Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour tout le monde!
J'envisage serieusement pour la premiere fois de porter plainte mais ça me fait vraiment peur + je me demande si ça a des chances d'aboutir.
Mon agression remonte a mai 2001, ça a eu lieu dans une chambre de cité u, louée pour la nuit. Il n'y a aucun témoin, rien. J'en suis tombée enceinte. L'homme en question est une connaissance, père d'une petite fille. J'ai longtemps pensé que je n'avais pas le droit de détruire cette famille, aujourd'hui j'ai peur qu'il ne lui fasse du mal.
Qu'est ce qu'on va me demander? Je sais qu'il a par la suite tenté d'agresser 1 de mes amies, est-ce que je dois en parler?
J'aimerai faire toutes les demarches seule mais est-ce que on va demander a ma famille de témoigner pour quoi ce soit?
J'ai peur de remuer beaucoup de choses pour rien, que ma famille soit au courant de cette demarche et que ça les fasse souffrir. C'est clair qu'il niera ou dira que j'étais consentante, pourquoi on me croierai moi plutot que lui?
Autre question, quand je dis vouloir faire les démarches seule, ça veut dire sans personne de mon entourage mais est ce que c'est possible que quelqu'un d'une association m'accompagne?
Je ne m'imagine pas face a lui et j'ai peur de commencer puis de laisser tomber...
Bref, je suis un peu perdue et je voudrais bien des conseils.
Merci!
So.

Coucou So,

Alors, je vais tenter de répondre le plus clairement possible :)

CitationJ'envisage serieusement pour la premiere fois de porter plainte

Bravo :wink:

CitationIl n'y a aucun témoin, rien. J'en suis tombée enceinte.

Tu as été victime d'un viol. Un viol a une prescription de 10ans si je ne me trompe pas ? Donc 2001, tu as des chances que ta plainte passe. Maintenant, en ce qui concerne les témoins, forcément que tu n'en as pas... :( Tu sais, les affaires de viols sont je pense, au niveau "justice" un peu similaire.. une femme qui accuse un homme de viol, mais qui pourrait dire "Oui c'est vrai je l'ai vu" ..  :(  Les "preuves" seront apportées par toi même So, par tes blessures psychologiques, par ta grossesse, par les conséquences de cet acte sur ta vie actuelle..

CitationJ'ai longtemps pensé que je n'avais pas le droit de détruire cette famille, aujourd'hui j'ai peur qu'il ne lui fasse du mal.

Tu es passé du stade de coupable au stade de prise de conscience, c'est un grand pas, si tu as réussis à te positionner en tant que victime, un grand bravo.... on culpabilise malheureusement trop souvent....

CitationJe sais qu'il a par la suite tenté d'agresser 1 de mes amies, est-ce que je dois en parler?

Je dirai un grand Oui, mais toi seule peut décider réellement... mais je pense que ça appuierait grandement ta démarche. Maintenant, si tu le dis, penses bien que ton amie devra elle aussi se lancer dans une aventure assez difficile, parles en avec elle peut être avant.

CitationQu'est ce qu'on va me demander?

Quand j'ai été convoqué afin de déposer plainte contre mon agresseur, j'ai été reçue par une femme, qui m'a demandé,; délicatement, de raconter en détail... ce n'était pas facile, quoique j'arrive bien à me détacher de mon histoire.... le plus important étant de se sentir crue. Donc on te demandera de TOUT raconter.... personnellement, cette femme m'a placée directement en position de victime et n'a à aucun moment tenter de me "tendre des pièges" dans mon récit. Elle comprenait tout à fait mes imprécisions sur l'âge, la fréquence etc etc ....

CitationJ'aimerai faire toutes les demarches seule mais est-ce que on va demander a ma famille de témoigner pour quoi ce soit?

Ca dépend de ce que tu diras.... si quelque chose implique ta famille, exemple ta mère au courant mais te disant de ne rien faire pour étouffer l'affaire ... là, elle pourrait être convoquée, mais sinon ... je ne vois pas trop de raison pour laquelle quelqu'un de ta famille pourrait être convoquée..

CitationJ'ai peur de remuer beaucoup de choses pour rien

Pas pour rien So. Ton histoire est tout aussi importante que celle de n'importe qui. Tu vas remuer les choses pour un VIOL. C'est rien ça ? Non ... je sais comme il est difficile de ne pas minimiser.... avant j'étais comme ça, j'ai enfin réussi, à force de paroles, de me sortir de cette vision des choses.. ca viendra pour toi aussi.. ;)

Citationque ma famille soit au courant de cette demarche et que ça les fasse souffrir

Peut être que ta maman souffrira sur le coup oui, mais elle pourra aussi être à tes côtés, pour te soutenir, t'aider.. Toi aujourd'hui, tu en souffres, penses à toi .. :(

CitationC'est clair qu'il niera ou dira que j'étais consentante, pourquoi on me croierai moi plutot que lui?

Cf paragraphe plus haut, les preuves, tes blessures les apporteront bien assez :(

CitationAutre question, quand je dis vouloir faire les démarches seule, ça veut dire sans personne de mon entourage mais est ce que c'est possible que quelqu'un d'une association m'accompagne?

Oui ! :)
Renseignes toi près de chez toi, ou dans la grande ville la plus proche, il existe des associations  (je vais tenter de retrouver ça sur Internet) qui te recoivent gratuitement, qui t'écoutent, t'aiguillent et te suivent si tu le souhaites lors de la procédure.

Did

Merci beaucoup pour tes conseils! J'ai rdv pour la première fois ce soir avec un groupe de parole, je pense en parler,  j'espere que comme toi ils vont me conforter dans mon idée.
A bientot.
So.

Bonjour So
Je viens de découvire ta décision de porter plainte et ton questionnement, hésitation.  

Je ne sais pas si je peux te demander si cela c'est bien passé au Groupe de Parole, mais c'est pas l'envie qui me manque !
J'ai participé à un Groupe de Parole pour femmes victime de violence. C'est pour moi de précieuses heures, qui se répétaient tous les 15 jours.  Ces rendez-vous , mine de rien, m'ont accompagné jusqu'a la plainte que j'ai porté et sa suite... J'espère que tu trouveras auprès de ce groupe la même force que j'ai pu lâcher et puiser.

Bonne Année 2004
Glenne

Donne-nous des nouvelles et bonne chance !
Alex.

Merci pour vos messages!
Au groupe de parol, ça c bien passé mai c t la première qe j allé don je ne voulai pa tro prendre la parol, etre la plus comme "observatrice". Pour l'instant je ne pense plus trop a porter plainte, j'ai quelques soucis avec mon copain et ça m'occupe pas mal l'esprit. La prochaine fois que je v o groupe de parole je compte leur parler de ma decision et avancer un peu les choses.
A bientot.
Bisous.
So.