Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonjours a tous, je suis nouvelle sur le forum et sur internet. J'ai 31 ans , j'ai subi un viol avec complécité de mon amie d'enfance, il y a plus de 1O ans. J'en ai parlé après les faits a très peu de personne, mes parents , ma grand mère, et mes employeurs. Ils m'ont tous , sauf ma grand mère, fait comprendre que c'était de ma faute . Il fallait pardonner, oublier. Moi , petite fille très conditionner d'une éducation religieuse et strict. J'avais honte , j'étais coupable,et donc je me suis tu pendant plus de 1O ans. Jusqu'a je pète les plomb ,dépression, thérapie. Là , un matin , des flashs sont apparuent. Je me demandais si je n'étais pas folle.
Moi aussi, j'ai passé par de l'anorexie, boulimie, tentative de suicide par trois fois, fugues, maladies non expliquer par la médecine. Normale, c'était mon corps , qui réagissait. Je souffrais attrocement mais sans comprendre la cause.
Il ya un an , j'ai vu une émission de victimes de viol, insecte, congugal.Cela a fait un déclic. On avait le droit de parler. Ma thérapie n'avançait pas beaucoup a ce moment là. J'ai contacté une des victimes, qui m'aide toujours actuellement, et je suis aidé par le CFCV.
Dans ma ville , il n'y a pas de structure solide, ni lieu de parole que juste un lieu pour savoir et nous conseiller sur nos droits.
Je progresse bien depuis six mois. Malgré, mes souffrances, angoisses, les crises de larmes de colère. Mais , je veux me battre  pour sortir de cette souffrance et aider les autres. Il y a trop de silence encore.
J'ai déposé plainte , et le procureur a décidé d'ouvrir une enquète. Très surprise, car il y a prescription. J'ai été auditionné. Une étape éprouvante et destabilisante, mais je ne regrette pas.
Depuis j'attends la suite de l'enquète, avec mes peurs, mon angoisse, mais je sais que je suis victime et eux coupables. J'ai fait ce que j'avais a faire. Je sais qu'ils ne seront pas  punis, qu'ils ne souffriront jamais autant que moi. Cela me met hors de moi. La justice est longue et pas tellement du coté des victimes dans certains cas.
Je suis sur le bon chemin de la reconstruction, mais je suis bien entouré. Si je peux aidé qui que se soit , je suis là, j'essayerais au mieux.
Chacun a une histoire différente, un vecu aussi différent, mais dans l'ensemble on ressent les mèmes symptomes. Alors , ne perder pas courage , a plusieurs on peut y arriver. La victime qui m'aide , aide plusieurs personnes et elle voit notre progression a chacun son rythme!
Je vous embrasse cathy.

Merci de ta confiance.

J'ai moi aussi "oublie" pendant presque 10 ans et je sais que lorsque c'est revenu, c'etait horrible and indescriptible avec des mots. Mais bon, cette mauvaise periode est passee et je suis toujours la. Tu as raison, meme si chaque histoire est differente, les consequences sont les memes.

J'espere que tout va bien se passer pour la suite de l'enquete et que tu obtiendras justice.
Alex.

Bonjour Cathy,

C'est super que tu puisses mettre des mots sur ton histoire, en parler, c'est avancer pour guérir, bravo, ce n'est pas toujours facile :)

Pour ta plainte, je suis dans le même cas, plainte reçue même avec prescription, va savoir ;)
Je te souhaite plein de courage pour la suite !

Did

bonjour cathy et bienvenue parmi nous :)

je vois que le vie ne t'a pas epargne :cry:

se reconstruire est un travail long et douloureux mais je vois que tu as deja parcouru un bout de chemin en portant plainte et c'est bien,tu vas pouvoir maintenant avancer vers la guerison  :)

viens sur le forum autant que tu en eprouves le besoin car partager sa souffrance fait du bien par moment et tu te sentiras ainsi moins seule :)

avec tte mon affection
pretty

merci pour vos encouragement.
did , tu dis que tu est dans le mème cas que moi?
Tu attends toi aussi la suite de ta plainte?
Ressens tu par moment de la colère, de la peur des suites. Car moi il y a des jours ou j'ai envie de tout arreter par trouille, pas d'affronter mes agresseurs, enfin un peu , mais plus ce que la justice va conclure. J'arrive pas a vraiment définir cette angoisse. on me dit que c'est normal , mais un peu marre!!!
a bientot cathy.

Tu as eu un grand courage cathy, et il me semble important que les personnes nous désignent comme victime, j'espere que c'est ce que la justice fera pour toi, surement, meme si tes agresseurs ne sont pas punis, etre reconnue victime t'aidera surement a evoluer vers le mieux!!!
tiens le choc, cathy, courage, fais le pour toi, pour te sentir mieux, c'est eux les faibles, pas nous!!!
olivia

tu es courageuse cathy d'avoir fait cette demarche
Il est important d'etre reconnue VICTIME meme si tes agresseurs ne sont pas punis, la justice te reconnaitra surement victime, et, ca t'aidera pour aller vers le mieux
Tiens le choc Cathy, et n'oublie pas c'est eux les faibles, pas toi!!!
bon courage
olivia

Citation de: "cathy"merci pour vos encouragement.
did , tu dis que tu est dans le mème cas que moi?
Tu attends toi aussi la suite de ta plainte?
Ressens tu par moment de la colère, de la peur des suites. Car moi il y a des jours ou j'ai envie de tout arreter par trouille, pas d'affronter mes agresseurs, enfin un peu , mais plus ce que la justice va conclure. J'arrive pas a vraiment définir cette angoisse. on me dit que c'est normal , mais un peu marre!!!
a bientot cathy.

Oui, j'ai porté plainte cet été, convoqué au commissariat en octobre, et depuis j'attends, sans nouvelles. Par contre, non je n'ai pas la trouille, je suis d'un naturel très optimiste... fonceur, quitte à prendre un mur en pleine figure.. ça fait d'ailleurs assez mal souvent, car jusqu'au bout, je fonce, pour au final me ramasser ;)
Enfin, bien sur, j'ai hâte d'avoir des nouvelles, je n'ai pas peur de ce que la justice va conclure, j'ai peur de ma réaction si elle déclare la prescription .. =\

Courage et patience sont des maîtres mots pour nous, si tu veux en parler je suis là ! :)

did, merci pour ta réponse.
Moi j'ai eu des nouvelles hier de mon suivi de dossier, car j'ai appeler moi mème, au parquet de la ville ou j'ai déposé ma plainte et ils m'ont donner mon numéro de dosier. J'ai su que l'enquéte continue. J'ai une avocate, que j'ai eu par ADAVEM de ma ville. Je ne paye rien. Je l'ai eu hier, et elle m'a dit qu'il fallait attendre les conclusions de l'enquète. Elle n'avait pas mon numèro de dossier, car beaucoup de travail. Mon avocate défend que des cas d'abus sexuels.
D'après ce que j'ai lu sur un autre post oui tu n'as peur de rien car tu est allé voir , essayer, ton agreseur. Moi, je ne me sens pas prete a le faire seule. Par contre on me propose de témoigner a une émission de télé? Je ne sais pas, j'ai peur des conséquences.
Il me semble que l'autre jour ou je me trompe de personne mais je n'arrive pas a retrouver le post, mais tu n'avais pas le moral, suite a un redressement fiscal.
On est fragile et dés qu'un évenement nous tombe dessus , on le prend négativement, et donc plus de mal a lutter mais on y arrive.
Cathy.

Tiens le coup Cathy, je te remercie pour tes reponses sur mon sujet j'espere que toi tu vas y arriver
Allez sois forte, je suis avec toi
Je t'embrasse...
Olivia

:) bonjour à tous et à toutes , je me fais appeler petite fleur car comme les fleurs nous sommes tous et toutes sensibles et fragiles comme celle-ci.
j'ai 28 ans, mariée et maman de 2 petites filles.
je suis actuellement dans la procédure de la plainte car pour mon bonheur et celui des miens je me suis et je suis toujours suivie par un psy car quand on avoue à 27 ans, que l'on n'a été violée par un ami de la famille a l'âge de 8 ans, cela est un choc pour tout le monde mais je ne pouvez plus garder ce secret car je surprotégeai ma grande fille de 4 ans et je l'empeché de vivre une vie de petite fille normale donc j'étais entrain de lui faire vivre sans m'en rendre compte un enfer malgré tout et cela devenait invivable pour moi et surtout pour ma vie de couple ça devenait trés difficile car je ne me libérai pas suffisament.
mais depuis que j'ai pris conscience et cela grace à l'aide de mon époux et des trés grands amis" de jour àpres jour "et je me sens mieux et je commence à revivre  tout doucement .L'affaire du proces et de l'enquête est trés longue mais il faut tenir le coup et garder espoir même si votre mère et votre soeur sont contre vous. Il faut se dire qu'on ne vit pas pour eux mais pour vous et votre propre famille. Cependant il faut tenir vraiment le coup et en cas de crise il faut parler à des gens qui comprennent votre douleur et qui ont vécu et vive la même douleur.
Je serai toujours là pour donner mon appuie et mon soutien et même seulement pour écouter lorsque l'on le ressent.

Surtout tenez tous le coup et penser aux jours meilleurs qu'il y aura après.
Gros bisous à tous et à bientôt

@Cathy : Je suis heureuse pour toi ! Ta plainte continue, c'est fantastique ! :)
Personnellement, je ne suis pas allé voir mon agresseur, j'ai trop peur :(
Pour ce qui est de l'émission, c'est aussi un pas dur à faire, j'ai eu la proposition aussi, mais je n'ai pas répondu, ca fait peur, je comprend bien :(
Et en effet, on est plus fragile je pense que d'autres, qui n'ont pas vécu ce que l'on a vécu.. normal. Plus fragiles et à la fois tellement plus fortes ;)

@Fleur : Coucou :) Merci de ton message, une touche d'espoir ca ne fait jamais de mal. Tu as choisi de guérir, je t'en félicite, le chemin est long, mais il vaut le coup d'être traversé :)

pour fleur, bienvenue parmis nous .
tu as raison on ne vit pas pour ses parents mais pour soi mais il faut parfois du temps a le comprendre et l'accepter.
Viens quand tu veux donner de l'espoir , parler , témoigner, donner de tes nouvelles. :wink:

pour did , l'enquéte avance bien j'ai eu des nouvelles cet après midi.
Quand a passer a la télé pour témoigné je vais le faire mais il faut attendre que mon avocate est acces au dossier car je ne veux pas mettre en péril l'enquète. Mais , je suis décider a témoigner dans le but d'aider , de dire qu'il faut plus de structure , que l'on peut s'en sortir , qu'il faut parler , rompre le silence.

:lol: cathy

:) merci à tous de me répondre
vos messages m'ont fait très plaisir; on ne se connait pas mais on n'a vécu la même chose donc cela nous permet de mieux nous comprendre et de s'aider en cas de moment dur.
surtout, lors de porter plainte où de faire face à sa famille et à son entourage car ils ne comprennent pas toujours nos réactions dans certaines situations .
Mais nous on sait qu'au fond de nous on n'a raison de réagir comme cela où que l'on ne se rend pas compte d'agir comme ça.

@Cathy  je sais que tu avances beaucoup car on n'a une femme formidable parmie nos amies "celle-ci est Bernadette" elle m'aide beaucoup ainsi que son mari qui est également un ami. Ils sont toujours là quand il faut. Même un simple bonjour me réchauffe le coeur et me donne envie d'avancer.

Bon je vous laisse et je vous envoie de gros bisous
bye

tout a fait d'accord avec toi fleur , se sont aussi devenu des amis pour moi et parfois rien qu'un petit bonjour , est un rayon de soleil.
j'espère bientot te rencontrer, car je sais que toi aussi tu as connue l'enfer et tu t'en sort . Je suis contente que tu soit parmis nous pour aider , et partager nos souffrances, que tu est pris cette initiative.
Bisous cathy. :lol: