Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

bonjour gorges et bienvenue parmis nous,
je vais repondre a ta question car j'ai ressenti cette honte et cette culpabilité durant 14ans et je suis sortie de cet enfer.

j'ai suivi une thérapie durant quatre ans suite a des ts ,coma ,hospitalisation , durant la premiere année  je n'avancais pas malgré ma psy qui essayait de me guider mais j'avais tellement honte de moi de mon corps de cette culpabilité de n'avoir rien dit rien fait que tout etait de ma faute car c'est souvent ce qu'on ressent apres un viol ou un inseste .
on est incapable consciement de se reconnaitre comme victime on n'est plus une personne mais un objet dans notre esprit alors la therapie permet de remetre en ordre ce qui a été dévasté en si peu de temps .

le probleme majeur quand on commence a vouloir parler on nous dit " oublie le passé ce n'est rien tu va oublier , arrete de baisser les bras bat toi bouge toi ..." tous ce qui nous culpabilise encore plus .
on ressent pleins de symptomes , on se pose des questions est ce arriver , suis je folle , pourquoi j'ai si mal , pleins de questions sans reponses cette peur qui nous envahie jour et nuit , l'exterieur nous terrorise on angoisse pour un oui pour un non, on mange plus on dort plus on se fait mal a soi meme pour se punir .alors on se tait .

un jour j'ai entendu bernadette parler d'une souffrance qui était la meme que moi alors on se sent moins seule face a notre souffrance, notre silence .
j'ai eu du mal a rentré en contact avec elle car j'ai un ordi que depuis un an et deux mois , donc par le biais d'un cyber centre je correspondais avec elle pendant six mois   et là j'ai pu commencer a travailler sur moimeme sur ma culpabilité sur la honte car de savoir qu'une autre personne que je ne connaissais pas et elle non plus pouvais ressentir les mmes symptomes les mmes questions sans reponse etait tres rassurant et surtout parler de ça sans peur sans honte me donnait de l'espoir.

c'est pour cela qu'aujourd'hui je suis presente sur le forum pour apporter ce soutien qui m'a bcp manquer , car je n'ai pas eu la chance de cette echange et malgré le temps que cela demande pour aider car j'ai ma vie et une famille je prend ce temps car pour moi cette aide est bcp plus importante que la therapie car c'est concret et reel .
la therapie aide aussi il ne faut pas l'oublier a condition que l'on soit pret pour faire un travail sur soit mme .

je voulais ajouter que le sentiment de culpabilité est present dans notre societé , en rapport avec la vie , au niveau du travail, des enfants, ducouple , de la famille , de nos parents et par le biais de la therapie je ne ressens plus cette culpabilité je fais les choses pour moi , et non plus pour faire plaisir aux autres pour donner une bonne image etre corecte, se taire ,  bien faire tous ces points sont de la culpabilité et nefaste pour soi meme  .

faire les choses dire les choses selon son coeur et non sa tete .ceux que cela derange , et bien pour moi ils me meritent pas , maintenant je vie comme cela et profite du moment present sans penser a l'avenir ni au passé et je parle dit ce que je pense ne garde plus rien en moi LE DIALOGUE.
j'ai peut etre été longue mais il le fallait  :wink:
bisous cathy :lol:

Le DIALOGUE et oui c'est ça l'important encore faut-il trouver quelqu'un pour le partager ?

J'aurai bien voulu avoir fait connaissance avec "rayon de soleil" il ya 1an, car je trouve important d'avoir des contacts avec des personnes qui ont connus et qui connaissent les mêmes souffrances que nous, ça aide énormément.

Bisous.
Martine

Bonsoir,

merci beaucoup, Cathy et Martine  :)

Georges

Bonjour Georges !

Je suis entièrement d'accord avec Cathy et martine, le dialogue est une chose importante! C'est vrai qu'il faut trouver de l'écoute, mais ce forum est formidable car l'écoute ici , il y en a beaucoup! Pour ma part , j'ai de la chance d'avoir le forum, d'avoir une bonne psychologue, et bien sur Cathy et Badounette, et maintenant Martine ! Je trouve que je suis très bien encadrée et j'avance plutot bien avec toute cette aide!
Malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde, il y a encore des victimes qui on du mal à trouver un psy et l'aide nécessaire pour sortir de leur enfer ! Pas de communication, avec famille ou ami ou autre, cela n'ést pas évident lorsqu'il n'y a pas d'écoute!

Mais sur le forum, Georges tu auras cette écoute et meme certains conseil, et toujours un soutien, car ce site est formidable!

Biz !

Petus !

Bonjour Georges,

La honte vient du fait en ce qui me concerne que j'ai eu du plaisir danc qu'il faisait,  CA M'ECOEURE LITERRALAMENT, CA ME DEGOUTE :cry:
PARCE QUE MON ABUS S'EST FAIT AVEC TELLEMENT DE TENDRESSE. Aucun signe d'agressivite. :twisted: A un point ou on se demande si c'est vraiment de l'abus.  La honte et la culpablilte vient aussi que si je raconte et qu'on ne me croit pas , je vais me sentir humiliee et donc honteuse, je dis ca parce ca m'est arrive quand j,etais adolescence. Je sais que je ne suis pas coupable, mais...

Amicalement
Maya_Labeille
"Heureux les affliges, car Il seront consoles ! "

matthieu 5:4

C'est vrai , mais j'ai honte d,avoir aime ca quand meme, J'ai honte que cela me soit arrive... Je sais que c,est de ,abus, mais zut de zut  a cuase de ce fameux tabou de merde, j,ai honte de m'ouvrir...

Maya

Tu sais la honte, la culpabilité on peut arriver à s'en séparer, en travaillant dessus, est-ce que tu as déjà penser à te faire aider ?

Tu dis que tu es jeune, qu'elle âge as tu ? Avec une bonne thérapie on y arrive et on arrive à retrouver la confiance en soi, je ne vais pas te dire que c'est facile, que c'est rapide, il faut prendre le temps qu'il faut, il faut avancer à son rythme, il ne faut pas griller les étapes sous prétexte qu'on voudrait que ça aille vite, c'est pas une question de vitesse.
Je comprend que tu sois préssée, mais il vaut mieux prendre son temps et que les choses soient traitées correctement.

Tu viens d'écrire plusieurs posts, je vais pas répondre sur chaque, alors je vais répondre à un autre que je viens de lire, ta colère, exprime la, ça fait du bien, tu peux la crier, il faut qu'elle sorte.

Courage Maya
Martine

Bien jai 26 ans...

Ton petit topo sur le plaisir honteux, je sais ce que c'est. Et c'est justement à cause du plaisir forcé pris dans cette relation que je n'ai même pas compris que c'était un viol, alors que cette relation en a toutes les caractéristiques. Le plaisir (tout relatif, et purement animal) pris lors du viol peut être considéré comme une complicité. Et c'est ce qui déclenche la perversité. A cause de ce plaisir qui camoufle la violence sexuelle, on y retourne, ou du moins on accepte à nouveau le viol. C'est ce qui m'est arrivé. En tant que mec, j'ai été violé de nombreuses fois buccalement et analement par le même homme, que je n'aimais pas, et que je n'ai jamais aimé. Et comme j'avais été souillé physiquement, j'ai eu ensuite un comportement hypersexuel: comme tu l'as dit, j'ai aussi multiplié les partenaires (féminines, heureusement!). Je les prenais durement, sans tendresse, par derrière, exactement comme j'avais été violé. Mais je ne l'ai hélas pas compris, sur le moment. Toute ma sexualité pendant des années a été pathologique; jusqu'à l'automutilation...

salut!

MOi aussi j'ai éprouvé du plaisir quand mon "oncle" me touchait et je suis retournée vers lui et j'ai lontemps cru et peut etre que j'y crois encore qu'il ne m'a pas abusée.

Ce qui m'interpelle c'est losque vous avez parlé pour certains de votre hypersexualité.Moi aussi j'ai multiplié les partenaires, et je le fais encore.C'est si dure car je voudrais arreter mais je n'y arrive pas.
C'est comme si j'avais besoin de me sentir sale.Je ressens toujours en moi cette immensesolitude.Les larmes ils ne m'en restent plus.

Je choisi toujours des mecs instables et chaque fois qu'un mec bien s'approche je le fuis.Je me dis il est trop bien pour moi.S'il découvrait qui je suis il serait dégouté.

J'arrete là j'ai trop mal

J'ai peut-etre tord mais un mec bien ne serait pas dégouté, au contraire meme. D'ailleurs il n'aurait pas à l'etre. Il n'y a rien de dégoutant, il y a juste une personne qui souffre et qui a besoin d'aide, d'attention et d'amour.
Courage kannll ;)
SOS viol : 0800-05-95-95

Bonsoir Kannll !

Contente de te revoir parmis nous !

Je suis d'accord avec tot ! Un mec bien ne te fuirait pas , car si c'est un mec bien il comprendra ta souffrance et cherchera à t'aider plutot que de te fuir s'il tien à toi ! Tant  dit que si un mec ne te soutient pas , et ne t'écoute pas qu'il s'en fiche , c'est qu'il ne tient pas à toi et qu'il ne cherche qu'une chose , le sexe !
Et dans un couple  le sexe n'est pas la chose primordial, il y a autre chose , comme la communication, la complicité, des petite choses de tous les jours sans pour autant que tout tourne autour du sexe ! La vie n'est pas faite que de ça ! Il y a beaucoup de choses à partager dans un couple ! Nous ne sommes pas des animaux, pour se baser que sur le sexe, et encore les animaux , c'est juste pour la reproduction !

J'espère que tu trouveras l'homme qu'il te faut, et je suis très contente de te lire à nouveau !

Je t'embrasse !

Petus !

lsalut !

j'ai bien lu ce que Tot et toi Petus avez marqué et je suis à 100% d'accord avec vous.

On parlait de honte et de culpabilité,j'ai honte d'avoir cette sexualité déviante. et j'ai peur de faire souffrir. Bizarrement ,je me suis rendue compte que en me faisant du mal, mon oncle a été la seule personne a s'interresser à moi losque j'étais petite et donc le seul rapport à l'affection masculine que je connaisse c'est leSEXE :oops:

Je n'ai jamais eu d'autre type de rapport affectif avec un homme.En ce moment ,j'apprends avec mon ami pretre , à avoir d'autre type de relation des relations saines.

Ceux parmi vous qui ont eu ce probleme comment vous en etes vous sorti ou ceux qui ont ce probleme comment le gerez vous.

Toute réponse sera bien venu car ce problème me ronge de l'intérieur et je me sens très sale.

Merci d'avance

bisous à tous

Bonjour Kannll !

Il y a une chose dont tu parles et que je pense que tu t'en rends bien compte, c'est que tu n'as connu de la par ton oncle que le sexe ! Et pour toi, je pense que dans ta tete , dans ton inconcient , la tendresse de la part d'un homme passe obligatoirement par le sexe ! Tu te sens sale et je te comprends, mais tu n'est pas sale, tu es conditionner dans une tendresse unique que tu n'aurais pas du apprendre ainsi ! La tendresse et faites d'autres choses que le sexe uniquement , une main dans la main d'un etre aimé, un calin, un regard complice, enfin je ne te siterai pas tout car il y en a beaucoup et j'en oublierai aussi !
Mais Tu pourras t'en sortir , j'en suis sur, et nous sommes là pour t'écouter , t'aider et te conseiller si on le peut !
Je suis de tout coeur avec toi et tu as tout mon soutien ! :wink:

Je t'embrasse  !

Pétus !

Citation de: "kannll"Je choisi toujours des mecs instables et chaque fois qu'un mec bien s'approche je le fuis.Je me dis il est trop bien pour moi.S'il découvrait qui je suis il serait dégouté.

J'arrete là j'ai trop mal

Bonsoir,
C'est que je pensais aussi jusqu'à il n'y a pas longtemps, mais je suis avec un homme bien, et il n'est pas dégouté par ce que je suis, ce que j'ai fait, ce que j'ai subit ... un homme bien sera en colère (n'est-ce pas Tot  :wink: ) attristé par ce qui se passe en toi, ce qui c'est passé, mais pas dégouté ...

Un petit coucou à tous, je surmonte ma honte difficilement, ma culpabilité également, mais je suis toujours trés épaulée :) et j'avance !
courage à tous