Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonsoir, ca fait 10 minutes que je me demande si je dois créer ou non ce topic. Peut-etre que j'effacerais tout une fois arrivé en bas, on verra bien, je me lance quand meme.
La journée avait bien débutée mais elle vient de se terminer un peu tristement. Ca m'a décidé à venir en parler. Pour avoir des avis, des conseils, mais aussi pour me soulager, j'avoue que je me trouve pitoyable de venir chialer ici alors que c'est ma copine qui souffre mais faut que ca sorte.
Commencons par le début, j'ai un peu de mal à m'y retrouver, je vais essayer de pas vous perdre en chemin.
J'ai 22 ans, elle 18, on s'est connu en septembre, tout d'abord amis, puis plus intime depuis bientot 3 mois. Tout se passait plutot bien, notre relation évoluait doucement mais surement, je savais qu'elle avait souffert par le passé, je pensais que c'était à cause d'une histoire d'amour "banale" (peine de coeur à cause d'une séparation, grand amour, etc). Lui rendant souvent visite chez ses parents (elle y habite encore) j'avais remarqué qu'elle avait tendance à s'écraser devant eux, à se laisser faire. Je me demandais un peu pourquoi. J'ai rien trouvé de mieux que de la provoquer un petit peu sur le sujet, histoire qu'elle me dise pourquoi elle agissait de la sorte. (J'aime bien faire sortir les gens de leurs gonds, ils expriment souvent ce qu'ils pensent réellement dans ces moments là). Mais elle s'est échappée avec une pirouette et j'ai pas pu avoir le fin mot de l'histoire. C'était vendredi dernier. Puis vint ce terrible mail durant l'après-midi. Il y a à peine un an, elle sortait avec un type, je pense qu'elle l'aimait, il devint de plus en plus violent. Donnant le change en public, en privé elle se renferma sur elle-meme pour éviter de le provoquer. Un jour il fini par la violer.
Je sais que ce mot est difficile pour vous, mais dans mon esprit il est tellement synonyme de cruauté, de malheur, de souffrance. Je n'arrive pas a lui trouver un équivalent.
J'ai du mal à mettre des mots sur ce qui s'est passé ensuite. Une fois le mail lu, j'ai été dans le brouillard pendant quelques minutes, puis je l'ais appelé pour lui dire qu'on devait en parler, j'étais plutot calme (anesthésié?) et elle aussi bizarrement. On décida de se rappeler plus tard. Pas de chance ce jour là, c'était mon dernier jour de stage, je finis tard et plutot imbibé d'alcool on va dire. De retour chez moi, j'ai relu son mail. Et là tout s'enchaine très vite. Après un gros moment de désespoir, je reprend le volant. Direction chez elle. Une seule idée m'obsede. Qui est-ce? Ou habite-il? Sur le moment c'est tout ce que je voulais savoir. Je savais que dans le coffre j'avais de quoi mettre un bon coup sur la gueule de n'importe qui. C'est tout ce que je voulais faire sur le moment. J'étais completement ivre. D'alcool. Mais aussi de rage, de peur, de désespoir. D'impuissance. Je ne veut plus jamais ressentir ca.
A peine arrivé chez elle, je me suis écroulé en sanglots dans ses bras, elle en fit autant. Elle n'a pas voulu me dire comment il s'appelait. J'ai juste réussi à savoir qu'elle porta plainte, elle vit un psy, le type fit de la taule. Seuls sa et son meilleur(e) ami(e) étaient au courant. Puis moi dans ce mail. Ses parents ignore tout. Elle fut considérée guérit par le psy et arreta de le voir. Cette situation était completement paradoxale, c'est elle qui me réconfortait et qui me calmait, j'ai tellement honte d'avoir réagi comme ca.
Après s'etre calmée, elle me dit qu'elle voulait oublier, que pour elle s'était du passé, qu'elle lui avait pardonnée. J'étais pas vraiment convaincu, mais je lui faisait confiance, en plus on était tous les 2 sur les rotules, je l'ais donc quitté comme ca. Elle souriait.
Le week-end passa, elle était partie chez une tante.
Je l'ais revu rapidement hier (lundi), elle semblait heureuse, au détour de la conversation je lui ais fait comprendre que j'étais là, près à l'aider si elle en ressentais le besoin. Elle me dit que ca allait, qu'il lui fallait du temps. Elle ne voulais pas en parler. J'avais appris durant le weekend (ici) que c'était à elle de faire le premier pas, que je ne devait surtout pas la forcer. Je lui fit comprendre, du moins je pense.
Aujourd'hui on a passé la journée ensemble, tout allait bien. Petite sieste après manger. Elle se mit à sangloter peut après. Un flash-back. Elle ne veut pas en parler, c'est trop dure de se remémorer ca. Elle dit qu'elle ne veut meme pas avec ses 2 amis qui sont au courant, elle ne veut pas les déranger. Je lui ais assuré qu'ils ne refuseraient jamais d'en parler. Elle ne voulait toujours pas. Et comme l'autre fois, elle se calma, me dit que ca arrivait de temps en temps, qu'il lui fallait juste du temps pour oublier.
Et c'est là que je suis completement paumé. Doit-elle oublier pour vivre une nouvelle vie? Bien que j'ai des doutes sur le fait que ca soit possible d'oublier completement. Ou bien a-t-elle passé ce cap de l'acceptation de soit comme étant une victime, et donc capable de passé à autre chose?
J'ai tellement peur de voir ce passé ressurgir n'importe quand si elle l'enfuit dans sa mémoire. J'ai tellement envie de l'aider, je me sens comme une merde sans pouvoir. Meme un verre d'eau lui serait plus utile que moi. J'aimerais savoir ou elle en est mais elle ne me dira rien. Et quand elle me dit qu'elle voit de la tristesse dans mes yeux depuis qu'elle m'a dit son secret, j'ai tellement mal pour elle, j'aimerais tellement lui enlever ce poids. J'ai tellement de questions et si peu de réponses. Dois-je en parler à ses amis? Doit-on parler d'elle sans qu'elle le sache? Je suis complement perdu.

Putain je me sens ridicule de déballer ca. Je post quand meme le message. Deleter le si c'est déplacé.

Bye, je reviens plus tard, là je peux plus.
SOS viol : 0800-05-95-95

c'est bien tot  :)

tu l'as fait ,tu as envoye le sujet et je trouve que c'est tres courageux de ta part :)

je dirais pour te rassurer que ta reaction sous l'emprise de l'alcool est tout a fait normale et que tu ne dois pas culpbiliser :)

en ce qui concerne l'approche que tu dois avoir avec ton amie,je dirais que momentanement il va falloir que tu apprennes a prendre un peu sur toi et de faire comme si "de rien n'etait" afin quu'elle retrouve un peu de serenite pour t'en parler,il faut lui laisser du temps,et tu dois meriter la confiance qu'elle t'a accorde en te disant son secret,ne la brusques pas,au contraire entoures la de ton amour,ais confiance en l'avenir,car vs apprendrais ensemble ,grace a l'amour que vous vous portez,a surmonter le passe,elle n'oubliera jamais,mais les souvenirs seront moins douloureux pour elle.

n'hesites pas a venir partager avec nous tes angoisses car tu vas en avoir besoin et tu trouveras parmi ns le soutien necessaire dont tu as besoin :)

avec tte mon affection
pretty

Merci pretty. Je vais avoir bcp de mal à faire comme si de rien n'était. J'ai pourtant la réputation d'etre très peu expressif mais qd je la vois, je peux pas m'empecher d'etre triste. Meme si j'y arrive, je ne sais meme pas si elle finira par m'en parler. Je peux pas rester sans rien faire. C'est bien trop dur de la laisser souffrir sans rien faire. Je ne veux pas la brusquer mais qd elle sanglote dans mes bras, j'ai pas la force de la regarder sans rien dire, deja rien que d'y repenser et de l'écrire, je...

J'aurais jamais du créer ce topic, je m'appitois sur moi alors que je ne suis pas la victime. Comment je peux venir écrire mes angoisses alors que vous avez subit tellement pire. Désolé.

au contraire tu a bien fais car cela te permet de sortir ce que tu a à l'intérieur, c'est tres important de ne pas garder ça pour toi, car c'est en parlant que tu pourra aider ton amie.

Bisous

bienvenue tot
oui tu as bien fait de venir ici,et tu t'apercevras qu'il n'y a pas que des victimes ici, les survivants vivent avec des proches qui ont parfois besoin de comprendre, pour mieux les protéger, les faire avancer. C'est ce que tu as fait, ce n'est pas facile de voir ceux que l'on aime souffrir... tiens bon ton amie a besoin d'etre entourée, aimée en douceur, fais attention ne la fait pas trop sortir de ses gonds
nous serons toujours la sur cette grande chaine de l'amitié virtuelle
amicalement
bab

tot ne soit pas désolé d'avoir écrit ce qui te tenais sur le coeur car c'est ce qu'il faut faire vider son esprit ta souffrance car tu souffre du mal que l'on a fait a celle que tu aime .
alors viens aussi souvent que tu le veut et dit toi bien qu'il n'y a pas d'histoires plus monstrueuse que les autres , ici on est là pour s'exprimer , et tu le fait .continue.
tu est un proche de victime , alors ne t'excuse pas .

si tu garde cette révolte , cette haine cette injustice en toi tu ne pourra l'aider. car elle a besoin de ton écoute de ta présence mais ne fais rien pour ses amis , c'est a elle de prendre cette desicion , car elle risque de se sentir trahi et c'est de ta confiance qu'elle a besoin.

elle n'oubliera jamais mais c'est a elle seule de prendre cette décision vouloir se taire et le risque que le passé resurgisse un jour ou qu'elle parle maintenant . tu peux essayer de lui expliquer de la guider mais va y en douceur car elle est tres fragile.
déja ses parents ne la soutiennent pas elle n'a que toi. mais tu ne peux resoudre seul son avenir .
fait attention a ne pas sombré avec elle, je sais c'est dur de vivre a coté d'une personne qui a été violé .
elle n'a pas accepter je pense le cp d'etre une victime car on met bcp de tempsa le faire et d'apres se que tu décrit non, mais laisse lui le temps elle y arrivera si elle le souhaite .
est t'elle suivi?
cathy :lol:  :lol:

Merci, vous avez tellement de coeur.
Bab > je crois que je ne ferais plus jamais sortir qq'un de ses gonds...

au moins cela t'aura servi à qqchose, les erreurs sont toujours positives, il faut juste apprendre à s'en servir
bab

Citation de: "cathy"est t'elle suivi?
Non, plus maintenant. Et elle ne semble pas prete à y retourner.
Je sais qu'elle est capable de surmonter tout ca mais je redoute terriblement le fait qu'elle ne prenne pas cette décision et qu'elle se taise car j'imagine qu'on est jamais totalement heureuse avec un secret aussi lourd.

Bonsoir Tot

Je m'apprette à t'ecrire un long message, je t'envoie celui là pour te faire patienter.
Les avis que tu as reçu sont bons et je vais certainement les repeter.
Je ne reprendrer que celui de Bab sur les erreurs, car tu ne pourras pas tout prevoir et il faudra apprendre à chaque fois tous les ratés pour ne pas les reproduire. c'est important en general dans lavie, ça l'ai particulierement dans ce cas, pour toi dans votre couple, mais surtout pour elle dans sa vie entiere. Tu as presque son devenir entre tes mains c'est une lourde responsabilité a assumer.

J'ai tellement de choses à te dire que je ne sais pas par où commencer.
à tout de suite et ne perds pas courage, c'est important pour elle.

Ceccu

J'ai une petite question. Elle voudrait écrire au lieu d'en parler, est-ce une bonne idée? Après l'après-midi qu'on à eu, je trouve ca rapide comme revirement, j'ai peur de l'avoir poussé un peu trop. J'ai pourtant essayé de controller ma panique en la voyant dans un tel état, mais pas facile.

Edit : ok ceccu j'attend :) Envoie ton roman :D

je veux simplement te dire que moi ça m'aide enormement d'ecrire, ça me soulage et c'est parfois plus facile que de parler.

Me revoilà

En ce qui concerne ta tristesse vis avis d'elle,effectivement il faut eviter de la lui montrer car tu lui renvoies l'idée qu'elle ne pourra jamais s'en sortir.
Mais ce n'est pas aussi simple, car personne n'a envie de rendre les autres triste donc elle risque de se fermer à toi pour te protéger et ne plus rien te dire, resultat votre relation va s'etioler faute de communication.
Lequel craquera en premier?
Tu as le droit d'être triste pour autre chose, si elle peut faire quelques choses peut être cela créera une dynamique d'entreaide. elle se sentira utile elle aussi.( un secret pour un secret, echange de confiance).
Si elle t'a parlé, c'est que tu comptes beaucoup pour elle.
Elle doit sentir que son probleme n'est pas résolu.
Qu'il ressurgira entre vous comme un spectre, elle te previens de ses reactions possibles, de ses reactions futures.

Si elle a des flash back, il est possible que ce soit votre relation qui les reveille, ces peurs ne sont pas liées à toi mais à sa memoire.
Peut être y a t'il des points communs entre lui et toi, il y en a certainement.
Excuse moi de te dire cela, mais il etait violent et  ta propre réaction quoique naturelle, l'a été aussi. Pas envers elle bien entendu, mais pour elle la violence reste de la violence.

Invites la à te dire les attitudes, les mots, les gestes, tout ce qui peut lui ramener son vecu à la memoire et essaie de ne pas les reproduire.
Trouves ces points communs, demystifies les ou changes tout simplement, elle remarquera les efforts.
Tu dois lui montrer que tu es different (tu l'es puisque tu es ici).
Tu dois respecter ses choix, encaisser la violence rentré que tu vas te prendre en pleine figure, c'est un chemin de croix et il faut beaucoup d'amour pour y resister, tu peux me croire.

Ne jamais en parler tant qu'elle n'est pas disposée à le faire, il ne faut pas reproduire l'agression même de maniere mentale, il faut qu'elle soit maitre de son choix.
Tout ceci evidement, je me repette, ne doit avoir lieu qu'avec son consentement.

N'emploie JAMAIS de mots directs, ils sont douloureux honteux ils sont la peur même que toutes femmes ont en elle depuis peut être adam et eve.
Cette peur s'est concretiser pour elle, ne lui en impose pas l'horreur, regardes même ici combien, de fois lis tu ces mots.Je ne les ai jamais employé ni avec Rinata ni ici. C'est à elle de nommer sa douleur.
Utilise des substituts agressions, son histoire , son vecu, reprends les mots qu'elle emploie fais toi un lexique.

Il faut essayer de passer un pacte avec elle.
Tu la laisses tranquille mais elle te donne des nouvelles(engages toi à ne repondre que si elle t'y invite).Que si elle a une montée d'angoisse, elle t'appelle que tu puisses à defaut dêtre avec elle, au moins la rassurer.

Tu peux en parler dans l'anonymat comme ici, surtout pas à son entourage proche ou lointain pour eviter les effets boomerang. C'est à elle de choisir qui sera au courant, cette histoire lui appartient.
Elle n'a pas besoin que tout le monde le sache, seul les gens sur qui elle peut compter, sur qui elle veut compter peuvent l'apprendre mais uniquement si c'est son choix et par elle.
Ceci est valable même pour sa famille, elle souhaite certainement les proteger, ou bien elle a peur de leur reaction.(j'ai fait en ce qui me concerne l'erreur de la pousser à en parler à sa famille, c'etait un peu trop tôt pour elle, même si elle l'a fait elle même)
Elle aura besoin de moment seule, car trop de presence non desiré la ramenera toujours à la violence dont elle a été victime.
En fait à chaque fois qu'on lui imposera une idée, une action quoique ce soit il y aura toujours le même ressenti de ne plus être libre de ses choix.

Soit à l'ecoute de tous tes sens, Ils t'avertiront des crise d'angoisse.

Les mots les phrases la coherence de ce qu'elle dit, tu peux lire ici des tas d'exemple de ce qu'un psy disait de mon amie, la vision des choses, le parler est "non-lineaire", c'est à dire qu'il reste imagé, passe d'un point à un autre.Il n'y a pas de lien direct avec la réalité du temps et de l'espace.
N'ecoutes pas les mots, ecoutes ce que tu ressens. Comme ici il faut lire entre les lignes. N'avance une idée que si tu es sur, sinon attend, il vaut mieux ne rien dire que de se tromper dans ce cas là.
Le son et le timbre de sa voix, si il change par rapport à une situation normale.
L'aspect physique aussi peut changer et cela peut être trés impressionnant comme un changement de personnalité. Mon amie redevenait une enfant dans la voix mais surtout physiquement, je voyais une petite fille de 12 ans devant moi (cela fait deux fois que je l'ecris et j'en ai encore des frissons).
Il peut y avoir d'autre signe, agressivité, nonchalance, acceptation de tout ce qui est dit ou fait. Peut être que d'autres personnes peuvent t'en dire plus.

Dans ces cas là, surtout pas de questions, laisse la parler si elle le desire, tu la prends dans tes bras ou tu lui serres la main, tout en lui disant qu'elle ne craint rien, tu lui dis des choses agréables si le silence te fais peur, et tu en restes là à mon avis, même si elle te montre le contraire.
C'est à mon avis surtout dans ces cas là que tu ne dois pas montrer ta tristesse, il faut que tu sois une certitude pour elle.
Evite en general de te projeter dans l'avenir, car il n'y en a peut être plus dans son esprit.

Voilà je pense t'avoir fait un résumé de tout ce que j'ai appris. J'ai dû certainement oublié des choses mais je dois dire que je suis un peu épuisé par l'effort que je viens de fournir.
J'espere qu'il reste tout de même clair, il n'y a pas d'ordre d'importance, car il ne faut rien negliger, tout ce que tu diras, feras te seras à un moment donné ou à un autre reproché, d'une maniere violente cela va de soit.
Il faut que tu apprennes à tout analyser, à comprendre et réagir au quart de tour, les choses peuvent aller trés vite.
Peut être serait il bien que vous conveniez d'une sorte de langage, par geste par les yeux pour communiquer dans certain cas, surtout si vous n'etes pas seuls, de maiere à pouvoir la proteger.
Ce n'est pas facile de le faire avec un tel secret.
Un conseil, notes tout ce qui arrive pour garder en memoire ce que tu fais, pour retrouver à la fin ton identité car tu pourras te trouver dans la situation où elle ne fera pas la difference entre toi et lui.
Ces notes tepermettront de faire la paix avec toi.

J'ai hesité à te l'envoyer en message privé, mais je me suis dis que cela pouvait être utile (aux proches) que tout le monde sache le poids qui repose parfois sur nos epaules, sans aucune garantie, simplement peut être l'estime de soi. (J'en connais qui vont avoir de bons petits plats demain...(soupir!!!)... moi si j'echappe au MacDo, ça sera pas si mal)

J'espere que cela te servira. Excuse pour le ton un peu sec, mais c'etait déjà un peu long, alors les formules...
J'invite d'autres personnes à completer, à contredire.
On fait toujours des erreurs qu'on realise à posteriori.

à bientôt

Ceccu

Il va me faloir un peu de temps pour tout assimiler/digérer. Je me rend compte qu'il reste encore bcp de chemin à parcourir. Mais je veux le faire, je n'est jamais été aussi sur de ce que je voulais faire de ma vie qu'en ce moment. J'encaisserais, pour elle.

Si tel est ton choix, alors bienvenue à la table ronde, le graal est au bout du chemin.( enfin j'espere!)
Pour repondre à ta question sur le fait qu'elle veuille ecrire son histoire, à mon avis, cela peut être une bonne chose, mais il ne faut pas qu'elle se force, qu'elle ne le fasse que lorsqu'elle se sent le courage et l'energie pour combattre le dragon.
De ton côté, dis lui que tu ne lui demandera jamais de lire son histoire, elle lui appartient, mais que tu es prêt à la partager avec elle.

Autre chose je ne sais pas si je te l'ai dit, il est peut être important que tu lui expliques ta démarche, et ce que tu t'apprettes à faire, car tu vas essuyer certainement des tempêtes et qu'il faudra qu'elle se souvienne de qui tu es aprés.
Je ne vous souhaite evidement pas, tout ce que je décris, mais peut être auras tu les armes que je n'ai pas eu moi même pour ce combat et qu'elles te permettront de prevenir tous les obstacles pour elle comme pour toi.
Utilises aussi ton intuition, ton instinct bref soit à l'ecoute des "deviations dans la force".
L'amour doit toujours être ressentis sans forcement être dit ni montré, cela ne pourra pas se faire sans ce sentiment.
Il doit être simplement AMOUR

Improvise en respectant les regles, et dis toi bien qu'il n'y a aucune recette miracle, ce qui a marché une fois peut ne plus jamais fonctioné.
Adapte toi.

Un petit stage de commando serait à mon avis utile, le saut en parachute aussi avec ou sans (à ne faire qu'une seule fois!) parachute.
Sinon 24h de montagne russe peuvent aussi être efficace.

C'est Je pense grace à mon amour que j'ai tenu et à cette adaptabilité que mon amie a gagné cette bataille qui je pense va la mener à la guerison, mais peut être sans moi.

Je vous raconterai la fin de l'histoire quand je l'aurai ecrite...

Ceccu