Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour,

Je suis surtout venue à ce forum car j'ai sérieusement besoin d'informations.

Voilà, je suis complètement désorientée. Ma meilleure amie est en instance de divorce. Elle vit maintenant seule dans un studio qu'elle loue. Elle a dû quitter son domicile conjugal car son mari a d'abord fait une dépression puis a sombré dans la folie. Il a finalement complètement perdu la tête et devenait très dangereux car il proférait des menaces de mort. Il a été pris en main quelque temps à l'hôpital où il s'était un peu calmé sous l'effet des médicaments. Ensuite il est revenu vivre dans le domicile conjugal tandis qu'elle vivait seule dans un studio dans le même immeuble ! Au début, tout allait pas trop mal et il venait même de temps en temps chez elle boire un verre. Puis il est redevenu agressif et les menaces de mort ont ressurgi. Il a dû aller vivre chez ses parents car il ne lui est plus possible de vivre seul.

Voilà pour le décor. Maintenant mon amie m'a récemment avouée qu'au début, juste avant qu'il devienne complètement fou, son mari abusait d'elle sexuellement la menaçant de la tuer si elle ne se laissait pas faire. Son calvaire a terminé le jour où on a hospitalisé son mari pour folie. Maintenant qu'elle est en instance de divorce, elle a finalement déposé plainte contre lui à la police mais elle a très peur. Peur que lorsqu'il apprendra qu'elle a déposé plainte, qu'il vienne lui faire la peau. Elle connait certainement mieux son mari que moi et si elle dit ça, c'est qu'elle l'en croit capable. Ca peut paraitre idiot, mais elle m'a même demandée, s'il lui arrivait un malheur, si je pouvais récupérer son chat.

Y a-t-il des associations qui peuvent venir en aide pour reloger des personnes qui ont des moyens financiers modestes ? On lui a conseillé au comissariat de déménager mais elle me dit ne pas avoir l'argent. Le problème avec mon amie est qu'elle habite Bruxelles et il ne semble pas y avoir beaucoup d'aide là-bas. Je voudrais tant lui venir en aide mais je connais mal les droits dans ces cas-là. Elle n'a personne vers qui se retourner : plus de parents, pas d'enfants, ni frère ni soeur. Même pas un(e) ami(e) sur place qui pourrait la dépanner. Je suis sa seule amie et malheureusement, je suis bien loin et bien impuissante face à tous ses problèmes. Je voudrais tant pouvoir au moins la conseiller sur ce qu'elle peut faire pour se protéger de ce fou.

Bonjour,

Etant moi-même belge, je lui conseillerai d'aller voir le policier qui a pris sa plainte et de lui dire qu'elle se sent en danger vu les antécédents psychiatriques de son mari. Il lui fournira sûrement des adresses de foyers où elle pourrait être prise en charge. Malheureusement je ne vois pas d'autres solutions.

Je te souhaite bon courage et je te dis bravo de vouloir aider ton amie comme tu le fais !
Djess
Belgique

Dans ma liste d'associations, j'ai cette association:
BRUXELLES SOS VIOL
Rue Blanche 29
1060 Bruxelles
Tél: 02/534 36 36
sosviol@butele.be

Je ne sais pas si elle existe toujours, mais je leur demanderais conseil si oui.
Alex.