Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Oui je crois qu'on va etre servis en sensations fortes...
Merci ceccu, tes posts sont tellements précis, je m'y suis reconnu à plusieurs moments. Ca me donne l'impression d'avoir une sorte de guide, de bousole, et ca fait du bien j'avoue!
j'imagine l'effort que ca a du te couter, j'espère de tout coeur que ton amie s'en sortira.
SOS viol : 0800-05-95-95

ceccu tout ce que tu a si bien écrit cela me fait couler des larmes et cela fait longtemps que je n'ai pas ressenti cette émotion  qui est de joie car quand je lis tous ce que tu conseil en tant que proche mon homme a été comme ça a reussi a appliquer ses règles de son instinct de son amour surtout et c'est le plus important. je me dit que j'ai eu de la chance d'avoir eu cet amour si fort a mes coté et c'est la plus belle preuve d'amour . Moi a mon tour apres avoir combattu cet enfer pour moi , il me dit aussi que je lui ai fait un beau cadeaud'amour de m'etre battu jusqu'au bout et je sais que j'ai encore du travail .
je voudrais vous dire que en tant que proches vous avez peut d'aide et d lieu d'écoute et donc je vous tire mon chapeau.
vous aussi vous souffrer et on l'oublie .

pour tot, ton amie si elle veut écrire laisse la faire car comme tu m'a répondu qu'elle n'a pas d'aide psychologique ecrire est une aide , et c'est elle seule qui a pris cete désicion , c'est une sorte d'analyse sur soi mème car moi je l'ai fait et je continue quand j'en ressens l'envie . mon mari un jour m'a  demandé si il pouvait lire et je lui ai dit oui, car cela ne me dérangeais pas .
ma psy m'a tjrs dit que des écrits doivent rester dans le but de se libéré pas pour les divulgés mais apres chacun fais selon son intuition.

cathy

Bonjour

"Moi a mon tour apres avoir combattu cet enfer pour moi , il me dit aussi que je lui ai fait un beau cadeaud'amour de m'etre battu jusqu'au bout et je sais que j'ai encore du travail . "

Oui Cathy, tu as raison.
Et je ne comprends pas pourquoi j'ai oublié cet aspect important. Enfin, si, je sais pourquoi. J'en ai pleurer, ce matin en le lisant.
Cette volonté de se battre est la seule certitude que l'on ait tout au long de ce combat. celle d'être aimé d'une maniere ou d'une autre, celle d'avoir été choisi pour accomplir le destin.
Que l'on est à ses yeux le dernier espoir. Seul à pouvoir sacrifier son coeur  pour la delivrer.
Que si l'on échoue, personne ne saura plus jamais le faire.
Comme un pacte entre deux âmes.

Et parfois il faut savoir accepter l'idée de partir, en ayant pris les larmes et la douleur pour laisser à un autre le soin de partager son nouveau bonheur.
(Je lui ai écris un poeme à ce sujet, si je le recupere je vous l'enverrai.)

Cet amour va dans les deux sens, il est si fort, si beau, si grand, rien ne peut le décrire, aucun lieu, aucun mot ne peuvent le contenir.
Et il est difficile de l'oublier par la suite. Il est difficile de vivre sans...

Ceccu

bonjour Tot

tout d'abord bravo Ceccu tu as bien fait le descriptif de notre rôle de proches...pas facile à faire

Tot il faut effectivement vivre sur le quivive etre prêt à réagir de suite.Ce n'est pas tous les jours facile et c'est très long...mais le résultat est si beau que cela vaut le coup;Si tu te sents craquer ressource toi tu en auras besoin
courage
bab

Et bien Ceccu, chapeau ... ce que tu écris est tellement vrai .. j'ai noté d'ailleurs ceci en particulier, qui pour moi est très très important :

CitationEvite en general de te projeter dans l'avenir, car il n'y en a peut être plus dans son esprit.

En effet, personnellement, penser à mon avenir, m'engager me donne une trouille incroyable.... et la réaction première est de fuir. Mais surtout, j'aime mon ami, et cette réaction de fuite, de non-engagement n'a rien à voir avec l'amour que je lui porte, rien du tout .. et c'est bien le plus difficile à faire comprendre  :?

quel hommage ceccu por tous les proches des victimes :)

je reste admirative devant tant de verites :) tu as su exprimer le parcours de nos conjoints et je t'en remercie infiniment car je m'apercois a quel point j'ai de la chance d'avoir un si merveilleux mari,compagnon de ma souffrance qui a tjs su m'entourer de tous son amour sans me precipiter ds l'abime,tjs la inlassablement au gre de mes crises la nuit,le jour.....c'est ds son regard que j'ai tjs puiser ma force pour me battre car ds ses yeux je vois celle que je suis vraiment de l'interieur,celle que je veux redevenir pour vivre avec lui le plus beau des voyages.......celui de l'amour :)

vous,les proches je veux aussi vous rendre hommage car c'est aussi grace a vous que ns sommes la pour raconter,partager,avancer vers la guerion totale

mais tout cela n'est possible que grace a L'AMOUR qui ns unit :)  :)  :)

pour toi tot,saches que tu n'es pas seul et que ns sommes tous pres de toi par la pensee afin de te soutenir sur ce parcours que tu as decide de faire avec elle :)

avec tte mon affection

Merci à tous.

Bonjour Tot

Si elle t'a ecrit une lettre, c'est pour que tu la lise.
Que tu l'ouvres ou pas ne changera rien à ce qui y est écrit.
Ne t'inquiete pas du fait qu'elle t'ecrive, l'inverse serait plus alarmant.
Elle a certainement des choses à te dire, bonne ou mauvaise, peut être n'a t'elle pas le courage d'affronter ton regard.
Accepte ses regles pour pouvoir les faire évoluer plus tard vers ce qui vous conviendra à tous les deux.
Si tu l'as brusquée hier, l'essentiel c'est qu'elle sache que cela ne se reproduira plus.
Tu dois d'une maniere ou d'une autre lui faire comprendre que tu as tes propres limitation, tes propres limites.
Soit tout de même indulgent et ne prends jamais les dires les evenements pour des attaques personnels, elle n'evolue pas de le même mode de raisonement que toi.  
Gardes courage et viens ici pour prendre conseil, pour apprendre les mecanismes, et pour reccuperer un peu d'energie comme le disais Bab (je crois) tu t'y habitueras ne t'inquietes pas.
Tu trouveras au fur et à mesure ce qui lui conviens le mieux.
Gardes tes pensées negatives pour toi, viens les deverser ici, elle n'a pas besoin de les connaitre pour l'instant.
N'aies aucune crainte, ta responsabilité n'est pas dans son passé au contraire , elle est son espoir.(je ne sais pas si c'est rassurant, mais c'est trés beau).

à bientôt

Ceccu

Avant que tout le monde se demande pourquoi ceccu parle de lettre, j'avoue avoir édité mon post précédent ou je disais que mon amie m'avait laissé une lettre avant de partir aujourd'hui et que j'hésitais à la lire. Paradoxe_girl m'a convaincue de la lire alors qu'on étaient sur yahoo, c'est pour ca que j'ai rectifié, je pensais pas etre repéré :lol:
Cette lettre est finalement très positive. En résumé elle participe à un groupe de discussion tout les mois, cela semble lui faire du bien. Elle sais qu'elle n'a pas fini de remonter la pente mais elle y est presque et elle compte sur moi pour l'aider, pour ne pas retomber. Plus de pleurs, seulement des rires. C'est tout ce qu'elle demande.
Ce soir je suis soulagé, heureux aussi bien sur. Parce que bien que n'ayant pas encore lu cette lettre, ce qu'on a fait aujourd'hui est exactement ce qu'elle attendais de moi, de nous. On s'est amusés toute la journée, ca faisait bien longtemps que je n'avais pas ris autant. Là ou hier, je me sentais completement dans le brouillard, je sais aujourd'hui que je peux l'aider. Et ca soulage infiniment. Je sais désormais qu'elle ne sera pas seule pour affronter tout ca.
Je suis aussi très fier de moi :D non je plaisante ;)

tu peux etre fier de toi car tu lui aporte ton amour et une écoute qui n'est pas facile parfois .

les groupes de paroles sont tres bénéfique pour certaines personne . elle n'est pas seule elle a un lieu ou elle peut en parler et toi aussi tu as ce forum , maintenant profites des moments de rires comme aujourd'hui .
elle peut encore avoir des pleurs , des moments de tristesses mais je pense que vous étes sur le bon chemin :wink:
cathy

Salut Tot

Et super content pour toi.
Je te remercie au passage pour ton explication, car sur le moment je ne comprenais pas vraiment dans quel endroit j'etais.

Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hesite pas.

à bientôt

Ceccu

Salut Tot

Je m'inquietais de savoir si tout se passais bien pour ton amie et toi.

Si tu as besoin d'un soutien ou d'une information, n'hesite pas.

Ceccu

Merci de t'inquieter, ca me touche :oops:
Ca va plutôt bien, on y va doucement. Elle est prete à en discuter par écrit avec moi, je crois que par oral c'est encore trop dur, moi ca me va.
[Humour ON]
Ca me fait penser au petits mots d'écolier :lol:
[Humour OFF]
On progresse à notre rythme. Oui j'ai mis "on" parce que finalement je pense l'aider un peu.
J'ai beacoup réfléchi durant cette semaine, je me suis rendu compte de beaucoup de choses qui ne m'avais pas marqué sur le coup, un peu comme un puzzle qui se reconstitue. Je me suis aussi rendu compte de mes attitudes, notemment ce que tu disais Ceccu à propos du soir ou je l'ais appris, ce soir là ou j'étais ivre et en colère, ce soir là ou je LUI ais ressemblé... J'ai tellement peur de ca, de lui ressembler.
Merci pour elle. Je ne vous remercierais jamais assez pour cette aide.

Bonjour Tot

Je suis content que tu répondes.
Si j'ai fait cet appel, c'est qu'il est important pour vous deux, que tu viennes reverser ton stress ici, plutôt que de le lui renvoyer sous une forme ou une autre.
Elle te prend de l'energie, il faut que tu en recuperes ailleurs. Mais surtout pas auprés d'une personne qui n'en a pas pour elle même.
Il est bon aussi d'avoir les avis de victimes et de proches, un accord ou un desaccord, peu importe, tous les messages sont bons à prendre. A toi de les accommoder en une recette qui lui sera efficace.
Il ne faut pas à mon avis que tu recherches des reponses en particulier chez l'un ou l'autre mais en general, de maniere à mieux comprendre les mecanismes de defenses qui lui barreront l'accés à la réparation.Tu auras ainsi plusieurs reponses à ta disposition pour réagir à ses états, c'est le principe de l'improvisation. Bien entendu il ne s'agit pas d'un jeu, la réaction de Fille_Paradoxe te le prouve, le moindre faux pas peut être dramatique.
Tu peux je pense t'adresser directement à Cathy ou à Badounette pour des choses trés precises ou sur ton post, il y aura toujours une reponse pour toi, pour elle.
Je ne suis pas forcement un exemple à suivre dans ce que je dis ou fais, car ma compréhension du ressenti des victimes semble s'expliquer par la similitude de mes propres defenses. Peut être ai je tout simplement déjà parcourru ce même chemin et que j'ai en moi les questions et les reponses que toutes victimes se posent. Pourquoi ? je te laisses y repondre.

à bientôt et tiens nous au courant

Ceccu

Citation de: "ceccu"Bien entendu il ne s'agit pas d'un jeu, la réaction de Fille_Paradoxe te le prouve, le moindre faux pas peut être dramatique.
Est-ce que j'ai laissé l'impression que c'était un jeu pour moi? :? Soit un peu plus précis stp, parce que là je pense avoir mal compris ce que tu disais.
Quand au fait de te prendre pour un exemple, non bien sur. C'est juste que tu as touché à des points très précis que je me refusais de voir en face.