Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

je vais quand même le rejoindre chez lui ce soir, même si je sais qu'on ne pourra pas discuter...

#31 Décembre 03, 2011, 11:55:38 AM Dernière édition: Mars 30, 2015, 12:40:57 AM par intime idée
Coucou "Luciole" :).
Je trouve un peu vache la conseillère du centre, je pensais que le boulot de ces gens était d'aider les autres a surmonter leurs problèmes. ::)
En aucun cas de les démoraliser, de les démotiver... :-\
Maintenant il est vrai que je ne suis pas impartial sur ce coup là, je suis victime et non conjoint.
C'est peut être elle qui a raison??
Pour le (la) conjoint(e) il est peut être plus simple de se retirer et de penser à soi :-[.
En même temps, si je prend mon cas perso, marié, 3 fois papa, je ne suis pas le seul ici, Alex aussi... 8)
C'est donc possible :D.
Évidemment, ça crée des difficultés que d'autres couples n'ont pas, et chaque cas est différent ::).
Mais rien n'est insurmontable :), de nombreux couples autour de nous sans problèmes apparents si ce n'est des incompatibilités d'humeurs, de l'impatience, de l'intolérance, se séparent...
Alors qui détient la vérité?  ::)

Si tu lis les autres topics en dessous du tien, il y a :
http://www.rayondesoleil.org/index.php?topic=2441.0
Dommage d'ailleurs que nombre de liens présent ne fonctionnent plus, là aussi nombreux sont ceux qui conseillent à la conjointe de penser à elle avant tout :-[.
Le choix final t'appartiendra de toute façon, partagée entre lassitude et amour...
Pour ma part je resterais un message d'espoir, en prouvant que c'est possible de construire avec une ancienne victime ;) :)...
:-* :-*
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

bon voilà, on s'est séparé ce matin...

Je suis d'accord avec toi Intime, je suis sûre qu'on peut construire avec une ancienne victime.
Encore faut-il que la victime ait envie de construire !
Ce n'est pas son cas (ni avec moi , ni avec une autre), tant pis. Je ne peux pas le forcer.

Je suis donc officiellement célibataire.
Mais j'ai un fuck friend attitré ! ;)
et on a même le droit de se dire qu'on s'aime.

Mais plus question de projets quels qu'ils soient entre nous, à part ceux qu'on peut faire avec un ami. (des vacances, un week-end etc...)
Et psychologiquement, je me sens du coup disponible pour d'autres rencontres...
je ne lui mets plus la pression concernant l'avenir. En étant célibataire, je sais que je ne peux compter que sur moi-même, ce qui est nettement mieux que de composer avec quelqu'un de complètement instable.

Il était très content de cette nouvelle situation. Il m'a même dit que ça serait reposant pour lui.
Les résistances à la discussion que je rencontrais de plus en plus ces derniers temps ont eu l'air de s'envoler comme par magie.
On a fêté ça au lit comme il se doit (en bon fuck friend, quoi ! ;))

On se retrouve ce soir
et voilà :)

Je crois que la dame du centre n'a pas été si vache. Elle a été pragmatique, avec son regard extérieur. C'est ce que je lui demandais.

Et finalement, le résultat n'est pas si mal :)
Je suis sûre qu'on avancera mieux dans cette configuration...

bisous à tous !
à bientôt

vous changez la forme... vous gardez le fond ?  ::)
Bonne chance !

Oui, bonne chance ;)...
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

quelques nouvelles pour vous dire que tout va bien.

oui Kentaka, on a changé la forme mais pas le fond : troqué le break familial à crédit en panne d'essence pour une décapotable de location avec le plein ! ça reste une voiture mais qui avance bien mieux !! ;)

C'est la répartition des responsabilités qui change tout en fait :
-si je n'arrive pas à trouver quelqu'un pour construire avec moi, c'est ma responsabilité, j'ai les cartes en mains, c'est mon choix si je reste trop attachée à lui pour pouvoir faire de nouvelles rencontres.
-lui n'a plus la culpabilité de me rendre triste parce qu'il n'a pas les même projets de vie que moi.

Sinon, il m'a fait lire un de ses romans policier préféré. Un livre de James Ellroy très sombre dont le héros est un flic qui a été violé quand il était petit,
et qui essaie dans son boulot de sauver "l'innocence" face à tous les détraqués qui trainent
et qui ne trouve la ressource que dans les bras de ces maitresses...

J'y ai vu une filiation indirecte avec mon beau monsieur
lui essaie toujours de sauver ce qui est beau (il récupère des milliers de petites choses qu'il trouve jolies et dans son boulot il veut toujours associer l'esthétique au pratique)
et les femmes ont je pense été pour lui une source d'énergie, je ne compte plus les NOMBREUSES amies pour lesquelles il a fabriqué un porte monnaie ou rendu service... (et qui du coup l'adooooorent !! ;))
Lui qui n'a jamais eu de projets à long terme, s'investir dans ce genre de relation de service à courte échéance était (est?) son mode de fonctionnement...
(mince je me rend compte que quand les travaux de ma maison seront finis et qu'il ne pourra plus me rendre service, ça va peut-être changer nos rapport !  :P... bah on verra !)

en tout cas c'était très bien d'échanger avec lui sur les choses qu'il apprécie (il est très secret et à du mal à dévoiler les choses qu'il aime et à argumenter sur le pourquoi du comment).

merci pour votre soutien en tout cas !!
et courage à tout ceux qui sont sur la route même si elle est longue et difficile !

à bientôt
Luciole

Coucou "Luciole" :).
Te voilà lancée dans une façon originale de construire ensemble ;).
Pour ta maison, j'en ai connu  en travaux perpétuels :D, une idée comme ça a creuser :D.

Hello les rayons de soleil !

Je viens enfin donner des nouvelles après des mois de discrétion !!

La dernière fois que j'avais écrit c'était un peu avant noël...
hé ben je peux vous dire que j'ai passé un des pires noël de ma vie.
Je l'ai passé avec lui qui déteste noël.
Lui, il culpabilisait de de pas être avec sa famille (il ne veut pas y aller mais après il culpabilise). On a essayé d'en parler, il s'est braqué.
Et puis il m'a fait une remarque sur le fait que je lui rappelais toujours son passé de victime et qu'il en avait marre. Pareil pour les séances de pyjama-thérapie. Qu'il détestait ça et qu'il ne voulait plus jamais en faire.
Je me suis rendu compte qu'en venant ici régulièrement, je voyais tout ceux qui avancent et ça me frustrait de voir que lui pas vraiment(?). Et que c'est vrai, je remettait ça sur le tapis régulièrement.
Alors j'ai préféré arrêter de venir sur le forum.

Finalement c'est lui en reparle de son passé de temps en temps. Et avec tout ce que j'ai lu/appris ici, je crois que j'ai l'écoute qu'il faut. Mais je ne prends plus les devants.

Et tout doucement en fait, je crois qu'il est en train de prendre un peu confiance en lui...(il avait même recommencé à déménager ses affaires de chez son père, ce qui voulait dire l'affronter(enfin, le croiser mais c'est déjà beaucoup pour lui), j'ai trouvé ça courageux)

Je ne lui parle plus du tout d'avenir à deux à part les projets de travaux concernant ma maison,  (ce qui est déjà franchement pas mal !!)vu que c'est lui mon ouvrier.
Je vais prendre une collocataire pour partager les frais de ma maison.
On aura moins d'intimité chez moi, mais on pourra toujours aller chez lui...

J'apprends à vivre au jour le jour. C'était une façon de faire très déstabilisante pour moi au début (alors que je prône pourtant le fait de vivre à fond le moment présent), mais au fur et à mesure je m'y fais. Ca ne me frustre plus.

On a eu quelques accrochages car des fois, je lui reproche des choses (minimes !) et il le supporte très mal. Et du coup ça prend des proportions énormes pour rien. Car quand il fait quelque chose me fait de la peine, au lieu de me consoler quand je le lui dis, il s'éloigne, il devient distant. Et ça me fait encore plus de peine ! Du coup il s'éloigne encore plus !! L'horreur !
Monsieur essaie tellement d'être parfait (il l'est presque! ;)), qu'il ne supporte pas la moindre remarque. Il ne supporte pas d'être la cause d'un désagrément chez moi. Mais c'est pas parce qu'on reproche à un truc à quelqu'un, qu'on ne l'aime plus ou qu'il est forcément mauvais... ça c'est encore à travailler ! ;)

En tout cas, je crois que j'ai enfin fait le deuil des projets de j'avais avec mon ex. Il m'a fallu un peu de temps avant de comprendre que je ne pouvais pas continuer sur ma lancée en changeant juste de partenaire. Il fallait tout recommencer à zéro.
J'ai arrêté aussi de me sentir investie d'un rôle, d'une mission... (je m'étais préparée à accueillir un bébé, j'ai reporté toute cette énergie sur lui, mais forcément ça ne peut pas marcher pareil !)

Maintenant, on est juste cool !! ;)
et je profite de chaque moment qu'on passe ensemble

Je me dis que le reste suivra...

Là on vient de passer 3 semaines loin l'un de l'autre (il faisait un chantier, loin)
Vivement les retrouvailles en fin de semaine ! Il me tarde !!

Je passe quand même ici de temps en temps, car je ne vous oublie pas, et je suis toujours admirative de ceux qui ont le courage d'affronter  leurs démons aussi dur que soit le parcours...

Je vous embrasse

Luciole

Je vous souhaite de belles retrouvailles pour la fin de semaine :)

Je trouve que tu as une telle patience envers ton beau monsieur! Son parcours est difficile et tu sais tant bien que mal de l'accepter et de l'appuyer dans tout ça. Je te lève mon chapeau, je sais que c'est très difficile aussi pour les conjoints des victimes d'abus comme ça.. 

Garde espoir toi aussi, je crois que c'est le plus important dans ce genre de bataille.. juste ne jamais perdre espoir même quand on retombe..

#39 Mars 22, 2012, 11:15:39 AM Dernière édition: Mars 24, 2012, 03:30:45 AM par Luciole
Merci Dolcezza !

J'ai failli plusieurs fois perdre patience, mais bon finalement j'en ai toujours encore un peu qui traine ;)
Et merci pour tes encouragements, c'est le genre de phrase à garder dans un coin de sa tête et qui peut être salvatrice le moment venu !! :)

C'est loin d'être toujours facile, mais toujours se souvenir que derrière ce "mal être" quotidien, se cache une grande souffrance certes, mais également un beau monsieur qui a beaucoup de belles qualités :)  Reste qu'à les faire ressortir et les mettre au devant!

Bonne journée!!

vivre au jour le jour :),
profiter de chaque bon moment ;),
se découvrir :P :-*,
s'adapter l'un à l'autre :-\ :o :D,
N'est ce pas le pari passionnant de toute histoire de couple ??? ::) :).
On est quelques un ici à vivre en couple, à fonder des familles, c'est bien la preuve que c'est possible ;).
Tu y mets tellement de force et de bonne volonté que je ne peux m'empêcher d'y croire pour vous ;).
Continues, tiens bon, et n'hésites pas à nous faire des petits coucous chaque fois que tu en as envie, besoin....

héhé merci Intime !!
et oui, c'est passionnant ! Chaque jour un peu plus ! ;)
Merci de tout ce soutien...
Je n'hésiterai pas à revenir ! ^__^
à bientôt

Bon, je ne pensais pas re-poster si vite, mais il s'est passé un truc hier et je préfère venir le déposer ici plutôt que de garder cette sensation bizarre que j'ai depuis...

On était au lit avec mon beau monsieur, et pour une fois il m'a demandé un truc spécial.
Je lui ai dit OK (je lui avais déjà dit que c'était un truc qui me dérangeait pas) et il me demande "c'est vrai je peux me lâcher ?!"
moi "Pas de problème! :)"
et donc on commence...
puis à un moment il arrête tout.
Il me dit qu'il veut pas aller jusqu'au bout, qu'il déteste ça.
Moi, dans l'ambiance, je commence à discuter (joyeusement et légèrement) pour essayer de comprendre...
et là il a mis ses 2 mains sur ma bouche.
Alors j'ai compris, je me suis tu, j'ai éteint la lumière et je l'ai pris dans mes bras (j'avais peur qu'il me repousse, mais non) j'ai senti ses larmes sur ses joues...
Juste avant de s'endormir, il m'a demandé "on fera l'amour demain ?"
Moi "oui si tu veux"
Et donc ce matin, on a fini ce qu'on avait commencé hier.
Joyeusement.

Bon alors, je vois très bien ce qui a pu se passer dans sa tête,
connaissant ce qui lui est arrivé je vois très bien le lien.
Mais c'est le truc des 2 mains sur la bouche !!
je m'en veux horriblement d'avoir continué à parler à ce moment là ! de pas avoir compris tout de suite et d'avoir (encore) essayer de le faire parler...
C'était vraiment un moment très dur.

voilà
je ne sais pas si c'est grave, ou pas,
si c'est un pas de franchi ?(en avant ? en arrière ?)
En tout cas le fait de vous en parler, je me sens déjà plus légère...

On part demain en week-end de 4 jours à deux, j'espère que tout se passera bien !

à bientôt !

Coucou "luciole"  :),
T'inquiètes pas ce n'est pas grave, ça restait très spontané comme réaction et tu as vite compris ensuite qu'il venait de voir revenir un mauvais souvenir :-[.
Tu as su l'entendre, l'accepter, le réconforter, et finalement c'est un happy-end le lendemain non ::).
Alors ne change rien, garde ta fraîcheur et ta spontanéité ;).
Bon week-end à tous les deux  8)