Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Salut Petus,

Sans indiscrétion aucune, puis-je savoir depuis combien de tps tu es en thérapie ? parce que tu disais que tu venais juste de pouvoir parler de tes viols. Cela a t-il pris du tps ?

Merci d'avance

Djess
Djess
Belgique

Bonjour Djess !

Cela fait 7 mois que j'ai commencé ma thérapie, le 14 février 2004 pour être précise, et j'ai pu pour la première fois prononcer le mot " VIOL" à ma psy le 29 Septembre 2004 ! Oui pour moi, il m'a fallu 7 mois ! Mais chaque victime avance à son rythme ! Si cela a été très dur pour moi , en revanche j'ai avancé d'en d'autres choses . Chaque victime avance comme elle le peut sur le sujet qu'elle peut et à son rythme . Ce n'est pas parceque moi j'ai mis 7 mois à pouvoir prononcer ce mot que cela est pareil pour toutes les victimes ! Je suppose qu'il y en a qui ont du pouvoir parler de leur viol bien plus tôt ou d'autre encore plus tard . Mais cela n'est qu'un détail, l'important et de pouvoir et de réussir à le faire ! Maintenant que je l'ai fait, il va falloir que je m'habitue à parler de mes viols petit à petit pour enfin l'accepter! Ce n'est pas parceque j'ai enfin pu dire ce mot que je l'ai forcément accepter! Et après il y a tout un travail de déconditionnement , et autre , donc je ne suis pas prête d'avoir fini ma thérapie ! Mais je peux mettre encore beaucoup de temps ou moins que prévue, tout cela dépant de comment tu avances, selon ton état , ta fatigue, ta faculté de compréhention ou encore ta faculté d'admettre les viols et ton traumatisme! Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à accepter, et je pense en toute sincérité que je ne l'ai pas encore accepté entièrement, il faut que je m'y habitue !

Voilà ! J'espère t'avoir éclairé un peu , et j'espère surtout ne pas t'avoir fait peur!
Mais il fallait que je sois franche pour que tu saches à quoi t'en tenir! Te mentir ne t'aurai servi à rien! Et ma vitesse de parcour n'est pas forcément la tienne, comme je te l'ai dit, à chacun son rythme ! Mais ce qu'il faut que tu sache aussi, c'est que depuis que je suis une thérapie, et cela toutes les semaines depuis le début , m'a beaucoup apporté! Je vais de mieux en mieux, les bas sont de moins en moins longs, et je les remonte beaucoup plus vite! Cela il faut que tu le prenne en considération! Car avec une aide thérapeutique et pour ma part un traitement médical, j'avance bien, et ma psy et Badounette me demandent de freiner un peu même parfois!

Je te souhaite bon courage et te soutien si tu décide de suivre une thérapie !

Je t'embrasse !

Petus!

merci petus pour ta réponse.

pour ma part, j'arrive a parler des abus que j'ai subi, mais seulement a quelques personnes, très proches. mais je ne pense pas que je l'accepte. la preuve : je ressens encore un énorme besoin de vengeance qui me bouffe mon énergie, je passe mon tps a élaborer des plans vengeurs.

je ressens également de plus en plus le besoin de suivre une thérapie, et je pense que le bon moment approche. malheureusement, je dois encore régler quelques problemes financiers avant de me lancer car cela n'est pas donné, surtout si c'est long et aussi fréquent. mais je me renseigne, je cherche un thérapeute ...

je peux encore te poser une question ? que suis-tu comme traitement exactement : antidépresseurs, anxiolytiques, ce genre de choses ? je n'ai pas le sentiment de déprimer ou d'angoisser (enfin parfois des petites angoisses, mais rien de spectaculaire). je suppose que les médicaments ne sont pas obligatoires ?

merci encore pour ton aide.

bisous bisous
Djess
Belgique

Bonsoir Djess !

Oui en effet, le traitement et constituer d'antidepresseur, d'anxiolitiques et somnifère pour essayer de dormire le mieux possible! Mais le traitement n'est pas obligatoire, il y a des victimes qui n'ont pas besoin de traitement médical, mais cela en général c'est ton médecin ou un psychiatre qui te le prescrit suivant ton état, et ta ou ton psychologue te guidera si tu en as besoin ou pas ! Après tout dépend de l'état dans lequel tu es, pour ma part, des angoisses terribles, manque de sommeil, car nuit très agitée ou nuit très courtes, mais chaque victimes à ses propres symptômes ! Et de plus le traitement t'aide à appaiser ton espris qui est pris au trois quart par le traumatisme, et donc le traitement t'aide à mieux gérer, à mieux analyser et stabiliser ton espris et de la tout le reste qui va avec! Ce n'est pas parceque tu as un traitement médical comme celui ci que tu ai drogué, car beaucoup de gens ont des a priori pour ce genre de médicament sans connaitre vraiment à quoi ils servent !
Si tu ressens de plus en plus le besoin de suivre une thérapie, c'est que ton passé devient de plus en plus lourd et tu as besoin de te libérer !
Pour les problèmes financiers, tu peux aller au CMP s'il y en a dans ta région, c'est gratuit, tu ne paye pas !

Voilà! j'espère t'avoir éclairé encore une fois !
Prends soin de toi ! bon courage !

Je t'embrasse !

Petus!

et si je peux me permettre de dire quelque chose sur les traitements.il y a diverses antidepresseurs qui ont chacun leur role ,ainsi ,que les neuroltyques.donc chacun traitement est différent pour chaque victime suivant ses symptomes.

je vous embrasse
petite

petus,
pour répondre  a ta question .oui je pense quetu progresse vu tes messages qui aide des personnes.
mais j epense que d'entendre le spersonnes ici serai très valorisant pour toi de savoir ce qu'ils pensent de ta progression.

je t'embrasse très fort et surtout continue a avancer,car tu aides beaucoup;
petite je

Coucou Petite!

Merci pour ta réponse, mais ce que je fais en répondant aux posts, c'est juste ce que je ressens, et je ne sais pas si j'aide vraiment les gens! En tout cas je fais de mon mieux pour me sortir de mon enfer et surtout de soutenir les autres victimes, car ça me fait mal de lire tout ces posts plein de détresse! Mais de là à dire que je les aide, je ne sais pas!
Mais je si mes posts réconfortent certaines personnes, j'en suis contente ! Au moins ça leurs apporte un peu de soleil dans leur vie!

Je t'embrasse très fort!

Petus!

Merci Sonya !

Mais ce que j'ai dit et dit en général est sincère !
Le fait d'apporter ne serait ce qu'une lueur d'espoir à quelqu'un me donne de l'énergie pour continuer et avancer!

Je vous embrasse tous et toutes !

Petus!

Bonjour à tous !

Je ne suis pas sûre, mais aujourd'hui je crois que j'ai apris à me relever plus vite lorsque je tombe, plus correctement devrai je dire !
La prochaine fois que cela m'arrivera, j'essairai d'être un peu plus attentive au comment je me relève pour en être vraiment sûre! Et si c'est ce que je pense, alors là ! C'est plus que génial..!!!!!! :lol:
Déjà je voudrai dire un énorme MERCI à Badounette et à Cathy par lesquelles j'apprends énormément !
Je pense que j'ai attrappé la maladie de Badounette ! C'est contagieux car Cathy l'a attrapé aussi  :wink:  
Et oui ! Le fait de pouvoir ne donner ne serait ce qu'une petite lueur dans le coeur d'une ou d'un de vous me donne de l'énergie et me pousse à chaque fois à me battre encore plus ! Car je me suis dit :  Et si c'était un de mes enfant ? Et ça ! Je ne le veux pas ! Alors à la charge !!!! Je vais au combat sur le front et j'en ressortirai gagnante !!!!! :lol:

Je vous embrasse !

Petus !