Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

bonjour a toutes ,
voila je vous ai deja raconté mon histoire de ma petite fille qui a ete abuse par son grand pere durant huit ans .nous avons ete porter plainte et nous sommes en attente du proces mais si je vous ecrit aujourd hui c que g peur d avoir fait culpaliser ma fille et je me sens mal.voila ma fille n a pas ete la seul victime de ce monstre, sa cousine (ma niece) l a ete aussi .ma miece dit que ca lui est arrive qu une seule fois et ne se considere pas comme une victime mais ma fille dement et dit qu elles ont subit des abus ensemnle et plusieurs fois .je crois que ma miece se protege de cette facon et elle le dit elle meme elle ne veut pas se rappeler et je crois que c son droit et que chacun avance a son rythme.le probleme c que ma fille lui en veut enormement d abord de ne pas l avoir aider quand elle lui a demander de parler au adultes puis de nier ce qui c passer . elle  ne s etait pas revu depuis que nous avons apprit et ma fille refusait de voir sa cousine. ce week end elles se sont vu et ma fille a eu un comportement tres dur avec elle elle ne lui a pas dit bonjour et ne lui a pas adresser la parole de la journée. et moi g craque et g parle a ma fille en lui disant que je la trouve tres dure avec sa cousine qu elles n etaient que des enfants a l epoque et qu il faut savoir pardonner car sa cousine est une victime aussi et qu elle sent sort comme elle peut . g beaucoup pleurer en lui disant tout ca et g senti que ma fille etait tres mal de me voir dans cette etat et elle ma dit qu elle faisait deja beaucoup d effort mais que la je lui demandait beaucoup et que je ne pouvais pas comprendre . j ai peur de l avoir fait culpabiliser et qu elle pense que sa maman est malheureuse a cause d elle ce qui est faux bien sur mais g vraiment senti qu elle etait mal suite a cette discussion. et sincerement je pensais bien faire car je pense sincerement que ma miece souffre beaucoup aussi . ai je mal fait de lui tenir ces propos je me dis que je me suis peut etre occupe d une affaire qui les regarde elle et que je naurai peut etre pas du en parle. qu en pensez vous ?

Bonjour Lilou64 !

Je ne pense pas que tu es mal fait , au contraire, ce que tu lui as dis est juste, seulement ta fille en veut certainement à sa cousine, car elle doit se sentir trahie pas sa cousine du fait qu'elle reste dans le déni!
Est ce que ta nièce est suivie par un ou une psy? Ta niece ne veut pas se rappeler car cela lui fait trop mal , et comme tu l'as bien expliqué à ta fille , chacun à son rythme ! Ne culpabilise pas, je pense qu'il faut que ta fille digère ce que tu lui as dit, et puis ta fille souffre aussi, ce n'est pas facile, mais elle devrait en parler à son ou sa psy ! Afin de lui oter cette culpabilité qui n'a pas lieu d'etre !
De plus c'est extrêmement difficile d'accepter d'avoir été violée, et par son propre grand père ce qui est de l'inceste, je pense que ce doit etre encore plus dure !
Laisses passer quelques jours , pour que ce que tu as dit à ta fille cogite dans sa tete et peut etre se rendra t elle compte que tu as raison !

C'est ma vision des choses et je pense que si j'avais été dans ta situation, j'aurai fait la meme chose!
Courage !
Je t'embrasse !

Petus !

Je pense que tu as bien fait. Si bien sur (et je pense que cela s'est passé comme ça) tu lui en as parlé avec "douceur", sans la réprimander.

Car lui parler de tout ça, lui dire tes ressentis lui montre que tu t'intéresse à son histoire, et ça, c'est extrêmement important !

Même si sur le coup, elle peut penser "Mais de quoi elle se mêle ?", au fond d'elle, je suis persuadée qu'elle est réconfortée de voir que tu pense à son histoire, que cela compte pour toi.

Ne culpabilises pas, parler de ces choses, communiquer est très important..

merci pour ce soutien . je me sens tellement impuissante dans cette histoire je vois que les petites souffrent j essaie de faire de mon mieux en effet g parler en douceur a ma fille et je lui ai explique ma tristesse et ma douleur simplement mais elle a tellement repete a sa cousine apres "tu as vu maman a pleurer a cause de nous " que je me suis sentie vraiment mal j avais reelement l impression d avoir ete peut etre trop vite pour elle.merci encore de votre soutien

Coucou,
Tu sais, toutes les victimes culpabilisent à mort après ce qu'elles ont subis, c'est pour ca que ta fille à dit : "Tu as vu maman a pleurer à cause de nous". Je penses que tu as bien fait de lui parler car il faut garder le contact et ne pas en faire un sujet taboo. Ta fille et ta nièce souffrent beaucoup, l'essentiel est que tu sois là pour elles, et visiblement tu l'est, donc bravo ;) Comme le dit authentical, ta fille est surement partagée entre le besoin de parler, de se confier et celui de se protéger en restant muette. Elle a besoin de temps pour gérer tout ca mais elle peut compter sur toi et crois-moi, ca l'aide énormément meme si elle ne le montre pas forcement.
Bon courage pour la suite.
SOS viol : 0800-05-95-95

Bonjour Lilou

Que rajouter après tout ça, simplement que je pense aussi que tu as très bien fait de parler à ta fille.

Elles souffrent toutes les deux, mais ta fille sait que tu es là, et le dialogue est très important, laisse là digérer tout ce qui a été dit, ne culpabilise pas, je pense que ta fille apprécie que tu sois là pour elle et moi je trouve très bien que vous puissiez toutes les deux vous dire ce que vous pensez.

Courage pour vous deux, je vous embrasse
Martine

bonjour lilou,
tu n'a rien fait de mal , tu a parlé a ta fille , tu dit les choses comme tu les ressens et c'est bien . ta fille va y reflechir car cela vient de toi et non d'une autre personne .
ta fille exprime de la colere envers sa cousine et elle a bien fait de reagir comme elle la fait ,exprimer sa colere, ne pas  garder cela en elle et de souffrir encore plus.
tu peux lui réexpliquer a ta fille qu'elles sont differentes et chacune va avoir besoin de plus de temps pour parler de dire la vérité et peut etre que sa cousine ne voudra jamais dire et accepter ce qui c'est produit .

ni toi ni elle pourront l'obliger a parler car elle risque de se renfermer encore plus dans le silence . je pense que tu l'a bien compris .

continue a dialoguer avec ta fille c'est un grand soutien pour elle et pour toi .
manon