Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour à tous,

C'est une première pour moi d'aller sur un forum pour parler, des amis m'ont conseillé de le faire puisque j'attaque un processus qui ne va pas être évident.

Il y a un peu plus de 3 ans, je me suis fait agresser sexuellement sur mon lieu de travail par un collègue. J'évolue dans un milieu complexe et très concurrentiel. A l'époque j'avais un contrat précaire et peu de soutient dans l'entreprise. Depuis l'agression j'ai passé des années sous emprise et sous pression face à ce collègue qui était toujours présent et parlait constamment de "l'incident et de l'erreur". Il y a environ 1 an et demi j'ai décidé d'en parler à mon supérieur qui m'a dit "je ne veux pas en savoir plus, ça ne me regarde pas et je ne sais plus comment me comporter avec toi, souris plus ça me met mal à l'aise" j'ai donc décidé de me taire.

Mais voila, depuis quelqu'un mois, le collègue en question a commencé à changer d'attitude et à se comporter d'une manière inappropriée avec une nouvelle collaboratrice. J'ai donc décidé de parler pour protéger cette femme. Une enquête interne dans ma boite est en cours, malheureusement je n'ai pas de preuves réelles de ce qui s'est passé. Depuis que j'ai raconté mon histoire jeudi après-midi, je me sens à nouveau cette femme fragile, perdu, angoissé et déconnecté que j'ai été lors de l'agression. J'ai peur que l'enquête ne puisse pas aboutir réellement et que le regard des autres changent autour de moi.

Je sais que vous ne pourrez rien faire pour moi, mais je me demandais si quelqu'un avait déjà vécu un processus comme ça dans son entreprise et comment ça c'était passé ?

Merci d'avance pour vos retours

Bonjour et bienvenue ici,

Je suis désolée de ce qu'il t'est arrivé..
Je n'ai rien vécu de tel, je ne sais pas vraiment quoi te dire...

J'espère que l'enquête interne va aboutir.
Si cette nouvelle collaboratrice est entendue dans le cadre de l'enquête, votre parole commune aura certainement plus de poids que ta parole seule.. Il y a peut-être aussi d'autres anciennes victimes dans l'entreprise, qui n'ont pas osé parler avant que tu ne le fasses..

Es-tu bien entourée dans ton quotidien ? Par ta famille ou tes amis ?

Rien de similaire de mon coté non plus,
mais solidaire avec toi, sois la bienvenue .
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

Mon expérience était aussi différente, les difficultés peuvent être très similaires par-contre  :-\ J'espère que d'avoir une autre personne qui peut témoigner aidera à faire virer cette personne!
Alex.

#4 Septembre 02, 2025, 04:57:46 PM Dernière édition: Septembre 04, 2025, 01:18:00 PM par Safi10
Salut,
je me permet de me prononcer sur le sujet.

Ta démarche est très courageuse. Même sans preuves matérielles, ton témoignage compte, surtout s'il est corroboré par d'autres. N'hésite pas à tout documenter.
Par ailleurs, il peut être utile de t'informer sur tes droits en cas de contentieux avec l'employeur et sur les démarches possibles en dehors de l'enquête interne. Il existe des procédures pour faire valoir ses droits ou contester certaines décisions, avec un accompagnement adapté.

Ne reste pas seule, tu as déjà fait un pas énorme en parlant. Courage à toi !