Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

"Ces blessures se soignent, oui ! Mais pour cela il n'existe pas cinquante miles soluctions ou remèdes miracles! Ces bessures, doivent se soigner par la thérapie avec un psy et un traitement médical ! Pas d'autres issue que celle ci ! Et tout ce qu'on pourra dire ou essayer à part ça n'y fera rien et ne guerrira rien ni personne ! "-----> Je suis tout sauf d'accord. Comme si ce ruiner un therapie et se droguer de mediacments été la seul solution. Qu'est ce que bien raconter un psy d'aussi extra ordinaire pour que cela soulage de tous les mots.

"- Mademoiselle, vous avez eu des probleme dans votre enfance??"
"- Nn docteur, j'ai eu une enfance des plus equilicréé!"
"- Voila, nous avons trouvé le probleme!!"

Moi je le connais le probleme, c'est la faute a pas de chance, malheureusement c'est comme ca. Je ne suis pas fataliste mais je ne peut qu'accepter les choses. Rien n'y changera meme pas une therapie dont la finalité sera "je deteste mon agresseur mais c'est pas grave".

delhali , un psy ne raconte pas il écoute et t'aide a t' analyser car ce traumatisme que tu a subi tu ne l' pas choisi et on n'est pas constituer pour subir cela .

un tel trauma provoque des conséquences apres selon la force que chacun a en soi ,  le vécu car souvent il n'y a pas que ce traumatisme là d'autres choses de notre vie remonte .

oui tu n'a pas eu de chance mais n'a tu pas envie de vivre en étant bien , sans que tout ça vienne te pourrir la vie de tout les jours  :?:

moi aussi j''étais contre les psys mais sans elle je ne serai  bien aujourd'hui car j'ai travailler sur moi mème en puisant de toute mes forces , de la volonté que l'on a tous ou toutes mais là j'ai pu avoir l'aide d'un professionnelet je ne déteste pas ceux qui m'ont fait du mal , je ressens rien pour eux aujourd'hui ,car avant j'etais comme toi de la haine envers eux .
je respect ton choix je voulais juste essayer de t'expliquer le but de la thérapie .
imagine toi a la mer en train de te baigner et tu est pris de panique car tu a peur de l'eau et tu appel au secours , une personne te tend une bouée mais tu ne peux l'attraper car cettepersonne te l'envoye mal , et puis une autre personne te tend a son tour une bouée et là tu peux l'attraper car c'est un sauveteur ou maitre nageur  :wink:
c'est une image mais qui pourra peut etre t'aider
cathy :lol:  :lol:

Dehlali!

Je suis entièrement d'accord avec Cathy, et je n'ai rien d'autre à rajouter puisque je viens de répondre à ton post sur ton topic "Je ne suis pas malade..."
Après l'avoir lu tu constatera que Cathy qui par sa gentillesse essaye de t'expliquer le fonctionnement d'une thérapie et qui te tend la main pour attraper cette fameuse boué, est une résiliante comme je te l'ai expliqué dans l'autre post !
Pourtant tu dis dans un post que tu regrette de ne pas avoir porter plaintes et que ça te rongeait de l'intérieur! tu l'as écri à lilou le 02.09.2004 à 23H30! Ce n'est pas si vieux??? nous ne sommes que le 6!!!!
j'ai lu quelques uns de tes posts, et il y a beaucoup de détresse et cela te ronge comme tu l'as dit , et c'est tout à fait normal et légitime, que t'est il arrivé en 4 jours pour que tu réagisse comme cela? Ce n'est pas un reproche du tout! Mais cela me fait mal de te voir comme cela ! Il y a encore 4 jour cela te rongeait et aujourd'hui tout va bien! Je suis vraiment désolé que tu aille si mal, si tu as la force, essaye d'attraper la boué ou la main que l'on te tend!!! Nous sommes là , pour t'écouter, te soutenir et t'aider....
Ne renonces pas SVP! Ce serait vraiment domage....!

Bisous!

Petus!

je viens de lire vos posts

apparemment vous n'êtes pas tous d'accord sur le fait de suivre une thérapie

pour ma part, je suis absolument convaincue de son utilité mais j'ai peur des conséquences sur mon moral. j'ai toujours réussi jusqu'ici à tenir la tête droite, et j'ai peur du passage obligé des souvenirs, des retours en arrière, que je m'efforce de bloquer et de mettre de côté.

j'en ai déjà assez avec les cauchemars qui me réveillent en pleurs et en sueur car je revis tjs la même chose : je cours pour lui échapper mais j'avance comme dans un film au ralenti, et quand je veux crier "au secours !" rien ne sort !!! et ma mère est tjs avec lui et contre moi ...

ca m'arrive même quand je suis éveillée, seulement quand je suis seule comme maintenant (mon homme est parti chez un ami), j'angoisse de voir mon agresseur frapper à ma porte, entrer de force et s'en prendre à mes enfants et à moi pour se venger de la plainte que j'ai déposée contre lui et du jugement qui a été rendu (il n'a plus de travail et est presqu'à la rue). parfois j'hallucine et je vois sa grosse tête par la fenêtre, dans le noir. je me dis qu'il pourrait venir n'mporte quand, qu'il doit savoir où j'habite et je me dis aussi que je devrais m'en prendre à lui avant qu'il ne s'en prenne à moi, pour être enfin tranquille !

en me relisant, je me rends compte qu'une thérapie serait utile et je vous promets d'y réfléchir encore !

merci pour votre soutien
Djess
Belgique

Coucou Djess!

Tu as raison de réfléchir encore un peu, prends ton temps, mais tu t'apperçoie au fil du temps qu'une thérapie te serait favorable et je le pense aussi, et je suis fière de toi! Moi aussi au début j'avais peur, normal! Puisqu'il faut faire ressurgir le passé, ce qui nous étouffe et nous détruit de l'interieur, mais au fil du temps, tu commence à parle et te libérer, et un psy ne te force pas à parler ou répondre si tu n'est pas prete! Il t'aide à comprendre le pourquoi de ta culpabilité, de la honte , de la peur, du conditionnement dans lequel tu es, mais tu ne t'en rends pas compte! C'est que c'est dure une thérapie, car il faut que tu travaille sur toi meme! Mais crois moi, c'est nécessaire et favorable! Tu vois moi j'ai commencé qu'en février et tu vois comme j'ai bien avancé? Et regarde Cathy, elle s'en est sortie elle aussi, tout comme badounette...! Alors pourquoi pas nous?
Tu verras qu'on s'en sortira et ce jour là ben on ne seras plus dans le brouillard , on y verra plus clair et on serra heureuse ! Comme tout le monde!

Je suis de tout coeur avec toi et te souhaite bon courage!
Je t'embrasse !

Petus!

merci pour ces encouragements, ca me va droit au coeur

mais dans l'immédiat, je ne sais pas comment faire pour qu'il comprenne (mon homme), je sens bien qu'il commence à s'impatienter et semble ne pas trop vouloir comprendre. et ca me fait très mal car je n'arrive pas à trouver les mots pour lui expliquer, c tellement mélangé dans ma tête que je ne sais plus moi-même pourquoi je le rejette en ce moment, et toutes les excuses sont bonnes !

dites-moi que ca va passer ...
Djess
Belgique

Bonjour Djess!

Malheureusement je ne peux pas te dire si cela va passer ou pas, je ne suis pas devin ! Mais Ton homme se pose des questions et cela est normal, moi aussi mon mari se posait des questions, mais le plus dur et de pouvoir et d'arriver en quelques mots à expliquer le pourquoi de ce ressenti, et surtout ben le faire pour ne pas le culpabiliser car ce n'est pas de sa faute , ni même de la tienne ! Pour ma part , je dirai que c'est le traumatisme que l'on à subi et que notre corps réagi et notre inconcient aussi, mais cela est très difficile à expliquer et à faire comprendre à son conjoint que ce n'est pas de sa faute en encore moins de celui de la victimes , mais qu'on l'aime quand meme , sans lui faire du mal!
Moi j'ai réussi à le faire , avec l'aide de ma psy et du forum! J'ai une excellente aide ici par les résiliente , meme si j'ai encore beaucoup de travail sur moi meme à faire , j'avance quand meme à petit pas!

Djess! Le seule conseil que je peux te donner aujourd'hui et pour l'instant, c'est d'arriver et de trouver la force en toi, car tu en as, pour parler à ton conjoint! Mais prends ton temps, pour etre prete à le faire si tu t'en sens la force , car ce n'est pas facile , mais ça soulage tellement !!!!

Voilà ! j'espère t'avoir éclairé un peu, tu sais les conseils, que tu reçois, tu es libre de les suivre ou pas ! Ce n'est pas une obligation ! Toi seule peux savoir ce que tu peux faire ou pas ! Ce ne sont juste des opinions et des propositions pour trouver des solutions à certains problèmes !!!

Je suis de tout coeur avec toi , et te souhaite bon courage !

Je t'embrasse !

Petus!

Djess et toutes les autres  :)
Je voudrais déjà mettre une chose au point une bonne fois pour toute !
Ce n'est pas parce que je suis passée 3 fois à la télé que je me prends pour une star et que j'ai la grosse tête ! Si je l'ai fait c'est pour vous toutes et vous prouver que l'on peut s'en sortir à n'importe quel âge ! Car je vous assure que de passer devant les médias n'est pas chose facile!
Je suis comme vous toutes j'ai subi aussi le même traumatisme et rassure toi Djess tout comme toi je ne pouvais pas parler à mon mari ! Mais cela viendra petit à petit, toutes les victimes de viols ont des difficultés sexuelles et c'est normal, c'est par la que nous avons subi notre agression, ce qui provoque des taumatismes dont celui la ! Il faut que tu arrives à dialoguer avec ton mari pour commencer, lui faire comprendre que tu as subi un viol et que tu dois soigner ce taumatisme et qu'il faut du temps pour t'en remettre.
Je rejoins par la Cathy et Péthus pour t'en sortir il faudra suivre une psychothérapie c'est indispensable ! La psychothérapie sert à déconditionner ton esprit de l'emprise qu'à pris ton agresseur sur toi et ton inconscient. tu as besoin d'une psychologue pour détricoter ce qui est faussé dans ton esprit, car c'est ainsi au départ, tout ce que nous pensons est faux et nous fait souffrir comme tu le ressens en ce moment.
Mais ce n'est pas la psychologue qui va t'obliger à parler c'est toi qui en éprouvera le besoin  et ce n'est pas penser que tu vas pleurer sur ton passé point c'est tout, mais que tu vas te rendre compte avec l'aide de la psy que tout ce que tu as dans la tête est faux. Tu vas apprendre à tout remettre dans le bon contexte et ainsi te libérer de l'emprise de ton passé pour reconstruire une nouvelle vie de bonheur.
J'ai compris le procédé de déconditionnement par mon propre cas j'ai fait de longues années de psychothérapie car j'ai parlé très tard à 46 ans !! Mais j'ai réussi à me déconditionner de cette honte cette peur et cette culpabilité qui m'ont pourri la vie. Et à 50 ans je suis allée pleine de forces confronter mon agresseur 40ans après mes viols avec l'équipe de Delarue.
Depuis donc 2 ans j'aide de tout mon coeur les victimes avec l'aide parallèle d'une psychologue elles s'en sortent comme Cathy dont je suis fière, et notre Péthus qui va suivre le même chemin j'en suis certaine ! Même si elle a tendance à nous idolatrer :) Nous n'avons rien de plus sauf que c'est vous qui en ce moment devez vous battre! Nous notre combat est terminé et oui nous n'avons même plus de haine envers notre agresseur ! Nous sommes enfin heureuses. Et cela est possible pour toutes !! Courage vous le pouvez pas à pas  il faut du temps !
jevous embrasse toutes bien fort
bernadette

Merci à tous,

J'ai envoyé un petit mail à mon homme pour tenter de lui expliquer ce que je ressens, c plus facile pour moi d'écrire. Je lui ai dit qu'il ne devait pas oublier qu'il vit avec une victime d'abus et que cela ne sera pas tjs rose pour lui. Que j'avais des passes à vide (comme tt le monde). Que ca allait passer et qu'il devait être patient (ce qui n'est pas son point fort).
Je lui ai dit aussi que mon corps me faisait déprimer en ce moment des suites de la grossesse.

Il a très bien réagi, en me disant qu'il serait patient, si moi je l'étais aussi (arreter de déprimer pour mon corps et attendre patiemment qu'il change comme je le veux) . Il m'encourage et remarque par exemple que mon ventre diminue. Je sens que ses paroles réconfortantes me font du bien.

Merci Badounette pour ton message ! Je sais que tu es pas mal occupée. Je t'ai évidemment vue à la télé et je t'admire énormément. Je trouve que tu as eu bcp de courage d'aller affronter ton agresseur. J'y pense moi-même mais ne suis pas encore prête. Pourtant je sais où le trouver, je sais qu'il est au plus mal (perte de son emploi et presque SDF à cause de sa condamnation). Je ne suis pas allée au tribunal car j'avais trop peur de l'avoir en face de moi, mais je m'en veux aujourd'hui, j'aurais dû y aller et lui montrer toute ma haine. Un jour peut-être ! Par contre, j'ai tjs d'ans l'idée de trouver un moyen de le faire souffrir comme j'ai souffert, ca me trotte dans la tête et plusieurs personnes seraient prêtes à "exécuter mes ordres", mais je doute sur le fait que cela m'aide vraiment. Pourtant parfois ca bouillonne en moi !

Gros bisous à tous et encore merci pour votre aide précieuse !

Djess
Djess
Belgique

Je vois que tu as des petites envies de vengeance.  J'y pensais souvent et finalament je me suis dit que je ne me sentirais pas mieux apres. Malheureusement cela n'effacera rien du tout. Mon agresseur je le vois tous les jours a la fac. Il passe a coté de moi mais ca ne me fait plus rien en fait. Excusé moi pour l'image, mais il est comme "une tache dans le decors". C'est comme une tache que j'arrive pas a enlever sur un T shirt. J'en ai marre d'essayer sans cesse de la faire disparaitre alors je met le t shirt au fond d'un placard. Ben la tache, c'est mon agressuer et il est emfouit au fond de mon cerveau. Je sais qu'il est là mais j'y fait pas attention. Elle est belle mon image non??? Enfin tout ca pour dire que la vengeance, la plus petite qui soit, ne soulage pas forcement. Ca fait du bien pendant un jour et finalement on se rend compte que rien n'a changé pour nous.

CitationBen la tache, c'est mon agressuer et il est emfouit au fond de mon cerveau.
cette phrase ecrite de ta part , je la conait car on pense en essayant d'oublier de se dire , c'est dut passé on y pensera plus NON, on ne peut jamais oublier mais pour ma part maintenant cela n'empoisonne plus mon cerveau ni ma vie de tous les jours , j'ai tournée une page mais je ne pourrai oublier , c'est tout petit .

CitationJ'en ai marre d'essayer sans cesse de la faire disparaitre alors je met le t shirt au fond d'un placard.
si je peux te donner mon avis , avant de le mettre au placard , il faut que ta tache soin propre et nettoyer pour pouvoir apres la ranger et comme cela tu ne n'aura plus marre d'essayer d'enlever cette tache  :wink:
(une image!!!!)
j'aime bien ton image , mais pense y a la nettoyer avant de la ranger car autrement une sera tjrs là .

cathy :lol:  :lol:

Bonjour à tous,

Ce petit message pour vous remercier pour votre aide et vous dire que cela va mieux, je commence à reprendre confiance en moi et à me sentir mieux dans ma peau. Le fait d'expliquer exactement à mon homme ce que je ressentais a eu un effet très positif sur nous deux.

Je vous remercie donc pour vos conseils, cela m'a bcp aidé !

Bisous bisous
Djess
Belgique