Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour Alexia,oui ce n'est pas facile de choisir un psy qui convienne,mais les professionnels conseillent d'en voir 2 ou 3 pour un entretien préalable et de voir avec lequel on est le plus en confiance.

C'est beaucoup plus dans la relation qui s'établit que dans la méthode que la réussite de la thérapie fonctionne.Mais bien sur il y a quand même la compétence de la personne.Tu ne peux pas demander des conseils à ton médecin traitant,ou bien tu ne connais personne qui fait une thérapie?

Sinon tu écris à Badounette en lui disant ta région et elle peut te conseiller.
Et puis si ça ne marche pas avec le premier,on peut toujours changer,je sais que parfois c'est dur et que ça vaut le coup de persister ,mais parfois aussi il vaut mieux changer,tu vois au printemps j'ai eu une psy qui m'a parue bien les 2-3 premières séances et puis qui ensuite m'a complètement démolie en me remettant dans une culpabilité pas possible.
Il m'a fallu 2 mois pour voir que je m'enfonçais,et prndre la décision de changer
En tout cas tu viens de prendre une bonne décision et je te souhaite bon courage
bisous,Miton

Alexia !

Bonne année et tous mes voeux de bonheur et tout ce qu'il peut y avoir de bon dans ta vie!

Je suis contente de voir que tu as pris la décision de voir un ou une psy, cela ne te sera que bénéfique ! Si cette année est déterminante pour toi, elle est aussi pour moi , car je commence une formation à distance , donc chez moi , toute seule une formation de secrétaire médicale et je compte bien y arriver. Déjà une résolution, et une deuxième, j'ai l'intention d'attaquer dur la thérapie, j'ai envie d'aller le plus loin possible à chaque fois !!!!!!

Je te souhaite encore une bonne année et tous mes voeux les plus chèrs !
Je t'embrasse !

Petus!

Alexia,

Bravo pour cette décision !
Je l'ai moi-même prise il y a 1 mois et il m'a fallu 8 ans pour me décider.
Comme toi, je voulais le faire depuis longtemps, mais les "mauvaises" excuses m'en empechait ! Comme toi, c'est grâce à ce forum et aux personnes qui m'ont écoutée et conseillée que je me suis enfin décidée !
Aujourd'hui, c'est vrai que c'est pas facile car la thérapie fait remonter des choses et je ne me sens pas très en forme mais je sais que ca va passer, que je dois passer par là et que j'irai mieux après.

Bon courage et vu que nous sommes des "débutantes" en la matière, on pourrait échanger nos points de vue et nos idées sur notre évolution, non ?

Bisous bisous
Djess
Belgique

bonjour alexia ,
tu a fait le choix de commencer une therapie , c'est ton choix , fait le pour toi si tu a envie de choisir ton psy par le nom ou le sexe ou le lieu peut importe le principale c'est qu'il ou elle passe bien avec toi;
n'hesite pas a lui ou elle dire ce qui te genne ce que moi j'ai mis du temps a le faire mais du moment ou j'ai dit a ma psy " j'ai cette impression que vous me prenez pour une folle que je suis ici pour etre puni " tout a changer un déblocage totale .

le ou la psy ne fait pas le travail pour nous c'est soi meme qui faisons le travail parfois il faut du temps pour accepter ce que l'on subi que l'on est une victime que l'on y est pour rien alors prend le temps de voir cette personne plusieurs fois avant de juger une therapie ce n'est pas comme un medicament que l'on prend et une heure apres on se sent mieux non malheureusement c'est long avant de sentir les biens fait d'une bonne therapie , mais pas impossible alors va y il faut un debut a tout :wink: .
bisous cathy :lol:

Bravo Alexia c'est une bonne décision et je rejoint tout le monde il faut plusieurs consultations avant de voir si le courant passe ou pas.
Et une fois que tu seras en confiance il faut dire tout ce que tu as sur le coeur et surtout si quelque chose te gène même dans le comportement du thérapeute.

J'attend aussi la suite avec impatience et tu es assurée de mon soutien.

Amicalement
Martine

Oui ! comme vous dites toutes et tous le principale est que le courant passe bien avec le ou la psy, qu'il faut en voir plusieur s'il le faut!
Mais je voudrai rajouter, car cela pourrait rassurez certains et certaines, qu'il arrive qu'on ai le bon psy dès la première fois, je parle en connaissance de cause car moi j'ai eu la chance de tomber sur une très bonne psy dès la première fois!

Voilà ! C'est tout ce que je voulais rajouter,  pour rassurer un peu, car pour celles ou ceux qui ne consultent pas encore cela risque de leur faire un petit peu peur! Mais il ne faut pas avoir peur, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde et le courant ne passe pas forcément du premier coup ! Mais il arrive aussi que ce soit le cas , comme pour moi!
Le principal en effet et d'etre en total confiance avec son psy!

Je vous souhaite une bonne soirée !
Bisous à tous!

Petus!

BRAVO alexia pour ta decision elle a du etre dur a prendre car parfois cest dur d ammetre que lon a besoin aide et que lon peut pas sen sortir seul . jespere que tu aura de la chance et que tu aura un bon psy en qui tu aura confiance  :)  mais koi quii arrive ne lache pas il faut persister  et se battre pour reussir .et en cette nouvelle anne je te souhaite bcp de bonheur de chance et de soutiens  :wink: bravo

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai fait le pas de prendre rendez vous et je suis surpris de la rapidité avec laquelle je l'ai obtenu ... Jeudi prochain  8O !

Je m'attendais à un temps d'attente assez long puisque la première personne que j'ai appelé n'avait pas de place pour un premier contact avant le mois d'avril.

Du coup, je stresse un max  :?

bonjour alexia ,
je comprend ton angoisse car je l'ai ressenti cette peur de ce qu'elle va te dire de ce que tu va apprendre .
va t'elle te croire , est ce que cela va bien se passer pour se premier contact ?
on attend de ce premier rendez vous un résultat souvent assez rapide mais alexia tu ne peux resoudre toutes tes souffrances tes symptomes en un seul rendez vous c'est long et eprouvant .je te le cache pas mais tu va y arriver .
si cela peut t'aider n'attend pas trop de ce premier contact va y pour toi sans attendre de ta psy car c'est toi qui fait le travail et parfois le premier contact peut etre destabilisant car on est fragile et un seul mot de travers une expression et on est décue . alors qu'elle peut etre tres bien .

soit confiante je sais c'est pas si facile quand on souffre mais je suis de tout coeur avec toi dans cette epreuve auquel je me souviens si stressans angoissant . j'ai confiance en toi  :wink:
bisous cathy :lol:

Bon courage Alexia,si tu n'as jamais vu de psy,tu dois angoisser et te faire tout un monde ,alors que ce sont des soignants comme tous les autres et de plus à l'écoute de ce que tu as à dire et si les mots sont difficiles à sortir,il t'aidera.
Pour ma part je ne trouve pas que le 1er entretien soit le plus difficile,sauf quand c'est le 1er psy et que l'on se demande qui on va voir.
Mais sinon pour le premier contcat ,le psy pose des questions pour aider souvent,enfin ils sont tous différents,je te souhaite que le courant passe et que tu puisses faire un travail avec celui ci pour sortir toute ta souffrance.
je penserai à toi et te souhaite bon courage
biz
miton :)

Bonsoir Alexia !

Je suis contente pour toi que tu ai eu un RDV aussi vite! Comme te l'a dit Cathy, il est vrai que le 1er RDV on a pas de réponse à ce que l'on attends , car en fait il faut travailler longtemps sur soi meme! Je confirme aussi qu'un seul mot de travers anodin pour une personne en bonne santé, est très destabilisant et très mal interprété par nous , parce que l'on souffre et on ne voit pas les choses de la meme façon que les autres!
Nous , nous voyons tout de travers, c'est pour cela que parfois on se dit qu'on est parano.... Mais ce n'est pas le cas, c'est tout simplement que l'on souffre et on ne sait comment ou on n'arrive pas à l'exterrioriser!

Vas à ton RDV confiante, sans appréhender, tu y arriveras c'est sur!
Je suis de tout coeur avec toi !

Bisous !

Petus !

bonsoir alexia

je suis ravie de voir que tu aies pu avoir un rdv rapidement :) je n'ai pas grand chose a rajouter par rapport au autres mais saches que jeudi je serai pres de toi par la pensee :)

dis toi que c'est une porte que tu ouvres qui te meneras peut etre vers la sortie  :) et si ce n'est pas la bonne tu pourras tjs en ouvrir d'autres...il y en aura bien une qui s'ouvrira vers ta guerison :) meme si le chemin est long et parseme d'embuches tu ne seras jamais plus seule desormais puisque nous sommes tous autour de toi pour te guider et te reconforter quand tu en auras besoin :)

de toute facon je te confirme que c'est la seule et unique solution pour guerir :) alors tu as fait le bon choix

avec toute mon affection
pretty

Alexia

Rassures toi, tu as fait le bon choix.
Moi aussi Jeudi je serais avec toi par la pensée.

Il ne faut pas avoir peur ce sont des personnes comme les autres et qui sont là pour nous aider.

Bisous
Martine

Bonsoir à tous,

J'ai eu mon premier rendez vous cet aprés midi, et je dois avouer que malgré le fait qu'il ait un humour qui laisse franchement à désirer (mon fils de 5 ans fais mieux) il a réussi à me faire rire, et à me faire parler  8O , pas grand chose en fait, juste lui dire que mon frère avait abusé de moi sans plus de détails, je crois qu'il s'est senti assez gêné de m'avoir fait une blague foireuse sur ses talents de gynéco 10 minutes avant ...

Je ne sais pas quoi dire ni quoi penser, j'attends le prochain rendez vous la semaine prochaine parceque je n'arrive pas à savoir si je lui ai dit ça parceque je me sentais en confiance, ou pour qu'il arrête de me questionner ... ses blagues à deux sous ont stoppé net du coup  :? .

Je ne me sens pas mieux sinon le fait que je viens de boire la moitié d'une bouteille de vin rouge et que je rigole pour un oui ou un non.
Je vais aller me coucher et ne plus penser à tous ça, j'aurais aimé ne pas être seule ce soir, mais il faut que je m'habitue à cet état de fait :( .

Bonne nuit

Alexia

Tu sais on ne peut pas juger sur le 1er rendez-vous.
C'est un peu normal que tu ne te sente pas bien ce soir parceque même si tu as l'impression de ne pas avoir dit beaucoup de chose cela va te travailler pendant quelques jours.
Continue, c'est bien.
Tu n'es pas seule, en pensée je t'accompagne.

Bisous
Martine