Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

tot , je ne suis pas une personne proche de victime comme tu sais mais je vais essayer de t'aider .
tout d'abord si la coupe est pleine et tu te sens triste en colere tu sais qu'ici tu peux te libèrer. il ne faut pas garder en soi ce qui te ronge car c'est un traumatisme quetu vit là aussi celui de proche de victime . tu l'aime tu sais pourquoi elle souffre tu la voit souffrir etre sous l'emprise de ses parents et de se taire et pour son équilibre tu te dit je garde cela pour moi oui mais c'est tres eprouvant pour toi.
tu a le droit de pleurer de te mettre en colère tu est un etre humain avant  tout .

par rapport a son choix qu'elle ne veut pas en parler a ses parents c'est vrai cela est délicat car toi tu connait mieux ses réactions . est ce qu'elle va t'en vouloir ? sans doute et les psy consseillent que se soit la personne qui rompt le silence et il faudrait qu'ell essaye mais elle n'est pas prete , elle a peur , propose lui de le faire en étant a ses cotés mais je pense que tu y a songer et proposer.

mon mari était là a mes cotés mais jamais forcer et je ne sais pas comment j'aurai réagis je pense mal car pas prete a affronter ce qui m'arrivait etre une victime je pense que c'est ça que ton amie n'a pas accepter et ce n'est pas si facile .

j'ai connu cette emprise qu'avait mes parents sur moi et je te jure que l'on est pas conscient de cela tant que l'on souffre car moi je pensais que je n'avais pas le droit de dire non de m'affirmer devant eux alors j'acceptais tout .j'obéissai comme une petite fille par peur de me retrouver seule aussi car ce traumatisme comme ton amie ellel'a subi par une personne qu'lle aimait donc elle a peur d'etre trahit a nouveau et comme un enfant on va vers ses parents inconsciement vers la protection maternelle .
on est là si tu veux parler ou t'exprimer
cathy

Citation de: "cathy"j'ai connu cette emprise qu'avait mes parents sur moi et je te jure que l'on est pas conscient de cela tant que l'on souffre car moi je pensais que je n'avais pas le droit de dire non de m'affirmer devant eux alors j'acceptais tout .j'obéissai comme une petite fille par peur de me retrouver seule aussi car ce traumatisme comme ton amie ellel'a subi par une personne qu'lle aimait donc elle a peur d'etre trahit a nouveau et comme un enfant on va vers ses parents inconsciement vers la protection maternelle
C'est exactement sa situation, elle s'écrase, elle a toujours besoin de leur approbation pour quoi que ce soit mais bordel elle a bientot 19 ans! Je suis du genre à mettre les 2 pieds dans le plat quand il y en a besoin mais elle c'est tout le contraire, elle va baisser la tête et laisser l'orage passer et j'ai bien du mal à comprendre celà :( Je ne la brusque pas ni rien mais c'est juste que je n'arrive pas à comprendre. Toutes les personnes que j'ai pu rencontrer avait un point qu'on pourrait appeler 'de rupture' où elles finissaient par se révolter ou ne pas etre d'accord mais avec mon amie j'ai l'impression que ce point de rupture n'existe pas. J'ai peur pour elle, j'ai peur qu'on la pousse trop loin, peut-etre suis-je trop protecteur? Peut-etre que je m'inquiete de trop?
Le pire c'est qu'elle est consciente de son probleme avec l'autorité... En fait je ne sais pas si ca résulte de son agression ou pas. Pis elle est tellement émotive que dès que j'essaye d'aborder le sujet, elle fond en larmes, c'est pas évident de discuter avec quelqu'un en pleurs :( Pis meme pour moi, je veux dire, quand je la vois en pleurs, moi aussi je n'arrive plus à parler...
SOS viol : 0800-05-95-95

Bonjour Tot!

Tu sais quand tu es sous l'emprise de tes parents ce n'est pas évident de s'en débarrasser, car tu vois moi je suis toujours sous l'emprise de ma mère, moins parceque j'ai un foyer et une famille maintenant , mais n'empèche que je sous encore sous son emprise! Je travaillerai dessus lorsque j'irai un peu mieux et que je serai moins fragile, mais pour l'instant je n'en ai pas encore la force! Lili s'en appercevra petit à petit et lorsque vous serai ensemble, en ménage cela s'arangera au fur et à mesure! Mais tu dois la soutenir du mieux que tu peux et je sais que tu le fais très bien ! Mais si c'est la femme de ta vie, il faut que tu tiennes le coup! Tu vois moi mon mari était dans la mème situation que toi au départ sauf que ma mère l'aimait bien et on à pu se mettre en ménage , après le mariage et les enfants et cette année tu vois on à fété nos 14 ans de mariage! J'espère que pour vous deux il en sera de meme car tu le mérite et lili aussi!

Je te souhaite beaucoup de courage et bonne chance pour la suite!

Je t'embrasse !

Petus!

bonjour tot , j'ai pensé a une chose ton amie n'a tjrs pas de psy . elle ne veut pas reprendre un thérapie car tu avais parlé de groupe de parole.
il y avait t'il une psy qui s'en occupait ou pas car si elle se sentait a l'aise avec cette psy , cela serait bien qu'elle en recommence une thérapie .

moi par mon experience je n'aurai pas pu rompre cette emprise qu'avaient mes parents sur moi ;
mème lorsque je fus marié et eu des enfants c'est par le travail avec la psy et l'aide d'une victime et du collectif que j'ai sorti tous ce qui était a l'intérieur de moi en désordre.

ton amie a des conséquences de son traumatisme associé surement a l'éducation aussi qu'elle a reçu .
essaye dans rediscuter avec elle . si tu veux explique lui par une image le but de la thérapie . j'en ai une si tu la veux je pourrai te l'expliquer .
mème pour lui expliquer le but de parler aussi a ses parents . parfois par les images cela aide mieux.

cathy :lol:  :lol:

Merci les filles ;)
Cathy > j'y réfléchi et je te redis parce que c'est délicat à aborder... Mais on va peut-etre partir un peu en vacances, ca devrait lui faire du bien et peut-etre qu'elle y verra plus clair  :)

Tot!

Les vacances, c'est une bonne idée, car cela permet de s'évader un peu et de décompresser! Rien qu'un changement d'habitudes du quotidien fait du bien , on est moins figé sur notre souffrance, le fait de voir d'autre paysage change un peu et permet faire d'autres choses et de se vider un peu! Si vous pouvez le faire c'est une très bonne idée!

Je te fais de gros bisous !

Pétus!

Bonsoir,

Je n'ai pas tout suivi, car histoire assez longue... mais je crois comprendre que la cops de "tot" est sous l'emprise de ses parents, elle n'ose pas dire "NONNNNN" lol...

donc, si c'est cela... pour ma part, je suis plus agee que ta cops, tot, mais avec ma tite experience, je peux dire que j'etais sous  l'emprise de ma mère durant 21 ans. Du jour au lendemain, je partis car mise à la porte. Aujourd'hui, 11 ans après, je ne suis plus sous son emprise, car maintenant, je vis pour mes enfants, pour moi. Le reste, je me dis que je ne dois rendre de compte à personne... J'ai malheureusement eu un petit copain violent, violeur actuel de mes enfants qui sont les siens! Je m'en suis sortie aussi, mais ce fut dur, car je n'ai jms eu l'aval de mes parents. Mon ex etait (et est encore) considéré comme DIEU à leurs yeux.

Je n'ai jms suivi de thérapie, mais... c'est dur... J'ai coupé les ponts avec ma mère... et je m'en porte bien... mieux... Elle m'a fait et me fait encore bcq de mal, c'est horrible de ne pas être crue, surtout quand ill s'agit de la vérité pure.

Ton amie a 19 ans, elle est jeune, mais je t'avoue également qu'elle a un enorme bsn de toi, de tes épaules. Si elle pleure, laisse la pleurer, ne lui en veux surtout pas, tu ne paux pas t'imaginer cb c'est horrible pour une fille, car c'est vrai que l'on retourne tj vers sa mère... on se dit "je reve, elle m'aime, c'est moi qui cloche... elle changera..." mais... on revient vite à la réalité. Prenez des vacances, cela vs fera le plus grd bien... Mias, le retour à la réalité sera lourd de conséquences... Peut-être aura-t-elle eu le déclic... celui de faire son "nid" sans ses parents.

Dans ma vie prof., je n'ai pas su m'affirmer, j'ai tj dit "amen" à mon chef... à mon ex aussi...

C'est très dur... d'ailleurs depuis le peu de temps que j'ai appris que mes enfants etaient abusés... tout remonte... et je vais certainement aller voir un psy... déjà rien que pour aider mes deux enfants...

Voilà : je te souhaite bcq, bcq de courage, car il t'en faudra, de la patience, mais tu en "récolteras" de bons fruits pour ton futur...

(j'espère que je ne me suis pas égarée dans ce sujet... mais, je tenais à t'aider un peu...) :wink:
bonne journée:wink:

Titoone

Coucou à toutes et tous :)
Je rajoute un chapitre au roman :mrgreen: En fait c'était juste un petit mot pour vous dire que mon amie s'épanouie petit à petit. Sa relation avec ses parents est encore très compliquée, de mon coté je n'ais pratiquement plus de contact avec eux, j'ai vraiment fait des pieds et des mains mais j'ai l'impression qu'ils sont completement idiots :? C'est à se demander comment ils ont pu faire une fille aussi bien :mrgreen: Elle leur a finallement avouée ce qui lui était arrivé et ils plutot bien réagi, ca nous a d'ailleurs plutot surpris, mais le répis a été de courte durée malheureusement... et là pouf! j'ai l'impression que c'est deja de l'histoire ancienne pour eux, hop aux archives... Mon amie n'a qu'une envie : partir de chez elle, j'essaye de retarder ca, du moins jusqu'à temps qu'elle n'ait plus besoin d'eux pour payer ses études...
Malgré tout ca on vit quelque chose de plus en plus fort et c'est merveilleux Jour après jour, je la vois s'affirmer, prendre des décisions, elle s'épanouie completement et c'est génial! J'ai pas les mots pour décrire tous ces petits changements que je vois chez elle et qui me rende tellement fière d'elle. Elle se bat comme une lionne et elle est magnifique
Je voulais juste vous tenir au courant parce que vous avez été d'un grand secours et qui sait, j'aurais peut-etre tout fais foirer si je n'avais pas autant appris, et cela grace à vous. Donc voilà, cette joie de vivre et ce regard pétillant que je vois en elle aujourd'hui je voulais vous le faire partager. Parce que c'est un peu comme une victoire ou un rayon de soleil ;) J'aimerais etre plus présent mais mon emploi du temps de ministre... euh d'étudiant en fait :mrgreen: ne me le permet plus trop :P Je pense fort à vous toutes et tous et je vous embrasse. A bientot.

Bonjour Tot !

Heureuse d'avoir de tes nouvelles! Je suis vraiment très contente de savoir que ta petite amie s'épanouie et qu'elle avance, et ton soutien l'aide énormément ! Tu es vraiment un type formidable, mais elle à beaucoup de courage et tu peux etre fière d'elle! Pour ton absence sur le forum, ne t'inquiète pas, les études avant tout , c'est le plus important !
je t'embrasse et je suis de tout coeur avec toi!
Je vous souhaite à tous les deux beaucoup de bonheur !

Petus!

je suis contente pour toi , tu va voir ton amie a l'air de reprendre confiance en elle . ses parents ne changeront pas comme bcp mais c'est a elle petit a petit elle se rendera compte de ça .
que toi tu ne voit plus ses parents peut l'aider .
ton amie s'affirme commence a vivre a etre plus sur d'elle mais elle est fragile encore , tu peux etre fiere d'elle .
elle a rompu le deni ce qui n'est pas facile et elle en ressent que du benefique  :wink:
cathy :lol:  :lol:

Super Tot  :wink:

Bises à vous deux.