Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour Barbara,

Personnellement, je ne suis encore sortie de rien du tout, malheureusement, mais j'y travaille sérieusement. Cela fait environ 7 ans que je suis sortie de l'emprise physique de mon abuseur (le deuxième mari de ma mère). J'ai cru jusqu'à il y a peu que j'arriverai à m'en sortir seule, avec l'aide de mon homme et de mes bébés. Mais à la naissance de mon deuxième bébé et suite à une dispute avec ma mère, j'ai commencé à me sentir très mal. Je ne voulais pas faire de thérapie, j'avais peur de ce que cela pourrait engendrer. Mais grâce à ce forum et ses membres, j'ai compris que c'était une bonne solution pour moi et finalement je me suis lancée. Cela fait maintenant 3 mois que je vois ma psychiatre et ca se passe bien. Je comprends de plus en plus de choses sur moi-même et mon traumatisme. Je pense que j'avance, lentement mais sûrement. Mais la honte, la culpabilité, les problèmes d'ordre sexuels et toutes ses choses qui nous pourrissent la vie, sont toujours là. Donc je continue !!! Et je sais qu'un jour ca ira mieux !

Bisous bisous
Djess
Belgique

Bonjour,

En effet djess, je ne crois pas qu'on puisse s'en sortir sans l'aide d'un psy.

Martine : moi j'y crois au fait qu'on puisse s'en sortir. Et de lire ton témoignage me donne vraiment de l'espoir.

En ce moment j'ai une furieuse envie de dire à tout le monde que mon père a abusé de moi et en particulier à ma mère. Il faut que je lui dise, j'ai pas à garder ça pour moi. Et je me pose toujours la question à propos de ma mère : comment se fait-il qu'elle n'ait rien vu ?

Les seuls à qui j'en ai parlé pour l'instant sont mon conjoint et ma soeur.

Comme vous pouvez le voir j'ai un gros sentiment de colère ce soir !!!

Barbara !

Je comprends que tu ai une énorme colère , c'est tout à fait légitime !
Mais avant de parler à ta mère , je pense qu'il serait judicieux que tu en parles à ta psy, afin de faire une préparation a cet entretien que tu veux faire, car il faut t'attendre à une bonne réaction de la part de ta mère , comme à une mauvaise réaction qui pourrai te faire tombée , ou te faire freiner ta reconstruction !
Moi aussi il faut que je parles à ma mère , car il y a encore des choses qu'elle ne sait pas , et je ne suis pas encore prète alors j'attends, car il ne fautrait pas que je le fasse par impule et me retrouver encore dans un creux de la vague au risque de rechuter !
Il y a des choses qu'il faut absolument préparer avec ta psy avant de le faire , pour ton bien etre et ton équilibre psychologique !

Bon courage , je suis de tout coeur avec toi !

Je t'embrasse !

Petus !

Chère Barbara,

Je suis d'accord avec Petus, ne parles pas à ta mère sur le coup de la colère. Je te dis cela en connaissance de cause, et je crois l'avoir dit dans un post précédent : je suis tombée en dépression suite à mon deuxième accouchement mais aussi suite à une dispute avec ma mère. Pour te résumer, elle sortait avec un type malsain, joueur, violent et j'en passe. Elle a rompu plusieurs fois et par conséquent elle est retournée avec lui plusieurs fois aussi. Moi j'essayais, à sa demande, de la conseiller sur cette relation (ma mère est une femme très immature) et je lui avais dit un jour que si elle retournait encore avec lui, je ne voudrais plus jamais le rencontrer. Elle m'a répondu que de toute façon ses filles passeraient toujours avant lui. Une semaine plus tard, j'apprend qu'elle part habiter avec lui. Et là j'ai vu rouge et je me suis sentie trahie. Alors tout est sorti, tout ce que j'avais sur le coeur, je lui ai dit qu'elle n'avait pas été là pour me protéger quand son mari abusait de moi, enfin bref la haine et la colère quoi. Et puis j'ai chuté, surtout car elle m'a prise de haut en me disant que j'étais folle.

Je te rassure, depuis je vais mieux, j'en ai bcp parlé avec ma psy et je commence à me sentir mieux par rapport à ma mère. Mais je sais qu'il restera toujours quelque chose et que notre relation ne sera jamais plus pareille.

Tout cela pour te dire que si je n'avais pas réagi sur le coup de la colère, impulsivement, je suis sûre que cela se serait mieux passé pour toutes les deux.

Mais en même temps je ne pouvais plus le garder pour moi seule plus longtemps. Et c'est important que cela sorte, mais pas n'importe comment bien sûr ! D'où l'intérêt d'en parler à ta psy avant ...

Bon courage pour la suite !

Bisous bisous
Djess
Belgique

Barbara

Je suis tout à fait d'accord avec toi, bien sûr qu'il faudra que tu ai une explication avec ta mère, mais je suis aussi de l'avis de Petus et Djess sur le fait que tu dois prérarer cette explication avec ta psy afin qu'elle ne soit pas plus négative, mais positive dans ta reconstruction.

C'est déjà très bien d'y penser car tu dois sentir qu'au fond de toi cette explication est nécessaire pour te permettre d'avancer, alors prépares là car ce n'est pas une chose facile.

Je t'assure de mon soutien autant que tu en auras besoin, Courage !

Je t'embrasse
Martine

bonjour,

Je reviens sur le forum après une petite pause. J'ai parlé à ma mère mais pas sous le coup de la colère ni pour lui demander des comptes. J'avais un besoin impératif de lui dire . Après avoir angoissé pendant 2 jours, j'ai finalement décroché le téléphone. Je voulais surtout qu'elle sache ce qui s'était passé et qu'elle puisse comprendre mes comportements quand j'étais petite et ado et mes difficiles relations avec elle. Elle a accusé le coup mais était "contente" que j'ai enfin trouvé ce qui m'empêchait de vivre. Et elle a aussi mieux compris ma façon d'être. Pour elle aussi tout s'est éclairé à mon sujet. (Je précise que mes parents sont divorcés depuis plus de 20 ans)

Je ne lui ai rien reproché ni demandé aucun compte. C'est pas le sujet pour l'instant. Ca m'a fait du bien de lui dire, qu'elle comprenne enfin que tout ce qu'elle me reprochait (d'être agressive...) n'était pas de ma faute.

Maintenant je suis un peu découragée quand je regarde le chemin qu'il me reste à faire. C'est bizarre que je n'arrive pas à pleurer. C'est comme si je vivais ça de façon détachée. Détachée de la souffrance que ça devrait engendrer. Vous avez vécu ça vous aussi ?

bonjour barbara,

Citationje suis un peu découragée quand je regarde le chemin qu'il me reste à faire.
ton chemin est le tiens , il peut etre different des autres .
ne regarde pas en avant car cela va t'angoisser , exprime toi comme tu viens de le faire sans anticiper , au jour le jour , je sais c'est pas facile car on a tendance a anticiper pour se rassurer lorque l'on souffre.
aujourd'hui tu a pu parlé avec ta mere et cela t'a fait du bien demain sera un autre jour et apres demain aussi .

tu l'ecris que d'avoir parlé a ta mere t'a soulagé pourquoi veut tu pleurer?
moi parfois apres ce genre de liberation je ne pleurais pas je me sentais vide plus de sentiments completement detaché comme tu le dis .

tu a commencé a te pardonné avec ton coeur et non avec ta tete et tu a pardonné envers ta mere car tu ne l'a pas jugé , tu t'est libéré toi meme et ta mere de la meme façon .
tu t'est exprimer en manifestant ce que tu ressentais en toi et non pour faire plaisir a ta mere du moins c'est ce que j'ai compris ;meme si tu n'est pas d'accord ou tu n'accepte pas certaines choses de la part de ta mere tu l'aime et elle t'aime ; continue de t'exprimer avec ton coeur

manon

.

Ma chère Barbara !

Je suis contente que tu ai pu prendre du recul, et que tu ais pu parler à ta mère sans colère ! Tu te sens vidée, c'est un peu normal, car lorsque l'on vide un peu son sac, on se sens vide , et sommes fatiguée, car c'est tout de même une avancée phsychologique que tu viens de faire , sans t'en rendre compte !
Le fait que tu ne lui ai rien reproché, c'est bien car il faut y aller petit à petit, moi aussi je parle à ma mère doucement à petite dose , car je veux retrouver une complicité mère fille , ce que je n'ai pas eu étant petite et ados pour plusieurs raisons ! Je pense que ce que tu fais et comme tu le fais est bien , car ce n'est pas en fonçant dans le mur que l'on arrive à quelque chose !

Quant à ton sentiment d'etre découragée lorsque tu regarde le chemin qu'il te reste à faire , est tout à fait normal, je me souviens que moi non plus je ne pensais pas que j'y arriverai, que j'avancerai, et que chaque étapes m'angoissaient et j'avais peur d'avancer ne sachant pas ce qu'il y avait vers l'avant , mais j'ai continuer et j'ai avancé, et maitenant je vais mieux qu'il y a un an, quelques petites choses à régler et d'autres un peu plus importantes, mais je n'ai plus peur ou beaucoup moins de les affronter, et je sais maintenant que je le ferai lorsque je serai prete, et que je me sentirai en forme pour le faire !
Et pour toi ce seras pareil, tu avanceras petits à petits et lorsque tu commenceras à t'appercevoir de tes avancés, tu seras contente et cela te donnera encore plus d'élant !

Je te souhaite bon courage pour ton cheminement, et te soutien du mieux que je peux !

Je t'embrasse !

Petus !

bonjour barbara

je viens m'imiscer dans vos conversations chères amies, bonjour a vous toutes martine petus djess un bisous de ma part

j'ai lu tous tes post depuis avril et bien une très bonne amélioration vue avec du recul, tu avances a grands pas, et je pense que tu arrives tout doucement a une révélation et une levé du secret, c'est dur mais bénéfique et néccéssaire a la conclusion d'une histoire

je confirme on peut se sortir d'histoire insupportable et douloureuse, on peut se sortir du non amour, de l'horreur de l'inceste, ça prend beaucoup de temps mais aie confiance on s'en sort et je pense qu'on a une capacité incroyable a vouloir vivre malgré tout

tu parles du chemin encore a faire, je pense que le plus dur est fait, en lisant tes posts je me dis que tu arrives au bout, pas forcement le plus facile mais tu as déja fait les trois quart, ne te décourage pas tu vas y arriver , c'est sûr, on peut lire ta capacité a gérer dans tes propos

courage ma chère barbara,  et a bientôt

rosensoi

Bonjour Barbara

Je vois que tu as réussi à parler avec ta mère et calmement et c'est très bien. Maintenant tu te sens vidée, c'est normal tu viens de faire un grand pas, tu vas devoir digérer tout ça, mais tu vas te rendre compte que tu avances petit à petit.

Quand au chemin qu'il te reste à parcourir, ça va venir, à ton rythme, tu as commencé d'avancer, tu es sur le bon chemin, alors continues d'avancer, mais il ne faut pas aller trop vite et ne pas être trop pressée pour ne pas bruler des étapes importantes.

Je t'assure de tout mon soutien, courage !

Je t'embrasse
Martine

Chère Barbara !

Je suis de l'avis de Rosensoi et de Martine, tu as déjà bien avancé et es sur le bon chemin, mais comme le dis Martine à ton rythme , pour ne pas brûler d'étapes !
Rosensoi a raison lorqu'elle te dis que nous pouvons nous en sortir, certes c'est un parcours long , difficile et douloureux mais nécessaire pour notre reconstruction !

Tu as tout mon soutien, et continue comme tu le fais , c'est très bien!

Je t'embrasse !

Pétus !