Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Vous êtes vraiment trop adorables ! merci pour vos commentaires qui m'ont fait beaucoup de bien !

comme dit un de mes bons ami magnétiseur il y a 3 étapes dans la compréhension d'un évènement : intellectuelle, émotionnelle, et corporelle.

J'avais beau savoir (intellect) qu'il fallait que j'aille me ressourcer ailleurs, émotionnellement je n'étais pas encore prête.
Je crois que maintenant si.

En fait, c'était de moi que j'avais peur. Peur en allant me ressourcer ailleurs, de ne plus avoir envie de revenir et de rester ailleurs parce que c'est plus facile.
Le simple fait de l'avoir compris fait que je n'ai plus peur.

CitationL'envie de voir évoluer une situation, se donner corps et âme pour un projet, et se heurter à une sorte de mur. Comme-ci les choses glissaient sur lui
Carpe t'es vraiment trop forte pour mettre exactement les mots sur la situation !! :)

Citationcar en fait quand je t'entend le décrire, j'entends ma femme qui parle de moi
ah ah intime, je plains ta femme alors !! ;)
Dommage, qu'il y ait si peu d'homme sur ce forum, j'aurai aimé savoir si c'était une coïncidence ou une réaction typique de mec.

Citation" tire-t-on sur une fleur qui pousse ? " ! même si ça nous semble désespérément lent...pfff, et que l'on est à même d'imaginer son éclosion...  Clin d'oeil
Kentaka, merci pour cette image, mon beau monsieur triste a adoré ! ^_^

Merci encore de votre soutien
à très vite!

bon. voilà où on en est :

Avant de partir en week-end, je lui ai dit que ça n'allait pas. Le fait qu'on ait zéro projet et que lui en ai zéro aussi, j'y peux rien ça me mine, ça me rend triste, ça me plombe. Alors je lui ai dit. Juste avant de partir 4jours en famille. Pendant ce temps là, peu de sms de sa part, à peine le minimum...

Au retour, il me dit qu'il a été triste tout le week-end. Et qu'il a réfléchi, mais que vraiment, y a aucun projet qui lui tient assez à coeur pour qu'il y consacre de l'énergie.

Hier soir, dans un bar pour l'anniv' d'un de ses potes, on négociait entre nous pour savoir chez lequel on allait dormir.J'ai glissé en passant ça serait tellement plus simple si on habitait ensemble. Il m'a dit qu'il sait que ça me rend triste, mais qu'on n'habitera JAMAIS ensemble. Il a bien insisté sur le fait que ça me rend triste hein ?! Du coup, ben... sanglots, pleurs, j'arrivais plus à m'arrêter...
2h plus tard j'ai quand même réussi à lui expliquer que je ne pourrai pas continuer à rester avec quelqu'un qui n'a pas de projet (même un micro projet comme finir son déménagement).
On a constaté aussi à deux que malgré qu'il ne travaille que 4 jours par semaine il est toujours autant fatigué.
A l'époque de notre rencontre, il m'écrivait toujours de jolis sms, très poétiques, très inspirés... mais ça fait un moment que ce n'est plus le cas. Je lui ai demandé pourquoi. Il m'a demandé si j'avais l'impression qu'il ne m'aimait plus(l'art de répondre à une question par une question)...Je lui ai dit que non, je sais qu'il m'aime mais tant qu'il n'aura pas fait un travail sur ses problèmes de fond, ils continueront à lui saper son énergie. Et il n'avancera pas. Et moi, même si je l'aime du plus profond de mon coeur, je ne stagnerai pas avec lui. Je n'ai pas envie de devenir aigrie, à attendre quelque chose qui ne viendra jamais. Je n'ai pas envie de lui en vouloir, pas envie de l'accompagner vers le bas (je ne lui rendrai pas service, ni à lui, ni à moi) 

C'est dit, c'est acté.

On verra...

Coucou Luciole,
Je suis navré pour vous deux de la tournure des évènements :-\.
Tu es face à un challenge qui est loin d'être simple, qui sera long on ne te l'a jamais caché ici :-[...
Que dire? Tu es partagée entre tes ambitions et lui qui vit au jour le jour, ce qui est assez courant chez ceux qui ont trop souffert, de plus il y a des gens qui ne prennent pas beaucoup d'initiatives parce que c'est leur caractère, peut être est ce son cas?
Il nous faut pas tomber dans la spirale des reproches qui vous tirent vers le bas tous les deux, si lui ne le peut pas, essaye de le porter, de le hisser avec toi vers tes espoirs futurs, hauts les coeurs, l'amour fait parfois des miracles ;).
Et soit un peu patiente, c'est encore tout frais vous deux, seulement quelques mois, souvient toi comme vos sentiments naissant l'on porté au départ, si tu penses en avoir la force et le courage, donne lui encore une chance ::).
:-* :-*..
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

maaaaaaaaais oui je vais lui laisser une, 2, mille chances... il est trop beau, je peux pas le quitter comme ça ;)
Je sais bien que le chemin est long et je lui ai dit je suis prête à l'accompagner sur n'importe quel parcours aussi difficile soit-il... mais encore faut-il prendre la route !
Je crois que je me suis trop laissée aller à faire l'amoureuse... je vais devoir reprendre ma casquette de psy !!  >:( ;)
(c'est fini, je me laisserai plus avoir, quand il devient trèèèès câlin alors que la conversation ne lui plait pas, et quand je le repousse, monsieur est tout de suite trèèèès fatigué et s'endort en moins de 2....  !!! Et tant pis si ça gâche nos soirées, là, c'est juste pas constructif, c'est plus possible...)

Et oui les sentiments naissant ça porte... et justement, j'ai pas envie qu'une routine qui ne me plait absolument pas s'installe, maintenant que c'est un peu retombé...
Et je peux soutenir quelqu'un, mais pas le porter. S'il ne veut pas s'aider lui-même, je pense pas pouvoir le faire à sa place.

bon, je vous tiens au courants...

des bises

#19 Novembre 17, 2011, 09:42:01 PM Dernière édition: Novembre 21, 2011, 02:37:30 PM par kentaka
ça me rapelle un adage... " la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a "    :P :-* courage
(je parle pour le beau monsieur triste, pas de sexisme dans cette phrase)
heureux les coeurs purs ... ce long chemin

Kentaka  :o tu m'étonnes sur ce coup là  :D ce vieux proverbe français est actuellement utilisé surtout par les machos, voir même les misogynes, bref pas du tout ton style ::)...

Merci Luciole pour les milles chances   :) , ne lui fait pas lire ton message trop vite il risque de se dire plus besoin de faire d'efforts, j'ai encore 999 chances devant moi :D...
As tu pensé a une thérapie de couple, ça pourrait lui permettre de se lancer et d'être rassuré par ta présence, et toi de ton coté d'avoir les conseils d'un pro pour gérer vos relations vis à vis de son passé...
Voilà une idée a creuser comme ça en passant, je ne sais pas si elle lui plaira, si non il en restera 998 à essayer ;)...
Bonne journée et bon courage,  :-*  :-*
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

#21 Novembre 18, 2011, 10:11:14 AM Dernière édition: Novembre 21, 2011, 10:36:39 AM par Luciole
Hellooo !

Merci tous pour vos encouragements !!
C'est vraiment bien de vous avoir en soutien, là, derrière! :)

hier soir on a discuté, ça c'est concentré sur ses week-end de 3 jours :
à la base il avait pris un jours de repos de+ pour pouvoir faire des choses pour lui (il voulait faire de la couture, lire des livres, écrire un peu...) et être plus en forme au boulot --> bilan, il ne fait rien du tout de ces week-end et il est toujours aussi fatigué la semaine.
il m'a dit qu'il aimait bien passer ces journée à rien faire.
je lui ai demandé : tu passes ton temps à faire le vide pour éviter d'y penser ?
réponse : -oui et ça me suce la moelle, tous les jour un peu plus.

voilà bing dans le mile! donc à part affronter le problème...

il m'a dit, tu veux que j'aille voir un psy hein ?!
J'ai dit qu'il était pas obligé tout de suite, qu'il pouvait commencer par faire des choses tout seul comme écrire son histoire (hé oui on y revient ! héhéhé ;) )
Je lui ai dit faut pas affronter le truc en entier tout d'un bloc, faut prendre les chose une par une. Il m'a dit que c'était pas si facile (ça je veux bien le croire !!)
Je lui ai proposé mon aide. Il m'a dit que je l'aidais déjà bien assez comme ça.

bon

et puis on s'est fait des câlins ;)

Je repars en déplacement pour le boulot ce week-end. Il aura du temps pour y réfléchir.(et moi je vois des copines là-bas qui sont au courant, et avec qui je pourrai en parler :)) On verra à mon retour.

Voilà,
des bises à tous
et merci d'être là ! :))

Luciole

ps : ah, c'est marrant Intime, une copine m'a aussi proposé la thérapie de couple ! pourquoi pas !

Helloo,

De retour de week-end.
Il était super en forme et content de me retrouver.
On a rediscuté un peu de sujets qui fâchent. Notamment -ce que je n'avais jamais fait- j'ai argumenté le pourquoi ça serait bien qu'on vivent ensemble. Je lui ai ensuite demandé ses contre-arguments.
En fait, il a besoin de pouvoir se retrouver seul quand il va vraiment mal  :-\
Ce qui lui arrive relativement encore souvent (C'est à dire presque tous les week-end quand la question se pose de savoir s'il va passer voir sa famille ou non (il a coupé les ponts avec son père, mais il a sa soeur et une nièce qu'il adore, alors à chaque fois il est partagé au moment d'y aller -sa soeur habitant près de chez son père).

Bon, ensuite j'ai parlé thérapie de couple.
Il m'a dit, qu'en fait, qu'il ne croyait pas du tout en la thérapie et qu'il allait certainement pas mettre de l'argent là-dedans.
Je lui ai dit que c'était pas pour lui, mais pour moi. Que je voulais qu'on voit quelqu'un car j'en avais marre d'être la thérapeute de notre couple et que j'en avais besoin sinon j'allais encore pleurer de heures comme la derniers fois (ce qu'il déteste, car il se sent trop mal, surtout quand c'est à cause de lui)
il a fait, "hum, oui vu comme ça..."
héhé

bon. Donc je me suis renseignée. Y a une centre "couple et famille" en centre ville. Je vais sans doute aller voir là seule pour le moment (et soudain, ça me semble bien plus facile à dire qu'à faire ! lol !!)

En tout cas la copine que j'ai vu ce week-end n'a pas arrêté de me répéter " tu n'es pas assistante sociale, fais gaffe".

voilà
bisous

Luciole

C'est vrai que tu n'es pas assistante sociale, ta copine n'a pas tord  :)...
j'espère d'ailleurs que tu ne t'es pas lancée dans cette aventure juste pour voir si tu étais capable de relever un challenge long et compliqué ::)...
Tu, vous n'avancez, pas aussi vite que tu le désirerais certes, mais ça avance ::)...
Tu te rends compte un peu plus chaque jour de la difficultés du challenge, de la profondeur du traumatisme de ton beau monsieur un peu moins triste :P...
Mais tu réalises aussi la difficulté pour lui ;).
Citationbon. Donc je me suis renseignée. Y a une centre "couple et famille" en centre ville. Je vais sans doute aller voir là seule pour le moment (et soudain, ça me semble bien plus facile à dire qu'à faire ! lol !!)
Tu finis par un "lol" mais tu réalises quand même la difficulté pour toi, alors imagines pour lui ::).
Bon je ne vais pas te décourager, comme je te le disais au début, vous avancez tous les deux, et chaque "petit détail insignifiant" à tes yeux est un pas difficile pour lui, penses y ;).
Tiens bon, bonne chance à tous les deux, continues de nous tenir informé.
Bravo  ;) :D  :-* :-*

#24 Novembre 22, 2011, 10:10:44 AM Dernière édition: Novembre 24, 2011, 11:39:49 AM par kentaka
Oui, mon impression est que tu veuilles aller trop vite (pour te rassurer te conforter toi ) mais pas selon son temps à lui
une transformation, une révolution même (pour lui être en couple, donner sa confiance, construire !) demande un temps intime nécessaire, peut être de trés nombreux pas
et bien différents pour chacun. Trouver un rythme commun, fait de deux réalités, cela est l'enjeu d'une évolution à deux et n'est pas simple, mais rien ne sert de tirer sur la corde à mes yeux (en tout cas et entre nous moi, ça me renfermerait)
Cela est parfois contre productif de vouloir accélérer, on risque d'élever encore plus les peurs et les résistances  :-\  Ta demande d'engagement ne peut elle pas entretenir son insécurité ?
Bonne chance et n'oublie pas de nourrir tes choses à toi  :)
heureux les coeurs purs ... ce long chemin

Juste un petit mot pour vous remercier de votre soutien  :D
y a des choses qui se décantent...
Le rythme, ça je comprends tout à fait et je suis d'accord avec vous...

Et je viens de comprendre un des noeuds du problème : les réponses qu'il me donne changent sans cesse !
Et quand il change d'avis, au lieu de me dire "excuse moi j'ai changé d'avis", il me dit "je n'ai jamais dit ça".
C'est quand même super déstabilisant !
alors je sais pas si c'est moi qui invente ou si vraiment il ne se souvient plus de ce qu'il me dit... :-\
Et ça ça peut intervenir sur n'importe quel sujet.
Là en l'occurrence c'est pour une invitation à l'anniv' d'un ami de mes amis où il faut confirmer pour le repas... C'était "non", puis "oui" et maintenant "non, j'ai jamais dit que je viendrai..."  :-\

Je vais lui faire signer ses déclarations à chaque fois maintenant !!  >:(
ah là là...

mais à part ça ça va  :)
et oui je ne m'oublie pas : du sport, les coups avec les copains, le discut' avec les copines, et surtout mon boulot que j'adore (plein de nouveau projets en ce moment, c'est super motivant) !!

pas encore eu le temps d'aller voir le truc famille et couple, et je repars ce week-end avec le boulot...
la semaine prochaine, sans doute !  :)

à très vite

bises à tous

Coucou Luciole ;),
Je suis content car ton moral à l'air bien meilleur :).
Citationles réponses qu'il me donne changent sans cesse
Il manque peut être d'assurance,  c'est souvent le cas, je pense que ça fait parti des symptômes, pas évident à gérer pour toi  :-\...
Avec le temps, ça devrait aller de mieux en mieux, si tu arrives à le motiver un peu pour avancer, pour qu'il accepte enfin de l'aide de l'extérieur, pour vous deux. ;)...
:-* :-*

Héhé,
le moral, ben ça dépend des jours. Je dois dire que c'est plutôt en dents de scie en ce moment ! ^_^'

Je suis rentrée dimanche soir, il avait fait les courses, mis le câble-promis-depuis-2-mois, rangé le bordel de ma chambre (oui quand je ne suis pas là, monsieur aime squatter chez moi) et en plus il est venu me chercher à la gare ! (cet homme est (presque) parfait !!)
J'aurai dû être méga enchantée, trop contente de le retrouver etc... 
Le hic, c'est qu'il est arrivé bourré.
Et ça, (qui en soit n'est pas grave) ça fait ressortir tout son désespoir derrière une façade de mec faussement joyeux, qui en plus tient des propos incohérents (enfin, encore plus que lorsque qu'il change d'avis sans prévenir).
Autant vous dire, ça m'a gâché le plaisir. Savoir qu'il a passé son dimanche aprem à boire tout seul chez moi (du mauvais vin chinois en plus ! :-\) je trouve ça juste super glauque... :'(
Bref et le lendemain matin alors qu'on avait le temps tous les deux et qu'on s'était pas vu du week-end, il est parti super vite. J'étais trop triste.
Hier soir j'ai essayé de debriefer ces évènements, mais comme d'habitude, quand je lui explique les choses qui ne m'ont pas plu (plutôt gentiment, je sais qu'il faut pas l'engueuler ça ferait pire que mieux), je me heurte à un mur, à un silence éloquent comme il le dit lui même.

roooh et puis il m'a refait le coup du "je change d'avis pouf-paf on a rien vu".

J'avais acheté une bd, qu'il avait commencé à lire et il m'avait dit :" ça à l'air pas mal ça" (c'était l'histoire d'une petite fille que sa maman n'aime pas, genre enfant non désirée)
hier je lui demande s'il a fini de lire la bd, il me dit "non, ça m'intéresse pas trop ce genre d'histoire"
??? :-\ >:(
Je lui dit "tu te fous de ma gueule, la dernière fois tu m'a dit que tu trouvais ça pas mal !!??! Tu m'as même dit "met la aux toilettes comme ça je l'aurai sous la main", faudrait savoir !!" (vous aussi vous lisez aux toilettes, non ? les bd c'est bien à lire là je trouve ;))
bref
et là j'ai eu l'explication : bah, tu sais bien que j'adore ce genre d'histoire (heu je le sais, c'est vite dit), mais ça me déprime trop, j'ai pas eu envie de finir..."
Bon, ben voilà. Mais faut à chaque fois que je creuse, que je sois hyper réactive pour avoir les vraies explications des choses.
C'est FATIGANT !
Et je sais que ma patience s'use sur des détails comme ça, et que du coup je risque de devenir moins attentive pour les choses plus grave et plus profondes...

Et en fait ça a été la même histoire sur le "fameux" fait d'habiter ensemble un jour (c'était venu comme ça dans une conversation, je ne voulais pas lui mettre la pression, hein) :
"ça te dirait qu'on habite ensemble un jour ?"
lui : "oh oui, ça me plairait beaucoup !"
puis c'est devenu; "on verra."
puis "on habitera JAMAIS ensemble, ça te rend triste, hein !?"
(maintenant que j'ai l'explication(il a besoin d'un lieu, seul, pour quand il va mal), ça va mieux, je me prend plus la tête avec ça, mais sur le coup, c'est un discours à rendre fou, non ?!)

bon, normalement je vais voir le planning familial demain, il me tarde !! :) J'ai vraiment besoin de parler de tout ça à quelqu'un qui pourra comprendre l'ampleur du problème, et me filer des pistes !  :)

bisous
et pardon pour le feuilleton à rallonge ! ;)

Luciole

Coucou Luciole  :).
comment vas tu?
Et dire que la plupart des hommes disent que les femmes sont compliquées ::)!
C'est bien que t'ailles en parler à des vrais pros :)!
Tiens nous au courant ;).
Et bon courage...
:-* :-*

Hello,

Hier j'ai été au centre couple et famille de ma ville.
La dame m'a prise tout de suite étant donné qu'il n'y avait personne.
Je lui ai expliqué la situation :
J'ai 32 ans et lui 41, on est ensemble depuis juillet.
Je lui ai raconté un peu mon parcours puis le sien (elle arrêtait pas de faire ohlàlà, et ça encore en plus?!)
Je lui ai expliqué qu'il n'arrivait pas à se projeter ni à court terme (ce qui est usant) ni à long terme (il ne veut pas habiter avec moi, ni d'enfants).
Qu'il est malheureux mais qu'il ne veut rien faire pour que ça change parce qu'il se contente de ça.

elle a été très attentive et aussi très cash :
Il faut beaucoup de force vitale pour arriver à se sortir d'un tel passé. Et visiblement, il a pas l'air partir pour.
Est-ce que vous avez envie de passer votre temps à jouer l'infirmière ? Parce que ça peut durer 20ans vous savez.
Réfléchissez à ce qui vous lie si vous n'avez pas de projets commun. Si y a 80% de sexe, profitez de cette passion amoureuse si vous voulez mais sachez que ça ne dure pas.
Vous avez 32 ans, si vous voulez des enfants, c'est peut-être pas la peine de perdre du temps et de s'user sur une relation qui de toute façon au final ne vous satisfera pas.
Et devant ma tête déconfite elle a rajouté :
Je ne vous dis pas de le quitter tout de suite, mais de tout façon, vu où vous en êtes, plus le temps va passer plus ça va être facile pour vous, car ça va s'affirmer de plus en plus comme une libération.
...Et quand bien même il voudrait des enfants, n'est-ce pas un peu rude d'imposer un tel père à des enfants ??
(je pense qu'elle a dit cette phrase pour me choquer et me faire prendre conscience de l'état dans lequel il est)

Elle m'a demandé si j'avais plannifié un délai durant lequel je pourrai encore tenir face à ses fatigues chroniques et ses brusques changements d'avis. Qu'il fallait que je lui parle mais surtout sans le mettre en cause et dire toujours JE !

"Je ne supporte plus de te voir malheureux"
"Je n'arrive pas à renoncer au fait d'avoir des enfants un jour"
"Je ne peux pas vivre au jour le jour sans savoir si tu seras avec moi l'anniversaire du pote, à noël, etc.."

Je lui ai donc dit tout ça en rentrant (les "je" pas tout le reste !)
On a cherché à savoir ce qui nous liait (la complicité)
On en a conclu qu'on était sans doute plus comme des "fuck friend" que comme un couple.
Il m'a dit qu'il se sentait fragile et que c'est pour ça qu'il n'arrivait pas à se projeter.
Il a rajouté que je savais depuis le début qu'il ne voulait pas d'enfants (j'ai pas répliqué mais lui aussi sait depuis le début que j'en veux). Il m'a dit, "en fait je ne suis pas celui qu'il te faut".

Ensuite il a mis un film. J'ai dit que j'aurais aimé qu'on discute encore, il m'a dit qu'on pouvais faire les 2 en même temps, et bien sûr il s'est endormi.
Ce matin, en partant on s'est pas dit à ce soir.

:-[