Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

bonjour a vous
je trouve enfin un site ou je peux m exprimer et ou j espere je trouverai des reponses a mes interrogations. voila il y a 7 mois ma fille qui a 13 ans m a revele que son grand pere paternel avait abuse d elle pendant huit ans bien evidemment nous avons ete porte plainte immediatemant avec son pere et nous avons mit une procedure judiciare en route nous n avons pas douté une seconde de ces dires . bien evidemment je souffre depuis que g apprit ca (rien comparer a ce que ma fille doit souffrir j imagine) mais je vis qu avec des angoisses au sujet de l avenir de mafillebien evidemment je la soutien du mieux que je peux mais je ne peux m empecher de penser a son avenir a savoir si en ayant vecu ca elle pourra etre heureuse un jour , rencontrer l amour, bref etre epanouie.le proces ne se deroulera que debut 2006 vu les dires de notre avocat ce sal... n ira pas en prison car il est trop vieux!!! alors qu il a tout avoué! la question que je me pose est: est ce que pour une victime le fait que son agresseur soit declare coupable mais sans incarceration est suffisant pour qu elle puisse se reconstruire. car pour moi c la seule chose qui m importe la reconstruction de ma fille ! si vous pouviez m aider a repondre a tout ses doutes qui me hante je vous remercie d avance

Bonjour Lilou!

Je comprends ton angoisse. Mais ta fille a déjà une grande chance: elle est entourée, comprise et aidéé de ses deux parents. En plus les procédures ont l'air bien engagées. Je crois que ce qui est bien pour une victime ce n'est pas seulement que le coupable soit condamné, mais qu'il reconnaisse les faits. Ta fille ainsi n'aura pas l'impression d'avoir tout inventé. Est-ce que ce serait envisageable que le grand-père présente ses excuses à sa petite-fille? Je pense que ça aussi ça peut être pas mal pour ta fille.
En tout cas je te rassure, certaines victimes s'en sortent très bien. Moi par exemple je suis en train de finir mes études pour être prof et je suis amoureuse d'un garçon très bien. Je te cache pas que je suis passée par des sales phases. Mais je les ai surmontées. Et elles sont nécessaires car il ne faut pas refouler. Il faut éjecter la colère et la souffrance. J'ai eu la chance d'être très bien entourée. J'ai été suivie par un psy. Et là ça va beaucoup mieux. Je mène une vie tout à fait normale.
Continue à écouter ta fille, fais bien attention à elle et tout se passera bien!  :) Et toi, comment encaisses-tu le choc? Il est important que tu extériorises ta souffrance aussi. ça t'aidera et indirectement ça aidera fille.
Bon courage! Et ne perds pas espoir. Je ne vois pas du tout ta situation d'un oeil négatif. Amitiés.
Reviens quand tu veux!

Sweety

Bonjour Lilou

Je pense que ta fille a déjà beaucoup de chance d'être très bien soutenue par ses parents, ça c'est déjà quelque chose d'important.
Ensuite la procédure est en cours, et même s'il n'est pas condamné je pense que le fait qu'il ait déjà reconnu les faits c'est important pour la reconstruction de ta fille.
Après il faut continuer à la soutenir, je ne sais pas si elle a commencé une thérapie, mais ça peut être envisageable, et je pense qu'elle pourra très bien s'en sortir, elle a parlé de bonne heure, et c'est important pour elle.
Il faut pense à toi aussi, car pour une maman ça doit être très difficile aussi.
Je vous encourage toutes les deux, et reviens quand tu en éprouveras le besoin.

Martine

bonsoir lilou64,
vous avez ecouté votre fille et vous l'avez  crue ce qui est primordial . elle se sent entendu et soutenue . sa souffrance sera deja en partie attenué.
en tant que mere c'est normale que vous vous inquieté pour votre fille , en plus vous la voyez  souffrir et vous vous sentez  impuissante .
apporter lui tout votre amour , l'ecoute meme durant les durs moments .
vous  pouvez aussi penser a l'emmener voir un pédopsychatre pour entamer une thérapie si elle n'arrive pas a mettre des mots sur sa souffrance parfois tres dur lors d'un tel traumatisme apres en avoir parler avec elle .

pour repondre a ta question ta fille pourra  vivre dans l'amour , avoir des enfants , etre épanouie .
j'ai subi au meme age a peu pres que votre fille , je suis mariée deux enfants et je suis tres heureuse .
par contre ne forcer pas votre fille a dire ou faire les choses donner lui le temps , c'est sa vie , c'est elle qui a subi pas vous .

si son agresseur est reconnue coupable mais pas incéré expliquer lui pourquoi ne lui mentez pas .
certaines personnes ont se besoin que l'agresseur soit puni car souvent la personne est pas preparé ou pas prete a ce resultat .
faite vous aider pour vous préparé a toute éventuallité .
emmener votre fille voir l'avocat pour qu'elle pose les questions qui la travail, pour calmer ses angoisses .
courage manon

bonjour,
et bien bravo pour ce courage de venir en parler, de chercher  a aider encore plus votre fille.. elle a en effet beaucoup de chance d'avoir été entendue par des parents qui l'ont crue... ca parait une evidence pour vous..mais je connais bien des victimes qui ont en plus de l'agresseur, duent affronter des paretns qui refusent de les croire..
Ce qui me semble important, c'est que votre fille suive une therapie des maintenant... et essayer meme plusieurs therapeutes differents, jusqu'a ce soit celui avec lequel elle sera en confiance...
Par la meme occasion.. ce serait bien que vous voyez qqn.. car, outre la peur et la souffrance par rapport a votre fille.. Il faut accepter et faire le deuil d'un père violeur.... et ca.. ca va etre egalement très difficile...
Pour ce qui est de l'inculpation..je ne sais aps..je crois que c'est propre a chacun...
dans tous les cas..je crois qu'une vie meilleure est possible.. sans doute meme une vie heureuse.... je veux en tout cas y croire....

Soyez la bienvenue ici!!!!!Et surtout courage... Peut etre pouvez vous parler de ce site ou d'un autre a votre fille..ou elle pourra aussi s'exprimer anonymement....

Bonsoir Lilou64 !

Je pense en effet comme les autres que ta fille s'en sortira , déjà le fait d'etre reconnu victime , cela sera déjà une bonne chose pour elle et en attendant le procés avec une bonne thérapie pour la préparer à ce procés, elle aura beaucoupe de chance , surtout avec votre soutien familiale , que vous lui procurer! N'angoisse pas de trop , car le fait qu'elle parle de bonne heure est un plus car elle pourra mieux se reconstruire qu'une personne qui parle beaucoup plus tard !
Vous etes déjà un énorme soutien pour elle , car le fait d'etre cru par ses parents et déjà un énorme poid en moins pour la victimes, et de plus si elle suit une thérapie , elle pourra parler peut etre un peu plus faciliement du à votre soutien , etant donné qu'il n'y à pas de dénit dans le cocon familial !

Merci pour elle , d'etre à son écoute et de la soutenir comme vous le faites , car j'imagine que ce ne doit pas etre tous les jours facile ! Je vous encourage de tout mon coeur et j'envoie mon énergie et ma force à ta fille !

Petus !

merci beaucoup pour toutes vos reponses ca me touche enormement.c vrai que je  n  ai pas parler de therapie mais ma fille en suis une  avec une psychologue qui a l air de lui convenir elle m en parle de temps en temps et je sens qu elle comprend certaine chose comme par exemple le fait d avoir du mal a aimer les gens vu qu elle ne s aime pas elle meme et ca m aide aussi a comprendre certaine chose. en tout cas ce que vous me dites me reconforte car je n arrivais pas a m imaginer comment on pouvait grandir et etre heureuse en ayant vecu ca. quant a moi g vu un psy mais il m a dit qu il n avait pas l impression que j en avait besoin j avoue que je ne sais pas g surtout besoin de reponse a mes angoisses pour ma fille. et fofi ce n est pas mon pere mais mon ex beau pere mais c vrai que pour le papa de ma fille c terrible il doit faire le deuil de ses parents car on pense que  sa mere savait les agissements .

lilou64

En suivant sa thérapie, sa ou son psy, arrivera à la déconditionner, c'est à dire qu'elle est conditionner par son agresseur, dans la honte , la peur et la culpabilité ! C'est pour cela qu'elle ne s'aime pas ! En général, les victimes ne s'aiment pas, n'aime pas leur corps et ont une très mauvaise estime d'elles meme ! Le déconditionnement pour une victime est très importante, c'est lui faire réaliser que ce qu'elle à subit n'est pas de sa faute, que ce n'est pas elle la coupable , mais la victime ! La victime culpabilise , parce qu'elle pense qu'elle aurait pu faire quelque chose pour empecher cela , et que c'est de ça faute , alors que dans ce cas là , complètement tétanisée par la peur de ce qui lui arrive, une victime, ne peux crier ou se défendre, elle reste completement figée et tétanisée par la peur ! Pour la honte , c'est encore une chose , car la honte vient aussi du fait que malgrès le non de la victime, malgrès son refus, elle ressent un certain plaisir ,non pas qu'elle ai aimé, mais simplement par pur mécanisme ! Le corps est ainsi fait, si on stimule l'organe sexuel, meme si on en a pas envie , notre cerveau réagit quand meme , car nous sommes fait ainsi ! C'est comme si on nous prenais la main pour la poser sur une plaque électrique brulante, on ne veut pas , car on sait que ça va faire mal, mais comme on nous la pose dessus on ressent la douleur de la brulure, meme si on ne voulait pas , on la ressent quand meme !
Pour la peur, elle a cette peur car en plus de son jeune age , elle a découvert la sexualité trop jeune et non comme elle l'aurait du la connaitre normalement , par étapes , par rapport à son age , et elle meme, alors que là on lui à imposé la sexualité, et de plus par un proche !
Donc elle aura peur des hommes, en général car elle ne se sentira pas en sécurité , mais lorsque qu'elle aura fini sa thérapie qui prendra quand meme un certain temps, car chaque victime avance à son rythme, elle n'aura plus honte, plus peur ,et ne culpabilisera plus et prendra confiance en elle !
Voilà ! J'espère t'avoir éclairé un peu sur ce que ressens une victime, et sur ce qu'est le conditionnement , cet enfer dans lequel nous sommes enfermées tant que nous ne sommes pas sorties de ce conditionnement!

Elle est jeune, et si elle est battante elle s'en sortira assez rapidement ! Je ne dis pas dans deux mois ou trois, car une thérapie est assez longue, et suivant l'état de la victime , et suivant ses ressource elle peut avancer assez vite ! Pour ma part, pour te donner une idée, j'ai commencé à parler à 34 ans , j'ai eu des attouchement de la part d'un de mes oncle à 8 ans, 2 viols à 13 ans et mon dernier viol a 15 ans hors territoire français ! Je suis tombée en dépression petit à petit car j'ai tout garder pour moi, et l'année dernière le 9 février , j'ai craquée en ayant un malaise au volant de ma voiture ! Là mon mari a pris les choses en mains et ma enmené voir mon médecin, et de la j'ai pris RDV avec une psychologue le 14 Février mon 1er RDV ! Cela fait un peu plus d'un an maintenant , j'ai végété pendant 6 mois à peu près et je me suis débloquée et aujourd'hui j'ai fermer la boucle sur mes attouchements et viols, j'ai bien avancé et il me reste quelque petites choses à régler et un travail encore à faire sur moi meme ! Tout ça pour te dire que cela peu etre lent au début et après aller un peu plus vite, mais je le répète pour ne pas te donner de fausses idées, à chacun son rythme, et suivant ses propres ressources , et ses propres limites aussi !

Courage , avec le soutien qu'elle a , ta fille aura un avenir tranquille plus tard ! On gueri de ce mal, de cette souffrance, mais il faut se battre car c'est aussi long et douloureux, mais cela n'empèche pas de trouver l'amour et de se construire une famille !

Avec tout mon soutien, j'espère sincèrement qu'elle puisse se sortir de cet enfer rapidement !

Petus !

Citation de: "petus"lilou64
Pour la honte , c'est encore une chose , car la honte vient aussi du fait que malgrès le non de la victime, malgrès son refus, elle ressent un certain plaisir ,non pas qu'elle ai aimé, mais simplement par pur mécanisme ! Le corps est ainsi fait, si on stimule l'organe sexuel, meme si on en a pas envie , notre cerveau réagit quand meme , car nous sommes fait ainsi ! C'est comme si on nous prenais la main pour la poser sur une plaque électrique brulante, on ne veut pas , car on sait que ça va faire mal, mais comme on nous la pose dessus on ressent la douleur de la brulure, meme si on ne voulait pas , on la ressent quand meme !

Petus !

merci petus..... j'ai jamais pu en parler, et je me sens aps encore prete... mais merci d'expliquer cela...

Citation de: "petus"lilou64
La victime culpabilise , parce qu'elle pense qu'elle aurait pu faire quelque chose pour empecher cela , et que c'est de ça faute , alors que dans ce cas là , complètement tétanisée par la peur de ce qui lui arrive, une victime, ne peux crier ou se défendre, elle reste completement figée et tétanisée par la peur !
Petus !

pff..j'en ai larmes aux yeux..... aie..dur dur ces jours ci... mais oui lilou.. c'est exactement ca!!!

merci beaucoup pour ces explications c etait vraiment les reponses que je cherchais je me sens tellement impuissante pour ma fille que sa me rend dingue ! j aimerai pouvoir prendre sa souffrance pour la soulager mais le psy m a expliquer que ce n etait pas bon que c etait sa souffrance a elle et non pas la mienne. en tout ton temoignage me rassure sur l evolution des choses . cela fait 7 mois qu elle a commencé sa therapie et il y a une semaine elle m a dit qu elle avait "failli" dire a sa grand mere(la femme de son agresseur) les gestes qu elle avait subi . j ai trouvé ca impressionnant qu elle puisse aussi tot prononcer les mots.mais ca m a fait un bien fou je me dis qu en effet elle progresse . merci encore une fois pour ce reconfort que vous m apporter

Coucou lilou, je n'ais pas grand chose à rajouter, tout à déja été bien expliqué ;)
(Petus : ca me fait super plaisir de voir comment tu as avancé, c'est super!)
En tant que proche, on se sent frustré car on ne peut pas faire grand chose, mais sache que le fait que tu sois là à soutenir ta fille c'est très important pour elle. Jamais la brusquer mais toujours etre là en cas de besoin c'est pas facile alors je te souhaite beaucoup de courage, pour toi et pour ta fille.
Je vous embrasse toutes les deux.
SOS viol : 0800-05-95-95

Petus

Quels progrès !!!!!! ça me fait énormément plaisir de t'entendre si bien résumé ce que nous, victime, nous pouvons ressentir, et que toi soit capable de le dire, c'est merveilleux.

Je t'embrasse
Martine

Merci a vous !

Fofi, Tot et martine ! C'est vrai que j'ai avancé, et que je commence à oser en parler, c'est pour cela que j'ai répondu ainsi à lilou64, car elle ne sait pas ce que peut ressentir une victime, et comme elle n'est pas dans le déni, je pense que de lui expliquer comment une victime fonctionne et se qu'elle ressent , pourra encore mieux l'aider pour etre encore plus proche , et à l'écoute de sa fille sans etre trop dans l'ignorance, et se sentir moins impuissant !

Lilou64 !

La spy de ta fille à raison, c'est sa souffrance , et c'est à elle de se sortir de cette souffrance ! Je sais à quel point cela doit etre dur pour une mère d'etre impuissante devant la souffrance de sa fille , mais c'est comme cela que ça marche et pour son bien etre à elle , voilà pourquoi la psy de ta fille t'a répondu ceci ! Essaies de ne pas trop te culpabiliser de ne rien pouvoir faire , ou de ne pas pouvoir prendre la souffrance de ta fille , car cela ne te servira à rien et de plus ta fille risque de ressentir cett angoisse et se culpabilisera du mal qu'elle croira vous faire, meme si ce n'est pas le cas, mais une victimes ne pense pas comme les autres, elle comprends les choses différement et ses idées sont souvant fausses , c'est pourquoi la thérapie est très bénéfique, car elle nous aide à voir autrement , à comprendre le conditionnement , et bien d'autre choses et c'est comme cela que l'on avance chacun à son rythme !

Je vous embrasse toutes et tous !

Petus !

je vois ce post slmt maintenant!

je suis maman d'enft victime, lilou. Si tu veux, tu peux me parler en MP... ce que les victimes t'ont dit ici, c'est ce que je ressen chez ma puce. Toi, lilou, ta fille a la chance que ce n'est pas son parent (père ou mère) le coupable, car ayant l'autorité parentale vous pouvez agir conjointement. J'appelle ca une 'chance', pardon, mais imagine si ca n'avait pas été le cas! ainsi, si elle veut, ta fille peut rompre (ainsi que vous parents) les liens et ne plus décider de les voir!

je ne veux pas porter de jugement sur cette affaire, mais pkoi le procès aura lieu slmt en 2006?

Ne t'en fais pas trop pour l'avenir de ta fille, déjà, si elle a parlé c'est qu'elle se sentirait écouté par ses parents, et elle sait que tu seras tj à ses côtés.
Je te souhaite bon courage... Etre victime, ca veut dire aussi 'avoir honte' bien des fois, malheureusmenet...

bon courage, et battez-vous!
bonne journée:wink:

Titoone

bonjour titoone,
desole j avais des probleme de connexion et je n avais plus internet merci pour ton message en effet ce serait sympathique de parler en mp mais je ne sais pas comment y acceder peux tu m aider merci d avance