Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonsoir,

Je suis une femme de 25 ans et je souffre aujourd'hui d'une relation particulière avec mon supérieur hiérarchique, de 20 ans mon aîné. Nous travaillons ensemble de manière soutenue depuis bientôt deux ans.

Dans mon bureau, des évènements après le travail sont régulièrement organisés et l'alcool ne manque pas. Tout a commencé il y a un an. Lors d'une soirée très arrosée, nous avons fini par être les derniers de la soirée et nous étions très alcoolisés. Il a tenté quelques approches légères, comme essayer de me prendre la main. Il a aussi eu certaines paroles, comme "tu es si jolie", etc. Je me suis beaucoup livrée sur ma vie personnelle lors de cette soirée-là et lui de même. Nous sommes repartis chacun de notre côté, mais pour ma part cette soirée a installé un grand malaise dans notre relation de travail. Je me sentais perdre mes moyens en sa présence. J'ai réussi à dépasser plus ou moins ce malaise au bout de quelques mois, sans qu'il disparaisse totalement.

Quelques mois plus tard, la même chose s'est reproduite exactement de la même façon. Nous avons beaucoup discuté et parlé de sexe (l'alcool me désinhibais complètement). Nous sommes restés tous les deux des heures durant à boire énormément, ce que je ne fais pas autant d'habitude. J'ai commencé à comprendre que cet homme avait une emprise sur moi certainement liée à sa position hiérarchique, qu'il me rendait complètement docile, prête à avaler tous les verres qu'il me tend. Son comportement me met en totale confiance et me mène à me livrer sur des choses très personnelles.

Le même type de soirée a eu lieu il y a une semaine. Le même schéma s'est reproduit. J'étais très saoule (alors que j'ai beaucoup diminué ma consommation d'alcool dernièrement) et j'en ai même perdu des fragments de souvenirs. Encore une fois, nous nous sommes retrouvés tous les deux à la fin de la soirée et il est devenu très insistant, me disait qu'il avait très envie de m'embrasser. Il l'a répété plusieurs fois et je répondais toujours qu'il ne fallait pas (intérieurement je me souviens d'avoir été flattée, ce qui accentue mon sentiment de culpabilité). Etant en couple et ne voulant pas nuire à mon travail, j'ai essayé de lui tenir tête jusqu'à ce qu'il insiste tellement que j'ai cédé. Je me rappelle assez peu de ce moment. Très vite, il m'a embrassée et m'a touché la poitrine et les jambes. Je l'ai repoussé et suis partie, mais ces quelques minutes m'ont complètement perturbée pour les jours suivants : difficulté à dormir et à manger, sentiment immense de culpabilité face à mon compagnon et à mon travail, le fait d'affronter le regard des collègues qui soupçonnent quelque chose...

5 jours après cette soirée, alors que je redouble d'efforts pour me sentir plus ou moins à l'aise en sa présence, il me propose alors de changer de poste de travail et de venir installer mon bureau à ses côtés, pour soi-disant faciliter nos échanges. Ceci m'a de nouveau perturbée et m'a mise dans une situation complexe, entre la volonté de me protéger et celle de progresser dans ma carrière encore fraîche, ce nouveau poste de travail pouvant m'offrir un tremplin.
Le lendemain (hier soir), lors d'une soirée de départ d'un stagiaire, cet homme se joint à nous, ce qui n'est pas à son habitude pour une soirée "entre jeunes". L'alcool est de nouveau présent, il me fait beaucoup boire sans que j'ai la volonté de résister. Tout le monde part et de nouveau, nous nous retrouvons tous les deux. Je n'ai pas mangé, je suis faible, je suis ivre, et il continue à m'apporter des verres. Puis, il pose la main sur ma cuisse et à ma question "tu fais quoi là ?" il me répond : "et toi pourquoi tu restes avec moi?". Je reste muette, car je ne sais pas quoi répondre. Il me fais de nouveau des avances, veut m'embrasser et le fait facilement car je n'ai pas la volonté de résister. Je me sens encore une fois sous son emprise. Il me dit qu'il veut venir chez moi. Je lui dis qu'il est le diable, ce à quoi il répond : "et toi tu es un ange peut-être?" Je suis complètement docile et presque infantilisée, je le suis et il me fait monter dans un taxi pour aller chez moi. Chez moi, il me saute dessus et veut très vite me déshabiller. Je me rends compte que je n'ai aucune envie qu'il me touche, ni de le toucher. Je lui dis non, que je ne peux pas. Je pense à mon copain et je suis pétrifiée. Il s'arrête mais continue à me caresser la peau et à vouloir m'embrasser. Sentant que je me calme, il se remet à me toucher et à me déshabiller. Je n'ai toujours pas envie de lui mais il continue et je ne le repousse pas, sans savoir pourquoi je n'arrive pas à le repousser. Lorsqu'il me touche le sexe, ce qui arrive est terrible pour moi : je prends du plaisir et j'ai l'impression que c'est purement physiologique, je ne désire pas ce plaisir. Pire encore, je me vois le toucher aussi alors que son corps et sa personne me répugne. J'arrive à l'empêcher de me pénétrer, mais ces attouchements ont quand même lieu et le fait d'y participer et d'y être active ne fait qu'empirer ma mauvaise conscience.
Il est reparti chez lui après avoir éjaculé et m'avoir dit que ce n'était pas grave, car j'étais complètement catastrophée. J'ai la sensation de prendre la culpabilité pour nous deux alors qu'il est plus coupable que moi. Je suis restée seule chez moi, je me suis complètement lavée et j'ai changé mes draps de lit, ne supportant pas ce qui venait de se passer.

Mes préoccupations à l'heure actuelle concerne ma conscience lors de ces actes, en particulier ces actes sexuels que je n'ai pas souhaités. Je ne me sens pas consentante, mais pourtant j'ai accepté de boire, de monter dans un taxi et de donner mon adresse. Ceci peut lui faire croire que j'étais consentante. Je ne me sens pas consentante, mais pourtant j'ai eu du plaisir non voulu. Cet homme a une emprise sur moi qui m'empêche de lui dire stop et de le détester avant qu'il ait franchi le pas de ma porte. Il ne semble avoir aucun remords vis-à-vis de mon état émotionnel très agité, de notre situation professionnelle, et de sa propre compagne. Il me pousse à dire des choses horribles que je ne pense pas une fois qu'il est loin ( je lui ai dit qu'il me plaisait parce qu'il avait insisté, je lui ai dit que je ne voulais pas de pénétration pour ne pas consumer en entier l'acte et qu'il reste encore cette partie, je ne sais absolument pas pourquoi j'ai dit ça). Il m'a également rappelé que je devais rapidement décider si je voulais m'installer à ses côtés dans le bureau, ce qui me paraît à présent très malsain.

Suis-je victime de manipulation et de harcèlement / abus sexuel ? Ai-je envoyé des signaux contraires à mon état d'esprit ? Comment puis-je envisager sereinement de travailler avec lui de nouveau ?

Merci par avance pour votre aide, je suis en détresse.

Emilie

Bonjour Emilie,

Si tu veux te sentir moins seule, je te propose de lire le fil de mon propre témoignage :

http://forums.rayondesoleil.org/index.php?topic=3475.0

Jeanne

Selon moi oui, il s'agit clairement d'une agression sexuelle, un délit passible de plusieurs années de prison, aggravé par le fait qu'il est ton supérieur et que tu avais bu de l'alcool.

Toi seule sais si tu dois porter plainte ou pas, mais je te recommande de consulter un avocat.

Quant à continuer à travailler avec lui, je te le déconseille car c'est un prédateur qui va te détruire.

Bisous d'encouragement
« Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. » (Jean Yanne)

Bonsoir Emilie,

A mon humble avis, c'est un prédateur qui sait pertinemment ce qu'il fait.
Il sait parfaitement qu'il a une emprise sur toi de par sa position hiérarchique. Il sait aussi qu'il parvient à obtenir ce qu'il veut en faisant de l'alcool son alibi.. Quelque soit le moment de la relation, un non est un non.
Cette petite vidéo très bien faite circule sur le net depuis quelques temps pour illustrer le consentement:
https://www.youtube.com/watch?v=fENmp2vNL7A

Le fait que tu aies bu ne change rien( c'est même une circonstance aggravante sur un plan légal), un non est toujours un non.. et dans une relation le consentement doit être libre et éclairé..

Ton sentiment de culpabilité est normal, dans le sens où ton boss s'en sert pour retourner la situation contre toi et se déculpabiliser lui.. S'il te fait porter la culpabilité, lui ne se reproche plus rien puisqu'il te la renvoie à toi.. C'est une technique pour te donner le sentiment d'être sa complice alors que tu es en fait.. sa victime..
Comme tous les prédateurs, c'est un manipulateur qui sait ce qu'il fait..

Travailler à ses côtés est à mon avis la dernière chose à faire..

Bon courage à toi en tout cas et donne nous des nouvelles