Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Oui je suis totalement d'accord avec Intim'...

Je crois que tu as fais ton bout de chemin pour les concessions et la compréhension.. Il ne faut pas t'obliger non plus à endurer tout ça parce que lui de son côté a un passé difficile à supporter... Oui tu as pu être là pour lui.. mais je crois qu'il se doit aussi de te rendre la pareille s'il tient à toi....

Une bonne discussion serait en effet bien avec ce monsieur triste un peu "éparpillé"...

Bon courage pour la suite... quelle qu'elle soit...  ;)
:-* :-*

Merci pour vos commentaires ! Me voilà remontée à bloc ! (des fois, je sais plus si c'est moi qu'en demande trop ou si c'est lui qu'abuse !)
Je me rends compte que ces derniers temps j'essayais de ne pas faire de vagues en n'abordant pas les sujets qui fâchent, mais finalement, que je les aborde ou pas, ça revient au même : il est pas heureux.
Y a plus qu'à mettre les pieds dans le plat. Et au moins s'il prend ses distances ou demande à être seul, je comprendrai vraiment pourquoi ! ;)
et peut-être ça fera bouger les choses...

#62 Mai 18, 2012, 11:45:08 AM Dernière édition: Mai 18, 2012, 07:37:57 PM par Luciole
hello tous,

petit bilan des discussion de la journée d'hier :

en gros, il ne sait pas s'il veut qu'on soit un couple parce qu'il trouve que c'est trop de responsabilités.
Quand il me rend malheureuse, il déteste et se déteste, mais ne s'excuse jamais (je lui ai demandé si c'était parce que pour lui personne ne s'était jamais excusé pour tout le mal qu'on lui a fait : réponse "hum")

Et il voudrait plus d'indépendance, mais il n'arrive pas à me dire "non" quand je lui demande s'il a envie qu'on se voit. Il a exactement le même problème avec sa soeur, quand elle lui demande de passer : dire "non" le plonge dans une grande tristesse et culpabilité, il se sent toujours OBLIGE de se justifier (il m'a dit que c'était vraiment comme une force extérieure qui le forçait !), il a peur que les gens aient un avis négatif sur lui parce qu'il dit non.
Et là je pense que c'est le plus gros problème, il fait des choses parce qu'il s'y sent obligé et ensuite il prend ses distances en espérant qu'on lui demande moins.(d'où le fait qu'il ne me dise plus de mot d'amour, je pense que ça lui donne l'impression de me dire "viens" encore plus, alors que c'est l'inverse qu'il recherche
Apprendre à poser des limites: un bien dur chantier pour une ancienne victime qui refuse de faire un travail sur lui!
Alors je pense que s'il décide que "oui" il veut qu'on soit un couple(je lui ai laissé un temps de réflexion), il va falloir qu'il travaille au moins la dessus !!
(mais je sais pas comment, vu qu'il ne veut pas voir de psy !!)

Sinon la soirée c'est très bien passée ! Depuis noël où il m'avait dit qu'il ne voulait plus qu'on parle des abus qu'il a subi, on a reparlé pour la premier fois du forum, je lui ai raconté l'étape que Carpe venait de franchir (exprimer sa colère vers l'extérieur et non contre soi) et je lui ai aussi parlé du récit de fr69400. Il a d'abord été troublé je crois (il faisait la vaisselle et était de dos pendant que je lui racontais, je n'ai pas bien vu, mais il a posé quelques questions) et ensuite un peu plus tard (je ne sais pas si ça a un rapport), il a abordé le sujet de son plaisir sexuel ! wow ! je ne m'y attendais pas !
Bon et c'est quand même un peu triste parce qu'il en a peu(il a peu de sensibilité) et du coup c'est peut-être pour combler la qualité qu'il compense par la quantité ! ;) Mais juste le fait d'aborder un tel sujet, j'ai trouvé ça positif !

Ah et on a un projet ! : Aller en voyage au japon quand il sera devenu français !! (ce qui avec le nouveau gouvernement, sera on l'espère, plus facile qu'avec l'ancien !! ) :))

ah, et je vais essayer de louer un film sur l'automutilation "Dans ma peau" (avec Léa Drucker qu'il adore) , même si ça correspond pas trop à son cas j'ai vu qu'il était très impliqué quand je rapportais ce que fr69400 explique dans le forum.
Les films libère la parole parfois (par exemple "pardonnez-moi", m'a donné des clefs pour des discussions avec lui (sur le ressentis différents entre les frères et soeurs par rapport aux parents, etc...)

Bref, à suivre... :)

trés riche comme discussion, dis donc quelles ouvertures cela semble apporter que vous osier parler; chapeau pour toute cette écoute.
il en faut tant et tant pour arriver à se comprendre... à se respecter, tant de courage pour oser se déployer sans craindre la stigmatisation
et c'est vrai que la peur de dire non ou simplement ce qu'on vit vraiment fait partie des victimes d'abus, d'autant plus qu'elles n'ont pas travaillé le sujet  :-\
Patience Luciole, l'amour que tu lui portes porte ses fruits, vue de ma "fenêtre" !

Oui même si il faut apprendre à composer à deux ::), et encore plus peut être dans votre cas :-[;
le dialogue reste essentiel pour avancer, ça a l'air bien reparti! :).
Reste à trouver la bonne recette pour composer à deux ::)...
Lui rappeler que si tu fais tout ça, c'est que t'es prête à partager son fardeau, qu'il n'a pas à s'en inquiéter ;).
Continuez, en passant par des films ou en évoquant des témoignages d'ici, tout prétexte est bon, à défaut de psy qui pourrait sûrement quand même améliorer les choses...
Après il faut trouver un équilibre, tu es passés d'un extrême à l'autre, ne pas parler que de ça, c'est quand même un sujet lourd, sensible, qui remue tant de chose :P, ne pas laisser le sujet tomber aux oubliettes non plus car là ça n'avancera plus...
Trouver l'équilibre, c'est peut être actuellement la chose la plus difficile à travailler entre vous, mais à force d'essayer tu trouveras j'en suis sûr ;)...
Bon courage.
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

Merci pour vos commentaires !! C'est un soutien précieux !
Je lui ai donc laissé un temps de réflexion pour savoir s'il voulait qu'on soit un couple. On en a reparlé ce matin.
Il m'a demandé s'il je pensais que ça valait le coup, je lui ai répondu que j'en étais convaincu ! mais seulement si lui aussi (ce qui induit qu'il fasse les efforts pour...)
il m'a dit qu'il avait l'impression que ça valait le coup, mais qu'il n'était pas sûr de pouvoir me donner ce dont j'ai besoin...
notamment le fait qu'on habite ensemble. Je lui ai dit que ce n'était pas important pour moi. Il m'a dit que ce n'est pas très orthodoxe, je lui ai répondu que c'était bien le dernier de mes soucis !
Je lui ai dit les 2 choses qui me sont indispensable pour une relation qui vaut le coup : qu'il m'exprime son amour, et qu'il soit vraiment honnête avec moi (c'est à dire dire "oui" quand c'est "oui", et surtout "non" quand c'est "non" !)
il est reparti réfléchir avec ces 2 impératifs...

à suivre :))

Extra, ça bouge ;).
Je croise les doigts pour une suite positive :).
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

#67 Mai 22, 2012, 11:48:53 AM Dernière édition: Mai 22, 2012, 11:55:27 AM par Moderateur 2
alors cette réflexion (je souris toujours devant l'éthymologie du mot... se réfléchir dans l'autre, comme un miroir !) ?
je suis avec intérêt votre "composition", une musique de qualité avec ses crescendo ses pianissimo et touti quanti  ;)

héhé, merci pour ton intérêt moderateur2 !
mais je n'ai pas encore osé reposer la question. Lundi, il a passé la journée à faire des choses pour moi (enfin!) (poser une miroir, installer une machine à laver...), et après cette grosse journée je n'ai pas voulu gâcher le plaisir de la tâche accomplie.
Et hier soir c'était un "day off", je l'ai laissé tranquille chez lui comme il aime après une grosse journée de chantier (j'avoue j'ai pas joué le jeu, je lui ai pas demandé s'il voulait que je vienne et q'il me dise non, j'ai anticipé, et dit que je le laissais tranquille ce soir là).

On se voit ce soir pour un resto entre amis, je sais pas si on abordera la question ensuite...
c'est toujours délicat de savoir à quel moment aborder les choses qui dérangent ^_^'

ah tiens, y a un truc qui me revient.
L'autre soir, pour la première fois, il a utilisé sa force physique pour jouer avec moi.
D'habitude il déteste ce genre de contact (moi, j'aime bien jouer à la bagarre (je fais un sport de combat)), il ne veut jamais de chatouilles ou de mouvements brusques (ça lui rappelle son père) et d'ailleurs il ne veut pas tellement venir me voir quand je fais des combats.
Et là, ça m'a surprise, il s'est amusé à me retenir (je voulais aller aux toilettes... oui on est des gamins des fois , lol !) et woaw qu'est-ce qu'il est fort mon beau monsieur !! On a bien ri !!
Alors, je sais pas trop si c'est révélateur d'une évolution ?  En tout cas, j'ai trouvé ça chouette !

d'ailleurs, je ne sais pas si y en a qui regarde "Bref", mais y a épisodes qui m'a trop fait penser à nous : "bref, on était des gamins" (pas la fin évidement !!)
http://buzzvideo.eu/videos/bref-on-etait-des-gamins/

#70 Mai 24, 2012, 01:16:49 AM Dernière édition: Mai 24, 2012, 10:05:56 AM par intime idée
 :D...
On ne doit pas s'ennuyer avec vous deux comme voisins de table au resto,
si vous vous mettez une cuillerée de chaque plat au bout du nez ;)

ahah ! non, Intim' à l'extérieur on est sages ! ;)

bon, j'ai enfin reposé la question, et il m'a dit qu'il n'avait toujours pas réfléchi. Mais dans les faits, la réponse est plutôt oui,
même si aucune des exigences que j'avais n'est remplie ^_^' (donc on arrive à zéro exigence, hé j'suis cool comme meuf, non ? lol !!)
Donc, il n'arrive toujours pas à me dire, non, mais je le teste régulièrement pour l'entraîner et des fois je fais exprès de venir quand même, même si c'était un oui (ou un "bien sur !") qui voulait dire "non". Et finalement, il commence à y arriver un petit peu...
En fait je prends ça comme un jeu/exercice, et ça passe beaucoup mieux !
et puis rien que le fait d'en parler, ça aide...

En fait, là, ces derniers jours on a surtout parlé de son père.
et j'ai un peu l'impression qu'il est comme les personnes qui en veulent plus à leur mère qui ne les a pas protégées de leur père incestueux, plutôt qu'à leur père lui-même.
Lui, il en veut plus à son père qu'à son agresseur... Il le tétanise complètement !

ah et sinon, j'ai vu pour la deuxième fois son beauf', héhé peut-être que bientôt j'arriverai à voir sa soeur ! (le jour où il présente sa famille, là je me dirai woaw sacrée étape de franchie !)

et en fait ça va beaucoup mieux entre nous aussi, parce que j'ai fait du chemin dans ma tête : ça y est, je ne me sens plus punie ! j'ai retrouvé une certaine sérénité, voir même un peu de détachement ( y des choses contre lesquelles je ne peux pas lutter, tant pis...)
et je me projette dans l'idée d'une adoption d'un enfant, peut-être un jour...
ça me parait immense comme défit, mais ça me donne une direction, plutôt que d'imaginer le quitter un jour pour avoir des enfants (idée qui me coupe complètement les jambes !!)
c'est un peu frais dans ma tête, et peut-être un peu débile/insensé... je n'arrive pas très bien à savoir... mais en tout cas, ça allège notre relation !  et ça c'est vraiment bien (je ne lui en ai pas du tout parlé)

Et là c'était son anniversaire, d'habitude il me dit qu'il ne veut pas le fêter et là il a invité (à la dernière minute) des copain(e)s à boire un coup pour l'occasion ! :) un très bon moment

bref, ça va bien ! :)

J'espère que vous tous aussi !
Ici il fait beau ( dans le nord, ça veut juste dire "il pleut pas" ;)) peut-être barbeuc' ce soir...

#72 Juin 03, 2012, 04:22:17 AM Dernière édition: Juin 03, 2012, 12:32:38 PM par intime idée
Citationbref, ça va bien !
Super :), merci pour ces bonnes nouvelles,
Continuez à prendre soins de vous deux, c'est beau ;).
Et puis l'approche vers la famille, c'est un signe, ça devient important 8)...
Bientôt les présentations officielles ::)...
Bon dimanche.

Hello tous !

Je vois que ça a changé par ici !  C'est pas mal du tout!

Je reviens juste de 10 jours voyage entre copines, et ça m'a fait le plus grand bien...
les voyages ça fait aussi faire du chemin dans la tête :)

J'ai enfin vraiment évacué le sentiment de punition et de sacrifice qu'il y avait dans ma relation avec mon beau monsieur...
je crois qu'à partir de là tout va être tellement plus facile

De son côté, j'ai été surprise aussi : il a enfin été chez le dentiste (flash back : souvenez-vous, il y a à peu près 1 an, il souffrait déjà de cette dent !) Incroyable!!
Et niveau papier, il va sans doute avoir une carte de séjour de 10 ans (à la place de une de 1an) cet été, ce qui serait la porte ouverte à sa naturalisation !:)
Elle est pas belle la vie ?!  ;)

à bientôt

CitationAu dessus des vieux volcans, Glisse des ailes sous les tapis du vent, Voyage, voyage... :D
Il n'était donc pas stomatophobe ::)...
pour la carte de séjour le nouveau gouvernement en place pourrait aussi lui faciliter un peu les choses... ;)
Citation« La vie est dure, mais elle est belle puisqu'on y tient tellement.  »
François Truffaut
8) ;)