Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Je suis vraiment desolee pour vous deux ... la justice porte bien mal son nom parfois ...
Alex.

Bonjour les filles !

J'aimerai savoir et comprendre quelque chose, quand y a t il prescription ? Et à partir de quand comptent ils pour savoir s'il y a prescription ou pas ?

Merci d'avance !

Bisous !

Petus !

il y a prescription dix ans apres ta majorité c'est a dire que si tu subi a l'age de douze ans ou huit ans la lois compte a partir de 18ans dix ans jusqu'a tes 38ans .
il ya une nouvelle lois qui vient de passer a vingt ans mais selon certains critere il faut pour cela voir un avocat car chaque cas est different la nouvelle loie est tres complexe d'apres mon avocate .
il faut savoir que parfois mème si il n'y a pas prescription les accusés ne sont pas reconnu comme coupable une autre lois celle de prouver qu'il est coupable!!!!

cathy :lol:  :lol:

HA ! Merci Cathy de m'avoir répondu !

Si je comprends bien de 10 ans c'est passé à 20 ans , a partir de la majorité ! Donc jusqu'à 38 ans !  Hum ! Pourquoi le fait de savoir ça aujourd'hui me donne une boule au ventre ? Pourquoi y en a t il parmis vous ou il y a prescription pour celles qui n'ont pas 38 ans ? Tout cela me fait peur !

Je te remercie Cathy pour ta réponse !

je t'embrasse très très fort !

Petus !

Merci pour votre soutien :)

Cathy, oui, je sais .. savoir si la procédure civil va m'apporter quelque chose..

En fait, ce que j'aimerai, c'est entendre dire qu'il est coupable, et m'entendre dire que je suis victime.. c'est une reconnaissance orale en quelque sorte .. je ne savais pas qu'il avait cependant un casier judiciaire maintenant .

did tu peut demander a ton avocat ou avocate ces renseignements là sur le casier judiciaire sur ton dossier aussi tu peus avoir acces le lire savoir ce qu'il a dit .moi j'ai pu le lire et mon avocate m'a bien expliquer tous ses points ce qui aide a notre reconstruction .

tu est deja reconnu victime par la justice car le procureur a fait une enquete doncil a  pris  en consideration ton histoire , il te croit c'est encore mieux que la confrontation enfin c'est mon point de vue reflechis a ça !!
il est coupable il a avoué c'est ecrit dans le dossier comme moi ils ont avoués et si ton agresseur recidive ta plainte etant enregistrer comme piece servira pour un jugement si il y en a .

Et bien je vais voir mon avocat demain soir à 18h :)

Je vous dirai ce qu'il en est. Si tu me dis Cathy que je peux demander à voir ce qu'il a dit, c'est cool, je vais demander ça demain ! :)

Ok, je suis donc allé voir mon avocat hier soir, mais bien sur, comme une nouille, j'avais oublié le plus important : la lettre que j'ai reçu spécifiant que ma plainte est classée sans suite..  :roll:

Enfin, j'ai pu lui demander quelque chose qui a son importance quand même, le prix que cela pourrait me couter d'aller au civil ;)

Il m'a dit au maximum 2500 euros, plus précisément 2392 euros je crois, enfin bon.

Le prix ne m'effraie pas. Il m'a bien dit que de toute façon, au civil, il n'y a pas de punition, juste des dommages et intérêts. Ce fric ne m'intéresse pas, avoir du fric de sa part me dégoute en fait. Mais, le fait que lui ait à payer peut aussi être une punition pour lui. Souvent, ce qui embête le p^lus les gens est l'argent.. alors je réfléchis, pourquoi ne pas aller au civil, et réclamer, en tant que dommages et intérêts, le prix de mes séances de psy depuis bientôt 4ans ? Symbolique. "A cause de toi, je suis suivie, je paye environ 1000 francs par moi à cause de ce que tu m'as fait, et bien tu vas les payer. Tu vas payer le prix de tes conneries".

Enfin, je revois mon avocat lundi à 15h, avec la lettre ce coup ci ;)

Selon lui, ayant eu des avoeux, j'ai toutes mes chances. Il va aussi essayer d'obtenir les procès verbaux établis à cette occasion.. voilà les nouvelles :)

Did,

libre à toi pour les dommages et intérets... mais dis toi que pour le temps que tu as "perdu", l'argent, l'énergie, et ta santé aussi... tu peux très bien lui demander de payer...
le père de mes gamins ne c'est pas gener une fois de demander des domm et interets... ca representait un mois de salaire pour...rien...

alors... à ton ame et conscience... ca te rembourserait les frais d'avocats, tu sais...

garde la tete haute, et je suis contente que tu sois aidée... et que tu aies trouvé un bon avocat... ca aide aussi...
bonne journée:wink:

Titoone

Bonjour Did !

Oui , je comprends ce que tu ressens, il l'est vrai que l'argent ne répare en rien la destruction psychologique d'une personne ! Mais d'un autre coté, il est vrai aussi que le fait de payer tes séances de thérapie, serait normal etant donné que c'est lui qui t'a fait plonger au point d'en arriver là ou tu en ai ! Mais le courage là dedans ? Où allez vous chercher tout ce courage pour pouvoir affronter encore une fois le regard de ces salauds qui nous ont détrui.....????? Comment faites vous pour trouver cette force, pour vous trouver en face à face sans que cela vous térrorise ?????

Je vous avoue que j'admire votre courage , car moi j'en serai incapable !
Did ! Après mure réflection , si tu décide d'allet en civil, je te soutien de tout mon coeur, et te souhaite bon courage !

Je t'embrasse !

Petus!

Bonjour à tous,

Pour ma part, je trouve que tu devrais aller au civil ! Je le ferai à ta place en tout cas ! Si je pouvais le faire de mon côté et "sucer" tout ce qu'il y a à sucer, je n'hésiterai pas. Malheureusement, en Belgique ce n'est pas si facile. Je suis en train de me renseigner, car je devrais normalement toucher 100.000 eur de dommages et intérets mais je ne recois rien de rien car mon agresseur est insolvable.

Mais ce n'est pour l'argent que je fais ca, c'est pour le symbole. Je n'ai jamais entrepris de thérapie car je n'en avais pas encore ressenti le besoin, mais je sens bien que je commence à avoir des difficultés pour plein de choses, mais je n'ai vraiment pas les moyens de me payer un psy. Donc si de l'argent peut m'aider pour ca, alors je ne vois pas pq je me priverai et en aurai honte.

Enfin, on ne demande pas la lune, n'est-ce pas ? On ne cherche pas à etre riche à millions, on veut juste pouvoir vivre normalement, et si cela doit passer par là, eh ben tant pis !

Je pense que vous me comprenez ...

Bon courage à toi Didjezik, et à tous les autres aussi !

Bisous bisous
Djess
Belgique

Merci pour votre soutien, ça me conforte un peu plus dans ma décision ! :)

CitationOù allez vous chercher tout ce courage pour pouvoir affronter encore une fois le regard de ces salauds qui nous ont détrui.....????? Comment faites vous pour trouver cette force, pour vous trouver en face à face sans que cela vous térrorise ?????

Franchement, me concernant, je ressens un drôle de sentiment à son égard. D'une part de la peur. Oui, j'en ai peur, il m'a forcé, m'a maintenu de force.. mais je sais aussi qu'aujourd'hui, il est moins que rien, que sa mère est au courant, qu'il doit avoir honte, qu'il se sent et est nul. Bref, j'ai le dessus ce coup ci, c'est moi qui tient les rennes, et lui, il suit c'est tout. Et il va payer pour ce qu'il a fait, je suis en position de force, la mon avocat me croit, les différentes personnes que j'ai rencontré pour témoigner/déposer plainte m'ont cru, bref... ca regonfle à bloc crois moi !

did quand tu ne ressentira plus de peur alors il n'aura plus d'emprise sur toi et tu sera libéré de tout ce passé tu pourra tourner  la page .

moi je ne vais pas au civil car j'ai ressenti un grand vide , plus de peur ,plus honte,plus de culpabilité car moi aussi j'ai pas crier je me suis pas debattu mais tous ça est derriere j'ai dit ce qui me faisait MAL j'ai fait un grand menage sur moi meme, ils n'ont  plus d'emprise sur moi,  je me pose plus aucune question , le passé est derriere j'ai fait ce que MOI j'avais a faire la page est tournée et je VIE .

alors pense a TOI a ta reconstruction et si tu décide d'aller au civil fait le si TOI tu le veux vraiment car mon avocate a essayer de m'influencer mais j'ai reflechis pendant plus d'une semaine et j'ai ditnon .
je te dit ça pour toi , pour te proteger car je ressens en toi de la haine de la colere envers ton agresseur et cela peut t'empecher de bien reflechir alors prend ton temps ilyaprescription alors tu a le temps  :wink:
a toi de voir je voulais juste t'avertir dire mon point de vue

pense a cette phrase que ma psy m'avait dit " pour vous ce n'est pas une victoire de vous sentir heureuse , en vie  vous avez trouvez votre personnalitée, vous avez fait un énorme travail sur vous meme n'est ce pas le plus important ?"

n'oublie pas did comme les autres on se bat contre un enfer dut a un ou plusieurs traumatisme et on s'en sort pas nos agresseurs!!!!
n'est pas la plus belle victoire que l'on peut etre fiere , là on a le dessus, car souvent peu peuvent payer car insolvable ou la somme demandée n'est pas donné :?:

reflechis a tout ça

Merci Cathy de tes conseils, je vais y réfléchir. Car en effet, j'aid e la colère.. mais quoi de plus normal en même temps. Bref, je vais réfléchir à tout ça, j'ai le temps déjà jusque lundi.. :)