Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bon courage aussi de ma part Fatma, c'est très douloureux quand tout ce passé ressort mais c'est pour aller mieux au final. c'est ce qu'il faut se dire...
Je te conseille aussi de lire  le livre que Kentaka te conseille, tu comprendras beaucoup de choses, et ça fait avancer. Ces choses là tu ne les liras pas ailleurs sinon sur des sites comme ici, alors ça vaut vraiment le coup. et fais-toi aider, ce n'est pas une preuve de faiblesse, au contraire !

après tous vos messages encourageants, je me suis sentie mieux et g décidé d'aller voir un psy et g choisi une femme,  c'est prés de mon lieu de travail, je suis allée 2 fois mais sans reussir à entrer dans le cabinet :( j'ai pas pu controler mes pieds
je crois que j'ai besoin de demander de l'aide à qcqun pour m'accompagner, mais c très difficile pour moi, g jamais demandé de l'aide à personne, g tjrs essayé de m'en sortir toute seule, g tjrs reussi à gérer mes problèmes, mes deceptions, mes angoisse seule,  
deja je m'exprime très difficilement, avant j'avais de serieux problemes de communication avec les autres, je me rappelle une fois une maitresse de l'ecole a dit à maman ke g des symptomes d'autisme, donc aprés g tellement essayé ke g reussi à changer, je suis devenue plus sociable, je suis capable de créer les liens avec les gens, je me suis meme inscrite dans des associations, mais dès quil s'agit de parler de moi, de mes emotions ou de mes problèmes c'est le mutisme total, je crois ke c à cause de ça ke la solitude ke je ressentais n'a pas disparue.
je suis aussi très proche avec ma famille, mais je peux pas leur parler de ça, le sujet est très sensible, je sais combien ils étaient affectés par ce ki m'est arrivé, une fois g fais une grosse depression, g meme arreté mes etudes à la fac malgrés ke g t très brillante, un jour g entendu par hasard une conversation entre ma mère et son amie, elle était triste à cause de moi et la copine lui a demandé eske ma depression pourrait avoir un lien avec ce ki m'est arrivé, maman était desepérée et lui a répondu kelle n'a jamais reussi à connaitre ce ki se passe ds ma tete tellement je suis introvertie, le lendemain elle m'accompgnait comme d'habitude chez le psy et elle m'a demandé eske g des souvenirs d'enfance ki me genaient, elle était tellement boulversée ke g culpabilisé de la mettre ds un etat pareil, je lui ai répondu ke je savais pas de koi elle parlait. bien avant ça une fois ma soeur m'a dmeandé keski ne va pas chez moi, je lui ai dit "tu sais pkoi" elle a commencé à pleurer et m'a demandé pkoi j'en parle jamais... depuis g tjrs fait semblant ke tout va bien pour moi pour ne pas leur causer de soucis.
je vais pas abondonner, je vais rassembler tout mon courage et voir la psy pour en finir une fois pour toutes, g juste encore besoin d'un peu de temps ... mais vu mon parcours juskà ici, je suis très optimiste!!
je me rappelle la première fois ke je me suis connectée sur ce site, je cachais mes yeux avec mes mains et je regardais à travers mes doights c comme qd on regarde un film d'horreur et kon sait kil ya des scènes ki font peur, c débile je sais mais mnt je lis les articles les yeux pleinement ouverts, c vrai ke j'arrive pas à lire tous les autres temoignages, c très triste, ya une histoire ki m'a tellement affectée ke ça m'a fait des cauchemards, je revivais les memes scènes c horrible... mais g plus peur comme avant, d'ailleurs le fait de partager tout ça me fait du bien, je trouve meme la situation moins dramatique k'avant,
il faut jamais renoncer et arreter de se battre, la vie vaut vraiment la peine, je dis ça pour moi et pour les autres ki sont ds la meme situation ke moi et comme disent les japonais: "fighting!!"

coucou fatma, je comprend que ce soit dur d'aller voir un psy, en principe c'est plutot compliquer ces demarche et l'idée d'aller voir un professionnelle et devoir se confier a lui nous terrorise, on es souvent tres renfermer dans notre solitude et on a vraiment beaucoup de mal a arriver a voir un professionnelle,on a peur et on appréhende ce qu'il va nous dire, se confier es une chose qu'on a jamais fait et donc nous effraye beaucoup, on a toujours voulu soi nous cacher  la vérité, soit essayer de l'oublier, sit proteger les siens ce qui rend les choses encore plus difficiles :? .ta famille aimerais bien que tu leur parle de ce que tu resent et es triste de te savoir si malheureuse et si debousoler, toi tu essaye de les proteger ce qui es normale mais eux aimerais t'aider et cela passe souvent a l'aide de la parole.si tu a envie de leur dire ce que tu ressent tu peut toujours leur ecrire une lettre cela permettrait peut etre qu'il te comprenne mieux, tu crois pas?
quand a aller voir un psy oui je pense qu'il es necessaire de te faire accompagner par quelqun soit par un ou une amie, ou si tu en a envie de te faire accompagner par ta soeur par exemple, je suis sure qu'elle serait heureuse de pouvoir t'aider, et que ca doit être aussi dur pour elle de te voir aller mal sans rien pouvoir faire, ce sera surement dur d'arriver a lui demander mais je suis sur que ca vaudra le coup, et que toi tu te sentira mieux enfin soutenu et accompagner pour une demarche qu'on sait tous difficile.la seule facon de'aller mieux pour toi c'est de sortir de cette solitude et de pouvoir arriver a t'exprimer librement,et d'arriver a sortir de ton cocon et de ton isolement, ca risque d'être un travail long et difficile, mais je suis certaine que cela en vaut la peine alors perd pas courage  :lol:  je te souhaite beaucoup de courage et prend soin de toi du mieux que tu peut :D
La douleur et la souffrance sont des croix personnelles. On est toujours seul à les porter.

#18 Avril 16, 2008, 02:26:49 AM Dernière édition: Mars 09, 2015, 09:47:15 AM par intime idée
salut, j'ai trouvé des articles interessants à lire, je sais pas où je dois les poster donc je vais le faire ici
aussi je sais pas si ils existent deja sur le site, si c le cas je suis désolée pour la répétition
bisous à tous

1 lien obsolète effacé en 2015

http://www.aihus.fr/prod/system/main/main.asp?page=/prod/data/publications/couple/traumatismes.asp

Bonjour Fatma,

Je te remercie de nous mettre le lien vers deux sites de qualité. Je connais le premier mais pas le second, et les informations que j'y ai lu son très intéressantes.
J'espère que tu vas au mieux et que tu prends soin de toi.
Bien amicalement Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

merci Laurine, bon en ce moment je vais bien :)
durant toute ma vie je me suis sentie comme qcqun qui ne sait pas nager et qui est tombé dans la mer,
chaque jour je me bas pour rester à la surface, il  y a des fois où je coule et je touche le fond mais j'arrive tjrs à remonter.
je me débrouiller comme je peux...
merci encore
bisous

"je suis allée 2 fois mais sans reussir à entrer dans le cabinet  j'ai pas pu controler mes pieds"
as tu essayé à nouveau de prendre RV avec la psy, en lui expliquant le problème que tu as rencontré lors des deux 1er RV ?
Rien ne t'oblige à parler directement de cette partie de ton enfance qui a causé le traumatisme. A la première séance, tu te présentes, et tu dis la raison qui t'amène à consulter. Tu n'es pas obligée de dire tout de suite que c'est un viol. Tu peux dire que tu as vécu un drame dans ton enfance qui refait surface et te perturbe de plus en plus et que tu as du mal à affronter ce problème dans le cadre d'une psychothérapie par crainte de ne pas pouvoir gérer le trop plein d'émotion et les remontés de souvenirs qui pourront faire surface.
Ensuite tu peux commencer par les périodes de ton enfance les plus douces. Le reste se fera progressivement tout seul.
Enfin je te donne un exemple en brouillon, tu as juste à le personnaliser et l'adapté à ce que tu souhaites dire.

"je me rappelle la première fois ke je me suis connectée sur ce site, je cachais mes yeux avec mes mains et je regardais à travers mes doights c comme qd on regarde un film d'horreur et kon sait kil ya des scènes ki font peur, c débile je sais mais mnt je lis les articles les yeux pleinement ouverts, c vrai ke j'arrive pas à lire tous les autres temoignages, c très triste, ya une histoire ki m'a tellement affectée ke ça m'a fait des cauchemards, je revivais les memes scènes c horrible... mais g plus peur comme avant, d'ailleurs le fait de partager tout ça me fait du bien, je trouve meme la situation moins dramatique k'avant,"

Fatma, ce que tu décris dans ce paragraphe est très important, cette progression que tu as vécu et ressentis, c'est exactement ce que tu trouveras dans le cadre d'une psychotérapie, face à un professionnel de santé. L'avantage supplémentaire, c'est que tu as une personne réelle et formée en psychologie, en face de toi qui t'aidera à verbaliser ta souffrance et à l'évacuer vers l'extérieur.
Imagine que le poids de ton silence et de ta souffrance sont représentés par un sac à dos que tu portes depuis des années, et qui est remplis de pierres de différentes formes et tailles qui elles représentent chacunes les passages et périodes les plus marquants de ton enfance.
A chaque séance tu retires de ce sac une ou deux pierres. Au début se sont les plus petites que tu retireras (mais pas forcément) puis les moyennes puis les plus grosses, jusqu'à ce que le sac soit vide pour enfin t'en débarrasser et te tourner enfin plainement vers ton présent et construire ton avenir.
En fait, à chaque consultation psy, tu te décharges un peu de  ta souffrance en verbalisant ce qui te pèse et cela te permet de prendre doucement du recul sur la partie la plus douloureuse, qui finira par s'estomper pour enfin être classée une bonne fois pour toutes dans la case souvenirs élucidés de ta mémoire.
Tout cela demande du temps, et chacun a son propre rythme pour évacuer sa souffrance. Parfois, même souvent, il faut aller chercher l'aide qu'il nous faut pour commencer un travail sur soi. Plus tôt on commence plus vite en s'en libère.
Tu vas trouver le moyen de les contrôler tes pieds, tu as la force en toi, j'en suis certaine, il te faut juste le temps d'apprivoiser l'idée de démarrer ta thérapie et de te trouver en confiance avec ton thérapeute. :wink:
Au plaisir de te lire
Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

salut à tous, j'ai enfin commencé la thérapie. c'est vrai que j'ai mis beaucoup de temps avant de me lancer mais ce temps était nécessaire pour moi pour rassembler tout mon courage et me préparer psychologiquement et m'assurer que je suis vraiment prete pour affronter mon passé,
je sais que la thérapie va etre longue et pas toujours facile mais je ressens que le plus difficile est deja derrière moi, je sais pas aussi où ça va mener mais je pense que ça vaut la peine...
vos messages encourageants étaient très d'une grande utilité, d'ailleurs j'ai parlé de ce site à ma psy, je lui ai meme parlé du sac à dos rempli de pierres dont m'a parlé Laurine, elle m'a dit que c'était très bien dit et que ça va se passer exactement comme ça,
de tout mon coeur merci Laurine, merci Alexandra et merci à tous les autres pour vos encouragements

coucou fatma, contente d'avoir de tes nouvelle :lol:
bravo d'avoir franchit le pas pour la thérapie, ca demande beaucoup d'energie, beaucoup de courage, mais je suis sur que ca en vaudra le coup et que tu retrouva enfin l'appuye et l'equilibre dont tu a besoin et que tu mérite
La douleur et la souffrance sont des croix personnelles. On est toujours seul à les porter.

c'est un pas difficile à faire , mais je pense, nécessaire pour notre reconstruction alors bravo a toi d'avoir franchi ce pas et surtout ne lache pas meme si certaines scéances serontplus difficile que d'autre
bisous
la vie malgré tout

Bonjour,
bravo pour avoir débuté une thérapie, tu montres beaucoup de courage. C'est souvent très difficile de franchir ce pas et de commencer, mais c'est le meilleur moyen pour aller mieux et pour vivre enfin !

salut à tous, je me suis pas connectée depuis longtemps...
j'ai arrêté la thérapie, j'ai juste assisté à qcq séances au début mais ce n'était pas par choix.
en fait ma maman était très malade donc j'ai tout lâché pour pouvoir m'occuper d'elle,
j'ai même oublié tous mes autres problèmes tellement j'étais absorbée par ce qui lui est arrivée :(
je me sens épuisée, je n'ai plus de force pour reprendre la thérapie.
parfois je me dis que c'est un peu tard, que j'ai raté les plus belles années de ma vie, mon enfance, mon adolescence, mes 20 ans...
je vois plus keske la thérapie va changer dans ma vie, je sais que je vais rester tjrs célibataire, que j'aurai jamais d'enfants...
je sais pas quoi faire  :-\

Bonjour Fatma.
Il ne faut jamais dire jamais, personne ne sait de quoi demain sera fait.
Dommage pour ta thérapie, mais le plus urgent c'est de regonfler tes batteries.
Ne perd pas courage!
Il y a toujours espoir d'un lendemain meilleur et parfois complètement inattendu.
Essaye de te trouver des moments pour toi, te reposer!
Pourquoi pas des vacances ou un week-end amélioré, offre toi un peu de loisirs et de détentes pour te resourcer , faire le point et repartir du bon pied.
;)
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

bonjour, j'espère que ta mère va mieux. maintenant il faut en effet reprendre des forces et ce n'est pas le meilleur moment pour la thérapie, surtout si tu as mis tous tes problèmes perso de côté pendant un long moment, il faut se re-connecter petit à petit. Par contre, il ne faudrait pas attendre trop longtemps avant de consulter de nouveau (enfin c mon avis perso), parce que on ne sait jamais, les émotions ça fait penser à une cocotte minute, quand on les met de côté, on les enferme en soi sans les laisser sortir (souvent on n'a pas le choix de toute façon), et le risque c'est que tout cela déborde, voire explose si on le laisse trop longtemps...l'image  n'est pas très belle (j'avoue j'ai lu ça quelque part), mais je l'ai expérimenté plusieurs fois et je t'assure qu'on peut s'en passer... Je comprends ces découragements, ou ces désespoirs, à se dire qu'on a déjà "perdu" ces années etc. Mais sache que celle que tu es, au fond de toi, est probablement masquée, écrasée par une souffrance. Et lorsqu'on arrive enfin à laisser s'échapper cette souffrance, on découvre en soi des choses qu'on n'aurait jamais cru, des élans de vie, des envies, la vie quoi. avec des hauts et des bas, mais la vraie vie qui n'a rien à voir avec ce qu'on connaissait avant. Et alors on rencontre des personnes ou on a des opportunités qu'on n'aurait jamais eu avant. comme si, quand on est prêt à quelque chose, à aimer par ex, eh bien la vie te l'apporte.
Finalement il y a des tas de gens célibataires qui au fond, sont terrorisés par l'amour, l'engagement, les hommes, les femmes, pour des raisons très diverses et sans qu'il y ait eu de traumatisme. Quelque part, dans notre malheur, si j'ose dire, au moins la cause est bien identifiée et on n'a pas 36 mille façons de comprendre pourquoi on a cette peur de l'autre, peur de rencontrer, d'aimer et donc se livrer et peur de souffrir etc. Combien de personnes finissent par rencontrer "l'ame soeur" bien apres 30 ans, ou 40, après avoir mûri ? de plus en plus j'ai l'impression... Surtout de nos jours dans notre pays, nous avons la chance, en tant que femme, d'avoir toute une panoplie de chances pour rester en bonne santé et belle et même d'avoir des enfants jusqu'à un âge, où, il y a 2 générations, c'était inimaginable ! aussi combien ai-je vu de mères de familles s'étant marié jeunes et finalement, tout recommencer en mieux à 40 ans ? attention aussi à la pression familiale !
Maintenant, quand je me sens sans espoir et que je vois tout en noir, j'essaye de me changer les idées : un voyage, une mission, un gros boulot, (ou une bonne cuite !!!) n'importe quoi mais agréable ou en tous cas intéressant. je retrouve gout à la vie comme ca. En tous cas pour la thérapie, il n'est jamais jamais trop tard ! je te souhaite plein de courage et de bonnes choses pour reprendre des forces vives après cette épreuve

salut à tous!! je me rends compte que le premier post remonte à 4 ans déjà...
Merci Alexandra pour avoir créer cet endroit où je peux me tourner quand on j'ai besoin d'aide
Merci à tous les autres qui m'ont encouragé durant ce temps
cette année était très difficile pour moi, j'ai eu une nouvelle dépression, g arrête de travailler, je me suis éloignée de tous,
alors g pris mon courage à 2 mains et je suis allée voir une psy. elle m'a mis sous antidépresseurs et m'a demandé de revenir quand j'en aurai envie,
la première séance était bien
je sais pas pkoi mais je ressens que cette fois sera la bonne!!
le seul problème est que je suis allée toute seule, g dit à personne ke j'ai commencé une thérapie et d'après mon expérience, je décroche facilement,
alors svp aidez moi à m'accrocher, j'ai vraiment envie d'en finir une fois pour toutes,
merci à tous