Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonsoir à tous,

Je me présente, je m'appelle Aela et j'ai 29ans.

Je ne vous raconterai pas mon témoignage. Pour vous résumez, j'ai subi 2 agressions, 6 tentatives de viols et 3 viols.

Je pense que si je devais tout raconter, j'écrirai un roman et je veux vous épargnez ça. ;-)

Après, je pense que ce que j'ai subi n'est pas grand chose par rapport à certaines personnes.

Si vous voulez parler avec moi, n'hésitez pas.

Aela

Bonsoir Aela,

Tu sais, tu as le droit de ne pas raconter ton histoire, comme tu as le droit d'écrire un roman pour tout raconter si tu en ressens le besoin. Tu es libre de ce que tu partages ici... Mais dans tous les cas, tu n'as rien à nous "épargner" comme tu dis...

Et ce que tu as subi, ce n'est pas rien...
On a souvent tendance à minimiser les violences sexuelles qu'on a subies, à se dire qu'il y a pire... Mais ce sont des crimes, c'est grave...

#2 Avril 02, 2017, 01:38:21 AM Dernière édition: Avril 02, 2017, 01:40:38 AM par aela777
Bonsoir,

merci pour ta réponse.

Je ne pense pas avoir le courage de pouvoir tout dire. Même si j'en ressens le besoin. J'ai l'impression quand me taisant, je les protège et ça je ne veux pas.

Je sais que je minimise pas mal ce que j'ai subi. Je sais que ce n'est pas ce qu'il faut faire mais pour l'instant, ça m'aide.

#3 Avril 02, 2017, 09:49:08 AM Dernière édition: Avril 02, 2017, 01:13:31 PM par fr69
Bonjour Aela

Il est toujours triste d'apprendre qu'une autre personne a subi un viol, ou comme c'est ton cas, le mien, celui de mon épouse, et de beaucoup d'autres ici plusieurs viols...

Tu n'es pas obligé d'écrire ici ce que tu as subie. Cela peut aider, ou ne pas aider. Personnellement j'ai un dossier personnel d'une centaine de pages qui retrace une partie de ce qu'ils m'ont fait. A un moment cela m'aidait. Je pense qu'à un moment donné, on a besoin de tout dire, de parler. Cela peut changer avec le temps. Dans mon cas je n'en suis pas sûr que cela m'aide encore, alors j'ai arrêté, une fois de plus, et il est probable qu'une fois de plus je rependrais, jusqu'à ce que j'ai tout écris (?)...

Pour ce qui est d'écrire ici, il est clair que l'on ne peut pas tout écrire dans le détail, car certains sont très fragiles et ne peuvent pas tout lire... Alors sens toi libre de te confier partiellement, plus complètement, ou pas du tout... Si par hasard, c'était réellement trop, n'aie pas peur, on a un modérateur qui veille, et qui si besoin, peut demander gentillement à ce que l'on revoie ce que l'on a écris

La minimalisation est une étape classique, un peu différente du déni, mais similaire sous certains aspects. On passe tous par cela, au moins une fois, voire plusieurs fois.

Courage
Refuser de renoncer c'est refuser d'accorder une nouvelle victoire aux pourris que l'on eu le malheur de croiser

Bonjour Aela,
Soit la bienvenue ici,
même si ce qui nous mène tous là est traumatisant....

J'espère que tu trouveras dans cet espace,
entre la lecture des témoignages, et la possibilité d'y poser les tiens,
un réel soulagement...
Partager avec les autres allège un peu le fardeau,
mais prend ton temps si tu ne te sens pas encore prête pour ça...
Lire ceux des autres permet de réaliser que l'on n'est pas seul(e), et que nous avons tous les mêmes souffrances, séquelles, et plus ou moins les mêmes difficultés pour les supporter et apprendre à vivre avec...

Ce forum garde in coté intimiste et rassurant,
en comparaison d'autres beaucoup plus actifs,
ça permet de s'y sentir bien, et de pouvoir se confier sans peur,
personne ne te jugera ici,
et nous feront ce que nous pourrons pour te soutenir et t'aider à aller de l'avant...

Bon dimanche...
:-* :-*
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

Salut,

Juste pour être sûre que tu ne te sentes forcée à rien, tu n'es pas du tout obligée de partager ton témoignage, c'est une option. Cela aide certaines personnes et certaines personnes préfèrent seulement lire les messages des autres ou partager le présent. Dans tous les cas, nous sommes prêts à t'écouter. Parfois juste pouvoir se reconnaître en tant victime qui est dans un processus de guérison, juste pouvoir dire "bonjour" est un grand pas. Merci d'avoir fait le premier pas de te présenter, ca demande beaucoup de courage.
La douleur n'est pas quelque chose que l'on peut comparer, chaque douleur est réelle et fait mal car toute forme d'agression a un effet psychologique plus dévastant que la douleur physique. Malheureusement, tous les membres peuvent comprendre ça, mais c'est aussi la force du soutien que tu peux recevoir de la part d'autres personnes qui ont vécu quelque chose de similaire.
Tu es jeune mais tu as déjà un long passé... même si tu ne peux jamais oublier des blessures comme ca, tu peux arriver a un point dans ta vie ou tu n'es plus victime de ton passé et tu peux trouver le bonheur comme une personne "normale." J'espère que tu prendras le temps de lire tous les messages positifs d'autres membres qui en sont arrivés la.

Alex.

Bonjour Aela,
Bienvenue sur Rayon de Soleil.
Comme tous l'ont déjà dit avant moi, ne te sens obligée de rien du tout ici. Tu restes libre de tes écrits de tes non-dits. Dis toi que tu es juste dans un espace libre et sécurisé.
Parfois on ressent le besoin de parler, d'écrire ce qui nous hante et nous travaille, parfois juste le fait de savoir que le site est là comme un filet de sécurité nous fait du bien.
Chacun est différent et a des besoins différents.
Merci en tout cas de t'être présentée, c'est déjà pas mal.
Bonne semaine à toi.

Bonsoir à vous toutes/tous.

Avant toute chose, un grand merci pour toutes vos réponses.

Ça me fais un grand bien de ne pas me sentir juger mais surtout comprise. Merci pour vos conseils, votre patience et votre gentillesse.

A l'heure actuelle, je ressens le besoin d'en parler. Besoin d'arrêter de les protéger (c'est ce que je ressens en me taisant).

Mais j'ai peur. A chaque fois que j'ai essayé d'en parler, ça c'est "retourner" contre moi.

La première fois que j'avais essayé d'en parler, j'avais 6 ans et j'avais eu pour réponse "ce n'était qu'un rêve, arrête maintenant" et quand j'avais réessayé d'en parler, j'avais eu un "tais toi" avec une telle colère que je n'en avais plus reparlé. Et ça m'a suivi toute ma vie.

Ensuite, après plusieurs agressions, j'avais essayé d'en parler mais je n'avais eu qu'un "ha oué?". Donc j'avais abandonné.

Il y a 1 an, j'avais décidé d'aller voir une psychologue. Au bout de 3 séances, on a arrêter. Quand elle m'avait dit que "comme je n'avais pas porter plainte, j'étais coupable des autres viols ou agressions sexuelles que mes agresseurs avez fait" m'avait bloquée.

Après, je sais que vous êtes différentes mais cette peur ne part pas.

Mais j'espère un jour pouvoir outrepasser ses peurs et vous raconter. D'ailleurs, je fais tout pour. Et grâce à vous et votre soutient, je sais qu'un jour, j'y arriverai.

Encore merci pour tout.

Aela

Bonjour Aela,

Tu n'es absolument pas coupable des autres viols et agressions qu'ils ont commis ! C'est scandaleux qu'une psychologue ait pu te dire ça !
C'est très difficile de parler, surtout quand les premiers essais ont été si mal reçus...
Alors prends le temps qu'il te faut, et quand tu te sentiras prête et suffisamment en confiance, si tu ressens toujours le besoin de parler, nous serons là pour accueillir tes mots/maux...

Et bien quelle étrange psy, elle ne va pas faire long feu dans cette profession en remettant le statut de victime en doute...
Ne t'arrête surtout pas sur cette expérience malheureuse et complètement irrationnelle.
Malheureusement chez les psy comme dans chaque profession, il y a des bons et des moins bons.
Comme le dit Beebeevit c'est absolument scandaleux.
Parler, est très compliqué. L'avantage de RDS c'est que tout se passe par écrit, tu peux écrire, effacer, réécrire. Prendre le temps de poser les mots à ton rythme sans être pressée par le temps d'une séance qui passe.
Parfois lire les témoignages des autres et voir un peu les progrès qu'ils ont pu faire au fur et à mesure des mois et des années aide énormément aussi.

Non, tu n'es pas coupable. Je ne comprends pas que quelqu'un qui prétend être un psy ait pu te dire ca. Malheureusement, beaucoup de personne ne vont pas te croire, c'est le triste état de la société. Mais tu dois croire en toi-meme, realiser que tu étais une victime et non coupable. A partir de la, tu peux commencer ta guérison. Il y a des moments ou en ressent plus le besoin d'en parler et c'est certainement parce que tu commences à réaliser que tu dois accepter le passé, ses conséquences, et comprendre que tu as été une victime et que tu as devant toi un long parcours mais que n'était certainement pas coupable! Il y a plus de côtés négatifs que de côtés positifs mais essaye de trouver quelques côtés positifs dans ces mauvaises expériences, comme la compassion vers d'autres personnes...
Alex.

#11 Avril 04, 2017, 05:46:53 PM Dernière édition: Avril 04, 2017, 06:10:03 PM par fr69
Bonjour Aela

Je rejoins les autres réponses, en disant que tu n'es pas responsable, et que la réponse de la psy est du grand n'importe quoi.

D'une manière générale un enfant ne parle pas de ce genre de choses. Le fait que tu aies tenté de le faire par le passé est quelque-chose de remarquable, dont tu peux être fière, que peu d'enfant ont le courage de faire... Et à chaque fois je pense, on se reproche par la suite, en grandissant, de ne pas l'avoir fait.

Tu vois, personnellement, à six ans, ma mère a compris que quelque-chose d'anormal se passait à l'école, elle avait même compris avec qui. Mais je n'ai dit qu'une infime partie de la réalité. Ils ont cru régler le problème mais n'ayant pas les données, forcément cela a échoué.  A neuf ans, quand cela a recommencé en bien pire, cela s'est vu, le médecin a diagnostiqué une dépression. Je n'ai rien dit... Ces deux fois, quelque part on m'incitait à dire ce qui se passait, et je n'ai rien dit... Plus tard, à 11 ans, à 13 ans, je n'ai rien dit non plus. A 14 ans j'ai franchi une nouvelle limite. Je n'ai rien dit, et en plus je faisais tout pour brouiller les pistes, cacher. A 15 ans, c'était presque de la double vie, tant je dissimulais, inventait pour que personne ne puisse imaginer quoi que ce soit...

Hélas, parler se retourne quelque fois contre soi. Lorsque mon épouse a eu le courage de parler pour ce qu'ils lui faisaient, elle a du s'enfuir de chez elle, disparaître. Dans mon cas, lorsqu'il y a quelques années j'ai dit une partie de ce que j'avais vécu, mon frère n'en a rien cru. Quelqu'un que je pensais être un ami potentiel, a pensé que c'était de la fiction. Ma mère a accepté, elle s'en veut, ne comprends pas pourquoi je n'avais rien dit...

Si tu lis les autres témoignages ou que tu discute avec certains, tu verras que cette dissimulation que j'ai évoqué plus haut est courant. Que ne rien dire est presque la règle. Que se rendre volontairement en un lieu tout en sachant ce qui va se passer est courant ... Que ta réaction en fait n'est pas exceptionnelle, pas anormale, mais classique hélas.

Prends le temps qu'il te faudra... Tu n'as pas à te sentir coupable. Les responsables ce sont ceux qui t'ont fait cela. Ceux qui ont refusé de voir, refusé de croire.

Refuser de renoncer c'est refuser d'accorder une nouvelle victoire aux pourris que l'on eu le malheur de croiser

Citation de: beebeevit le Avril 04, 2017, 10:11:12 AM
Bonjour Aela,

Tu n'es absolument pas coupable des autres viols et agressions qu'ils ont commis ! C'est scandaleux qu'une psychologue ait pu te dire ça !
C'est très difficile de parler, surtout quand les premiers essais ont été si mal reçus...
Alors prends le temps qu'il te faut, et quand tu te sentiras prête et suffisamment en confiance, si tu ressens toujours le besoin de parler, nous serons là pour accueillir tes mots/maux...

Merci pour ta réponse. Après qu'elle m'a dit ça, j'ai bloqué ses paroles mais par moment, surtout quand je suis fatigué, elle revienne en force. Pourtant, je fais tout pour les effacer, mais c'est compliqué. Je n'ai pas réussi à me débarrassé de cette culpabilité de ce que j'ai subi, donc ça en plus, ce n'est pas évident. Mais j'y arriverai. :-)

Merci. Vous me donnez le courage qu'il me manque pour racontez ce qui m'est arrivé.

Citation de: CarpeDiem le Avril 04, 2017, 10:47:14 AM
Et bien quelle étrange psy, elle ne va pas faire long feu dans cette profession en remettant le statut de victime en doute...
Ne t'arrête surtout pas sur cette expérience malheureuse et complètement irrationnelle.
Malheureusement chez les psy comme dans chaque profession, il y a des bons et des moins bons.
Comme le dit Beebeevit c'est absolument scandaleux.
Parler, est très compliqué. L'avantage de RDS c'est que tout se passe par écrit, tu peux écrire, effacer, réécrire. Prendre le temps de poser les mots à ton rythme sans être pressée par le temps d'une séance qui passe.
Parfois lire les témoignages des autres et voir un peu les progrès qu'ils ont pu faire au fur et à mesure des mois et des années aide énormément aussi.

Bonsoir,
merci pour ta réponse.

Ça fait 30 ans qu'elle pratique et elle continue. Peut-être qu'elle n'était pas habitué d'aider des personnes qui avaient subi des agressions sexuelles...

Oui, je pense que je vais oser le faire prochainement. Et c'est grâce à vous.

J'ai lu d'autres témoignages avec des personnes qui ont réussi à "guérir". Ça aide grandement.

Citation de: Alexandra le Avril 04, 2017, 03:38:45 PM
Non, tu n'es pas coupable. Je ne comprends pas que quelqu'un qui prétend être un psy ait pu te dire ca. Malheureusement, beaucoup de personne ne vont pas te croire, c'est le triste état de la société. Mais tu dois croire en toi-meme, realiser que tu étais une victime et non coupable. A partir de la, tu peux commencer ta guérison. Il y a des moments ou en ressent plus le besoin d'en parler et c'est certainement parce que tu commences à réaliser que tu dois accepter le passé, ses conséquences, et comprendre que tu as été une victime et que tu as devant toi un long parcours mais que n'était certainement pas coupable! Il y a plus de côtés négatifs que de côtés positifs mais essaye de trouver quelques côtés positifs dans ces mauvaises expériences, comme la compassion vers d'autres personnes...

Bonsoir, merci pour ta réponse.

Je suis d'accord avec toi, vu les réactions que j'ai eu, pas mal de personnes ne vont pas me croire.

J'ai du mal à croire en moi pour ça. Ça fait 1 an que j'ai laissé mes souvenirs remonté à la surface. Avant, je les avais bien enfermé dans ma boite. Quand j'avais ouvert cette boite, tous les souvenirs étaient remontés. Pour tous, j'avais douté. J'avais vite arrêté comme des que je doutais, je revivais l'agression. J'ai vite arrêté.

J'ai souvent entendu que j'avais une grande imagination ce qui n'aide pas quand ce genre de souvenir revienne comme tu peux te demander si ce n'est pas ton imagination. Même si je pense que si l'on a ce genre d'imagination est malsaine.

Ce sentir victime est une autre histoire. On m'a toujours dit qu'une victime était faible et ce qu'il ne fallait pas que je le sois. Donc c'est assez compliqué pour moi de se sentir victime.

D'ailleurs pour la psy que je voyais, comme je n'arrivais pas à me sentir comme une victime, porter plainte était LA solution.