabou, rendre ce sujet plus public pour que tout le monde soit plus au courant du probleme et des ressources d'aide...
Alex.