Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonsoir à tous,

Je me rends compte que depuis quelques temps, je me gratte le corps dès que je le peux (souvent le soir car je vais pas le faire devant mes collègues). C'est bizarre, je ne parviens pas à me contrôler, et ca va parfois jusqu'au sang. Comme en ce moment d'ailleurs, je vous écris et je dois faire des pauses pour me gratter, c'est plus fort que moi.

Je n'ai pas changé de savon ou quoi que ce soit de ce genre, mais ca me gratte, j'ai besoin de me gratter, d'enlever une couche. Surtout sur les jambes, les bras, le bas du dos, les épaules.

Est-ce que cela est une sorte d'automutilation à votre avis ?
Avez-vous déjà connu ca ?

Je devrais peut-être en parler à ma psy ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bisous bisous
Djess
Belgique

Coucou Djess !

Je ne pense pas que ce soit de l'automutilation, mais plutot une démangéson du au stress que l'on subit ! Moi aussi je me gratte souvent le soir aussi , mais surtout lorsque j'otes mes vêtements , alors là ! tout y passe, comme un rituel , les jambes , les bras , tout le dos mais un peu moins les épaules ! Part contre je n'ai jamais pensé à en parler à ma psy! Très bonne suggestion de ta part merci !

Pour ma par j'ai pu constater que dans la journée, ce sont beaucoup les jambes et les bras, je penses que ce doit etre parce que le fait de se gratter la jambe ou le bras , nous pouvons le faire simplement devant les gens sans que pour autant ils se posent des questions ! Je ne sais pas trop mais c'est ce que j'ai constaté ! Parcontre j'ai des periodes ou la tete me dévorre tellement cela me démange, bien sur pas de poux, pas de péllicules, ni les cheveux gras ! Mais on m'as déjà dit que cela pouvait etre nerveux !
Donc par concéquent , je suppose que toutes ces démangésons que l'on peux avoir sans raison valable, sont du au stress et à la nervosité !

Voilà mon avis ! Si ta psy a une raison , pour cela , tiens mois au courrant svp !

Je t'embrasse très fort !

Petus !

Citation de: "djess"Est-ce que cela est une sorte d'automutilation à votre avis ?
Avez-vous déjà connu ca ?

Je devrais peut-être en parler à ma psy ?

dur de te dire comme ça si c'est de l'automutilation ou pas

mais je pense que tu devrais en parler à ta psy oui

bisous

bonjour,

il est vrai que l'on arrive parfois a se faire tellement de chose parfois , que si cela te parait anormal il vaut mieux en parler a ta psy

je t'embrasse

rosensoi

Si tu le fais avec l'intention de te faire mal, c'est de l'automutilation. Si tu te fais mal parce que tu te grattes mais ton intention est de te gratter et non de te faire mal, c'est pas de l'automutilation.
Alex.

bonjour djess

je me gratte aussi jusqu'au sang de facon frenetique parfois volontairement et parfois inconscienment mais tjs ds le but de me faire du mal c'est donc de l'automitulation comme l'a dit alexandra :cry:

par contre ds ton cas je pense que ce sont des demangeaisons peut etre du a uen peau tres seche donc iritee,as tu essaye de mettre de la creme ou du lait pour nourrir la peau et ainsi eviter les demangeaisons il existe une tres bonne creme en pharmacie peut etre un peu chere mais efficace c'est enidrial de cz roc (je ne devrais pas faire de pub :oops: ) desolee mais c'est qu'elle est vraiment efficace :oops: car j'en ai essaye plusieurs et celle ci nourrit et calme les irritations elle se trouve aussi en pharapharmacie moins chere qu'en pharmacie

voila,prends bien soin de toi :)

avec toute mon affection  
pretty

Coucou !

Moi aussi j'ai la peau seche surtout sur les jambes et les mains, mais le reste du corps est très dou , d'ailleurs mon mari adore..... :wink:
J'ai essayer des crèmes et de crèmes, et j'ai meme mis du beurre de karité que j'ai trouvé un jour dans un magasin et ça me gratte toujours!!!!!
Alors pour ma part je pense plutot au stress et l'anxiété, et la tete aucune pélicule , cuir chevelu intacte ! Alors que peut etre ce nouveau symptome?

Bonne journée!
Bisous !

Petus !

Tout ce que je peux dire c que je ne le fais pas dans l'intention de me faire du mal. C'est juste quelque chose que je ne peux pas m'empecher de faire, c'est incontrolable, comme quand on a des piqures de moustiques, mais sans piqures.

Ma peau n'est pas trop seche, elle a meme plutot tendance a etre trop grasse, et j'ai essayé des crèmes et des savons doux, mais c'est tjs pareil.

Comme toi Petus, c'est surtout le soir quand je me déshabille, c'est a ce moment la le pire.

Bisous bisous
Djess
Belgique

Coucou Djess !

Oui moi aussi je me gratte sans avoir l'intention de me faire du mal, mais ça me démange, alors, je me gratte, est un tic ? Je ne pense pas, car ce sont vraiment des démangésons ! Pour la tete c'est juste par moment surtout l'arrière du crane, la nuque ! Et pour le reste les jambes bras , cuisse , dos ventre surtout le soir lorsque je retire mes vettement au moment de me coucher meme si j'ai pris une douche avant !
Dans ce cas là, pourrait on dire que cela pronviendrait de notre traumatisme ?????? Comment savoir ????? Mais pour ma part , ce n'est pas de l'automutilation le fait de ce gratter sans avoir l'intention de se faire du mal!

Voilà, je n'ai pas d'autre explication pour l'instant!

Je t'embrasse !

Petus !

Coucou!

J'ai pas l'impression que ce soit de l'automutilation, mais comme l'a dit quelqu'un plus haut, une réaction au stress. Moi aussi je me gratte beaucoup. Gratter ça détend. Parles-en à ta psy, mais je pense qu'il ne faut pas tout lier à son traumatisme sinon ça devient invivable... Enfin je sais pas si tu me comprends... et j'espère ne pas te vexer, surtout que ce n'est pas mon intention.
Enfin je te dirais surtout que c'est très difficile de juger par mails....
Je te souhaite que ce ne soit "qu' " une réaction au stress.
Bises!   :D

Sweety

Coucou Sweety !

C'est moi plus haut qui ai suggéré que cela pouvait etre nerveux , du au stress, ou encore de l'anxiété . Tu ne vexes personne rassures toi , nous sommes touz et toute ici pour s'exprimer et faire des échanges d'idée, cela peut s'avérer bénéfique parfois, et parfois nous ne trouvons pas de solutions ! Difficile à gérer par mail, mais suivant le sujet , la personne et bien d'autres choses encore!

Merci pour ce post !

Biz !

Petus !

De rien! Et désolé, j'avais pas fait attention que c'était toi qui avait parlé de réaction dûe au stress, j'étais un peu fatiguée quand j'ai écrit le message!  :D   :oops:
Enfin tiens nous au courant!
Bonne chance!

Sweety  :D

Ne t'inquiètes pas sweety, il n'y a aucun soucis, cela m'arrive aussi parfois !

Bisous !

petus !

Salut Djess!

Y vois-tu plus clair par rapport à tes grattages intensifs? Tiens nous au courant!
Bise et bonne journée!

Sweety

Je ne sais pas trop, des jours ca va et d'autres c'est impossible de me retenir.
Je vois la psy tout à l'heure, je vais lui en parler.
Je vous tiens au courant

Bisous bisous
Djess
Belgique