Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr d'être sur la bonne partie du forum...
J'ai 34 ans aujourd'hui, j'ai été victime de v... quand j'avais 16 ans par un homme de mon âge.
J'ai pas porter plainte, je ne l'ai cacher et je le cache toujours à mon entourage. Quelques personnes le savent mais ne connaissent pas l'identité de l'agresseur. C'était une période compliqué et je l'ai gérer comme j'ai pu... pas de jugement svp...

Bien sûr aujourd'hui je dirais à la jeune fille que j'étais que ce n'est pas à elle t'avoir honte, qu'elle n'a rien fait de mal, que c'est pas sa faute. De parler et de demander de l'aide parce que le chemin est plus facile quand on est accompagné, mais ce n'est pas comme ça que je voyait les choses a l'époque.

Ça fait 18 ans, je me suis reconstruite (enfin je pensais), il m'a recontacter sur les réseaux sociaux. J'ai paniqué, en réalité j'ai toujours peur de lui ( nulle je sais, auj je suis une femme et plus la jeune fille de l'époque, pourtant j'ai peur). Je l'ai d'abord bloquer, mais il m'écrivais... puis j'ai changer de compte mais il en creer de nouveaux pour me parler, j'ai supprimé fb, et il m'a retrouver sur insta. Il ne peux plus m'écrire. Mais il m'envoie constamment des demandes auquel je ne répond pas... ça fait presque 1 an qu'il essai d'entrée en contact avec moi, sur le début j'ai pris mon courage à 2 mains et je lui ai répondu. Je recevais des insultes car je lui répondais pas. J'ai été clair je lui ai dit que je voulais pas parler avec lui, et que je voulais qu'il arrête de m'écrire. Que j'avais rien à lui dire sur ma vie actuellement et que ce qu'il était devenu ne m'intéressait pas ! Je me suis pas énervé, j'ai mesuré mes mots, je lui ai pas laisser entrevoir qu'il me fait toujours peur.

Il s'est positionné en victime, il a d'abord dit que c'était moi qui lui avait fait du mal, puis il a dit qu'on était « sortie ensemble » ( oui il a osé)  je lui ai rappeler les faits et il s'est ensuite « excuser » il buvais à l'époque. (j'ai pas envie de raconter les agressions parce qu'il en a eu plusieurs, non on est jamais sortie ensemble et non ce n'étais pas un dérapage du a l'alcool. Il était violent, et n'accepter pas qu'on lui dise non !). Il m'a demander de lui pardonner et ce qui pouvait faire pour m'aider aujourd'hui. Je lui ai dit que je voulais rien de lui et que s'il voulait m'aider qu'il arrête de m'écrire et qu'il me laisse tranquille. Il a insisté et je suis rester ferme. Il a dit que j'étais une menteuse que rien de tout ça c'était passé puis il a recommencer a m'insulter.

A l'heure actuelle il continue de m'envoyer des demandes.

Ça va faire 1 an, il se lasse pas, il abandonne pas, j'ai d'abord fermer mon compte fb pour un créer un autre sans photo sans mon nom, puis comme il a trouver aussi et que j'en pouvais plus de recevoir ses message je l'ai supprimé aussi. J'ai fuis en tous cas lui il le voit comme ça, il a donc l'avantage sur moi.

A l'époque des faits j'ai rien dit, de tte façon on était mineur tout les 2, et c'était il y'a 18 ans... juridiquement je pense que personne ne peut m'aider aujourd'hui. Et j'ai peur que si je vais en gendarmerie ça ait l'effet inverse et que du coup il me retrouve physiquement. De plus, vu que j'ai rien dit a l'époque ce sera ma parole contre la sienne, il va retourner les fait contre moi et dire que je mens. Je veux pas porter plainte pour le passé je veux juste que aujourd'hui il reste loin de moi et me laisse tranquille !

Je ne sais pas quoi faire pour que ça s'arrête. J'ai besoin que ça s'arrête et j'ai peur qu'il aille plus loin et qu'il me retrouve.

Je sors de chez moi avec la boule au ventre, il faut que je trouve une solution pour sortir de cette situation.

Que faire ? J'ai retourner le problème dans ma tête 100 fois je vois pas d'issue.

Merci de m'avoir lu.

En plus d'être un violeur, cet homme a l'air d'être un sacré menteur et manipulateur...

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, si ce n'est de l'ignorer, de ne pas répondre à ses messages, mais de garder les traces de ses messages à lui, avec insultes et menaces...

Aller en gendarmerie ou pas, ça dépend de toi.
Mais il est clairement dans le harcèlement là.

Je crois qu'il existe maintenant une procédure en ligne pour porter plainte mais aussi échanger avec un gendarme.
Peut-être que tu peux aussi simplement leur demander des informations, demander ce que tu peux faire pour que ça cesse, sans risquer de faire empirer les choses. Ils auront certainement davantage d'idées pour t'aider au mieux.

Je vais essayer de me renseigner là-dessus.

Je te souhaite de belles fêtes malgré tout  :)

Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai aucun moyen de prouver les agressions de l'époque, ni le passé.

Pour les messages que je reçois oui je screen l'écran au cas où...

Je comprend pas sa démarche il y'a prescription pourquoi il revient 18 ans après... (pourquoi c'est une question qui a souvent pas de réponse) je me dis qu'il a du y avoir un élément déclencheur pour qu'il cherche à me revoir comme ça d'un coup ! J'ai peut être pas été assez prudente. Les années ont passé et j'ai relâcher ma garde...
Pourquoi maintenant ? J'aurais probablement pas la réponse. Peut être qu'il a vu passé mon profil, ou pire il m'a croiser quelques part.

Je lui répond pas, j'essaie d'être discrète je voudrais qu'il m'oublie et qu'il passe à autre choses ! Qu'il ne me cherche pas.

Je te souhaite également de bonne fêtes et bon réveillon de noël 🎄

Effectivement, tu n'auras peut-être jamais ta réponse.

Mais il est légitime de te demander pourquoi.
On a souvent envie et surtout besoin de comprendre les choses, et peut-être encore plus quand les événements sont si injustes.

Légalement, il n'y a pas encore prescription. Tu as jusqu'à tes 48 ans (30 ans  à partir de ta majorité).
Peut-être a t il eu peur de ça..

Habite t il dans la même région que toi ?

Il n'y a pas prescription ? Il était mineur aussi, je pensais que c'était 10 ans après les faits ? De toute façon j'ai aucune preuves, et ce serait à moi de le prouver.

J'ai parler à un ami mais des années plus tard. J'ai pas vu de médecin après, même la prise de sang et les analyses contre les maladies sexuellement transmissibles je les ai faites la boule au ventre quand j'ai eu mon premier vrai petit copain (assez tardivement comparé aux autres, mais j'étais pas prête avant). Les seul vrai témoins c'est son frère à qui il m'a « prêter » donc s'il témoignait pour moi il s'auto accuserait et son meilleur ami qui lui ne m'a pas touché mais il le trahira pas.

Oui on est de la même région. Il a fait des aller retour en prison une fois majeur, je sais pas pour quel motif probablement vol, drogue... il a agresser d'autres filles mais je crois pas ou aucune à ma connaissance n'a porter plainte.

En ce moment il doit être dehors...

Secrètement je me suis surprise a espérer qu'il retourne en prison (peut importe le motif) pour avoir la paix. Ou pire un règlement de compte dans ses affaires pourri et qu'il meurt. Je sais que c'est mal et que je peux pas vouloir le malheur des autres et que ce n'est pas la solution.
Mais l'ignorer et attendre que ça lui passe... je trouve ça long, j'ai envie d'hurler que ça s'arrête.

Le côté positif c'est que je pensais pas pouvoir supporter plus psychologiquement et en faite on peut tjrs encaisser plus... j'ai eu peur de lâcher il y'a quelques mois, pour la première fois en tant qu'adulte (parce que à 16 ans j'étais pas adulte) je me suis dis que le seul choix c'était celui de « disparaître » moi. Je voulais pas mourrir j'aime ma vie actuellement, et ce que j'ai construit mais j'en pouvais plus et je voulais juste ne plus rien ressentir. J'ai hésité une longue semaine et je me suis réveillé, j'ai pris rdv avec une psy. Sauf que le rdv était 1 mois plus tard. Entre temps j'ai réagit j'ai supprimé fb, au moins je n'avait plus de message de lui, j'ai repris ma vie. Un mois plus tard même s'il me fait tjrs des demandes sur d'autres réseaux il ne me parle plus (il peut pas m'envoyer de message) et ça allait mieux donc j'ai été lâche et vu que c'était supportable j'ai annulé mon rdv avec la psy.

Mon ami m'a conseillé l'hypnose mais j'ai trop peur de perdre le contrôle de mon corps ou de laisser quelqu'un d'autre me contrôler. Je veux rester maître de moi même.

En vrai je trouve pas vraiment d'issue à ma situation actuelle, je me sens bloquer, telle une proie.

J'ai peur et j'arrive pas à passer au dessus de cette peur.

Je n'ai rien trouvé concernant l'âge du violeur qui changerait le délai de prescription.
C'est l'âge de la victime au moment des faits qui compte.

Depuis 2021, pour une victime mineure, c'est 30 ans après la majorité, donc jusqu'à ses 48 ans.

Pour l'absence de preuve, on est malheureusement souvent dans ce cas là..
Peu de victimes parlent tout de suite après le viol. C'est trop douloureux, la honte et la culpabilité sont trop intenses. On veut simplement oublier..

J'ai vérifié, il existe bien des messageries instantanées pour dialoguer avec un policier ou un gendarme, sans forcément porter plainte je te rassure. Juste dialoguer.
Si jamais tu te sens prête, ils pourront t'écouter et t'aiguiller je l'espère.

Aurais tu envie de reprendre un rdv avec la psy ?

Certaines ici ont essayé l'hypnose, avec de bons résultats.
Je vais essayer de te retrouver leurs témoignages, si ça peut te rassurer déjà sur la façon dont ça se passe.

Merci de ton écoute et de tes conseils.

Je veux bien la messagerie pour dialoguer avec un policier.

J'ai une « connaissance » un homme qui a fait du sport dans le même club que moi avant le covid, je lui ai demander conseil mais j'ai pas dis pour le passé. J'ai juste dis qu'un homme du passé que je voulais pas revoir me harceler sur les réseaux et que j'avais peur qu'il me retrouve. Quel était mes options... il m'a dit que le harcèlement sur internet c'était le plus dur à déterminer car pour engagé une procédure faut que la personne est dit des insultes ou des menaces un nombre x de fois.
J'ai demander si je pouvais simplement déposer une main courante ( qui n'existe pas en gendarmerie ça s'appel différaient je crois) pour moi c'était pour avertir, si jamais il me retrouve, ou que ça empire, ils me croiront... mais je voulais pas que mon agresseur sache que j'avais averti la gendarmerie. Juste pour me protéger au cas où. Cette personne m'a dit qu'il y avait pas d'intérêt et d'essayer plutôt de porter plainte pour harcèlement et si j'ai pas assez d'élément à ce moment là ils pourront au moins laisser une trace comme une piécette si jamais ...

Après c'est pas un gendarme qui est dans cette branche, lui il est plus dans les interventions ou la sécurité donc il m'a dit d'aller demander et qu'on m'expliquerait mieux. Et il m'a conseillé d'en parler autour de moi.

Mais j'ai eu l'impression ( après c'est peut être moi qui l'ai interprété comme ça) que j'avais pas assez d'éléments pour qu'on m'aide.
Maintenant que ça fait plus de temps et que j'ai plus de contenu peut être ...

Je ne savais pas pour la loi de 2021.

Pour la psy, pour l'instant non. Si je vois que j'arrive pas a gérer mes émotions ou que je perds le contrôle, je changerais sûrement d'avis mais pour le moment, non.

Pour l'hypnose ça me fait vraiment peur.

Encore merci pour ton écoute.

(c'est 2018 la loi qui a allongé le délai de prescription, petite erreur de ma part sur la date, mais ça ne change rien au résultat)  ::)

Voici le lien pour la messagerie instantanée avec la gendarmerie.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R53739

J'espère qu'ils pourront t'apporter des réponses et des solutions.

Pour la psy et pour l'hypnose, c'est à ton rythme de toute façon.
Si tu en ressens le besoin et surtout quand tu seras prête.

Joyeux Noël à toi  :D
(il n'y a pas de smiley avec un bonnet de père Noël  :P)

Merci beaucoup,
Joyeux noël à toi aussi 🎄✨

Moment de panique ...
J'ai rédigé un brouillon de mon message pour la plate-forme en ligne de la gendarmerie. Mais du coup, il vont connaître mon identité ce n'est pas anonyme ? Moi je veux juste une réponse, vous pensez qu'ils peuvent en informer les gendarmes vers chez moi ? Je peux être convoqué ?

Moi je veux juste des conseils suivant la réponse j'aviserais mais pour le moment je veux rien d'officiel.

#10 Décembre 26, 2022, 07:31:32 AM Dernière édition: Décembre 26, 2022, 07:46:56 AM par Bee
En ligne, il y a 2 choses :

-le formulaire de contact pour lequel tu dois renseigner tes coordonnées effectivement

- la messagerie instantanée, pour laquelle tu n'y es pas obligée. Éventuellement un mail pour qu'ils puissent te répondre s'ils ne peuvent pas répondre de suite.

Bravo en tout cas ! D'avoir réussi à tout mettre sur papier.
Je comprends que ça fasse peur, c'est bien normal !
Tu vas y arriver  :)

Bravo Axx,
protège Toi du mieux possible  :-[
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

Merci...
J'avoue que j'ai une boule au ventre quand je sors de chez moi, mais je peux pas arrêter de vivre pour autant, ni restez enfermer chez moi.

Je suis en colère contre moi d'avoir cru que c'était fini, et de pas avoir était assez prudente. Et contre lui... pourquoi il fait ça ? Qu'es ce qu'il me veut ? Pourquoi revenir 18 ans après ça n'a aucun sens...

Je sais que je ne suis plus la gamine de l'époque mais comment ça se fait que j'ai tjrs aussi peur de lui ?
Comment ça se fait encore une fois je mente à mes proches, je fais semblant que tout vas bien alors que je me sens mal et traquée par ce type mais que je n'arrive pas à dire la vérité parce que le dire maintenant ça voudrait dire ce qui s'est passé il y'a 18 ans et je pourrais pas assumer le regard de mes parents, ou de mon frère... s'il savait ce serait pire que tout.
Je suis en couple, il n'est pas au courant non plus (on vit pas ensemble) mais je me vois pas lui dire non plus.

Donc je cherche de l'aide ailleurs mais je suis pas sûr d'avoir assez d'élément pour qu'on m'aide.

Je pars en vacances demain pour une semaine et je veux pas prendre le risque d'être contacté par la gendarmerie, je serais pas seule. Je pense les contacter à mon retour.

Je comprends que tu aies peur, c'est légitime.

Je comprends à 200% cette boule au ventre en sortant de chez soi..

Tu trouveras une solution pour que ça cesse.

En attendant, profite bien de tes vacances  :)
C'est l'occasion de te vider la tête, de faire une pause dans ce stress quotidien.

Merci beaucoup pour vos réponses et votre bienveillance :)