Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

j'ai confié de lourds secrets à un adulte en qui j'ai entierment confiance.
Cependant pour mon bien il veut le révéler au grand jour (en loccurence ici ce sont mes parents et personne n'est au courant),
pensez vous qu'il a raison de le dire sachant que pour moi c'est la pire chose qu'il peut faire, et que ca va m'enfoncer encore plus?

voila car je ne sais plus comment le convaincre de ne pas le dire, car c'est vraiment horrible pr moi si il le dit, alors que peut etre si vous avez mon point de vue et que je lui fait lire vos réponses, peut etre qu'il va comprendre que pour mon bien il ne faut pas qu'il en parle

Ma pauvre laure!  Je comprends tellement comment tu te sens.  J'ai passé à travers le même genre de situations lorsque j'ai parlé de mes abus pour la première fois.  Aujourd'hui, en tant qu'adulte responsable, je comprends que par la loi, si un enfant est abusé sexuellement, physiquement ou émotionnellement, il y une loi qui m'oblige à le dénoncer.  C'est vraiment pas évident mais c'est pour protéger les personnes en âge mineur.  Sauf que là, je ne connais pas ton âge.  Si tu est majeur, cette personne ne devrait jamais brisé la confiance que tu as mis en elle.  Si tu es majeur, la loi te permet de décider de ce qui est bon pour toi ou non.

Si tu veux me donner plus de détails sur ton âge et quelle genre de loi il y a chez vous, je pourrais peut-être essayer de t'aider à trouver des manière de réagir à tout ça et t'éviter de te mettre dans des situations que tu n'es pas confortable.

En attendant, bon courage!  Je t'embrasse fort!

pour le dire, il faut que ça vienne de toi, il faut que tu sois prete à en assumler les conséquences car sans soutien professionnel autour de toi (psy, etc) tu vas sombrer...  :(

mila j'ai 17 ans, et c'est vraiment horrible
je veux pas qu'il le dise, surtout que jamais j'aurai pensé qu'il aurai pu aller le dire
Anayl je pense aussi comme toi, il faut aussi que moi je me sente prete pour le dire, car sinon je ne tiendrai jamais
d'ailleur meme quand il m'a dit ca je me suis dis c'est bon que si il le disais pr moi ce serai la fin
je ne peux meme pas imaginer que les autres le sache
mais il s'inquiète tellement pour moi, je suis dans l'ano et la boulimie et je me scarifie
voila
mais vraiment c'est le dernier de mon souhait qu'il le dise, et ca me fait terriblement peur
puis après y a la honte, la culpabilité et tout le reste

Bonsoir Laure !

Je suis d'accord avec Anayl, Il faut que cela se sache, que tu brise le silence, mais en effet il faut que cela vienne de toi ! Il faut que ce soit toi qui leurs dises et personne n'a le droit de le faire à ta place! Mais avant de le faire , il faut que tu sois prete, donc il faut que tu prépare ce moment pour leur parler , avec quelqu'un ou un proféssionnel, ou ton médecin , mais il te faut de l'aide , tu ne peux le faire comme ça ! Surtout pas sur un coup de tete ! Et surtout la personne à laquelle tu t'es confiée, il faut que tu lui dise que c'est à toi de le faire et non à lui pour ton bien etre , ça il devrait le comprendre , si ce n'est pas le cas ben excuse moi , mais il est a coté de la plaque !

Je te souhaite bon courage et surtout n'hésites pas si tu as besoin d'autre conseils, il y a toujours quelqu'un pour répondre! Prends soin de toi et tien nous au courant!

Bises !

Petus !

merci beaucoup petus
j'ai oublié de préciser que c'est mon père qui serai accusé
et mes parents sont divorcés et ts les deux remariés
et puis moi je trouve que ce n'est pas bien grave, juste des attouchements
et je ne vois pas l'interet d'aller chambouler la vie de mon père et de sa nouvelle famille sacahnt qu'il en a reconstruit une et qu'il fait des efforts pr s'en sortir
enfin c'est dur, et puis mon père je veux qu'il m'aime je veux pas qu'il me déteste et pourtant si on révele mon secretje suis vouer a perde mon père et toute sa famille qu'il a reconstruire et noramment mon petit frère (demi frère)

enfin voila et je pense aussi pouvoir suporter de vivre toute ma vie de vivre av ce secret, qui n'est pas bien important en +

merci beaucoup de vos réponses
j'espère que vous arrivez a suivre mon histoire

Laure !

Permet moi de te dire que tu fais une grossiere erreur en disant que ce n'est pas grave et que tu pourras vivre avec ce secret toute ta vie! Moi aussi je le croyais, mais de l'age de 8 ans 1er attouchement , de la part d'un oncle, 13 , 2 viols et 15 ans encore un viol, le dernier, et j'ai tout garder jusqu'a l'année dernière , jusqu'a ce que je sois à bout et que je sombre dans la dépression , j'ai aujourd'hui 34 presque 35 et je peux te dire que ton passé te rattrappe toujours que tu le veuilles ou non! Moi non plus je n'ai pas parler, j'ai tout enfoui au plus profond de moi, jusqu'a avoir oublier pendant un certains temps tout ceci, mais tous les remparts, les murs , le barricades que j'avais mis autour de tout ça, se sont éffondré petit à petit sans que je m'en rende compte jusqu'au jour ou je suis tombé à ne plus pouvoir me relever ! Mais par chance , je suis tombée sur une très bonne psy et sur le forum auquel je peux dire merci à tous ceux qui m'ont soutenue et qui continue et c'est pour cela que je commence à aller mieux , parce que j'ai enfin brisé le silence, bien sur j'ai encore du travail a faire , mais j'ai déjà fais une grosse parti, j'en ai bavée, oui j'ai eu des moments terribles, mais je ne regrette pas car maintenant je sais que je suis dans le tunnel qui menne à la lumière !

Alors ne sousestimes pas des attouchement , c'est un délit, et tu peux te préparer à parler à ton père aussi, pour lui expliquer le mal qui t'as fait et les répercussion que cela a sur toi !

La décision t'appartiens, on a nullement le droit de te forcer, mais c'est juste des conseils, a toi de voir ! Mais je pense que tu devrai y réfléchir !

Bonne nuit Laure !

Petus !

Que ton père ait refait sa vie c'est bien pour lui mais tu es jeune et cette histoire va te porter préjudice toute ta vie si tu ne fais rien... Imagine qu'il touche de plus ses autres enfants ....
En bref, moi je pense que le mien m'a abusée, si j'en obtiens la preuve je vais lui briser sa vie afin qu'il ne brise pas la vie de mes demi frères et soeurs...
C'est tout !
Donc prends ton courage à deux mains fais leur un courrier si tu préfères dés fois c'est plus facile, mais fais le toi même et ne laisse pas quelqu'un te mettre la pression .... ! Defends toi !
Gros bisous !
Françoise

bonjour laure

il y a obligation  légale d' intervenir lorsque les mineurs ont moins de  15 ans
au dessus aucune obligation légale .

au dessus c'est ton choix

mais je suis d'accord avec petus lorsqu'elle dit que c'est grave, tout abus , attouchement est grave, je ne sais pas a quel age tu avais, mais sache a un moment de ta vie il faudra faire face

tu dis que tu as un petit frère, pose toi cette question ton petit frère est t'il en danger car lorsqu'il y a mineur supposé en danger les choses changent

l'adulte le fait t'il pour te protéger ? c'est un lourd fardeau que tu veux porter toute seule

voilà ce sont les choses qui me viennent

tu n'est pas responsable de la situation passé, c'est ton père qui l'est
et ta maman peut peut 'être t'aider

je te souhaite du courage ma petite laure, je t'embrasse bien fort

rosensoi

Bonjour Laure

Tu ne dois pas dire que ce n'est pas grave, car toute ta vie tu vas devoir vivre avec et à certains moment, si tu ne te fais pas aider, tu en souffriras. Tu sais on ne peut JAMAIS oublier ce genre de chose, mais on peut apprendre à vivre avec et ne plus en souffrir.
Moi aussi je pense que la décision t'appartient et qu'il faut que tu soit prête.
Peut être pourrais tu te mettre en contact avec Le collectif contre le viol 0800059595, ce sont des professionnels, c'est anonyme et c'est un numéro vert, ils te diront ce que tu peux faire.
Courage Laure, tu sais qu'ici tu auras toujours du soutien.

Je t'embrasse
Martine

merci beaucoup pr vos réponses
en fait je veux me mentir a moi meme, et me dir que c'est pas grave, alors que en fait si, et puis c'est pas normal aussi ce qu'il a fait
je vais r&flechir a tout ca
je vais voir, je vais en parler a ma psy pour qu'on fasse un travail ensemble, et puis après je verrai si je dois le dire

:cry: merci beaucoup, vos réponses m'ont fait du bien
merci encore  :wink:

Ma chère Laure,
J'arrive avec un peu de retard mais ce que tu as posté me laisse perplexe !
J'ai une question à te poser : si tu es mariée et que tu as des enfants penses-tu que ce soit normal que ton mari pratique des attouchements sexuels sur tes enfants ? Crois-tu que ce soit normal de la part d'un père ?
J'aide de nombreuses victimes depuis longtemps, certaines ont subi des attouchements et ressentent à présent que le temps est passé la même souffrance, la culpabilité la honte et la peur que les autres victimes qui ont subi des viols.
Les attouchements sont des délits aux yeux de la loi et les agresseurs sont passibles de prison !
Les attouchements ne sont pas à minimiser ils ont des répercussions très graves sur les enfants et à l'âge adulte ils provoquent, à un certain moment de la vie de la victime, des séquelles traumatisantes qui peuvent amener jusqu'au suicide !
Cela je le vois régulièrement. Alors Laure je te conseille d'en parler et de ne plus garder le silence pour ton bien et évitrer que ton avenir ne soit que souffrance et terreur, comme tu le lis sur ce forum.
Tu as été vitime d'un délit incestueux qu'il ne faut pas négliger et surtout prendre en compte !
Je t'embrasse très fort
Bernadette

Citation de: "laure"je vais voir, je vais en parler a ma psy pour qu'on fasse un travail ensemble, et puis après je verrai si je dois le dire

oui, il faut le faire accompagnée par quelqu'un, et pas seule ou sur un coup de tête d'un "ami"

courage

j'ai super peur qu'il me traïsse
j'angoisse, j'ai peur
je veux pas, je peux meme pas imaginer
c'est comme si j'avais fait une connerie énorme, j'ai honte
je me sents pas bien :(
il faut que je lui parle c'est pas possible, il faut que je lui fasse comprendre  :cry: , mince mais comment je vais faire
pourtant je lui ai dit que pr moi ca allé me mettre au plus bas, mais il m'a dit si après c'est pour que tu te releve encore plus haut, puis moi je lui ai dit oui mais si je me relève pas
puis il m'a dit que ca c'est du chatange
mais c'est meme pas du chantage c'est la réalité

en faite cet adulte c'est mon conseiller d'orientation de mon lycée, et je sais qu'il a tous les droits de le dire a mes parents
mais mince si il voulait vraiment m'aider il comprendrai  :cry:

Bonjour Laure,

Je trouve ça déjà courageux de l'avoir dit à ton conseiller d'orientation!
Peut-être peux-tu lui faire comprendre le courage qu'il t'a déjà fallu, lui faire comprendre qu'il t'apporte déjà une aide précieuse, que tu en auras à nouveau besoin un peu plus tard, quand tu seras prête à parler de ton lourd secret avec d'autres?

C'est très certainement une position délicate pour lui, mais de par son métier il devrait aussi montrer beaucoup de compréhension, surtout si comme l'écrit rosensoi tu es en âge légal de prendre toi-même la décision d'en parler ou non, qu'il n'a donc aucune obligation légale d'en parler à ta place !!

Peut-être peux-tu aussi lui apporter de la "documentation" à ce sujet (imprimer quelques pages de ce site ;-) ? ), lui montrer que ce besoin de garder cela secret encore un temps n'est pas un caprice ou un chantage, mais bien une étape à respecter dans ton parcours déjà assez difficile comme ça !

Bon courage à toi, Laure, tu y arriveras!

Air