Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour,
Aujourd'hui c'est moi qui ai besoin de vous.
J'ai réussi a retrouver le goût de vivre. L'agression que j'ai subie et les conséquences qu'elle a entrainé sont maintenant loin. Aujourd'hui je découvre la vie mais il reste un domaine dans lequel je ne m'abandonne pas tout à fait c'est au niveau des relations intimes. Pour moi avoir des relations sexuelles c'est encore égal à quelque chose de sale et je n'accepte pas (ou très peu) que mon mari touche certaines parties de mon corps.
Le psy me dit que c'est normal mais que comme j'ai réussi à surmonter toutes les autres épreuves cela va finir par s'arranger, qu'il faut simplement du temps et que c'est effectivement la chose quise règle en dernier.
Est ce qu'on arrive à retrouver une sexualité épanouie (je me demande d'ailleurs ce que l'on veut faire dire à ce mot car je n'ai jamais connu ça)?
Comment faire comprendre à mon mari qu'il faut qu'il soit encore patient, car comme il me voit très bien en ce moment il ne comprend pas pourquoi c'est pas la même chose dans l'intimité.
Merci pour vos réponses.
Martine

Martine !

Je comprends ce que tu ressens car pour moi le problème est le même!
Je pense que tu dois etre franche avec ton mari, lui parler des partie intimes qui te gêne lorsqu'il te touche! De plus si tu lui explique bien ton état psychologique à ce moment , il comprendra! Moi ce que j'ai fait, j'ai commencé par lui en parler , franchement car on ne doit rien se cacher, et en plus cela leur permet de ne pas culpabiliser de leur coté, car ils peuvent penser qu'il on eu un geste maladroit , ors , ce n'est pas le cas forcément! Il nous faut juste du temps pour accepter d'etre touchée et de se donner le droit d'avoir des relation sexuels normals! Moi j'ai trouvé une parade pour qu'il se sente moins rejeté, plus de calins , dans la et beaucoup plus de communication! Et parfois , juste se serrer très fort dans les bras l'un de l'autre, suffit à transmettre l'amour que nous avons réciproquement!

Voilà! Je ne sais pas quoi te dire de plus , car étant encore dans mon monde, je ne vois pas les choses de la meme façon qu'une résilent!

Je t'embrasse !

Petus!

Bonjour Martine
Juste te donner un petit bout de mon expérience,fin 99 je suis allée voir un psychiatre sexologue parce que je n'avançais plus avec ma psy et pour mes problèmes de sexualité.Il a tout de suite vu que je n'avais pas travaillé l'inceste,ce que nous avons fait pendant 3ans 1/2,après j'ai du faire une analyse pour un autre problème et comme il ne faisait pas ce genre de travail,il m'a adressée à un confrêre.
Et puis l'été dernier je me sentais bien par rapport à mon histoire et j'ai repris Rv avec lui,je l'ai vu 2 fois et le revois en Janvier,seule encore et puis après on fait un travail de couple.
Je suis bien d'accord avec ton psy que c'est le travail qui peut être fait en dernier,on ne peut pas mélanger les deux.
Mais tu peux y penser,il y a d'excellent thérapeutes de couple.Mon mari était réticent car il ne voyait pas trop le problème ,mais comme je n'arrive pas à communiquer sur ce sujet avec lui ( et pour cause ) et bien en présence d'un tiers spécialiste ,je pense que l'on peut améliorer les choses.

Bon , maintenant je suis nettement moins bien qu'en Juin quand j'avais repris contact,mais bon on verra ce que l'on peut faire.

Je crois que tout est possible ,je dis ça pour toi quand on en a le désir.
je te souhaite plein de courage,biz
Miton :)

bonsoir martine , je ne sais si cela peut t'aider mais ton corps a subi des traumatismes il a mal . le corps ne suit pas comme l'esprit .
tu a fait un gros travail sur toi meme , dans ta tete tu a fait du menage si tu veux en image mais ton corps lui a encore besoin de temps a retrouver sa place . donne lui le temps !!!
si tu veux un espoir , j'ai souffert pendant 14ans , viol , avortement , education religieuse , anorexie,depression, justice, et depuis le debut de l'année mon corps a petit a petit retrouver ses reperes les rapports ont repris a mon rythme pas celui de mon homme .puis au fil des mois je ne me suis senti de mieux en mieux sans culpabilité , sans honte sans ariere pensée (salope , pute...)et j'ai laisser mon coeur parler et maintenant je ressens lors de chaque rapport un amour plus fort enorme , ce n'est mme pas l'acte en lui meme que je recherche mais la fusion de nos deux corps qui font qu'un et là c'est le bonheur .
parfois je n'ai pas envie comme toute femme alors je dit non en disant pourquoi et tout va bien mon homme le comprend car il m'aime et moi aussi , le dialogue l'amour est plus important que le sexe .
prend ton temps parle avec lui cela viendra avec le temps  :wink:

tu peux suivre le conseil de miton moi aussi je l'avais fait tout au debut de ma depression ce qui a servi a rien et j'en avais pas besoin il fallait que je me donne dutemps ecouter mon corps surtout.
cathy :lol:  :lol:

Je reviens dans cette section car après avoir lu vos réponses je me suis rendu compte que la thérapie de couple que nous avions depuis presque un an n'avait eu aucun résultat.
Du fait que le thérapeute qui nous suit en couple m'avait suivie personnellement pendant de très nombreuses années et je pense qu'il était beaucoup trop impliqué avec moi pour pouvoir nous aider en couple.
Je m'en suis rendue compte après vous avoir lu et j'en ai parlé à mon psy actuel qui a été du même avis que moi.

J'en ai donc parlé à mon mari qui contrairement à ce que je pensais ressentais les mêmes choses que moi et qui a accepté de changer de thérapeute et de vois quelqu'un de nouveau.

Le rendez vous a eu lieu hier mais je ne pouvais pas en parler hier car cela a été très difficile pour moi. On a pu parler franchement de nos difficultés de nos attentes et pour une fois pendant 1 heure on a parlé de tout ce que l'on ressentait chacun de son coté.

J'ai compris que j'avais peur de l'amour, peur d'aimer et que j'ai du mal a penser qu'on puisse m'aimer.

Mais j'ai entendu que mon mari m'aime malgré les moments difficiles que je lui ai fait passés. Il est conscient des changements qui se sont produits depuis quelques mois et il a accepté d'aller à mon rythme.

On doit faire des efforts chacun de son coté, comme a dit la psychologue chacun sa semaine et rendez vous dans 5 semaines.

Je ne sais pas si je vais pouvoir faire cela, mais je vais essayer.

Encore merci.   Martine

Bonsoir Martine !

Je pense que c'est une bonne chose d'avoir pu parler à ton psy et ton mari, et le fait de changer de psy pour votre couple est certainement une très bonne chose! Ce qui faut d'en un couple c'est pouvoir se parler sans peur, sans tabouts, mais ce n'est pas toujours évident! Moi personnelement j'essaye de parler à mon mari du mieux que je peux , car j'ai un peu de difficulté à m'exprimer, mais nous nous comprenons et nous faisons des efforts chacun de notre coté et surtout nous sommes à l'écoute l'un de l'autre!
Ce qui est bien c'est que tu as su annalyser correctement et agir contrairement à moi! Je ne suis pas encore à ton stade ! Mais le serais je un jour ????

Je t'embrasse !

Petus!

Bonjour Martine


je suis déçue par ce que tu dis,car je commence une thérapie de couple en début d'année ,chez un psy ,chez qui j'ai été en thérapie pendant 3 ans 1/2.Tout se passait très bien et comme je n'ai pu parler que de l'inceste ,nous n'avons pas parlé sexualité ,mais maintenant j'ai ailleurs pour parler de l'inceste alors je pensais comme il est vraiment bien ,pouvoir faire un travail chez lui avec mon mari.
Bon,on verra
sinon bienvenue au club des " mises en invalidité"
bisous
miton

Bonjour Miton !

Tu sais , je pense comme Martine ! Je penses que cela n'est pas forcément une bonne chose d'avoir le meme psy en individuel et en couple, car te connaissant bien individuellement , il peut passer à coté de certaines choses, ce qui semble un peu logique puisqu'il te connais toi, mais pas ton mari, et il connais ta vie, ta souffrance et tout le reste! Donc par mégarde il pourrait passé à coté de quelque chose ou de  mal interpréter des choses très importantes!

Je t'embrasse !

Petus!

Merci Petus, je m'appretais à répondre à Miton.

Miton, je ne voudrais pas que tu appréhende ton rendez vous à cause de moi.
Si j'ai pris la décision de changer de thérapeute de couple c'est que j'avais quelque chose à lui repprocher. En efet quand j'ai commencé à parler et dévoiler mon traumatisme il y a 1 an il a émis des doutes et je pense que je lui en veux un peu d'autant que pendant les années ou il m'a suivie il n'a pas su découvrir ce qui clochait en moi et m'a simplement enfermée dans le monde des médicaments.
Je me rend compte que j'ai bien fait car le 1er rendez vous c'est très bien passé et on a vraiment parlé du problème de la sexualité.
Mais loin de moi de penser que c'est la même chose pour tout le monde.

Amicalement   Martine

Oui,tu me rassures martine,la différence c'est que pour moi c'est le psy qui m'a fait le plus évacuer l'inceste et que je ne le vois plus depuis un an,alors j'espère qu'il va pouvoir nous aider,il m'a tellement aidée en son temps,c'est grace à lui si je suis encore là ,je pouvais lui téléphoner quand j'étais très mal,je lui ai écrit des tonnes de lettres.
Bon on verra bien
merci petus,pardon pour hier soir,j'étais très mal,ce matin c'est migraine +++ et cette nuit aussi alors c'est pas trop la forme,soirée à l'entreprise de mon mari ce soir ,et Noel qui approche ,je n'ai rien de préparé,pas une course de faite,mes enfants sont là,nous sommes 21 le jour de noel,réveillon tard le 24 chez une belle soeur
bisous,merci
miton

Petus,désolée je viens de lire que tu n'es pas bien non plus,alors tu vois on s'enfonce ensemble au lieu de s'aider,j'arrête ,je ne suis plus capable d'aider :cry:
bisous
miton

Bonjour Miton !

Ne t'inquiète pas pour hier, aucun soucis, je savais que tu étais mal et tu as le droit de vouloir etre seule , je le comprends et le respecte !
Quant  moi ,  moi aussi migraine , mais ne t'occupes pas de mon état , Prends soin de toi, c'est tout ce que je te demande !  :wink:
Et je tiens à te dire que ce n'ést surtout pas de ta faute si je suis mal !
Alors là , tu ne va certainement pas prendre cette responsabilité ! Surtout pas !!! Car ce n'est pas ta faute du tout !!!!!!!! :(

Je t'embrasse très fort !

Petus!

coucou les filles

migraine pour moi aussi :cry:et malaise hier soir...

pretty