Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour à tous,

J'ai récemment rejoint ce forum et raconté mon histoire dans les témoignages.
Mon problème est le suivant : à certains moments, je n'éprouve plus aucun désir sexuel, alors que la plupart du temps, tout va bien. En ce moment par exemple, je fais tout pour éviter la chose alors que mon homme est un peu en manque. Bien sûr, il ne va pas me forcer, c'est quelqu'un de bien. Mais je ressens son incompréhension et cela m'ennuie de ne pas pouvoir lui faire plaisir.
Je me pose la question de savoir si c'est à cause de ce qu'il m'est arrivé ou bien car je ne me sens pas très bien dans mon corps en ce moment (j'ai accouché il y a 3 mois et je ne parviens pas à retrouver mes formes d'avant). A votre avis ?
Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner afin de résoudre ce problème ?

Merci d'avance à tous et à bientôt

Bisous  :wink:
Djess
Belgique

Bonjour Djess!

En toute sincérité, il a des deux! Déjà tu viens d'accoucher il y trois mois donc que tu sois fatiguée semble normal, mais la raison pour laquelle tu ne ressens peu de désir, et surtout de ce qui t'es arrivé! Tu fait tout pour éviter d'avor des raport, alors un coup tu es fatiguée, une autre fois tu c'est certainement le bébé qui te préoccupe, il est enrhumé ou n'ast pas bien,bref il à quelque chose pour que tu te relève..., une autre fois tu vas faire semblant de dormir,ou bien tu es indisposée...et bien d'autres....!
Oui je les connais toutes les excuses pour éviter le moment tellement redouté!!! Et oui, je te le dis car c'est mon cas, et pourtant j'ai 14 ans de mariage! Alors tu vois tu ne doit pas te culpabiliser, parce que tu n'as pas envie, je sais ce que tu ressens par rapport à ton mari car je ressens exactement la même chose , mais j'èspère toujours que lorsque je serai sortie de ce tunnel j'aurai une vie de couple normal (sur ce plan là, car sinon tout se passe bien puisque j'ai un mari formidable) et pourtant j'ai 2 enfants mais mon mari est très compréhensif, comme le tien , mais il est vrai que par moment on culpabilise de ne pas "leur faire plaisir" ! J'en ai discuté avec mon mari, et il m'a répondu, qu'il préférer ne pas me forcer et attendre que j'en ai vraiment envie, pas pour lui faire plaisir mais parce que c'est moi qui en ai envie et que l'amour c'était à deux et qu'un seul , et que je ne lui appartenais pas , que j'étais pas une chose! Il préfère par dessus tout que l'on prenne du plaisir à deux, les deux en même temps et non que lui pour lui faire plaisir!

je ne sais pas si tu suis une thérapie et si tu es suivie médicalement par ton médecin, je ne connais pas ta situation, mais sache que qui t'arrive et tout à fait légitime, cela fait parti du traumatisme que tu as subi, et inconciement ton corps refuse de subir, et donc tu ressens peux de désir!
Si tu n'es pas suivie par une ou un psychologue tu devrai peuetre aller en consulter un, si tu t'en sens la force évidement, et que tu es prete à sortir de cet enfer! Car il faudra que tu en sorte un jour ou l'autre, car tu seras toujours poursuivie par ton passé tant que tu ne l'auras pas sortie du plus profond de toi et de ton inconcient, et te pourira la vie!

Excuse moi d'etre un directe mais c'est pour que tu comprennes bien les choses, comment ça marche et le pourquoi de tes sentiments et d'autre symptomes que tu n'as pas encore parlé!

Je t'encourage à continuer à venir parler et vider ton sac ici, tout le monde est là pour t'écouter , te soutenir et t'aider par les écris , à te remonter le moral et ici c'est un endroit plein de chaleur où l'on se sent bien! Il y a des gens super sympas !

Je te fais un gros bisou! Courage!

Petus!

Salut Djess!!!
Si tu veux mon avis cela n'a pas directement a voir avec ce qui t'est arrivé. En ce qui me conserne, le stress et l'angoisse me bloque completement mais cela arrive aussi a des filles qui n'ont pas été abusé. Je pense que c'est plutot une question d'estime de soi meme. Comme tu l'as dit, tu a acouché il y a 3mois et le corps en a souvent les trace. On est mal dans sa peau, on est tres preoccupé par le nouveau né et finalement on ne sait plus ou donner de la tête.
Je sais que c'est le genre de chose qui arrive a des femmes qui n'ont pas été violé. Et puis on ne peut pas toujours avoir envie non plus. Personnelement quand je n'en ai pas envie cela vient uniquement de moi. Je me suis regardé dans la glace le matin j'avais 3kg de trop, ou alors quelques chose m'a contrarié dans la journée.  Ou alors j'ai tout simplement plus envie d'etre caliné que de faire l'amour.  En ce qui me concerne dire que si je n'ai pas envie c'est a cause du fait que j'ai été abusé, c'est une fausse excuse qui en cache une autre. Bien sur c'est different pour tout le monde mais tout ca pour te dire que ce qui t'arrive ne concerne pas que les femmes violés et aussi que ce n'est pas forcement a cause de ca qu'on ne ressent pas de desir.
Moi je te conseil de prendre soin de toi pour te sentir mieux dans ta peau et peut etre que ca ira mieux!!

CitationTu fait tout pour éviter d'avor des raport, alors un coup tu es fatiguée, une autre fois tu c'est certainement le bébé qui te préoccupe, il est enrhumé ou n'ast pas bien,bref il à quelque chose pour que tu te relève..., une autre fois tu vas faire semblant de dormir,ou bien tu es indisposée...et bien d'autres....!

Oh la la ... c'est exactement ce que je connais. Et cette *** culpabilité de ne pas lui faire plaisir, de le négliger.. de lui faire perdre son temps. C'est pas juste que lui aussi ait à subir les conséquences de tout ça ....  pas facile facile.

le problème est qu'en ce moment, quand je me regarde dans le miroir, je n'aime pas du tout ce que je vois. Pourtant je fais du sport pour essayer de perdre ce que j'ai en trop, mais cela n'a pas l'air de bouger, ou alors cela ne va pas assez vite.
mais je vais suivre vos conseils, m'occuper de moi et continuer à venir sur le forum pour en parler, cela va peut-être se débloquer !

Merci et gros bisous
Djess
Belgique

Bonjour Djess!

Ecoutes, je sais que le poid, ou la silouhaite de notre corps est très importante à nos yeux, mais dans l'immédiat, il faut que tu prennes soin de toi! Le poids que tu as pris pour ta grossesse, tu le perdras, oui on prend plus vite que l'on perd mais pour l'instant le plus important c'est toi! Il faut que tu prenne soin de toi pour etre présente pour ton petit bouchon de 3 mois, et aussi que tu aille mieux dans ta tête! Je me permet de te demander si tu es suivie par un ou une psychologue pour ce que tu a subi, parce que je te l'ai déjà demandeé il me semble , tu n'es pas obligée de me répondre si tu n'en as pas envie, c'est juste que je trouve très important d'etre suivie par un psy et faire une thérapie....!
Mais tu es libre de ne pas répondre , et de faire ce que tu souhaite!

Je t'embrasse et te dis bon courage!

Petus!

Coucou Did!

Je te remercie pour ton post, j'ai vu que tu avais cité un de mes paragraphe? Aurai je bien compris? Je ne serai pas la seule à ressentir cela et donc ne me serai je donc pas trompée en répondant à Djess? Ce qui voudrai dire que ce qu'elle ressent et moi aussi, est lié à ce que l'on à subi? Pour ma part je le sais , mais ce n'est pas le cas de tout le monde, alors le fait que je ne sois pas la seule à le dire pourrai déculpabiliser d'autres victimes, car malheureusement ce n'est pas une excuse pour en cacher une mais bel et bien le résultat de notre traumatisme!

Merci Did Pour ton post!!

Je te fais de gros bisous et accroches toi je suis sur qu'un jour on ne ressentira plus cette culpabilité et qu'on sera plus prisonnière de ce sentiment de manque d'envie.....!

Courage  :wink: !

Petus!

non je ne suis pas suivie médicalement.
je n'en ressens pas forcément le besoin, mais je sais que cela arrivera un jour.
j'ai tenté pourtant l'expérience du psy, mais cela ne s'est pas très bien passé. je travaille dans une université et j'avais pris rendez-vous avec quelqu'un de la fac de psycho, car j'avais des avantages financiers. mais j'avais plutôt l'impression que cette personne se fichait pas mal de ce que je pouvais lui raconter, et puis ce n'était pas le type de thérapie qui me convenait je crois, bien que je ne sache pas ce qui me convient.
de plus, je dois t'avouer que je manque de temps et surtout de moyens en ce moment.
bref, je recule toujours mais je sais qu'un jour le besoin se fera sentir.
c'est pourquoi je suis venue sur ce forum, pour discuter, comparer mon expérience, sortir ce qui doit sortir sans honte car je sais que je ne serai pas jugée. c'est pour moi une sorte de thérapie.

bisous bisous
Djess
Belgique

Petus > Oui oui  je t'ai cité, ce que tu as écrit, j'aurais pu l'écrire figures toi .... bien que j'aimerai ne pas avoir à l'écrire.. mais c'est comme ça. Et oui, je pense vraiment que c'est une conséquence de cet abus. Le truc déstabilisant, autant pour moi que pour mon ami est qu'au début, tout va bien... en fait, je me laisse aller. Et mon psy m'a dit, et il n'a pas tort je pense, que je me sers du sexe pour prendre le contrôle, pour "dominer", pour englober.. contrôler quoi. Je ne fais pas ça par amour. Et donc, par la suite, lorsque je suis bien avec quelqu'un, que je l'aime, et que je me sens en sécurité, paf, plus d'envie, ben oui, plus besoin de contrôler !

Alors c'est très difficile... va expliquer à ton ami/mari que tu n'as pas envie de lui car tu l'aimes ....  :roll:

C'te galère.

pour ma part, ce que j'ai compris en analysant mes réactions, c'est que quand j'essaie de me laisser aller, je n'y parviens pas car je me refuse à avoir du plaisir, car à mon sens je n'en ai pas le droit, ca fait trop bizarre d'en même temps être victime d'abus sexuels et de prendre du plaisir sexuel avec l'homme que j'aime, alors je bloque automatiquement.

mais certaines fois, ca va mieux que d'autres, alors je me dis que iras peut-être un jour
Djess
Belgique

Ce n'est pas parce que tu as été abusé que tu dois te priver du plaisir sexuel et que tu n'y a pas droit. Au contraire, Tu merite plus que n'importe qui de prendre du plaisir . Ce que je vais dire va sembler bete mais il faut se lacher et laisser libre cours a tes envies. Ton corps ne te plait pas trop en ce moment. Tout d'abord avec le temps, etant donné que tu fait de l'exercice tu ariveras a reccuper un corps qui te convient et puis tu sais ton mari n'est certainement pas tout le temps en train de regarder si tu as quelques kilo en trop. Dans le pire des cas, vous pouvez eteindre la lumiere. Mais ton apparence physique ne doit pas etre un probleme car cela ne l'est certainement pas pour ton mari. Comme je te l'ai deja dit, prend soin de toi. Achete toi des produit de beauté pour te faire la peau douce, te maquiller, offre toi si tu as le temps une petite sceance chez l'estheticienne, offre toi de la lingerie, des vetements dans lesquels tu te trouve belle. Toutes ces pettes choses peuvent sembler communes mais je trouve que ca fait du bien de penser a soi, de flaner dans les magasins se faire quelques petits cadeaux.
Je t'avouerais que moi aussi je complexe un peu sur mon physique. Mais mon fiancé le trouve a son gout et adore mes petites imperfections (pas si petites que ca d'ailleurs a mes yeux). On est toute pareils, des eternelles complexées. Mais ce n'est pas une raison pour se priver de quoi que ce soit!

Djess!

Oui, je comprends ce que tu ressens au fait d'aller voir un psy et de faire une thérapie, même si tu sais au fond de toi qu'un jour il faudra que tu le fasse, car moi aussi depuis très longtemps je savais que je serai obligée un jour de le faire! Et est arrivé , ce qui est arrivé! J'ai reculé ce moment le plus longtemps possible; jusqu'au jour où j'ai carrément péter les plombs et tombée en depression! A ce moment là , tu ne peux plus rien faire sinon te  voir chuter sans pouvoir faire quelque chose, complètement impuissante! Tu es totalement libre de faire ce que tu veux, bien sur, mais je te fait part de mon expérience pour t'éviter la même chose! Aujourd'hui je ne travaille plus du fait que je n'en suis plus capable pour le moment et je ne sais meme pas pourquoi, mais là n'est pas le probleme principal! Tout ça pour te dire qu'il n'y a qu'un revenu qui rentre au foyer, seul mon mari travaille et j'ai 2 enfants en base age qui sont scolarisés et je vois ma psy toutes les semaines, qui n'est pas remboursser par la sécu bien évidement! Mais je veux absolument me sortir de cet enfer, alors on se serre la ceinture, oui je pénalise mes enfants d'un coté, mais c'est pour le bien de toute la famille ! Car je me bat pour moi mes pour eux aussi! Je ne vais pas leur faire endurer toute la peine qu'est ma souffrance, mes angoisses et tout ce qui va avec!

Voilà ! Je voulais juste te donner un apperçu de ce que provoque un traumatisme comme celui ci, si on ne guerri pas les blessures profondes!

Je t'embrasse et te souhaite bon courage!

Petus!

Hé Did!

Oui, le contrôl, je n'y avais pas pensé, cela peut etre un motif! Mais c'est surtout notre corps qui se souvient et qui ne veut pas, car on se refuse le plaisir! Pourquoi ? Ha ! La voilà la fameuse question ! Tout simplement parce que pour la plus part des victimes, pendant l'abus, même si on ne voulait pas, on a ressenti un peu de plaisir, car le corps est fait ainsi !
Comme lorsque l'on nous oblige à poser la main sur une plaque chauffante, on ne veut pas car on sait que ça va bruler, mais on nous prend la main de force , on ne veut pas mais on ressens la douleur car on nous a posé la main dessus! Pour l'abus c'est pareil, sauf que là on ne veut pas mais on nous force et on ressent quand meme du plaisir! D'ou le sentiment de honte, de culpabilité la peur!!!! ( Merci professeur !  :wink:  Je crois que je l'ai métrisé cet fois ci !!! :lol: )

Et je suis bien de ton avis quant à aller expliquer à son petit ami ou son mari qu'on a pas envie....!!!!!
Plus la culpabilité de ne pas faire plaisir à son conjoint!! Hélas ! C'est comme ça et en attendant de s'en sortir , il faut faire avec ! Mais heureusement quand meme qu'il y a des moment ou l'on a envie et des vrai.... :wink: !

Bisous Did et courage ! Un jour tout deviendra normal, et l'on ne se poserra même pas la question de savoir si oui ou non on a envie....!!!!

Bisous!

Petus!

Dehlali!

Le ressenti que nous pouvons avoir avec le problème de ne pas avoir envie et de ne pas avoir de plaisir n'a rien a voir avec l'apparence physique, à mon avis! L'habit ne fait pas le moine !
Et ce n'est pas en se maquillant , en s'achetant des vêtements qui nous font plaisir, de la crème ou du parfum et bien d'autres encore, que cela résoudra ce problème! Cette bessure, devrai je dire, car on ne se prive pas de bon coeur ! Crois moi ! Pour rien au monde une victimes voudrai rester avec de telles cicatrices toute sa vie , et vivre un enfer pareil!
Ces blessures se soignent, oui ! Mais pour cela il n'existe pas cinquante miles soluctions ou remèdes miracles! Ces bessures, doivent se soigner par la thérapie avec un psy et un traitement médical ! Pas d'autres issue que celle ci ! Et tout ce qu'on pourra dire ou essayer à part ça n'y fera rien et ne guerrira rien ni personne !
Toutes les victimes on les mêmes symptômes, à quelque chose près! Certaines en on plus ou moins ou différentes , mais nous avons tous et toutes 3 symptômes identiques...!!!!! LA PEUR ! LA HONTE ! ET LA CULPABILITE....!!!!
Et oui moi aussi je ne croyais pas à tout ça, et à force de travail sur moi meme, avec de l'aide bien évidement, et bien oui c'est dur , ça fait mal mais on avance et maintenant je commence  à me rendre compte et comprendre certaines choses! Mais il faut travailler tout cela , même si c'est fatiguant ! Pour ma part, je préfère que cela me fatigue maintenant et pouvoir m'en sortir au plus tot, plus tot que d'etre fatigué à la retraite sinon avant!!!!!

Bises!

Petus!

djess , tu viens de donner la vie a un enfant et souvent l'accouchement fait ressurgir des mauvais souvenirs , un mal etre au début on nous dit c'est a cause de ta grossesse et tu le croit . le temps passe et tu est tjrs aussi mal .
pas d'envie ni sexuelle , ni envie de se faire belle , ni envie de sortir , parfois ne plus se nourrir ou manger trop et on nous dit "c'est normale tu viens d'accoucher" .

moi j'ai deux enfants de jeunes age et suite a la deuxieme naissance cela à agravé mon état psychologique , car en faite ce n'est pas dut aux grossesses mais a un passé enfouie au fond de moi mais inconscient de tout ça .
je n'avais plus de personnalitée je ne savais plus qui j'étais , ni pourquoi j'étais dans cet état alors on se dit on va faire face , il n'y a rien de grave et paf c'est la chute car le faite de donner la vie réveille bcp de choses .
notre traumatisme pertube tout notre interieur , il faut parler évaquer et c'est tres dur mais sache que se que tu ressens je l'ai ressenti et maintenant apres quatre ans de thérapie , j'ai du désir et je ressens aussi du plaisir ce que je ne pouvais pas avant d'avoir tout sorti de mon esprit .
pour cela l'aide d'une professionelle peut d'aider plus vite et c'est plus efficace mais un jour tu sera prete a faire ce pas crois moi.
cathy :lol:  :lol: