Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum. Je sais pas très bien si j'y ai ma place. Je sais pas par quel bout commencer pour raconter mon histoire. J'ai peur que ça paraisse ridicule ou délirant. Bon je me lance.

J'ai le sentiment que mon père a abusé de moi quand j'étais très petite mais je ne me souviens de rien. J'ai seulement des indices et des sensations :

- il a abusé de ma soeur cadette
- je me souviens de regards très malsains sur mon corps au début de l'adolescence et d'une peur que j'avais de lui
- j'ai une angoisse terrible dès que je dois le voir (d'ailleurs je le vois plus depuis deux ans)
- je ne supporte pas sa façon érotique de me faire la bise quand il me dit bonjour, ou son contact
- j'ai "répété" cette situation en ayant une aventure (très angoissante pour moi) avec un prof alors que j'avais 14 ans !
- lors de mes relations sexuelles j'ai des flash durant lesquels mon père apparaît
- je me reconnais totalement dans toutes les conséquences d'un abus sexuel explicitées sur le site
- j'ai fait des cauchemards où mon père me touchait les seins ou pire encore et d'autres où je lui demandais d'arrêter de me toucher
- si je prends cette hypothèse tous les comportements et les pensées de ma vie s'éclaire: cette culpabilité énorme et cette angoisse qui m'empêchent de vivre

Mais voilà, je ne me souviens de rien. Je vois une psy depuis 6 ans et l'angoisse est toujours là. Elle, me dit qu'il a du se passer quelque chose.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un avait le même problème de mémoire ? Ou est-ce moi qui fantasme ? Je suis perdue.

J'ai oublié un élément dans mes indices : il y a quelques années (j'ai 29 ans) mon père m'a donné un article d'un magazine à lire (ce qui n'est pas dans ses habitudes) intitulé "les faux souvenirs". Il s'agissait d'une "étude" qui révélait que des thérapeutes avaient fait survenir des souvenirs d'abus sexuels chez des personnes alors que ça n'était soit disant pas vrai !

Bienvenue Barbara sur ce forum :)

Malheureusement, vu tes "symptômes", je crains qu'il se soit passé quelque chose aussi.

D'une part, il a abusé de ta soeur... de plus si tu ressens au plus profond de toi de la peur, voir même peut être du dégout... en pensant à lui, en étant proche, lorsqu'il te fait la bise, tu ne l'inventes pas, il y a forcément une raison à cela. Le fait que tu ai reproduit ce schéma avec un prof.. j'aurais tendance à te dire que cela ne me surprend pas. J'ai fait la même chose.. et aujourd'hui encore, je suis attiré par des hommes plus âgés que moi, c'est comme ça ...

Enfin, dans tous les cas, prend ton temps, va à ton rythme, tu te souviendras de tout ça quand tu seras prête à l'affronter.

Si des cauchemards sont là, c'est déjà un signe que ton corps, ta mémoire, cherche à te faire passer un message. Laisse venir doucement tout ça.

Enfin, facile à dire, mais je sais très bien que de se souvenir est très douloureux...

Bref ! Bienvenue encore une fois ! :)

Edit : Je viens de voir ton second message..... une question me vient à l'esprit. As tu à l'esprit des éléments qui pourraient te laisser penser que ton père est ... manipulateur ? En mettant de côté ce magazine... a t il dans ces comportements, ses gestes, tendance à manipuler les gens autour de lui ?

Le problème est que mon père est quelqu'un de très séducteur, très gentil et donc qui plait à beaucoup de monde. On ne peut donc rien lui reprocher. Tout ce qu'il a fait à ma soeur s'est fait presque au grand jour. Pour lui il s'agit de  tendresse, d'amour ou je ne sais quoi d'autre. C'est une sorte de manipulation (ou de perversité peut-être) mais je sais même pas s'il en a conscience. Pour lui, ce qui s'est passé avec ma soeur relève d'un problème de son côté à elle ! J'arrive pas à lui attribuer un côté manipulateur conscient, intentionnel. Pourtant me donner cet article est vraiment pas quelque chose de neutre. Il aurait voulu me dire "au cas où tu te souviennes dis toi que c'est faux", il s'y serait pas pris autrement.
Sa façon d'être et de faire m'empêche de lui prêter de mauvaises intentions. C'est pour ça que j'arrive pas à accepter le fait qu'il ait pu abuser de moi.

Bonjour Barbara et bienvenue sur le forum !

Moi aussi je pense qu'il y a certainement quelque chose qui s'est passé!
As tu pensé à faire de l'hypnose pour savoir réellement ? Mais si tu n'en as jamais fais, il faut que tu saches que cela peut etre très éprouvant , car avec l'hypnose en général ça marche bien et tu peux ravoir des souvenirs qui sont dans ton inconcient qui te remontent et c'est là  que le plus dur arrive, car il faut arriver à gérer ces souvenirs, s'ils sont vraiment très choquants! Je pense que tu devrais en parler à ta psy lundi pour avoir son opinion , peut etre pourras t elle te diriger vers quelqu'un, ou meme te conseiller et te parler mieux de l'hypnose que moi !

Courage , tu n'est plus seule, on est là pour te soutenir !

Petus !

Avoir recours à l'hypnose m'a déjà traversé l'esprit mais j'ai peur de retrouver des souvenirs qui me soient impossibles à accepter, insupportables.J'ai peur de ne pas supporter le choc. En même temps je sais que je dois en passer par cette acceptation, qu'il faut que je vois les choses comme elles sont. Car ma situation actuelle est tout aussi invivable.
Je dois aller voir ma psy ce soir, je vais essayer de lui parler de l'hypnose.

En tout cas merci pour le soutien. J'avais vraiment besoin de parler avec des personnes qui savent de quoi je parle et qui ont vécu toutes ces étapes.

Chère Barbara,

Bienvenue à toi !

Je comprends très bien ce que tu veux dire quand tu parles de ton père. Mon beau-père était un peu pareil, il agissait un peu de la même façon, et j'avais du mal à penser, même après, que ces agissements étaient foncièrement mauvais. Je lui trouvais des excuses et me disais qu'il était quand même gentil avec moi, car il me gâtait. Il disait aussi que c'était moi qui l'incitait, qu'il s'agissait juste de gestes d'amour (à peine dissimulés). La différence qui nous "sépare" est que je me souviens de tout, que j'ai porté plainte, qu'il a avoué et qu'il a été condamné.

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, et comme Petus, je pense que l'hypnose pourrait t'aider, mais il faut d'abord bien t'y préparer avec ta psy !

Bisous bisous
Djess
Belgique

bonjour barbara
je suis la maman d une jeune fille qui a subi  des agressions sexuelles par son grand pere paternel lorsque je l ai appris bien evidement j en ai parle au pere de ma fille  ( avec qui je suis separe depuis longtemps) et mon ex belle soeur qui a 41 ans aujourd hui m a revele qu un an auparavant elle a fait une therapie car elle sentais qu elle n allait pas bien sans savoir reelement pourquoi. et au bout de sa therapie elle a comprit qu elle avait elle aussi subi ce genre de choses par son pere . elle l avait completement occulté jusqu alors! donc en effet c possible que tu es occulté toi aussi . je te souhaite bon courage barbara

Bonsoir Barbara et bienvenue parmi nous.

A la lecture de ton témoignage, moi aussi je pense qu'il a du se passer quelque chose. Et si tu n'es pas bien en ce moment c'est que quelque chose se passe dans ta tête, tes souvenirs voudraient bien refaire surface, enfin c'est ce que je pense.
Alors laisses les s'échapper de ta mémoire, je pense que ça va se faire petit à petit, et le fait que tu te poses des questions, je pense que c'est le début.
Je ne connaît pas trop l'hypnose, mais je sais qu'il y a de bons résultats, mais il faut y être préparée avant, donc c'est effectivement à voire avec ta psy.

Je te souhaite beaucoup de courage pour pouvoir affronter enfin la vérité, et tu sais qu'ici il y aura toujours quelqu'un pour te soutenir.

Je t'embrasse.
Martine

bonjour barbara,

tu n'est pas perdue , ni folle , tu te surprotege en selectionnant tes souvenirs dont un qui te fait tres peur .
tu vois une psy depuis six ans c'est long mais cela explique bien ta retenue face a ce qui te fait souffrir.
tu a peur de te rappeler d'une vérité que tu ne peux pas accepter aujourd'hui , tu est terrifié et cela se produit chez bcp de personnes ayant subi un tel traumatisme venant d'un etre proche (pere, beau pere, mere , soeur , frere..).donne toi le temps.

aujourd'hui tu prend concience de tes angoisses , de ton mal etre face a lui c'est un pas .
tu te pose des questions .
bientot tu acceptera de te souvenir cela viendra pas bride par flash tu ressentira de l'angoisse car cela fait peur et en plus pour toi c'est irrealiste que ton pere est pu te faire une chose interdite et horrible.

dans notre esprit un pere ne peut pas nous faire de mal , c'est contre nature ni une mere , on apprend tout petit on recherche naturellement une protection, une sécurité , de l'amour .
les personnes abusées par leur parents ont une analyse a faire vis a vis de cette coupure qui est une grande trahison ; tous les reperes que tu a construit sont éparpillés et la therapie va t'aider a les remettre dans le bon ordre .

je ne pense pas que tu sois prete a faire de l'hypnose c'est tres éprouvant et dangeureux .
il faut vraiment etre pret a revivre le traumatisme parfois dans les détails .
parle en a ta psy c'est elle qui te connait le mieux pas nous !!!
courage barbara
manon

J'ai parlé de l'hypnose à ma psy. Elle m'a dit que pour l'instant ce qui est important c'est que j'accepte que les signes que m'envoie mon corps et tous les "indices" que j'ai rassemblés sont vrais, veulent bien dire quelque chose. En bref, que je fasse confiance à ce que je ressens. Car sans ça, même si un souvenir me revenait je ne le croirais pas.

C'est vrai ce que tu dis manon : c'est dur d'imaginer que mon père, sensé être là pour me protéger et aux yeux de qui je devrais avoir une grande valeur (comme ce que ressent tout parent envers son enfant), a pu vouloir me faire du mal et se servir de moi pour assouvir ses pulsions malsaines.

Mais je me rends compte qu'au fur et à mesure je laisse un peu plus passer tous les signes que je ressens. J'arrive à tenir compte de flash ou de pensées que j'ai eus. Le problème est qu'avant je les réprimais parce que je croyais que ces pensées voulaient dire que c'était moi qui avait du désir pour lui et ça me dégoutait.

C'est que le début et je sens bien que c'est pas gagné !

Bonjour Barbara !

En effet , ces signes que ton corps manifeste, laisses les sortir ! Il reviendront par flashs, un peu comme des morceau de film, ce sera dur, mais il faut que tu les laisses ressurgir, pour pouvoir travailler dessus avec ta psy après !
Citation
Le problème est qu'avant je les réprimais parce que je croyais que ces pensées voulaient dire que c'était moi qui avait du désir pour lui et ça me dégoutait.
Crois tu vraiment qu'une femme peux avoir du désir pour son père ?
On dit souvent que les petites filles sont amoureuses de leur père, mais c'est par le complexe d'Eodipe, mais une femme ? Je ne pense pas!
Tu n'est pas folle , et tes pensées sont bien réelles, par flash, c'est souvent comme ceci que tout revient !
Moi aussi j'ai eu des flashs en me disant que je devenais folle, et que j'étais un mythomane et ma psy m'a répondu qu'une mythomane ne se poserai meme pas la question !
Alors, je pense qu'il faut que tu laisses remonter toute cette souffrance qui est au plus profond de toi pour pouvoir travailler dessus avec ta psy par la suite!

Je te souhaite bon courage , et tiens bon, nous sommes là pour te soutenir!

Petus !

ça fait bizarre d'entrer dans le groupe des "victimes d'abus sexuels". Ce qui me soulage un peu c'est que maintenant je sais à quoi relier cette angoisse permanente qui est la mienne. J'essaie de laisser venir les sensations et ce que mon corps me dit mais c'est justement encore plus angoissant. Mais il faut en passer par là je suppose...

Bonsoir Barbara

Oui tu as raison ça fait bizarre, mais il faut effedtivement accepté de se dire que nous sommes des victimes d'abus sexuels, c'est déjà le début et ce n'est pas forcément le plus facile.

Courage Barbara, tu sais que nous sommes là dès que tu en ressents le besoin.

Je t'embrasse
Martine

Bonsoir Barbara !

Oui ! Malheureusement il faut en passer par là ! Les angoisses, toutes ces sensattions bizarres ..... Mais tu n'as pas le choix car tu auras de plus en plus de flashs, que tu le veuille ou non , car c'est ton corp qui te parle et qui te dit stop ! Tout va remonter , de façon à ce que tu puisse travailler dessus avec ta psy, mais il faut que tu te prépare à accepter d'etre victime !
Ce n'est pas facile je te l'avoue, mais c'est un mal nécessaire pour aller de l'avant !
Courage nous sommes là , si tu as besoin d'etre lu, ou de soutien, et d'écoute , de réconfort et meme rire parfois, car cela nous arrive aussi de déconner des fois ça fait du bien !

Bisous !

Petus !