Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

je suis la maman d'une victime d'attouchements, elle avait entre 4 et 7 ans et ne s'en est souvenue qu'à 10 ans. depuis nous vivons un enfer...dépression,mutilation...tout y passe, pour l'instant la justice n'a pas fait grand chose.en tant que maman j'arrivais à  garder la tête haute mais lorsque je vois son désarroi, j'ai peur pour son avenir...c'est dur de voir son enfant souffrir à ce point, elle est suivie mais rien n'y fait.
je suis persuadée que nous pouvons nous en sortir mais j'ai tellement peur...

bonjour bab et bienvenue sur le forum

je suis tres triste de savoir ce qui t'arrive et je comprends en tant que maman ce que tu peux ressentir et en tant que victime ce que vit ta fille :cry:  

afin de mieux comprendre et expliquer ses agissements peux tu s'il te palit nous dire quel age a ta filel actuellement????qui lui a fait subir ces attouchements????ds quelles circonstances????quelles demarches aupres de la justice???

il est frequent qu'un enfant oublie et ne se souvienne que plus tard lors d'evenements declanchants(odeur,lieu,personne,situation).le fait qu'elle se soit souvenu a 10 ans est encourageant car bien suivi par un psy ou pedo-psy en fonction de son age elle a de grdes chances de pouvoir se reconstruire et de pouvoir envisager une vie d'adulte equilibree contrairement a ceux qui se souviennent a l'age adulte qui ont bcp de difficultes a la reconstruction ou du moins sur la duree.
les reactions de ta fille ne sont pas etonnantes,elle rejette son corps et souffre bcp des abus qu'elle a subi c'est la raison pour lesquelles elle se mutile et est depressive :cry:

nous allons tacher de t'aider et de te soutenir sur le long chemin de sa guerison :)

n'ehesites pas a venir exprimer ce que tu ressents sur le forum cela te fera du bien de partager avec nous ton impuissance face au desarroi de ta fille

avec tte mon afffection
pretty

Bonjour bab,

Bienvenue sur ce forum. Tu vas voir, il est rempli de gens formidables.
Le comportement de ta fille est en effet normal, et je comprend aussi complètement que ce soit très dur pour toi de la voir ainsi.

C'est déjà un  énorme point positif qu'elle puisse s'exprimer si jeune, elle devrait s'en sortir plus tôt que les adultes s'en souvenant, comme le dit Pretty. Il te faut l'accompagner un maximum, sans pour autant sans arrêt la harceler de questions, mais simplement bien lui montrer que tu es près d'elle, que tu la comprends, que tu considères pleinement sa souffrance. Surtout ne jamais la laisser tomber dans le cercle vicieux du "je minimise tout"... trop dur de s'en sortir en tombant la dedans. Mais apparemment, tu prends cela très au sérieux :)

Dans tous les cas, n'hésites surtout pas à venir ici dès que tu le souhaites, nous serons là !

bonjour bab,
je trouve que tu ai une maman tres attentif auprès de  ton enfant car tu ai pres decet enfant , avec tout ton amour , tu le crois , tu l'écoute . Pour une victime enfant , le plus dur est de ne pas étre compris , ni entendu , qu'on lui dise oublie , pardonne ,NON car c'est impossible . Il ne faut pas .

les questions que te demande pretty , peut nous aidez a mieux te soutenir dans ton combat et celui de ton enfant car c'est lui la victime et il ne faut pas l'oublier .

Continue a étre une maman attentif et tu ai la bienvenue et si on peut t'aider on le fera n'hésite pas.
cathy :lol:  :lol:

bonjour à vous et merci pour les réponses.
j'ai quitté mon ex lorsque ma fille avait 2 ans.La 1ère année lorsqu'elle est partie en vacances chez lui cela allait puis ensuite à chaque départ (2 fois par an ) elle hurlait et lors de ses retours elle se fermait peu à peu.pour moi elle vivait mal la séparation.
ce petit manège s'est terminé pour ses 7 ans puisque il ne l'a plus réclamée.Ma fille était ravie,elle commençait à retrouver son sourire ou une esquisse de sourire.Pour ses 10 ans il a nouveau donné signe de vie, il voulait la revoir. La cela a été l' horreur. elle m'a tout avouée. Ce fut un choque terrible.elle a décidé de porter plaint, chose que nous avons fait.cela n'aaboutit qu'aà un non lieu...pas de preuves ! en parrallèle une plainte pour abondon de famille courait.la justice n'en n'a pas tenu compte.Ma fille a écrit au juge et la il l'a reçue puis écouté. Nous attendons la réponse.maintenant nous attendons.
voila son histoire en résumé rapide.

le plus important pour ta fille c'est qu'elle n'ai plus de contact avec son pére. ce qui est le cas , d'après ce que tu décris.

dans cette histoire il faut que tu te déculpabilise car ce n'est pas toi qui a fait du mal a ta fille mais ton ex . Une mère ne peut pas se rendre compte de tout et songer a cette horreur, que cela peut arriver malheureusement chez soi mais quand cela nous tombe dessus c'est horrible jele comprend . continue a étre au près d'elle.

Ta fille est suivie donc cela va l'aidé plus vite a accepté qu'elle est une victime et pas une vilaine petite fille , elle va petit a petit reprendre gout a la vie laisse lui le temps.

pour cequi ai de la justice , là c'est une autre histoire , il faut espérer que le juge va entendre et prendre en compte son histoire et la protéger. mais tu as dit qu'elle a porté plainte maispour attouchement alors et c'est sans doute pour cela que l'affaire a été classé et donner un non lieu ,  mais
tiens nous au courant et si tu veux venir écrire poser des questions tu est la bienvenue.
cathy

merci cathy,
rien que d'en parler et d'être compris peut faire du bien.Ce qui me fait peur c'est de penser à l'avenir de ma fille.Comment se reconstruire après un passé aussi lourd? comment accepter de vivre normalement lorsqu'on se sent trahi? comment vivre tout simplement comme si de rien n'était alors que pour le moment c'est une survie? comment expliquer à ma fille que la justice est là pour aire son travail?...tout cela m'angoisse et les réactions de ma fille ne s'améliore pas...

bonjour ,
tout d'abord je voulais vous remercier parce que cela n'est pas facile de parler et raconter ces angoisses à un ordinateur et là j'ai l'impression d'être enfin comprise et non seulement entendue.
ce n'est pas pour moi queje m'inquiète mais j'espère que vous l'avez compris pour ma fille.Comment réussir à lui faire vivre son adolescence avec le sourire, sortir son angoisse son stress de sa vie de tous les jours? Pourra-t-elle un jour vivre comme les autres sans que quelqu'un lui dise "arrete de faire cette tête, tu n'es pas morte!" les autres ne comprennent pas qu'une grande partie d'ell a été détruite...je voudrais pouvoir le crier à la terre entière une bonne fois pour toute et lui sortir le mal de son corps...comment faire???
j'attends une réponse avec impatience...isa

oui je suis maman aussi et la peur qui me reste comme séquelle c'est celle que mes enfants subissent ce que j'ai subi et c'est horrible .
mais on peut s'en sortir car ta fille est suivie par un pédo psy je crois et elle est jeune . Elle a sa maman a ses cotés qui la rassure , tu ne le trahit pas toi , ecoute là dire ce qu'elle a a dire mais respecte son rythme ne la bouscule pas car elle est tres fragile et peut mal prendre certaines phrases ou certains mots de ta part.

Quand on souffre ason niveau , on n'a plus confiance en personne nii en soi, on ne s'aime plus , on se sent coupable , du genre pourquoi moi qu'est ce que j'ai fait , je suis sale , on a peur qu'il recommence surtout en plus que c'est son père donc elle a un travail a faire que son père est le coupable et pas un père comme toute petite fille a une imaged'un papa gentil rassurant qui la sécurise car il a tout détruit l'équilibre de cet enfant , sa sexualité infantile.

ta fille n'est pas morte  bab , elle se bat contre un enfer qu'on lui a infligé et elle va s'en sortir , seulement c'est long et difficile .
elle ne pourra jamais oubliermais vivre avec se passé sans que le passé lui pourrisse la vie et vivre comme toute jeune fille .

quand tu dit je voudrais le crier a la terre entiere , toi aussi tu as mal alors n'hésite pas a crier ta colére ta haine que tu garde au fond de toi , cela t'aidera a avancer aussi et amieux aider ta fille.
cathy

merci cathy
j'espère de tout coeur que tu as raison et que je vais la voir la tête relevée d'ici peu. Cela serait tellement super,vivre pour le futur et non avec ce fardeau plus lourd que tout...c'est elle la victime et moi puisqu'il a voulu m'atteindre en la touchant;il savait que c'était le moyen le plus sur de me faire couler...mais pour l'amour de ma fille, pour sa vie je me suis battue, je commence à aller un peu mieux.disons que mon mental marche avec celui de ma fille, le pire pour moi a été son auto-mutilation récente,j'ai eu l'impression qu'elle voulait faire sortir sa douleur de son corps en se faisant ses blessures.c'est très difficile à expliquer.
heureusement elle vit dans un cadre structuré , j'ai refait ma vie avec quelqu'un qu'elle aime et nous avons agrandit la famille.je pense que pour elle c'est un plus de voir que l'on peut être heureux sur terre.
car souvent elle se demande à quoi elle sert sur terre, pourquoi elle vit...nous avons réussit je croois a passé le cap de vouloir mourir...mais cela peut revenir...c'est dur d'être maman.à bientôt isa

bonjour,
juste un petit mot pour vous dire que cela fait du bien et du mal de voir que ma fille n'est pas seule....

moi je voudrais te félicité d'étre une maman aussi proche d'elle et etre pres d'elle durant cet enfer qu'elle vit car moi je n'ai pas eu cette chance et bcp d'entres nous ne l'on pas . j'en profite pour te dire un grand bravo car tu ai une vrai maman avec un grand coeur .

je ne me suis pas mutilé mais je suis passé par des crises de colère , de révolte , d'anorexie et moi je n'ai pas trop de souvenir de tout ça mais mon mari me le dit maintenant que c'est tres angoissant et dur a géré pour vous en tant que proche de voir un étre cher a ses yeux le voir se faire du mal s'autodétruire et on peut rien faire.
ta fille comme nous tous et certains ici se mutilent et c'est une façon du corps de s'exprimer de leur souffrance , montrer qu'ils existent , une sorte de haine interieur qui s'exprime par un acte exterieur;
chaque victime a ses messages a lui mème mais cela permet de prendre conscience de la notion de victime ensuite. c'est dur de l'accepter.

déja elle se retrouve dans un cadre familial équilibré ou elle se sent bien et ça c'est important oui.
pour les envie de mourir , ta fille peut en ressentir encore peut etre, mais ça personne ne peut le dire tout dépend comment elle avance avec sa psy , son entourage , l'amour , la confiance qui reigne autour d'elle .
Parfois on aplus de force car c'est un travail sur nous mème tres éprouvant et donc on craque et elle peut recommencé mais là c'est tjrs pareil c'est son corps qui s'exprime par le faite qu'elle souffre et en a pas conscience.
ta fille a de grande chance de s'en sortir car elle a été prise en charge rapidement , alors ne perd pas espoir :wink:

cathy :lol:  :lol:

merci cathy,
avec ton message tu m'as redonné confiance, j'avais l'impression de faire tout de travers et je m'aperçois qu'apparement je ne m'en sors pas si mal que cela. Cela me rassure énormement...et me fait beaucoup de bien.
Je vais continuer à la surveller de près et à faire toujours le maximum pour qu'elle puisse se reconstruire petit à petit. Le chemin de la guérison est plus que long... j'ai parcouru le site et vu que tu avais beaucoup souffert toi aussi comme tant d'autres malheureusement. Si je peux à mon tour être d'une aide aussi petite soit elle je le ferai bien volontiers. Une main tendue est tellement importante aux yeux de celui qui n'a plus l'espoir!!!à bientôt
bab

Bab,

Je voulais juste te dire que oui ta fille souffre enormement et souffrira certainement encore a cause de ce qui lui est arrive. Mais, ca ne veut pas dire qu'elle ne pourra pas etre heureuse et avoir un bel avenir. Elle va avoir beaucoup plus d'obstacles a surmonter que la plupart des personnes, mais elle peut le faire, surtout avec une maman comme toi qui la soutient a 100%.
J'ai eu beaucoup de mal a me remettre de ce qui m'est arrive, mais aujourd'hui, je suis heureuse et meme si je n'oublie pas ce qui m'est arrive, c'est juste une cicatrice la plupart du temps, pas une blessure ouverte ...
Alex.

bonjour Alexandra et merci,
j'espère en effet voir ma fille sourire sans se forcer sans se cacher. Je sais que c'est dur et long mais elle est volontaire. Le tout c'est que nous ne soyons plus seuls pour y faire face . Parler de ce qui lui est arrivé a été plus que difficile maintenant que j'ai franchi le pas (jusqu'àprésent j'en avais parlé à des personnes qui m'écoutaient mais ne comprenaient pas).merci pour tout et à bientôt
bab