Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

porter plainte vous a t'il soulager d'un fardeau

oui
4 (50%)
non
4 (50%)

Total des votants: 5

Vote clôturé: Février 18, 2005, 12:28:05 AM

bonjour

je fais un petit sondage

porter plainte vous a t'il enlever un fardeau

grosse bise

rosensoi

coucou

tu devrais ajouter des options :

"prescription et je le regrette"

"prescription et sans regrets"

bises

j'ai essaye je me suis planté comme d'habitude , la technique est une obscure question insoluble pour moi:wink:

rosensoi

tu vois même le smilies se refuse a coopérer :lol:  :lol:  :lol:

rosensoi

Citation de: "rosensoi"j'ai essaye je me suis planté comme d'habitude , la technique est une obscure question insoluble pour moi

tu édites ton message tout simplement ;)

et tu rajoutes une option au sondage :)

ça marche pas?  :?:

editer ?

je peux rajouter quelque chose maintenant

rosensoi

Rosensoi

J'ai voté oui sans aucune hésitation, c'est en effet depuis ce jour, le 21082004 que j'ai recommencé à faire surface et c'est depuis la confrontation que je VIS enfin depuis 30 ans.
Il y avait pourtant prescription mais j'ai eu la chance de tomber sur un Gendarme très professionnel qui m'a beaucoup apporté et soutenu dans mes démarches, je ne regrette rien, enfin si : ne pas l'avoir fait beaucoup plus tôt.

Je t'embrasse.
Martine

Bonjour Rosensoi !

J'ai voté non , car déjà il y a prescription, et je n'ai jamais porté plainte !
Le ferai je un jour ? Je ne sais pas , mais pour l'instant il est trop tot pour la plainte ! Pas prête.......
Désolée !

Je t'embrasse très fort !

Petus !

bonjour
oui j'ai porter plainte avec prescription pour un cas, et cela fut tres eprouvant mais tres benefique mais bcp plus tard, car j'ai compris que de parler dire haut et fort la verité sans la cacher a qui que se soit est bcp plus important que la justice , la plainte n'est pas toujours obligatoire pour s'en sortir car je ne l'ai pas faite pour l'autre cas et d'ailleurs je n'en ai jamais parler ici mais je le ferai peut etre :wink:

j connais une amie qui a porter plainte a deux fois sans prescription et qui n'a jamais été entendu pris pour une folle et cela l'a enfoncer dans la depression . elle est bien en ce moment grace a la therapie comportemental , sans traitement .

chacun son chemin ses choix , son rythme il y aucune obligation a porter plainte pour moi il faut s'ecouter d'abord en se demandant est ce pour moiimportant de porter plainte ?  comment cela va se passer? je veux porter plainte pour obtenir quoi? suis je prete pour surmonter cette epreuve ?

porter plainte ne permet pas d'oublier , on ne vit plus dans la terreur et la peur , la honte je precise pour moi .

bisous cathy :lol:

bonjour rosensoi

je n'ai pas porte plainte car prescription.....mais je souhaite qu'ELLE soit reconnue un jour coupable devant sa famille pour que chacun saches enfin l'enfer que j'ai vecu :cry:  :cry:  :cry: et que je puisse enfin partir sur le chemin de ma vie sans SES chaines a mes pieds :)

affectueusement
pretty

je ne sais pas car moi mon pere est decede et mes idees encore embrouille et c est une raison pour laquelle je suis en colère quand au violeur je ne sais pas qui sait pour mon père je pense que si j avais eu assez de courage a l époque il ne s en serait peut etre pas pris a ma petite soeur bien que ce soit encore un point d interrogation ???? mais je pense que si quelqu un qui que ce soit s en prenait a ma fille je l encouragerai vivement de le faire d ailleur elle n aurait pas le temps de le faire car je pense que je l aurait tué avant biz amicalement
vivi

Etant donné que la situation était ambiguë, je me suis dit que personne me croirait et j'ai pas porté plainte.

J'avais commencé les démarches, j'avais pris contact avec l'association l'Enfant Bleu qui m'avait présenté à un avocat, et on avait commencé à monter un dossier. Puis j'attendais de savoir si j'allais avoir l'aide juridictionnelle car je n'ai pas de revenus et j'estimais que ce n'était pas à mes parents de payer pour ça. Mais ils ont pris en compte les revenus de mes parents donc pas d'aide juridictionnelle pour moi!
Déjà, alors que j'avais assez fait souffrir mes parents comme ça, j'avais aucune envie qu'ils aient en plus à en subir les conséquences financières.

Deuxièmement, j'avais beaucoup progressé grâce à ma thérapie et je me suis dit que si on ne me croyait pas j'allais prendre ça comme un terrible échec et que j'allais redevenir dépressive.
Aussi, je me sens toujours coupable, moins qu'avant, mais la (MA) culpabilité ne disparaît pas alors, j'ai pas osé porter plainte.
Maintenant il y a prescription (j'avais + de 15 ans au moment des faits).
Pour l'instant je sais pas vraiment si je regrette... Et je sais pas non plus si porter plainte m'aurait enlevé un fardeau, ou si je vais réussir à m'en sortir définitivement sans cette démarche. Vu tous les progrès que j'ai déjà fait, je me dis que c'est possible de s'en sortir même sans porter plainte.

J'espère avoir répondu à ta question et te souhaite bon courage!

moi aussi j'ai crue longtemps qu'avec les progrès que j'avais fait en thérapie jtout pouvai s'arrêter  et là je m'aperçoit que le fait de ne pas porter plainte maintient le secret , et maintient les liens symboliques avec mes bourreaux

mais je pense que  chaque cas finit par être particulier

je prépare mon courrier pour porter plainte  et j'epère pour être libre

je vous embrasse, vous m'aider beaucoup

rosensoi

bonjour je voudrais juste dire mon avis sur porter plainte ou pas , car quand je lis ou j'entends "je porte plainte pour etre crue ", je porte plainte pour qu'il soit puni ou en prison ", "je porte plainte pour qu'il paye",

NON mon avocate et ma psy m'ont tout de suite dit quand j'ai aussi dit la mme chose que vous "et toi tu est ou la dedans ? " je comprenais pas ce qu'elles voulaient dire, moi je n'ai rien a faire dans la plainte puisque je ne suis pas coupable . :?:

apres quelques semaines de reflexions j'ai compris que si je portais plainte c'etait pour qu'il ya une trace judiciaire de ce que j'ai subi  aussi pour en cas de recidive de ses personnes si une victime hors prescription porte plainte je peux etre entendu en tant que temoin pour elle , et surtout pour rompre le secret dire haut et fort sans peur , ni honte car moi je connais la verité et porter plainte par la justice car c'est une demarche judiciaire est une partie de la therapie car on porte plainte pour se liberer du secret ou des secrets.

apres chacun est libre de porter plainte ou pas car des personnes sortent de touts ça s'en le faire mais la plupart des psy disent que porter plainte permet de fermer la boucle si on peut appeler cela comme cela carpour moi on ne peut jamais fermer la boucle completement  :lol:

chaque cas est particulier mais je voulais juste vous dire les differents sens du mot porter plainte
cathy

Citation de: "rosensoi"editer ?

je peux rajouter quelque chose maintenant

rosensoi

oui tu peux rajouter encore des options ;) mais ceux qui ont voté ne pourront pas modifier leur vote

bisous et portez vous bien