Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour Balthazar,

Comment vas-tu depuis hier?? Est-ce que ça va un peu mieux??

Je ne pense pas que tu sois anormale et que tu fasses du mal, simplement ce que tu as vécu est tellement horrible, et tu n'as connu que ça il te faut juste du temps pour remettre les choses en ordre et reconstruire ta vie, sur des bases saines.

Je comprends très bien ce que tu veux dire, moi aussi très souvent j'ai l'impression de me transformer en "monstre" ou que je vais le devenir parce que j'ai des gènes en commun avec celui qui m'a fait tant de mal...

En ce qui concerne ta biologiste, j'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire...

Accroche toi, ça va aller, et n'hésite pas à venir en parler si ça ne va pas

Je te souhaite beaucoup de courage, désolée de ne pas pouvoir être d'une grande aide  :cry:

Donne-nous vite de tes nouvelles
J'ai besoin de ta force parce que je suis faible, de ta constance pour combler mes errances, de ton courage parce que je suis lâche, de ton amour pour me réparer... J'ai besoin de toutes tes qualités qui me font défaut

Bonjour Baltazar,

Pas facile de répondre à ton message, c'est vraiment délicat, quand on n'est pas thérapeute, mais je vais tout de même te donner mon point de vue en reprenant ce que tu exprimes.
Comme le souligne Farcry, tu n'as eu que des modèles d'horreurs sur le plan familial et famiille d'accueil, tu le sais et rien ne peut effacer ces longues périodes sombres que tu as vécu et subit tout au long de ton enfance et adolescence. Ce que tu dois et peut apprendre, pour te reconstruire, c'est de prendre de la distance avec les événements du passé, et les membres de ta famille qui ne peuvent t'apporter aucun équilibre, puisque eux-mêmes ont été gravement marqués par les drames de leur enfance.
Peut être cours tu après un idéal familial, que tu ne trouveras pas, puisque l'ensemble des membres de ta famille, semble avoir vécu et évolué dans une violence permanente telle, qu'il leur est impossible aujourd'hui, de vivre dans la réalité.

Il me semble que ta biologiste thérapeute, te préviens du danger qui te guette, si tu persistes à garder cette relation ambiguë que tu entretiens avec ton frère. Je ne suis pas certaine que de le recevoir chez toi le week end puisse lui rendre service et t'aider à mieux aller.

Tu es déjà fragilisée psychologiquement par ton propre vécu, tu viens il y a quelques mois de retrouver des membres de ta famille biologique fragilisés eux-mêmes par leur propre vécu, avec lesquels tu n'as jamais eu de contact auparavant. Le fait de vous voir régulièrement, n'a visiblement, rien de positif ni pour toi ni pour ton frère, et, ne peut que raviver des blessures, et des fantômes du passé. L'état psychotique de ton frère ne peut t'aider à résoudre vos problèmes personnels. C'est chacun de votre coté, à mon sens, que vous pourrez vous en sortir.

Peux tu me dire si ta thérapeute t'a dis clairement qu'elle ne pouvait pas t'aider et que tu devais aller consulter un psy pour une longue thérapie, ou si c'est toi qui pense qu'elle ne veut plus te prendre en consultation ?

Surtout, si tu n'es pas d'accord avec certains de mes commentaires, n'hésite pas à me le faire savoir, c'est très important pour que l'on se comprennes.

Bon courage et a bientôt de te lire Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

Bonjour Facry et Laurine,

Merci pour vos commentaires, ne vous en faites pas, rien ne me choqueras dans vos commentaires, j'ai justement besoin de savoir et de comprendre ce qu'il m'arrive .....

Je n'ai pas revu mon ptit frere depuis 3 semaines et je ne suis pas pretes a le revoir puisque sa psychologue vient me voir le 22....

Il me manque énormement, je pense toujours a lui et je me dis que c'est pas posible que je lui fasse du mal....

Il y a un mois d'ici, je lui ai avoué ce que notre pere m'avez fait et puis progressivement je lui ai parle de ma famille d'accueil et la je lui ai dit qu'ils n'ont pas été tres corrects avec moi mais sans lui donner de détails ( justement pour ne pas le faire souffrir )....

Je ne sais pas si c'est un tort de lui en avoir parler pcq depuis il ne va pas bien mais en tre temps il a eu des problemes avec l ecole....

Hier, il m'a telephone et m'a dit que son centre lui a dit que c'est a cause de moi qu'il dégringolait....

On va venir me voir pcq on trouve ca louche que je lui demande de venir dormir tous les week ends et que de temps en temps mon fiancé n'est pas la....

Ca ne va toujours pas mieux depuis la fois passée.... je me demande si je vais devenir un monstre comme notre pere... et si c'est le cas, je prefere mourrir....

Comment pourrais je faire du mal a mon frere, a mon propre sang, alors que moi meme j'ai souffert de la meme chose?????

Je me dis que c'est pas possible et que personne ne me comprends, je suis vraiment perdue.... J'ai pas envie que sa psy vienne, qu'elle me juge alors que je souffre de la situation...

Je ressens ca comme si tous mes abus étaient de ma faute, comme si c'était moi qui l'avait voulu alors que j'étais si jeune!!!!!!!!!!

et oui, c'est bien la biologiste qui m'a fait comprendre que ca servait a rien que je revienne puisque elle ne m'a pas donner d'autre rendez vous et puis elle m'a dit haut et faire que je pouvais aller en psychiatrie et faire une psychanalyse!!!!!

J'en reviens pas de ce qu'elle a fait et de ce qu'elle m'a dit!!!! c'est vraiment comme si tout ce qui m'était arrivée était de ma faute......

dites moi ce que je dois faire svp, entamez une autre therapie????? arretez tout contact avec mon ptit frere et les autres membres de ma famille??????

désolée si je peux paraitre u peu "crue" dans mes paroles et merci du fond du coeur pour toutes vos reponses pcq pour l'insant je suis dans un etat sombre, je pense de plus en plus au suicide ....

Bonjour Baltazar,

Merci de ta confiance, et sache que tu trouveras toujours notre soutien dans ce forum.

Comme je te l'ai dis dans mon précédent message, tu ne peux venir en aide à ton frère ni à aucun membre de ta famille, d'autant plus que tu n'as pas suivi de thérapie assez longue, qui te permette d'avoir un certain recul sur ton douloureux passé.
Il faut que tu acceptes l'idée que les membres de ta famille ne peuvent pas te donner, ce qu'ils n'ont jamais reçu, et ce que tu attends d'eux.
Chacun de vous doit pouvoir gérer à sa façon, et, surtout à son rythme sa souffrance. De revoir les membres de ta famille qui ont comme toi souffert de graves maltraitances, ne peut pas vous aider à aller mieux.

Lorsque ton frère t'a téléphoné disant que sont centre lui a dit que c'est à cause de toi qu'il dégringolait, que lui a tu répondu exactement ?

Il me semble qu'il est bon que tu rencontres la psy de ton frère le 22. Il est très important que tu saches ce qu'elle a à te dire, pour ton frère, et pour toi-même. Non, elle ne se déplace pas pour te juger, mais pour te parler de ton frère et de la réalité des difficultés qu'il rencontre depuis que vous vous voyez, et de son état psychotique. Je sais que tu ne fais rien de mal, mais, le fait que tu lui parles des maltraitances que tu as subis, et qu'il te voit trop souvent,  le ramène sûrement à son douloureux passé et, peut nuire à son équilibre déjà fragilisé par son propre vécu.

En relisant tes précédents messages, il en ressort que tu as du mal à gérer certaines de tes émotions, que tu as un besoin permanent et excessif d'attention et d'affection, comme beaucoup d'adulte ayant dans leur enfance subit des maltraitances et des carences affectives. Tu évoques aussi souvent ta mère dans tes messages, ce qui est tout à fait naturel, mais tu souffre de l'affection qu'elle n'a pu te donner.
Tu as un besoin vital de verbaliser ton vécu à qui pourrait entendre, comprendre ce manque affectif, que tu cherches en vain à combler.
C'est principalement dans le cadre d'un suivi psychologique régulier, que tu pourras  faire un réel travail sur toi-même, en évacuant vers l'extérieur, tout ce qui t'encombre et t'empêche de t'épanouir.

Tu as 22ans, et, tu n'as eu que quelques séances psy, alors que durant des années tu as souffert quotidiennement de maltraitance que tu n'as pu exprimer. C'est, il me semble, bien de là que viennent tous tes malaises, et ton mal être.

Il me semble que ta biologiste ne t'a pas fixé de rendez vous car elle estime que tu as vraiment besoin d'une psychothérapie plus longue, et des séances plus rapprochées, qui t'aide à définir et analyser l'origine profonde de ce manque affectif qui te préoccupe principalement. Ne vois pas là un rejet de sa part de ne plus vouloir t'aider. Elle a sûrement réagit en fonction des échanges de paroles que vous avez eu, durant la séance.
Sa formation et ses connaissances psy sont sûrement limitées, et ne lui permettent pas de t'aider à aller plus loin. C'est sûrement pour cela qu'elle t'envoit vers un médecin psychiatre, qui est généralement plus apte à t'aider compte tenu de sa formation et de ses compétence qui sont plus approfondies en matières de psychologie du comportement humain.

Il ne faut surtout pas que tu culpabilise, tu as juste besoin d'une psychotérapie appronfondie, et des séances plus rapprochées. Une fois par mois, n'est pas suffisant. Ta famille, ne peut te venir en aide, tourne toi plutôt, vers ton fiancé, qui est d'un grand soutien pour toi, de sa famille et tes amis, qui peuvent être de bon conseil.

Je te conseille de prendre RV avec un médecin psychiatre spécialisé en traumatologie ou en victimologie, qui sera plus aptes à t'aider. Voici des liens où tu pourrais te renseigner pour obtenir l'adresse d'un spécialiste en cliquant sur la région où tu habites.

http://www.sosfemmes.com/ressources/contacts_psys.htm

http://traumapsy.com/stress-post-traumatique.php?cat=consultation

Le planning familial de ta région pourra lui aussi t'orienter vers un spécialiste. Précise leurs que tu as été victime d'inceste et que tu recherches un psychiatre spécialisé.

http://www.planning-familial.org/annuaire/index.php

Si j'ai mal interprété un de tes commentaires, où que tu n'es pas d'accord avec un des miens surtout n'hésite pas à me le faire savoir. Cela nous permettra de bien nous comprendre.

Surtout, pense à TOI, et prend soin de TOI
J'espère de tes nouvelles sincèrement Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

Bonjour Laurine,

Merci de na pas me juger, d'essayer de me comprendre et de vouloir m'aider.... Mon ptit frère a vu son psychiatre aujourd'hui et celui ci souhaiterait me voir pour me connaitre et m'apporter une aide si je le désire...

Je me sens de plus en plus mal, ma relation avec mon frère me détruit chaque jour sans que j'en connaisse la raison... et c'est la meme chose pour lui, je le détruit sans en connaitre la raison...

Tout le monde me dit que la relation que j'entretiens avec lui est malsaine, qu'on a des comportements "pas normaux" et mon fiancé est en train de peter un cable...

Le psychiatre et la psychologue de mon frere ont prévenu le juge de la jeunesse de l'état de mon frere et des doutes a notre sujet quand a notre relation....

J'ai de plus en plus peur, je me dit que je ne fais rien de mal et on m'accuse... J'ai refusé de voir la psy le 22 mais elle m'a dit que si je refusé de la voir que je la verrai directement avec la juge!!!!!

Ca devient de pire en pire, on me voit comme un monstre et je me demande si je ne vais pas finir par en devenir un tellement on me met des choses en tete.....

La dernière fois ou je suis allé chez ma biologiste, elle m'a dit que je reproduisais le schéma familial de ma mère, donc que la machine est en route .....

J'ai vraiment peur de ce qu'il peut m'arriver, je n'ai pas envie de tout perdre tout simplement pcq je me sens bien avec mon frere ( il parait que je ne l'aime pas comme il se doit, pas comme un frere )...

Pourquoi cela m'arrrive t il avec lui alors qu'avec les 2 autres il n'a jamais ete question de ca....

Je souffre du mal que j'ai subi pcq je n'ai pas envie de leur en parler et je souffre pcq ils savent et que cela joue sur la relation avec mon frere....

Je prie chaque jour dieu pour qu'il me vienne en aide, pour que je ne finisse pas comme un monstre....

J'ai juré sur la tombe de ma mere à mon frere que si tout devait mal se passait le 22 je prefererais mourrir....

Et dela ou je serais, j'espère que je retrouverais ma maman et qu'elle ne me jugera pas, que tout ce que je fais, c'est pour mon frere afin qu'il ne souffre pas.....

Je vous tiendrais au courant juste apres la visiste de la psy le 22 dans l'espoir ou ca se passera bien, ou mes peurs seront apaisées....

SVP, ne me jugez pas pcq je souffre énormement ....

Encore merci a vous tous de me lire, de me soutenir et de vos reponses....

Amicalement. Baltazar597

Bonjour Baltazar,

Je n'ai pas pu donner suite à ton message, pour des problèmes de connexions avec le site ces derniers jours. Enfin, il est possible de se connecter à nouveau.

Comment s'est passé ton entretien avec la psy ?
Surtout sache, qu'ici, il n'y a pas de jugement de porté, sur les problèmes psychologiques  et relationnels que peut rencontrer une personne en souffrance. D'avoir subit des violences permanentes sur plusieurs années ne laisse pas sans séquelles.

Le site existe pour aider ceux qui le souhaite, à se libérer de leurs souffrances, en l'exprimant par écrit. Cela peut aider à la réflexion, à prendre du recul, à gérer le quotidien et les séances psy.

Surtout n'oublie pas de prendre RV avec un psychiatre spécialisé en traumatologie ou sur les symptômes psychologique que peuvent rencontrer les victimes de l'inceste, de la pédophilie.
Dit au médecin que tu as besoin d'un médecin, qui t'aide à verbaliser ta souffrance, et non un médecin qui reste désepérément silencieux à attendre que tu dise un mot.

Pour les premières séances aide toi d'un récit écrit de ta situation actuelle avec plus de précisions possible sur les difficultés que tu rencontres et ton mal être. Donne un exemplaire à ton psy, ainsi tu choisiras à chaque séance les passages sur lesquels tu souhaites travailler.
Précise bien que cela fait seulement 2 ans que l'on t'a dis brutalement  que tu as été placé en famille d'accueil car tu as été abusée sexuellement par l'un de tes parents. Que cela venait se rajouter aux maltraitances que tu as subis dans ta famille d'accueil par tes parents nourriciers. Que cela t'a fortement perturbé, comme de retrouver récemment, tes frères et soeurs. Qu'aujourd'hui tu te trouve complètement déstabilisée et, que tu as besoin d'aide, d'un accompagnement psychologique, qui t'aide à mieux comprendre ce qui se passe en toi.

N'hésites pas à venir, ici, comme tu l'as fait jusqu'ici, car tu as besoin de soutien, d'aide et de repères.

A bientôt de te lire   Sincèrement Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate