Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Salut Axx
Malheureusement, ta peur est une réaction normale. Ce mec a l'air dingue. Je n'y connais rien au système judiciaire, mais éxiste t-il un moyen de lui interdire de te contacter? Si tu parles à une personne de la gendarmerie, peut-être qu'ils pourront répondre.J'habite aux Etats-Unis et il existe quelque chose comme ça, mais je ne sais pas le degré d'harcèlement pour interdire à une personne de te contacter. Ce n'est pas porter plainte mais une autre procédure. Si un policier/gendarme le contact, ça va peut-être lui faire peur et il te laissera tranquille après? Ils devront lui dire ton nom mais je suis sûre qu'ils ne partageront pas où tu habites pour ta sécurité.Continue à prendre des photos. Ecris tout ce que tu te rappelles maintenant de ce qu'il a fait pour te harceler, comme tu as fais ici, mais avec plus de détails, des dates précises si tu t'en souviens ou bien une approximation. Fournis toutes ces infos au gendarme à qui tu vas parler.
Alex.

Bonjour,
J'ai essayer de prendre un peu de recule.

J'ai contacté un policer sur un forum d'aide aux victime. Et il a dit exactement la même choses que la personne gendarme qui était dans mon club de sport. J'avais poser la question à ce gendarme mais on se connaît donc j'avais pas dit pour les viols ni que c'était mon agresseur. Sur le forum il y'a quelques jours j'ai poser la question anonyme mais avec toute les infos.

Mon message :
Bonjour,
J'aimerais connaître mes options, si une solution existe.
Je m'explique, j'ai été victime d'agressions sexuelle quand j'avais 16 ans ( j'ai 34 ans maintenant) par un homme du même âge que moi. J'ai jamais rien dit, et j'ai aucune preuves aujourd'hui. Ma famille et mes proches ne sont pas au courant. Il y'a quelques mois cet homme m'a recontacté sur facebook, j'ai paniqué, j'ai supprimé mon compte et j'en ai créer un nouveau sans mon nom et ma photo mais il a également trouvé mon profil et il m'envoyait des messages sur Messenger. Je lui ai répondu une fois (un échange de plusieurs messages) dans lequel j'ai été clair, je lui demande de ne plus m'écrire, que je ne veux pas ni le revoir ni lui parler et je lui demande de me laisser tranquille. Il a continué à m'écrire je l'ai bloqué mais il crée (ou il avait déjà) plusieurs compte et il continuait de m'écrire avec ses autres compte. Je ne lui ai pas re répondu et j'ai tout simplement supprimé totalement facebook.
Il essaye à présent de me contacter sur Instagram. Je répond pas à ses demandes.
Pour le moment ceci reste virtuel, il ne sait pas ou j'habite, ni ou je travail mais j'ai peur qu'il me retrouve physiquement.
Il n'y a pas de « menaces » dans ses messages, du coup rien de répréhensible. Que faire ? Il est entrée en contact avec moi en mars 2022, nous sommes en décembre, il ne passe pas autre chose, je peux faire un signalement au cas ou par la suite il me retrouve ? Es ce possible qu'il ne soit pas averti que j'en ai parler ? J'ai peur que ce signalement est l'effet inverse s'il l'apprenait. Je suis consciente que à part notre échange par messagerie messenger, je n'ai aucun élément contre lui. J'aimerais juste savoir si des options sont possible ? Je vous remercie de votre écoute.

La réponse :
Pour ce qui concerne les faits que vous racontez. Si vous allez déposer plainte pour cyberharcelement , bien sur qu'il sera informé de la plainte, puisqu'il sera probablement entendu par le service d'enquête en question. Et c'est assez normal. J'ajoute que, surtout aujourd'hui, s'il y a un délit qui est signalé par main-courante, les policiers ou gendarmes ont obligation d'en referer au parquet. Là aussi c'est normal, vu les problèmes qu'il y a déjà eu. Si je comprends bien vous voulez faire un signalement.... mais un signalement qui servira à quoi? c'est la question que je me pose. Un signalement "si il vous arrive quelque chose? Mais quoi qu'il advienne, s'il vous arrive quelque chose, vous pourrez déposer plainte avec tous ces elements. En ce qui concerne les agressions sexuelles, je ne peux vous dire s'il y a prescription. Cela dépend de la date de commission des faits. Si vous aviez 16 ans (et donc plus de 15), la prescription est de 10 ans après la majorité. Maintenant, s'agit-il d'agression ou de viol? Tout dépend donc des faits. Et si les faits ont été commis sur mineur de 15 ans, la prescription est de 20 ans à compter de la majorité; donc vos 38 ans. Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous conseiller de déposer plainte. Si vous en êtes à chercher des conseils, c'set que vous avez peur. Et l'on ne doit pas vivre dans la peur. Bonne journée à vous.

Peut m'importe la prescription, je n'ai aucune preuves du passé et je n'ai pas l'intention de porter plainte 18 ans après ... ce serait ma parole contre la sienne.

Si je me rend en gendarmerie pour cyber harcèlement la aussi je pense que comme je ne peux pas prouver le passé. Un homme qui demande à me revoir ce n'est pas une infraction ! Je vois pas trop sur quoi ça peut déboucher.
Bien sûr ils vont pas dire ou j'habite mais il sera convoqué à la gendarmerie du coin et il saura que j'habite toujours le secteur.

J'ai essayé pendant nos vacances d'en parler à mon copain, pour être moins seule dans cette situation et avoir son soutien. Mais ça s'est pas passé comme je l'espérais et j'ai rien dit au finale.

Retour à la case départ, je me sens seule et en colère d'être dans une tel situation.

Je me suis dis je suis adulte maintenant donc faut que je me débrouille comme tel.
Je lui ai renvoyé de nouveau un message. En espérant que cette fois ci il comprenne. A force de répéter il finira peut être par l'entendre.
C'est un homme qui ne savait pas entendre le mot non et quand il voulait quelques choses il le prenait même par la force. Il est capable de bcp de violence. Mais il a grandi lui aussi et peut être (j'espère) que aujourd'hui il saura entendre mon refus.
Je vous met mon message :

Bonsoir, je pensais avoir été tres claire avec toi, je ne souhaite pas te parler, tu veux savoir ce que je suis devenue? J'ai grandi je suis une femme, j'ai un métier que j'aime, je suis en couple, on a des amis, une vie qui me plaît ! Et je ne souhaite pas partager ça avec toi donc non je n'accepterai pas tes demandes sur n'importe quel réseaux sociaux car je n'ai pas envie que tu connaisses ma vie et je n'ai pas envie de connaître la tienne. Donc maintenant je te demande d'arrêter de vouloir entrer dans ma vie.

Voilà où j'en suis.

Pourquoi ça ne s'est pas passé comme tu l'espérais avec ton compagnon ?

Ton message à cet homme est très clair.
Bravo à toi d'avoir réussi à lui envoyer.

Je ne savais pas comment aborder le sujet et j'appréhende sa réaction.

C'est un sujet que j'ai jamais abordé avec lui donc j'ai voulu « tester » voir ce qu'il pensais avant de lui dire.

On regarder nos téléphones et je suis tomber sur une photo de l'actrice de « ici tout commence » qui soutiens une maman qui a fuis en Suisse pour la protéger de son père. ( je vais pas écrire toute l'histoire ici) je lui montre et lui lis le texte qui est dure... ( enfin pour moi, en tous cas). [aparté-C'est une ex militaire et elle est emprisonnée à Toulon et le frère de mon copain est militaire à Toulon].
Et je lui demande ce qu'il en pense, enfin je lui dis exactement « c'est terrible, tu trouve pas »

Et la il me répond :
( j'étais pas prête à cette réponse)
Bah déjà elle s'est marié à un homme de 20 ans son aîné...
(Gros jugement de sa part !)
Je lui dis oui et alors ? Parce qu'il est plus vieux il a le droit de violé sa propre fille ? Ça explique sa violence ?

Il me dis non mais bon elle s'est pas marié à la bonne personne.

Je lui dis ok, alors pour toi c'est de la faute de la mère si le père ( ex mari car elle divorcer mais ont la garde partager de l'enfant) a violé l'enfant ?

Il me dis ça on sait pas...

Je lui dis les mots de l'enfant son explicite je cite : papa m'a fait très mal en me mettant son zizi dans les fesses.

Et la il me dit : oui mais certain enfant mentent ... il y'a eu un procès dans le Nord ... je l'ai couper et j'ai dis donc pour toi c'est ou la faute de la mère ou l'enfant qui ment mais jamais la faute du père ?

Et il prend son téléphone fait une recherche et me dis regarde c'est l'affaire outreau, pleins de personne ont fait de la prison pour rien, certain ce sont même suicider.

Je lui dit donc pour 1 affaire ou des enfants auraient menti, toutes les victimes deviennent soit menteurs soit elle sont fais les mauvais choix ?
Et il a répondu j'ai pas dis ça mais bon si moi ça m'arriverait et qu'on m'accuserais a tord et que je suis emprisonné pour un truc que j'ai pas fait. Bref il s'est jamais mis à la place de la victime.

J'avoue que son discours m'a choqué, énerver aussi je me suis dit mais qu'es ce que tu fous avec lui ?
En plus ça lui ressemble pas, donc je m'attendais pas du tout à ce discours.

Je me suis poser des questions, es que vraiment je peux former un couple avec une personne qui pense ça ?!!!!!! 

Ça m'a travailler, du coup le soir on s'est couché et avant de s'endormir surtout que la on était en vacances je lui demande « je peux te poser une question » c'est un moment le soir avant de dormir ou on peut plus facilement ( pour ma part) faire des confidences.

Il me dit oui, je lui dis concernant notre discussion de tout à l'heure, si c'était moi qui avait été agressé tu dirais aussi que c'est ma faute ?

Et il me dis non j'ai pas dit ça, je dis juste qu'on ne connaît pas toute l'histoire et que c'est au juge de décider qui est responsable.
Je lui ai dit : ok mais si c'était moi, une amie à toi, ou ta cousine qui te disais qu'elle avait été agressé, elle te dirai sûrement pas tout non plus, tu lui dirai quoi ? Tu réagirais comment ?
Et il m'a dit je lui dirais de porter plainte.
Je lui ai dit : mais bcp de victime n'ose pas parler et ne porte pas plainte, si elle veut pas ?
Il m'a dit bah elle aurait tord, j'aime pas l'injustice.
Je lui dis moi je pense que le bien être de la personne passe avant peut être que pour se reconstruire elle a pas besoin d'une réponse judiciaire mais de soutiens, peut être qu'elle veut pas que tout le monde le sache ... et il a redis: bah elle a tord, tout le monde a les mêmes droits c'est comme le rascime..  il a parler des victimes d'acte raciste qui dise rien, si elle dise rien bah rien ne change. Et ensuite il a parler du vaccin du covid ( j'ai pas compris le lien mais je l'ai écouté).

Voilà il s'est jamais demander pourquoi je poser cette question ou aborder ce sujet et il est rester braqué dans son idée et moi j'ai pas su comment lui dire car la discussion n'a pas pris la direction que j'attendais.

Après je pense vraiment qu'il ne se doute de rien et qu'il a pas compris.
Mais sa façon de penser m'a déranger.

Es que vraiment j'aurais l'écoute que je recherches ? Pas sûr, il me dirais d'aller en gendarmerie et si je lui en parle c'est justement parce que cette option ne me convient pas...

J'ai pas retenter de lui dire mais ce qui est sur c'est que si je lui dis ce sera pas de cette façon. Et à vrai dire je sais pas trop si j'ai envie de lui dire.

Oui, je comprends tes doutes et tes interrogations.
Peut-être qu'il ne t'apportera pas forcément l'écoute et l'empathie que tu recherches.

C'est toujours délicat, cette décision d'en parler ou non à ses proches..
Le but n'est pas de se rajouter de la culpabilité, des angoisses, ou des sujets de dispute.

La décision t'appartient et tu sauras faire au mieux pour toi  :)

Exactement.

Je ne suis pas sûr que ce soit un aide à ma situation et le but ce n'est pas de la rendre plus compliqué.

Bonjour,
La réaction de ton copain effectivement fait penser qu'il aurait du mal à comprendre, mais si on parle d'une personne que l'on aime, on ne voit pas toujours les choses de la même façon que quand on parle d'un inconnu, donc peut-être qu'il pourrait comprendre mieux que tu le penses. Dans le doute, je pense que d'attendre et de ne rien dire pour ne pas empirer ta situation est une bonne solution temporaire.
Tu as envoyé un message très clair. Si cet homme essaye encore de te contacter, tu devrais certainement porter plainte si tu leur montre les messages qu'il t'a envoyé et ta demande de ne plus être contactée. Pense à ta sécurité en premier.
Alex.

Merci pour ta réponse.

La dernière fois aussi c'était clair et il ne s'est pas arrêté.

J'ai quand même un petit espoir que la situation se règle comme ça, à force de répéter peut être qu'il va finir par l'entendre.

Quand à porter plainte... vouloir revoir une femme ou savoir ce qu'elle est devenue c'est pas un crime ?
J'ai deja les enchanges précédents et ils me servent à rien, aller en gendarmerie pour porter plainte contre harcèlement, c'est m'exposer plus que me protéger. Il saura que j'habite toujours la région alors que actuellement il en sait rien ! Et tout ça pour quoi ? Un avertissement ? C'est pas condamnable, il n'y a pas de menace écrite ou d'insultes.
Et dans le passé j'ai pas porter plainte donc il va dire qu'on est « sorti » ensemble a l'époque et qu'il voulait juste reprendre contact avec moi. Et si jamais il est inquiété il dira que je suis une menteuse.

Sans signalement ou démarche judiciaire,
j'aurais tenté quelques temps un silence radio complet avec lui.

On dit souvent que le silence,
ou l'ignorance est le pire des mépris...

Il pourrait finir par se lasser, et laisser tomber!

Ce genre de personne se nourrit souvent de la peur qu'il occasionne et l'emprise qu'il a sur Toi,
 une réponse claire et ferme comme tu as fais,
 suivie d'une ignorance totale peux donc le décourager...

Mais si il insiste, devient encore plus pesant vers Toi,
il te faudra penser à mettre les hauts là de façon plus sévère...

Le harcelement est puni par la loi en France heureusement....

Bon courage,
je pense fort à Toi et à l'angoisse quotidienne entretenue par ce mec toxique...
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

#25 Janvier 09, 2023, 09:38:36 PM Dernière édition: Janvier 09, 2023, 11:13:56 PM par Axx
Bonsoir,

Dsl par avance,
Je saus que c'est n'est pas ici qu'on pose cette question mais je bataille avec le forum, j'ai réussi à ouvrir un topic ( sûrement pas dans la bonne catégorie... Mais y'en avait trop...) donc je me dis que c'est un peu comme mon mini espace à moi et que je peux m'en servir même si c'est hors sujet !
Comment on répond au message privé qu'on reçoit? Parce que je n'y arrive pas et la ... je veux répondre a cette personne (même si je répond plus tard quand je me serais calmer).

Merci intime idée,

Je suis d'accord avec toi, et moi aussi j'ai pensé qu'il finirait par se lasser... sauf que j'ai pas répondu... de mars à septembre, soit 6 mois sans craquer alors que dans ses mp il fessait tout pour me provoquer et que je réponde. Et quand j'ai pris la parole c'était pour lui dire clairement. Et ensuite il a re envoyer des messages dès le jour d'après soit le 12 septembre et moi j'ai pas répondu silence radio jusqu'à janvier soit 4 mois...
Ou je retente le message.
Pour le moment ça a marché mais je veux pas me réjouir trop vite.

J'ai pas trouver une autre solution... donc je croise les doigts !

#27 Janvier 10, 2023, 09:41:11 AM Dernière édition: Janvier 10, 2023, 09:17:42 PM par Axx
Je vais répondre ici à un message privé. Sans citer la personne, elle lis donc elle se reconnaîtra :

J'ai pas réussi à te répondre (je comprend pas le fonctionnement, j'ai appuyé sur tout il n'y a pas répondre, je ne retrouve ni ton pseudo qui s'affiche en erreur quand je te met en destinataire, ni ton post initiale...).

Et avant j'ajouterais que je pense avoir été toujours bienveillante et sans jugement sur ton histoire.

Le message que j'ai reçu :
« Bonjour Axx

je reviens sur le forum pour t'expliquer :

tu lui envoies un message qui lui demandes de ne plus te contacter.

Dans sa tête, tu lui envoies un message, donc TU le contactes (peu importe ce que tu écris).

Tu le relances.

Donc tu as envie de rester en contact avec lui.

Si tu lui envoies 15 messages en le traitant de gros salaud, il comprendra que tu l'as relancé 15 fois.
Et donc que tu l'aimes encore.

Et il y a peut-être une part de vérité. Tu as toujours des sentiments pour lui, sentiments ambigüs, mais il sait qu'il pourrait te faire craquer.

Donc tu n'as pas 36 solutions. Tu ne lui écris plus rien. Silence radio.

Et tu poses une main courante. Personne ne sera prévenu, ni tes proches, ni lui. Mais ça servira, déjà pour toi. Ils t'expliqueront comment et à quel moment la police peut intervenir et t'aideront à sortir de la peur et à être vigilante de manière efficace.

Tant que tu lui réponds, même si c'est pour lui dire que tu ne veux plus être en contact, tu te contredis, tu te mets en tort.

Courage. »
Fin du message.

Ma réponse :
Que mon agresseur attends/cherches une réaction de ma part bonne ou mauvaise pour lui il veut juste un message. Je suis suis ok et d'accord avec toi. Je précise que c'est pas vraiment un envoi de message mais une réponse à une de ses multiple demande et je refuse celle ci aussi ( et il a vu le refus d'accès à mon compte insta) simplement cette fois ci au lieu de le faire en silence, je lui explique les raisons de ses refus. Je pense que le message été clair, sobre il n'y a pas de colère dans mon message, ni de haine. Et il n'y a pas d'affection non plus ( après si lui en voit, j'y peux rien !).

Alors qu'en réalité je suis en colère, et j'ai peur mais je lui montre rien.

Ensuite, ça fait 10 mois, j'ai répondu 2 fois en 10 mois donc c'est pas énorme . Peut être que c'était une erreur et que même 1 fois ça suffi. Avant de me blâmer, tiens en compte que parler à son agresseur c'est hyper difficile et oui il y'a cet écran qui me cache et me protège. Mais si j'avais pu éviter... je me serais bien passé de lui parler.

Ensuite non tu te trompe si je dépose une main courante, il sera entendu par les enquêteurs. Je te laisse lire la réponse du policier au mois de décembre 2022, et c'est normal ! Simplement dans ma situation actuelle, sans preuves (pour eux et pour tout le monde c'est juste un homme qui veut reprendre contact avec moi, il n'y a pas de agresseur/victime).
De plus il saura que j'habite la région... je suis pas sûr que ça m'aide vraiment, en plus je suis seule. Ma famille, mon copain personne ne sait !

Et pour finir la phrase qui m'a mis hors de moi,

« Et il y a peut-être une part de vérité. Tu as toujours des sentiments pour lui, sentiments ambigüs, mais il sait qu'il pourrait te faire craquer. »

comment on peut écrire ça ? J'ai pas écris mon histoire sur ce forum.
Que les choses soit bien claire, quand on sait pas on ferme sa g***** !
Et ensuite non il n'y a jamais eu aucune ambiguïté, ni aucun autre sentiment que la peur, si le dégoût et la honte, mais surtout la peur ! Peur de lui, peur de mourrir.

Le faire craquer de quoi ? De tomber amoureuse de lui ? Mais c'est impossible, tu tomberais toi amoureuse d'un garçon qui a 16 ans t'as frapper, battu, violee et qui a recommencé à chaque fois qu'il t'es tombé dessus? Un garçon qui prenais ce qui voulait par la violence car si lui il veux on s'en fou de savoir si l'autre veut pas. Tu as déjà fais une felation à un homme avec un couteau sous la gorge et qu'il te dis une phrase qui m'a hantée des années « fais ça bien sinon je te tue » mais bien ça voulait rien dire pour moi j'avais jamais fait ça ! J'avais peur j'étais écœurée par ce que je devais faire et en même j'esperer que je le fessais bien pour pas qu'il me tue !
Et ça c'est le plus soft... j'écris pas le reste aujourd'hui.
Donc non il n'y a aucune ambiguïté, et aucun risque qu'il me fasse craquer pour que je tombe amoureuse de lui !

Je comprend même pas comment une victime peut m'écrire ça ! Que lui se défend aujourd'hui en justifiant qu'on coucher ensemble, qu'il était « amoureux » mais que ce n'était pas des agressions.
Puis justifie sa violence par « je buvais bcp et j'avais pas les bons copains ». Sauf que c'est pas ses potes qui m'ont violé c'est lui !
Mais venant de  mon agresseur qu'il détourne ou essaie de dire encore que c'est ma faute, c'est difficile et ca fait mal. Mais qu'une victime m'écrive que peut être j'ai envie de garder le lien avec lui..  et que j'ai peut être secrètement des sentiments ça me met en colère !

Voilà je m'arrête la.

Ps: j'ai édité, j'espère que c'est plus lisible. J'ai pas reussi à changer la police de l'écriture ( je suis sur un smartphone).

ouille je n'ai pas tout compris car tu gardes la même police pour les questions et les réponses,
mais c'est quand même très maladroit c'est le moins que l'on puisse dire...
Je pense que l'auteur du MP tentait de s'identifier à l'agresseur pour comprendre sa logique,
il est possible effectivement qu'il ne tourne pas rond et que chaque message peu importe son contenu soit pour lui juste un contact qui sous entend autre chose que ce que tu lui écris... :-\

Effectivement tant que tu restes dans ta rubrique,
tu peux faire des "hors sujets" si tu as des questions ou des dysfonctionnements comme ça semble être le cas ici,
si ça devient trop brouillon on pourra scinder ton sujet en 2, ou effacer ce qui te gènerait avec ton accord évidemment...

Depuis que Kris a rénové completement ce forum,
je n'ai pas envoyé un seul MP alors je suis peut être passé à coté d'un bug,
je viens d'en envoyer un à Bee pour faire le test quand elle passera elle pourra tenter de me répondre pour voir si c'est ok, je vais aussi t'envoyer un pour voir si ce n'est pas un problème spécifique à ton profil...
Si Bee peut me répondre et pas Toi, ou tu n'as pas compris comment faire, ou Kris ira voir les permissions de ton profil pour voir si il n'y a pas un bug à corriger...
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

Coucou,
J'ai réussi à répondre normalement, avec le premier bouton dans la ligne, le plus à gauche (une sorte de feuille).
A voir si Intime idée a reçu ma réponse ?

Je repasse plus longuement ce soir.