Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Salut,
je m'appel Alex et j'ai 28 ans.A l'age de 8 ans j'ai eut un inceste avec mon frere qui avait a lors 14 ans.Je n'ai gardé de cela qu'une seule image,je n'arrive pas a me souvenire du reste.Je ne sais pas si il y a eut penetration par sodomie,mais c'etait bien la son intention.L'unique souvenir que j'ai est que nous etions tous les deux nue dans un lit et qu'il exprimait le desire de me sodomiser.
J'ai gardé cette image au fond de moi pendant 20 ans.Ce n'est que tres recement et grace une therapie psychanalytique,que j'ai compris que cela etait la cause de mes problemes.
A la fin de mon adolescence,le manque de confiance qui me caracterisait s'est peu a peu transformé en paranoia totale pour ce qui concernait le regard des autres.J'ai subi plusieurs scenes d'humiliations car je me plongais dans un mutisme complet lors de soirée avec des amis.Je restais sans bougé les yeux fixés sur le sol pendant des heures,incapable meme de me lever pour partir.Assez rapidement j'ai decidé de ne plus voir personne afin de ne plus subir ces traumatismes.Je suis donc resté seul pendant 7 ou 8 ans dans un appartement loué par mes parents.
Il y a moins de un an j'ai demenagé dans une nouvelle ville,esperant profiter de ce changement afin de repartir a zero.J'ai donc arreté de fumer,je me suis mis au sport et a la diet,et je suis une therapie psychanalytique.Ma vie d'il y a un an et celle d'aujourd'hui est radicalement differente.Je peux meme affirmer avoir une vie saine.Malheuresement,au niveau relationnel,je n'ai pas fait autant de progrés.Je suis rapidement envahit par une image tres degradante de moi lorsque je parle avec quelqu'un.Je me sent aussi completement incapable de sourire ou bien de rire.Je me sent tres honteux dans ces moments la.
Je pense que le sentiment de honte que j'eprouve lorsque je prend du plaisir vient de ce que j'ai du eprouver du plaisir et de la honte lors de cet incest.Les  quelques années suivant ce "drame",j'ai passé toutes mes soirées,avant de dormir,a phantasmer que j'enfermais les gens dans des cages,une fois apres les avoir deshabiller entierement.Si quelqu'un a une idée concernant cela ... J'etais clairement le maitre du monde dans mes reveries et tout m'etait tres simple,tout m'etait permis.Bien sur,je vous laisse imaginer avec quels ideaux erronés j'ai du affronté la vie par la suite ...
Voila,difficile de tout resumer ... mais il est tres claire pour moi maintenant que cet incest a rythmé entierement ma vie.

Salut Alex7,

Bienvenue sur le forum. Ce que tu decris sont des consequences courantes d'un abus. J'ai moi-meme des problemes a etre avec des gens, meme si ce n'est pas aussi important que toi.
Je suis contente de lire qu'aujourd'hui, tu as ete capable de repartir de zero et ameliorer certaines choses, j'espere que tu vas continuer comme ca.
Alex.

Salut et bienvenue Alex,

Comme le dit Alexandra, les conséquences que tu énumères sont très courantes chez les victimes d'abus sexuels. Le manque de confiance en soi, la peur des autres, ne pas pouvoir faire certaines choses si banales de peur d'être jugé.. je crois qu'on connait malheureusement ça pour la plupart :(

CitationJe me sent aussi completement incapable de sourire ou bien de rire.Je me sent tres honteux dans ces moments la.

Ne t'en fais pas, tu as commencé une thérapie, tu verras, petit à petit, tes relations s'amélioreront et tu te sentiras nettement moins honteux dans ces moments là.

Citationj'enfermais les gens dans des cages,une fois apres les avoir deshabiller entierement

Je ne suis pas psy ;) mais par contre, mon psy te dirait que tu cherchais simplement à rprendre le contrôle. Dans la "vraie vie" tu l'avais perdu, donc, dans ton imagination, tu tentais de le reprendre... je vis à peu de choses près la même chose encore aujourd'hui ..

D'ailleurs, tu le dis plus bas :

CitationJ'etais clairement le maitre du monde dans mes reveries et tout m'etait tres simple,tout m'etait permis

Déshabiller quelqu'un, c'est lui enlever toutes ses protections.. il en devient plus vulnérable, donc plus facile à contrôler. :S

CitationBien sur,je vous laisse imaginer avec quels ideaux erronés j'ai du affronté la vie par la suite ...

J'imagine très bien malheureusement :( Ta thérapie va t'aider à replacer un peu tout ça, et à repartir sur de bonnes bases.

Did

Merci pour votre soustient.C'est vrai que je vais mieux,d'ailleurs je commence a m'interesser au yoga et je pense que ca m'aidera beaucoup.
C'est marant comme je croyais que toutes ces reveries et ces fantasmes etaient quelque chose de normal.Meme ado,a 18 ans,je n'y voyais pas de lien avec mes problemes de manque de confiance.
Natacha (je me permet d'ecrire ton prenom puisque tu sembles etre ok maintenant !=),tu as bien raison dans ce que tu as ecrit.Je me demande aussi si je ne deshabillait pas les gens dans le but de leur affliger la meme honte que j'ai du moi meme eprouvé.Histoire de faire aux autres ce que j'ai moi meme subit.Est-ce par vengeance ?? je sais pas trop mais a moi de continuer mon analyse.J'ai lu ton post,dans cette meme section temoignage et me sent tout petit a coté de toi.Mais finalement je ne sais pas jusqu'ou est allé mon frere,et de plus,meme de simples attouchements,sont effectivement enormement destabilisant a cet age la.
Aussi je dois dire merci pour le forum,ca fait bien plaisir d'avoir un endroit comme ici,ou l'on se sent un peu "chez soi" ;=)

Kikoo Alex,

Pour le yoga, je ne saurais te dire, mais peut être que d'autres membres ont déjà essayé :)
Peut être en effet que tu déshabillais les gens par vengeance, demandes toi si tu ressens de la colère. Souvent, on enfouit cette colère, on ne se permet pas de la ressentir, alors qu'elle est nécessaire à notre rétablissement. Et si, consciemment, tu ne la laisses pas s'exprimer, elle s'exprimera par tes rêves ou autres.. l'inconscient est puissant ;)

Tu n'as pas à te sentir tout petit à côté de moi, tu es une victime au même titre que tous ceux qui sont malheureusement présent ici, et une des premières choses que j'ai apprise ici est qu'il n'y a pas d'échelle dans la douleur. Toute personne souffrant de quoique ce soit mérite le même respect que quiconque, qu'elle est été maltraitée, violée, ou bien abusée psychologiquement.

A bientôt :o)

Did

coucou alex7 et bienvenue sur le forum :)

bcp d'entre nous se reconnaissent ds tes ecrits,ta force c'est d'en avoir pris conscience  :)

maintenant tu ne feras que progresser grace a ta therapie et tu verras que peu a peu ce qui te semblait impossible sera realisable :)

je n'ai jamais essaye le yoga mais je pense que c'est un bon moyen de se detendre et surtout d'apprehender son corps ds l'espace :)

je te souhaite bon courage et a bientot

enormes bisous
pretty