Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonsoir, ca faisait longtemps que je n'avais pas créé de sujet. D'ailleurs je ne  sais pas trop pourquoi j'écris celui-ci, pour parler, etre aidé, je ne sais pas trop.
Besoin de parler de mon amie, de sa faculté à se rabaisser à n'importe quelle occasion. "Je suis nulle, je suis moche, j'y arriverais pas, c'est pas la peine". J'entend ces mots depuis que je la connais mais depuis quelques temps c'est pour tout. Et moi je répete sans cesse que c'est faux, qu'elle n'est pas nulle ni moche, qu'elle arrive à faire ci ou ca, qu'elle doit reprendre confiance en elle si elle veut arriver à quelque chose. Mais rien n'y fait. La moindre petite difficulté lui fait baisser les bras et abandonner ce qu'elle faisait. La moindre petite remarque de ma part lui fait croire que je vais la quitter. Et ca m'épuise, je me suis meme surpris à en avoir marre de lui rabacher la meme chose, j'ai honte ensuite. Tellement honte d'avoir eu cette réaction. Et elle toujours à s'excuser, à dire "je suis chiante, je sais", ca m'énerve! (et là je sens que dans 5min, j'aurais honte de l'avoir écris).
Bien sur je lui ais fait remarquer que c'est une des conséquences de ce qu'elle a subit et qu'avec l'aide d'un(e) professionnel(le), elle pourrait 'combattre' celà mais son expérience avec son ancien psy l'a traumatisée.
Ca me fait mal de la voir se déprécier comme ca. Je ne sais plus quoi lui dire. Je me sens inutile. Je le suis surement, sinon elle irait mieux. Je ne sais plus quoi faire. Merci de m'avoir lu.
SOS viol : 0800-05-95-95

Citation de: "tot"Je ne sais plus quoi lui dire. Je me sens inutile. Je le suis surement, sinon elle irait mieux. Je ne sais plus quoi faire. Merci de m'avoir lu.

ne le prends pas mal, je te parle pour t'aider et aider ton amie

je ne sais pas quels mots tu utilises quand tu lui dis totu ça, mais il faut faire attention à ce qu'elel ne le prennes pas comme un reproche

exemples :

- tu devrais arrêter de dire que tu es moche, c'est pas vrai

- mais non t'es pas moche

- je te trouve trés jolie aujourdhui

3 façons de dire la même chose, mais ça ne passera pas pareil chez la personne à qui on le dit  :wink:

bref fais-lui des compliments, dis lui des choses gentilles des qu'elle réussit quelque chose, tes phrases doivent etre positives et ne pas comporter de négations

tu vois?

Citation de: "Anayl"tu vois?
oui

Courage Tot, je sais à quel point on peut être chiante quand on est mal, mais je sais que la présence d'un être cher à nos côtés nous donne la force de continuer à nous battre.
Continues de la soutenir et un jour vos efforts à tous les deux seront récompensés.

Amicalement
Martine

Coucou Tot !

Tu as oublié tout ce que tu as déjà fait pour l'aider, et il me semble que cela à marché?
Je sais c'est plus facile à dire qu'a faire !
Pour ma part, moi aussi j'utilise les memes propos que ta copine, et mon mari me rabache toujours la meme chose aussi, lui aussi doit en avoir mare, et par moment je continue a culpabiliser du fait que je sois chiante lorsque je vais mal !
Mais Martine à raison, c'est dur pour toi aussi , tout comme pour ta petite ....... ! Mais il faut que tu tiennes bon, courage tot !
Ce qui serait , c'est qu'elle arrive à accepter de voir un professionel, mais comme tu l'as dit , elle a été traumatisé par son 1er psy, alors pas facile !
Je suis avec toi , je te soutien du mieux que je peux et t'envoie toute mon énergie pour t'aider à tenir ! On va trouver la solution ! t'inquiètes !

Courage et bisous !

Petus!

Merci à vous, aujourd'hui ca va mieux, c'était juste un petit coup de blues passager de ma part.
A bientot :)

Tot !

N'hésite surtout pas à revenir dès que tu as un coup de bleues !
Même les proches des victimes ont le droit d'avoir des coups de bleues , et cela est tout à fait normal , car ce n'ést pas toujours facile pour les proches de victimes !

Je t'embrasse !

Petus !

coucou tot

je ne suis pas venue souvent ces jours ci sur le forum et je lis que tu as eu un coup de blues :cry:
je vois aussi que tu as su le surmonter et cela me rassure :)

n'hesites surtout pas venir t''exprimer comme tu l'as fait cela aura au moins le merite de te soulager

je sais que tu ne menages pas tes efforts aupres de ta puce,cela est parfois tres prenant masi continues a l'aimer comme tu sais si bien le faire et tout ira pour le mieux pour vous deux :)

j'espere que votre projet de former un doux nid douillet rien qu'a vous va aboutir et que vous pourrez vivre une bel et merveilleux amour :wink:

avec toute mon affection
pretty

Mon cher Tot,
Je sais je n'interviens pas souvent mais je pense que tu as compris que j'aide en particulier, et que j'ai peu de temps pour le forum. Cependant je fais un effort pour le lire et aujourd'hui je vais essayer de te réconforter.
Tu n'es pas inutile car lorsque l'on aime sa compagne on lui apporte beaucoup. Mon mari n'a pris connaissance de mes viols lorsque j'avais 46 ans ! Il m'a supportée avec tout ce mal de vivre sans comprendre ni savoir, mais avec son amour et sa patience il m'a empêchée de faire bien des bêtises irrémédiables.
Dans ma souffrance je ne le voyais pas mais à présent que j'ai bien étudié toute ma vie je sais tout ce qu'il m'a donné avec tant d'amour, même si je restais dans mon cauchemar.
Je ne te cache pas qu'il faudrait une psychothérapie pour ton amie, et vu son échec je peux peut-être l'aider à refranchir le pas. J'y suis déjà bien des fois arrivée avec d'autres victimes.
Peux-tu lui demander si elle accepterait de correspondre avec moi par mails, je la comprendrai pour avoir vécu le même calvaire, et j'aide depuis 2 ans et demi et ça passe très bien. Il ne faut pas qu'elle ait peur, elle peut lire mon cite qui est indiqué sur le forum et mon adresse email y est. Elle verra que j'ai aussi beaucoup souffert et que je suis enfin sortie de mon enfer.
Courage tu lui apportes tout ton amour et c'est déjà beaucoup !
Je t'embrasse très fort
Bernadette

bonjour tot,

la présence de mon mari a mes côté est la plus belle histoire d'amour de ma vie,
il a toujours été là , a me soutenir malgré tout , malgré les larmes, les crises de nerf, les hurlements, les je casse tout,
les j'en ai marre je m'en vais,

aujourd'hui je vais mieux, j'éprouve pour lui un profond respect,et un grand amour, pour toute ses années ou lui aussi a souffert de mes souffrances, pour toute les fois ou il m'a pris dans ses bras et ou il a pleurer avec moi, pour toute les fois où il a su patienter, pour toute les fois où il m'a regardé et écouté sans rien dire,

je te le dis tot, tu est indispensable à la guérison de ton amie, je n'aime pas trop ce mot mais je n'en ai pas trouvé d'autre, ta présence répare mais c'est très long, tu le sais déjà

courage accroche toi

rosensoi

Badounette, Rosensoi

Quels beaux témoignages d'amour !
Tot, courage tu vois comment ta présence peut être ressentie par ton amie.

Bisous à tous.
Martine

Tot,

Tu sais, je vis aussi quelque chose de très fort avec mon homme, qui me soutient de toutes ses forces depuis 6 ans, qui m'a recueillie, aidée à sortir de là où je me trouvais, il m'a nourrie pendant des mois (j'étais sans le sou, sans travail), supportée pendant des années et il est toujours là, il me soutient maintenant que je suis en thérapie, il est patient.

C'est hyper important et je suis persuadée qu'il y est pour bcp si je suis comme je suis aujourd'hui !

Je suis sûre que ta présence est très importante pour ton amie. Mais il faut du temps pour que nous, victimes, nous nous apercevions de ca !

Bisous bisous
Djess
Belgique

Merci à vous toutes, vraiment.

Pretty > Ne t'en fait pas pour moi ;) Concernant le nid douillet, moi aussi j'espère de tout coeur que ca va aboutir. Prend bien soin de toi.

Badounette > Merci pour ta proposition, mon amie devrait lire ton message lundi, elle décidera ensuite.

Badounette, Rosensoi et Djess > vos maris ont l'air formidables, j'espère qu'un jour je pourrais apporter à mon amie autant de réconfort que vos maris vous ont apportés.

Martine > je sais que ma présence l'aide, mais j'aimerais faire plus.

Je vous embrasse :)

Bonjour Tot !

Je voulais te dire que tu fais beaucoup déjà pour ton amie, elle tient à toi est sais que tu lui  apportre énormément , quant à ce petit nid douillé que vous avez envisagé de faire je pense que vous serez très bien tout les deux dans votre chez vous ! Il vaut mieux un petit chez sois qu'un grand chez les autres ! Je suis sur que tu sauras faire tout ce qu'il faudra pour l'aider, il faut de la patience certe, mais je sais que tu es quelqu'un de bien et que tu ne la laisseras pas comme ça !

Je vous embrasse tous les deux !

Petus!

Bonjour Tot,

Je me permets de venir vers toi aujourd'hui pour te redonner confiance en toi...

Que ta femme voit une psy, cela ferait bcq de bien pour qu'elle se reconstruise, mais tu dis qu'elle a peur, ce qui est normal... alors, une idée me vient : pourquoi ne pas consulter tous les deux, ainsi, tu pourrais aussi voir comment tu dois réagir, comment affronter cette épreuve à deux?! Ainsi, tu ne te rabaisserais pas autant!!

Oui, aies confiance en toi, en elle aussi, dis lui qu'elle peut tout te dire, que le fait de parler 'vide' cette souffrance en elle...

Etant proche de victimes (des enfts), je me rends compte que l'on vit un peu la même chose... Armes-toi de patience, continue dans cette voie, courage à toi, mais aussi à ta femme...

Excuse moi au risque de te 'choquer' mais je trouve normal les propos de ta femme... En mm temps, elle en a marre, mais elle veut être soutenue, et ces paroles sont un appel au secours, mm si tu as l'impression qu'elle te repousse...

Bon courage à toi, aie foi en toi, en elle... Ces blessures partiront, mais il y aura toujours des cicatrices... malheureusement...

Voilà. Je ne veux pas que tu prennes mal mes propos, ct juste une aide, un conseil...
bonne journée:wink:

Titoone