Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour,

J'aurais aimé savoir s'il était possible de se reconstruire sans porter plainte? merci pour vos temoinagnes.
Toujours avancer !!!!

Bonjour Sissi !

Pour ma part , je pense que oui, puisqu'il y a prescription pour moi, donc avec une très bonne thérapie et des gens merveilleux autour de moi qui m'aident beaucoup , et qui me soutiennent , j'avance bien et je pense que je sortirai de ce tunel , assez rapidement , cela fait un peu plus d'un an que je suis une thérapie , et je me sens déjà , beaucoup mieux, et j'ai réussi à boucler pas mal de choses, en revanche il me reste encore du travail à faire sur moi meme , et à régler certaines petites choses, mais ce n'ai rien à coté de ce que j'ai pu ressentir au début , et je pense pouvoir te dire que oui on peut se reconstruire sans porter plainte !

Courage !

Petus!

Salut!  :)

Je te répondrais la même chose. je n'ai pas porté plainte et pourtant aujourd'hui, presque 4 ans après la fin des faits, je me sens plutôt bien, voire même très bien. J'ai été suivie pendant de longues années, et je suis bien entourée. Je me suis beaucoup confrontée à moi même. C'est épuisant mais on s'en sort.
Bon courage!

Sweety :D

bonjour sissi,

la plainte n'est pas obligatoire le choix est personnel .
si tu y pense prends une feuille et ecrit d'un coté ce que cela t'apportera de positif a tes yeux et de l'autre, ce qui serai negatif .

certaines personnes ont besoin de porté plainte et d'autre pas moi je l'ai fait pour une affaire et pas l'autre et je le vit tres bien , j'ai fait ce choix pour moi et non pour faire comme les autres, ni pour le regard des autres.

toi seule  peut savoir si tu doit le faire ou pas selon ce que tu ressens vis a vis du faite de porter plainte .
porter plainte n'abouti pas spécialement a un proces , a une condamnation , pense y .
certaines personnes porte plainte sous prescription juste pour qu'il y ai une trace judicaire en cas de récidive .

manon

Merci pour vos temoignages.
Perso, je n'ai pas envie de porter plainte car je suis sure que cela n'aboutira pas et de toute façon, je n'ai pas envie d'avoir à me justifier des abus que j'ai subi (pour reprendre une celebre phrase des inconnus  :lol: ). En plus, vu la durée de l'instruction, cela va me bouffer des années où je dois avancer et où je ne peux pas me permettre de perdre des années encore pour lui.
J'ai envie de tourner la page une fois pour toute et de regarder devant.
Toujours avancer !!!!

humm..sissi...
je comprends fort bien ton point de vue...mais.. est-ce qu'arrivé a la prescription tu ne vas aps avoir des regretes qui vont te pourir toute ta vie..???? Parce que moi.. c'était ma peur..aussi celle qu'il fasse la meme chose a une autre gamine.. c'eest pour ses prochaines victimes que j'ai porté plainte, pourqu'il ne puisse aps recommencer....
Oui, les demarches sont longues et douloureuses... masi.. perso..j'en ai besoin.. j'ai besoin qu'il soit reconnu coupable et moi victime.. besoin pour moins avoir honte, etre moins sale, pouvoir relever la tete... et dire c'est lui le fumier (oups!!)... Et surtout pouvoir passer a autre chose. enterrer pour de bon ce passé, et construire mon avenir sur  qqch de plus solide, ... je sais que ca ne me fera jamais oublier ca..mais apprendre a vivre avec....
enfin voila....
Meme si j'ai beaucoup de difficultés, de douleurs et d'angoisse avec cette plainte.... je sais que c'est elle qui me fera aller vers la guerison... alros.... perso..j'incite a porter plainte.. a ne pas rester des victimes dans l'ombre...a sortir de cette ombre.. et relever la tete... et eux.. a ce qu'ils vivent aussi l'horreur qu'ils nous ont fait vivre (je ne sais aps si tu le sais, masi les violeurs en prison sont maltraités par les autres detenus, et très souvent violés a leur tour...)

voila mon point de vue...

Coucou!

Moi je suis de ton avis Sissi, j'ai eu à peu près la même réflexion. Je voulais tourner la page et pouvoir me concentrer sur mes études. Je n'aurais pas pu le faire si je m'étais lancée dans les procédures, ça m'aurait bouffé la vie.
C'est vrai qu'en portant plainte on peut éviter à d'autres personnes de tomber dans les mains de ces monstres. Mais des fois il faut savoir se préserver...
Agis comme tu le sens. Bise.

Sweety

Merci pour vos messages.
Mon "agresseur" est aujourd'hui en prison pour le viol d'une jeune fille de 15 ans. Quelle ironie!!! Moi qu'il a manipulé pendant 3 ans, je n'ai pas pu porter plainte, ni une autre fille qui a été abusé par ce meme homme pendant 4 ans. Mais, voila, qu'une femme par desir de vengeance (pour l'avoir laisser tomber) envoie sa fille de 15 ans dormir chez lui sachant pertinament qu'il allait la violer. Au debut, ça m'a revolté que cette c*** le fasse punir pour rien alors que tout ce que j'ai vecu n'a meme pas été reconnu. Mais maintenant, je me dis que je m'en fous, que la vie est trop courte pour se prendre la tete avec des procedures à n'en plus finir. Je n'ai pas envie d'avoir affaire à des avocats qui vont me dire et me redire pourquoi je suis repartie le voir sachant ce qui allait se passer. Si eux trouvent ça normal que des hommes de 30 ans s'interessent à des gamines de 13 ans, c'est leur conscience. Et pour la prescription, c'est dans 18 ans, donc d'ici là, j'espere trouver une personne qui s'aura m'aimer et me faire oublier qu'on aime à travers le sexe.
Toujours avancer !!!!

Je m'excuse pour le coup de gueule mais bon elle me fait vraiment rire cette justice. Pour viol, la peine est de 10 ans de prison, j'ai rarement le souvenir d'avoir entendu enoncé une peine de 10 ans, c'est plus dans les 6 ans et encore 3-4 ans ferme dont il ne va passer que 2 ans en prison. Devoir se justifier de son viol est vraiment revoltant, mais bon que vous voulez avec la justice du presumé innocent. Mais bon, je pense que mon comportement est paradoxal car je pense très serieusement à devenir flic ou un truc dans le genre.
Toujours avancer !!!!

Personnellement, je n'ai porté plainte que contre mon premier abuseur, celui ayant eu des attouchements sur moi. Pour mon viol (qui pour beaucoup de personnes parait plus grave que des attouchements), je n'ai pas porté plainte et ne le ferais jamais. Tout simplement car je n'en ressens pas le besoin.

Comme quoi, des attouchements peuvent être tout aussi voir même plus dans mon cas dévastateurs qu'un "viol" au sens légal du terme.

Citationje ne peux pas me permettre de perdre des années encore pour lui.

Ca c'est bien !  :D

Bonjour à tout le monde !

Je pense que porter plainte , est une décision qui n'appartient qu'a la victime, elle veut le faire , ou pas , ou elle ne se sens pas prète !
Pour ma part , je n'ai pas porter plainte, la prescription, m'empeche de faire certaines démarches, mais j'y ai pensé, et meme s'il y a prescrition, peut etre que lorsque je serai prete , je ferai quelque chose pour d'autres victimes qui ont du croiser mon agresseur, ou pour ses propres petits enfants s'il en a !
Pour le moment je ne suis pas prete, et j'ai d'autre reconstruction à faire , et du travail sur moi meme avant , cela me parrait plus important dans l'immédiat ! Mais il faut savoir qu'a chacun son envie, ou son opinion, et à chacun sa reconstruction qui lui convient !

Je vous embrasse !

Petus !

Perso, je ne sais pas si ça m'apportera quelque chose ou pas car j'ai deja eu des excuses de sa part pour un des "viols". C'etait de fausses excuses mais bon, je me dis qu'il vaut mieux ça que rien. De toute façon, je me dis qu'il savait autant que moi ce qu'il s'est passé, je ne vois pas l'interet de le redire devant les tribunaux. Ca va seulement servir à ce qu'il reste 2 ans de plus en prison et à ce que je reçoive de l'argent, et encore si mon affaire est prise en compte. Perso, l'argent, je n'en veux pas, ça ne me rachettera jamais la virginité que j'avais, l'honneur qu'il m'a volé. Ca n'achettera pas toutes les larmes que j'ai versé ou toutes les fois où je lui ai dit d'arreter et qu'il a quand meme continué.
Je ne sais pas si vous comprenez mais ....
Toujours avancer !!!!