Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

J'ai eu deux psycholoque quand j'avais 11 ans je les ai vu un fois chacune

J'ai eu une psychatre en début d'année de troisième.

Ma psychatre a été contacter via mon médecin de famille. Elle ne fait pas ses séances par le net mais en cabinet.

Le rdv avec le psychatre homme n'a pas encore été pris. C'est en cabinet normalement que la séance se passe.

tu peux déjà préparer ta séance 1ère séance avec le nouveau psy.

tu fais une liste de tout ce que tu ne veux pas rencontrer dans tes séances psy, lui rappelant ce que tu as observé lors de tes séances avec d'autres psy et qui t'a déplu. (ex: le silence imposé par le psy, qui attend que l'on parle) dit lui que tu veux une psychotérapie, qui permet le dialogue, et encourage le patient à parler.etC...

tu lui expliques ce qui t'amène à le consulter, ton mal être, ton automutilation, et les abus sexuels que t'a fait subir ton grand père maternel.

Je ne sais pas si tu as déjà écrit avec précision le récit de cette période noires qui te ronge, tes angoisses, et tes craintes. etc... mais il serait bien de le faire. Cela te permettra de prendre du recul et de faire le point sur les événements de ces dernières années, jusqu'à ce jour.

Cela te permettra de mieux gérer tes séances psy, en relisant régulièrement ton témoignage complet et précis.

Qu'en pense tu Mia
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

J'avais prévu de faire un sommaire sur un post it. Ecrire les sujets que je dois aborder et lui en parler. mais ton idée est tout aussi bonne =)

C'est le meilleur moyen de bien gérer ses séances au début, lorsque l'on a du mal à parler de ce qui nous amène.

Tu peut transcrire ton témoignage dans le détail et avec précision comme dans un journal intime, et choisir les parties sur lesquelles tu as envie de travailler avec ton psy.

Ne pas oublier de noter tes rêves et/ou cauchemars qui te viendront lorsque tu auras commencé de vraies séances psy. Les rêves ou flashs backs, traduisent ce qui t'as le plus marqué psychologiquement ou physiquement. Tu sauras les interpréter. Ils te feront avancer dans ta thérapie.

Je vais aller me coucher car mes yeux se ferment ? J'espère que tu vas bien et mieux, je te souhaite une excellente nuit et te dis à bientôt mais avant, dis moi comment tu vas ?
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

Des cauchemards...J'arrêtent pas d'en faire hélas.
Je vais plus ou moins bien. Il ya eu mieux disons =)

bonsoir Mia,

j'espère que tu vas bien, et que notre conversation, d'hier, t'a apportée un peu de réconfort et surtout t'a aidé à voir un peu plus clair en toi.

quels sont les cauchemards qui reviennent le plus souvent ? As tu des flash back, et quelles sont les images ou scènes qui reviennent souvent ?

Pour les scénarios que tu te fais, ils sont liés à tous ces traumatismes que tu as subit depuis tes 8ans. Les abus sexuels de ton grand père principalement, mais aussi, les violences de ton frère,  l'école au collège, le manque d'attention de tes parents, la solitude dans laquelle tu te trouve, et le manque de communication avec le monde extérieur, toutes ces raisons.
tes scénarios traduisent toutes cette violence que ton entourage t'a fait subir, et que tu n'as jamais pu vraiment exprimer.

Ce n'est pas normal que tu n'a pas eu un suivi psychologique, régulier, dès que tu as dénoncer ton grand père.

J'espère que tu vas réussir à trouver enfin un psy, qui te convient.

as tu des copines ? fais tu une activité sportive ? sort tu ?

A bientôt de te lire   sincèrment Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

Mes cauchemards changent tout le temps mais les thèmes sont toujours les même. automutilation, sang, mort, suicide, abandon...
Ils y a certaine spersonne que je rencontre sur Internet qui viennent se focaliser dedans parfois.

Le médecin scolaire a pensé la même chose sur ce suivi psychologique a 11 ans. Qu'il n'avait pas été assez perfomant...

Je fais du roller. je n'ai aps de vrais amies il me semble...Je ne sors pas.

Bonjour Mia,

Pour tes cauchemards, tu dis que certaines personnes rencontrée sur le net, se focalisent parfois, dans tes rêves nocturnes.
As ton avis, pourquoi tu retrouve parfois, dans tes cauchemard certaines personnes rencontrées sur le net. Quelle influences ont elles sur toi ?
Est ce que ces personnes, ont les mêmes pensées sombres que toi, les même état d'âme, le même âge que toi ?
Que t'apportent les échanges d'opinions, que tu as avec ces personnes ?
Est ce que automutilation, sang, mort, suicide, abandon... sont des sujets qui animent vos discussions sur le net ? et, si oui, dans quel but ?

Quels sont les sites favoris et les thèmes abordés, ou tu fais ces rencontres sur le net.

Les vrais amis, Mia, se comptent sur les doitg d'une main et sur les années, dans une vie on en a très peu, déjà d'en avoir un c'est déjà un trésor.

Mais, on peut avoir de bonnes relations avec les autres, des bonnes copines et de bons copain, cela s'apprend et s'entretient tout au long d'une vie, rien n'est donc perdu, quand on a ton age. Ce qu'il faut c'est de s'entourer de gens de coeur, ceux qui ne veulent que le bien d'autrui. Ceux qui t'aideront à avancer vers le meilleur plutôt que de t'enfoncer vers le pire.

Il se dit que l'on choisit ses amis, mais pas ses ennemis. La aussi, il faut accorder sa confiance, à ceux qui font partie de notre quotidien, mais rester vigilant, ne pas se dévoiler entièrement et donc garder un petit jardin secret bien à nous, que personne ne peut atteindre et qui fait notre force dans nos relations avec les autres.

Je vois que tu es très mature, et j'ai le sentiment en lisant tes messages, que le français est une matière qui te plait, que tu es très sensible au choix des mots pour exprimer exactement ce que tu ressents.

Pourquoi ne pas mettre ton imagination au service du théatre, mais essayer de faire plutôt du comique, des scénarios d'humours, rien que pour faire un pied de nez, à ces pensées sombres qui t'envahissent.

Enfin, c'est une idée comme ça qui me vient, mais toi, Mia, aimerais tu faire du théâtre et/ou de la danse moderne. Cela te permettra en plus de ta thérapie, de t'épanouir en communication avec les autres, et à te sentir mieux dans ton corp.

A bientôt de te lire   Sincèrement Laurine Prends soin de toi
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

C'est des personnes sur lequel j'imprègne mes espoirs et qui savent le plus de choses a mon sujet.
Ces personnes sont plus vieilles et n'ont pas les mêmes soucis que moi. Je parle a des gens comme moi, qui s'autodétruisent et veulent mourir mais on n'est pas du même monde malgré tout pour la majorité.

Les thèmes de mes cauchemards ne reviennent pas sans cesse sur les discussions internet. Mais je pense que le fait que je leur dise tout me fait parfois sentir un certains sentiment d'abandon car ces personnes ne sont pas toujours présentes et je peux les embêter.
Elles me soutiennent du mieux qu'elles peuvent =/

Le sites sur lesquels je vais sont sur ceux qui traitent de l'am (d'ailleurs j'ai été banni de l'un d'entre eux), je les ai rencontré pour un sur un forum d'un jeu Zelda tandis que l'autre par erreur disons.

Pour les amies j'essayent de voir ce que l'avenir me dira. Je rentre au lycée l'année prochaine et théâtre est ma deuxième option. Peut-être trouverai je L'ami(e).

Bonjour Mia,

Quels sont tes espoirs Mia ? Comment souhaiterais tu voir ta vie se dérouler, en dehors de ton mal être qui t'anime aujourd'hui ? Quels sont tes projets enfouit au plus profond de toi ?

Tu n'embetes pas les personnes à qui tu te confie, mais il arrive un moment, n'étant pas thérapeutes de formation, que ces personnes à qui l'on se confie, et qui souvent ont aussi des problèmes personnels à résoudre, sont à cours d'arguments pour te venir en aide. Et donc, tu t'aperçois que tu n'avance pas ou plus, et tu ressens le besoin d'aller de l'avant.
Tu va de forum en forum, dont le thème est AM, dans l'espoir de trouver l'élément déclencheur qui te décidera enfin à prendre ton avenir en main, puisque ton entourage familial n'a pas su, et ne peux pas t'aider à gerer cette période noire de ton enfance, et ignore combien tu en souffre.

Aujourd'hui, tu sais que ta seule issue, est d'entamer une thérapie, et tu as besoin de trouver le psy à qui tu pourras confier cette période noire de ton enfance, il saura t'entendre et t'écouter et trouver les mots clés, qui te permettrons d'avancer.

Il ne faut plus attendre, trop de temps est passé, et t'a empêché d'avancer, tu n'a pas été prise en charge psychologiquement, comme cela aurait du se faire lorsque tu avais tes 11ans. Seule, tu as fait ce que tu as pu pour gérer ta souffrance et ton entourage familial n'a pas mesuré les conséquences de l'abus sexuel que tu as subis de ton grand père.

Aujourd'hui, Mia il faut vraiment prendre soin de toi, et prendre un 1er RV sans hésiter avec le psy. Cela te serait plus profitable de commencer avant la rentrée, car comme tu rentre dans ta 1ère année de lycée, c'est un grand changement qui peut être éprouvant.

Le psy que tu envisages de rencontrer, t'as t'il été conseillé ?

Autrement, tu peux aller au planing familial le plus proche de chez toi, et demander l'adresse de plusieurs psy.

A bientot de te lire   Sincèrement  Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

Mes espoirs...Je ne sais aps trop...J'aimerai le voir en quelqu'un mais ce quelqu'un...Il est pas encore là je crois...
J'aimerai que me vie se déroule comme je l'entends. Et avec des personnes du même monde que moi pour l'entamer.J'aimerai m'amuser vraiment. Mais je n'ai pas la possibilité de le faire.
Sinon mes projets? Ben j'aimerai devenir mangaka. Ce serait chouette qu'un grand fanzine de manga me demande d'y publier des chapitres de mes histoires ^^.
Mais je n'y suis pas encore pour ça on verra plus tard...

Bonjour Mia,

J'ai été chercher sur le net ce que c'est un mangaka, et j'ai trouvé parmi tant d'autres, le forum suivant pour les dessinateurs en herbe et amateurs de manga que tu doit connaître :
http://mangaka.kanak.fr
J'y ai fais un petit tour, et je me suis instruite pour quelques instant du monde des mangas, que les jeunes apprécient tant. Il y a quelques temps, j'avais lu un article disant que les mangas plaisent aux jeunes, car ils abordent des thèmes très diversifiés comme le sport, les relations humaines, récits initiatiques, horreur, mystère-polar, aventure, histoire, univers de fiction, sexualité, enfin les diverses situations et thèmes que l'on peut rencontrer dans une vie quoi.
Ils y a vraiment d'excellents mangas et je t'encourage à développer ton projet secret, pour devenir, une mangaka. Il y a des tas de thèmes à utiliser pour donner envie aux lecteurs de s'évader.  Quel est celui qui t'attire le plus, aujourd'hui ? Quels sont tes mangas préférés du moment ?
Moi, je trouve que ce serait vraiment chouette, pour reprendre ta phrase, qu'un grand fanzine de manga te demande de publier des chapitres de tes histoires. Si j'ai bien compris, dans le site que je t'indique, il y a un forum, ou l'on demande de présenter ses dessins, et des scénarios. Dis moi si tu connais ce site et s'il est sérieux. Car je connais dans mon entourage quelques jeunes passionnés de mangas, et si je peux leur conseiller des sites sérieux et bien encadrés pour s'instruire au niveau de l'art manga, j'en serais ravie.

Pour ce qui est de ta vie que tu aimerais qu'elle se déroule comme tu l'entends, et bien il faut que tu réalise, que sans ta participation, il n'y a aucune chance que tes souffrances s'atténuent puis disparaissent avec le temps.
Je vois que tu as des rêves à réaliser, des espérances, que tu aimerai t'amuser, vraiment. Mais, mais, tu estime que tu n'a pas la possibilité de le faire. Et qu'est ce qui t'en empêche ???  Peux tu me l'expliquer ?

Je te propose de dresser une liste de toutes les mauvaises manies, habitudes, etc... que tu as et que tu déteste le plus dans ta vie actuellement, et une autre liste, de toutes les choses que tu aime, que tu as envie de réaliser, ce tu aimerais avoir, faire, les amis que tu aimerai rencontrer et  les personnages que tu ne veux plus avoir etc...
Tu pourrais alors effacer de ta vie, tout ce que contient la liste des j'aime pas. Et de faire en sorte que se réalise petit à petit, tout ce que contient la liste des j'aime et je voudrai. Ce sera ton but pour les 12 prochains mois.
Qu'en dis tu Mia ? n'est pas peur de dire si tu trouves que c'est nul ? l'essentiel, c'est que tu exprimes vraiment ce que tu ressents.

Et pour t'aider dans ta démarche, entamer une thérapie. Le psy t'aidera dans tes projets, mais dans un premier temps il faut vraiment que tu évacue vers l'extérieur, ce que tu gardes en toi depuis 4ans, et qui t'empêche de te réaliser. Pense à toi Mia.
Voila, j'espère ne pas te soûler avec l'histoire du psy, mais c'est le moyen le plus sur pour que tu ailles de l'avant.

A bientôt de te lire
Bisous Sincèrement Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

Je ne connaissais absolument pas ce site. Le seul que je connais etant celui sur l'ecole française de futur mangaka, je suis plutôt ravie que tu m'aies donné ce lien n_n.
Je suis plutôt dans les mangas horreur ou fantaisiste. Tout ce qui est assez bizarre m'intrigue. Je n'ai pas un manga en particulier que je préfère.Ils sont tous exeptionnels et ont leur petit truc qui font que c'est unique. Tout cela dépend evidemment de l'auteur aussi. En ce moment je suis sur God Child de Kaori Yuki.
Pour le site j'y ferai un tour pour voir si les travaux peuvent être envoyé par voie postale car je n'ai, hélas, pas de scanner.

Ce qui m'empêche de bien vivre ma vie...C'est assez confus, disons que je suis prisonnière là où je vis. Je n'arrive pas vraiment a m'amuser seule et je n'ai personne avec qui je puisse me laisser vivre comme je l'entends.
Donc seule je suis assez associable.

Cette idée de liste me plaît beaucoup. Je la ferai plus tard. Il risque d'y avoir plus de mauvaises choses que de bonnes. Mais bon, ma résolution de la rentrée est donc de faire en sorte a en éliminer le plus possible. Et je sais que j'ai déjà commencer une partie : rompre contact aves toutes les personnes m'ayant fait du mal. Cela se fait a tout doucement mais sûrement.

Dès que je verrai mon psy, je lui dirai tout ce que j'ai sur le coeur et comment je veux que soit la thérapie. Et je lui demanderai de l'aide pour entamer ma nouvelle vie bien entendu.

Je te remercie pour tes réponses.

Bonsoir Mia,
Tu habites dans une grande ville ou en pleine campagne et loin de tout ? Je te pose la question car, tu dis que tu te sens seule et prisonnière. y a t-il une autre raison à cela ?
Il me semble que si tu habites dans un coin isolé, que tu n'as pas de camarades de ton âge habitant près de chez toi pour échanger des points de vue, des opinions, pour partager des parties de rigolades et des activités de toutes sortes. tu ne peux pas vraiment, t'épanouir pleinement.
Tu m'as dis faire du roller, c'est sur que si tu te retrouves tout le temps toute seule, cela devient frustrant.

J'y suis retournée dans le site des mangakas, et cette fois je l'ai bien visité, et je le trouve vraiment très enrichissant et très intéressant, on y trouve entre autre, plein de liens sympas, des conseils et infos utiles.
Pour ce qui est d'envoyer tes travaux, n'envoie pas tout d'un coup, et pas les originaux. De plus, ce serait mieux que tu envoi tes travaux vers le site, car tu auras plusieurs critiques en direct, des échanges d'opinions plus spontanés ce qui est plus intéressant.
Il y a des scanners de 50 à 80 euros de très bonne qualité en grandes surfaces. Tu ne peux pas t'en faire offrir un à ton anniversaire ou à noël ? As-tu une clef USB ?
Connais tu quelqu'un qui a un scanner et qui pourrait scanner une bonne fois pour toute tes planches ? si non, tu n'as pas un centre culturel vers chez toi ? autrement, attendre la rentrée pour passer une annonce, et demander si quelqu'un veut bien te scanner des images ?

Pour la liste, de la dresser, te permets de voir ton évolution, tu verras les j'aime pas diminuer et disparaitre, et augmenter les j'aime et je veux, que tu rajouteras car, avec le temps, tu te découvriras plus active, plus inventive et plus déterminée dans tes choix.

Sincèrement  Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

Disons que oui je suis assez isolé. Mais pas tant que ça. Il n'y a pas beaucoup de personnes de la ville voisine que je désire voir. Et il n'y a personne dans mon village que je désire fréquenter (ce qui ne veut pas dire que les aime pas).
Je demanderai un scanner a mon anniversaire. De plus je compte un peu travailler cet été donc ça sera une bonne occasion pour me l'offrir si j'ai assez.
Je ne connais pas de personne direct pouvant accepter de scanner mes planches. Tant pis j'me débrouillerai ce n'est pas trop grave.