Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

quelqu'un aurait 'il une experience a partager sur le désordre alimentaire pour, j'allai dire alimenter,  :lol: me donner des pistes de reflexions sur manger, se nourrir, oublier avec la nourriture?

merci

rosensoi

Bonsoir Rosensoi !

Pour ma part je ne pense pas avoir des désordre alimentaire, car en général, je ne mange pas beaucoup et parfois un morceau de fromage et un yaourte car rien ne passe ! Pour moi je trouve cela normal, mais bon je ne fais ni boulimie, ni anorexie, je m'allimente peu certes mais juste à ma faim ! Mais il m'est arrivée de grignoter lors de grosses angoisses pour éviter de prendre trop d'anxiolitique ! Et de plus je fume, donc quelque part cela m'appaise lorsque ça ne va pas trop !

Voilà ! Pour moi ! Pas grand chose à dire !

Bisous !

Petus !

je suis un peu anorexique...

je fais l'équivalent de deux repas par semaine et là je suis passé de 43kg à 38 kg...

pour un homme de 35 ans ça fait pas beaucoup...

je n'arrive à manger que si je suis avec quelqu'un que j'aime, sinon ça ne passe pas : pas d'apétit et des nausées

Rosensoi

Maintenant je n'ai plus de problèmes de ce coté là, mais il y a un an quand j'ai commencé à parler, je me suis réfugiée dans la nourriture.
Lors de crises d'angoisse, et elle était très fréquentes, je mangeais sans m'arréter, cela pouvait durer pendant 1 heure, j'avalais tout ce qui me passait sous la main, juste pour me remplir, pour combler sans doute un vide en moi.
Quand je n'en pouvais plus, j'allais me cacher pour vomir, et après j'étais mieux. Maintenant que j'analyse les choses, je sais que c'était une façon de me faire du mal et d'exprimer ma souffrance.
Cela a durer plusieurs mois, et je faisais cela jusqu'à 3 ou 4 fois par jour. C'était devenu ma seule façon de m'alimenter.
Aujourd'hui j'en ai fini avec ces comportements, j'aurai plutôt tendance à ne pas manger, en effet j'ai rarement faim et ça ne me gène pas de ne faire qu'un repas par jour.
Voilà pour moi.

Amicalement
Martine

j'ai pris vingt kilo il y a quelque années lorsque en cours de thérapie j'ai décidé de changer de nom de jeune fille. je n'ai jamais compris le processus,  chaque tentative pour les perdre (j'en ai perdu sept l'an dernier que j'ai repris depuis)  se solde par un échec, et parfois j'ai l'impression que je ne contrôle pas la prise de poid , plutôt stressant, parce que si j'ai avancé pour beaucoup de chose , je coince sur le sujet.

j'ai l'impression que la nourriture ne fait pas parti de ma vie, je mange quand  j'ai faim, il m'est insupportable d'avoir faim, et je mange n'importe quoi.

Il m'arrive de manger dans la journée uniquement du café au lait et des tartine ce qui me donne mal à l'estomac soit dit en passant

ce que je me demande pourquoi le désordre se porte t'il la dessus, quelqu'un a t'il une ref bouquin intéressantes par hasard

pour qu'elles raisons on ne mange pas? pour quelles raisons on mange  trop ?

je ne veux pas être indiscrète, juste un échange de reflexion merci de partager votre expérience

bonjour anayl

je ressens beaucoup de solitude lorsque tu parles de nourriture

rosensoi

bonjour ,
je vais essayer de repondre a la question .
notre façon de nous alimenter correspond a notre façon de vivre notre façon de voir la vie , de ressentir les choses.
certaines personnes vont pas avoir d'appetit et d'autres plus il n'y a pas de regles comme on nous a appris dns notre enfance manger a tel heure , entrée, plat de resistance , dessert , comme manger de la soupe cela fait grandi enfin pleins d'aneries ...
si on mange a tel heure sans savoir pourquoi sans avoir faim c'est que l'on agis pareil dans la vie on pense avec notre tete et non en ecoutant notre corp .
si on se nourrit par habitude, c'est que l'on voit trop le bien et le mal , on a de l'emprise sur toi , pourtant il n'y a rie de mal ou de bien car ce qui est bien pour quelqu'un peut etre mal pour l'autre.
certains vont manger plus de sucre car on dit souvent un manque d'affection de tendresse dans sa vie .
d'autres vont pas manger car ils refusent leur corps donc inconsciement le detruit en ecoutant pas son corp mais sa tete .
moi aussi j'ai connu ses changement alimentaire et quand on y reflechis bien c'est parce que l'on est pas bien dans notre corp et notre tete .
le jour on l'on trouve l'equilibre et bien on se stabilise au poid qui nous convient a chacun et non au poid que l'on parle dans les magasines;

tu vois en ce moment je suis fatigué , mon homme est blessé et tout repose sur moi donc mon alimentation change car je m'alimente mal car mon corp me montre qu'il est epuise et je ne l'ecoute pas .
mais je sais que je retrouverai mon equilibre bientot .  :wink:
bisous cathy

bonjour cathy,

merci de ton explicatio que veut tu dire par

"si on se nourrit par habitude, c'est que l'on voit trop le bien et le mal"

rosensoi

Citation de: "rosensoi"bonjour anayl

je ressens beaucoup de solitude lorsque tu parles de nourriture

rosensoi

que veux-tu dire ? je n'ai pas compris, mon neurone est en panne là :?

Bonjour,

Je souffre de désordres alimentaires liés au stress, en fait, l'année dernière j'ai perdu énormément de poids que je mettais sur le compte de la maladie et d'une gastrite avec ulcérisation, mais force est de reconnaitre que je ne mangeais plus parceque je ne voulais plus manger :(, la nourriture me dégoutait, je regardais mon corps et je me trouvais moche à pleurer. Je n'ai pas encore approfondi les raisons de cette "anorexie" donc je ne peux pas en dire plus.
Aujourd'hui je mange :), pas énormément, mais j'ai repris du poids, donc c que ça va mieux. Par contre, dès que je rencontre un stress, je n'avale plus rien. La premièer semaine des vacances de Noel, j'étais avec mon mari qui je n'arrive plus à supporter, et je n'ai pas réussi à faire un repas correct de la semaine. La seconde semaine, j'étais en vacances chez un ami, et j'ai pris 1,5 kg en 7 jours :D.

L'alimentation est tellement subjective et répond a tellement de paramètre physique et psychologique qu'il est dur de savoir pourquoi on ne mange plus ou au contraire pourquoi on mange de manière compulsive ...

bonjour rosensoi ,
pour une victime le mal et le bien est tres present dans notre esprit . on vit par rapport au jugement des autres vis a vis de soi surtout est ce que je fais bien? est ce que je dit ce qui faut , est ce que l'on va m'aimer si je fais ça ?

pour l'alimentation c'est pareil , pour certaines personnes manger doit etre une obligation, un reflexe , une habitude car autrement on apeur de se faire punir , je parle dans notre inconscient celui ou on est petite fille alors on mange on se refugie dans la nourriture pour ne pas etre puni .c'est mal de ne pas manger dans notre esprit donc le bien est de manger.
d'autres vont pas manger car ils ont dans leur enfance été puni d'alimentation lorsqu'ils n'etaient pas sage alors pour eux manger c'est mal donc le bien c'est de ne pas manger.

par la therapie qui entoure bcp de choses de notre passé on rompt cette image de bien et de mal qui englobe aussi la sexualité, l'education , le couple ....
il n'y a rien de bien ou de mal plutot des choses benefique ou pas benefique pour soi ne pas s'occuper de ce que fait le voisin on a chacun son rythme ses gout sa personnalité .
certaines personnes ont besoin que deux repas d'autres quatres d'autres besoin de manger pour se sentir mieux et d'autres moins car peu d'appetit .

bisous cathy :lol:

Citation de: "alexia"La nourriture me dégoutait, je regardais mon corps et je me trouvais moche à pleurer.

pareil

sauf que moi c'est du présent et non pas du passé

Citation de: "Anayl"
Citation de: "alexia"La nourriture me dégoutait, je regardais mon corps et je me trouvais moche à pleurer.

pareil

sauf que moi c'est du présent et non pas du passé

Bonjour Anayl,

J'espère que tu trouvera assez de ressource en toi pour dépasser tout ça, Mon déclic à moi est venue d'une personne extérieure, maintenant je me bat également pour moi :)

Citation de: "alexia"
J'espère que tu trouvera assez de ressource en toi pour dépasser tout ça

merci mais je n'y crois plus depuis longtemps...

ça va faire 10 ans que je vis comme ça...

avant je n'avais pas cette anorexie, elle est apparue au moment de l'annulation de mon mariage, je me suis senti rejeté et trahi, impossibilité à faire confiance

sans compter que les premiers abus que j'avais subis se passaient le midi avant la cantine au collége

je n'ai jamais aimé mon corps depuis ça

chere rosensoi

s'il y a bien un sujet sur lequel je peux m'exprimer en ce moment c'est bien celui de la boulimie ou plutot hyperphagie :cry:  :cry:

depuis le debut de ma therapie il y a bientot 4 ans j'ai pris + de 40kgs :cry:  :cry:  :cry: j'ingurgite toutes les nuits de la nourriture de maniere obsesionnelle et compulsive mais a la difference des vrais boulimiques je ne em fais pas vomir ce qui explique le prise de poids excesive.
la nourriture est pour moi un moyen de combattre mes angoisses,une maniere de detruire ce corps que je deteste par dessus tout,je mange pour me remplir,pour combler aussi ce vide en moi,pour nourrir aussi ce monstre que j'a enfin peu nommer "LA PEUR"
je mange sans fin,je mange jusqu'a l'epuisement,je mange tout ce qui me passe sous la main meme du congele sans decongelation.c'est comme un e question de vie ou de mort .....je dois manger sinon....ELLE pourrait me punir :cry:
c'est devenu un rituel la nuit tjs a la meme heure,seule sur mon canape avant d'affronter mes demons comme toutes les nuits
ma psy m'a dit que je retrouverai un comportement rationnel qd je serai guerie et que le perte de poids viendra avec...mais en attendant je mets ma vie en danger toutes les nuits car j'ai des problemes cardiaques et mes crises fatiguent mon coeur mais aussi mon coprs.

je mange aussi ds la journee mais seulement qd je suis tres angoissee ou que je sors de cz ma psy apres avoir evoque un sujet douloureux

en ce qui concerne l'alternance de perte de poids reprise j'ai connu cela pendant longtemps avant ma depression

en esperant t'avoir apporter des elements nouveaux ds ta reflexion sur le probleme

avec toute mon affection
pretty